Pureté et injustice

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À mon sens l'éducation ne fait que renforcer des tendances qui existent déjà... Dans toutes les sociétés ou presque, ce sont les mecs qui causent le gros des problèmes. :( Ce serait injuste d'accuser les religions. On retrouve ce pattern chez les singes aussi.
Pourtant : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ds_0378-7931_2000_num_24_1_1714

En france aussi d’ailleurs (ex. le phénomène des bandes de filles).

Je ne retrouve plus qui avait écrit à ce sujet (un auteur américain, en france serait impossible), mais je résume une des causes mises en avant de mémoire : plus les délinquants hommes sont en prison, plus leurs concubines sont obligées de prendre le relais (ce qui trahis l’existence de la délégation dont je parlais plus haut).

[…] On retrouve ce pattern chez les singes aussi.
Les préférences des « singettes » (je ne connais pas le mot), ont elles été étudié, aussi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les trois monothéismes sont machistes, mais ils sont issus d'une culture qui était également machiste, sinon plus. En fait, tout bien considéré, ils étaient en avance sur leur époque, si je puis dire, même si avec les standards d'aujourd'hui on est tenté de les trouver rétrogrades. Ce que je veux dire, c'est que les monothéismes n'ont pas inventé le machisme, loin de là.
Ça a été variable avec le temps, ça l’est devenu après, ça l’était moins au début, au moins chez les Chrétiens et les Musulmans (pour les Juifs, je ne sait pas). Il y a sûrement d’autres variations à d’autres époques encore.

Crois‑tu que Jésus était machiste, par exemple ?

Même chez les chimpanzés et les gorilles, on trouve les équivalents du machisme. Le cas des bonobos est plus étrange.

:timide:
Peut‑être que dame bonobo n’est pas masochiste.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu oubli la délégation (comme toujours).

Mais c’est intéressant ce que tu dis sur la religion (et je crois avoir remarqué la même chose, même si c’est difficile de savoir ce que ça cache au fond), parce que ça fait apparaitre une contradiction avec le discours ambiant : la lutte contre les religions soit‑disant pour libérer les femmes.

(oui, je sais, je remonte des vieux topics :desole: , ça faisait longtemps que je n’étais pas passé dans cette partie du forum)

Bonjour déglingo! :joueur:

Oui les femmes sont plus religieuses que les mecs statistiquement. Il reste qu'on peut trouver des curés et des papes d'un côtés et des féministes révoltées contre la religion de l'autre côté, mais la tendance générale est que les femmes croient davantage et pratiquent davantage, même dans des religions qui leur refusent certains privilèges pour des raisons pas toujours claires.

Les athées ont tendance à être des mecs blancs célibataires et sans enfant. Je dis pas ça gratuitement, c'était écrit dans le livre d'un psychologue (Justin Barrett).
 
Bonjour normalno,

Ça ne te frappe pas que presque tous les cas de déviance sexuelle, viol, pédophilie, harcèlement sexuel, perversions, ça vienne des mecs? :eek:

Évidemment une partie de l'explication, c'est que les mecs sont plus forts que les femmes physiquement, mais ça n'explique pas tout. Ça n'explique pas par exemple pourquoi les jeunes enfants sont généralement beaucoup plus en sécurité auprès de femmes...

Je dirais qu une femme donne la vie du coup elle en mesure un plus la valeur...
 
Haut