Qatar : "blanche neige et les 7 nains" censuré : "insinuations sexuelles"!

je te rassure moi non plus ,jusqu a que je tombe sur l article que j ai lu, et la je me suis ah ouais...
Je l'ai lu aussi... après quelle crédibilité dans le contenu de l'article ? C'est aussi assez facile d'analyser a posteriori. Surtout sur des vieux dessins animés comme Blanche Neige...

Ah mon avis, le père qui a râlé pour le faire interdire doit surtout être un gars qui se marre que quand il se coince les doigts dans une porte...
Parce quand bien même le prince enlace Blanche Neige, lui y voit de la sexualité quand moi j'y vois l'amour et le couple puisque, comme le disent les histoires : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...
 
oui c est clair que pour certain contes l interpretation salace est tiré par les cheveux.. mais pour d autres on peu se poser des question
dans peau d ane par exemple il est clairement question d inceste pour des enfants c est quand meme abusé.
et la violence des contes aussi fait reflechir...
apres de la a censurer je suis contre
@VeraBien
 
Dernière édition:
Je l'ai lu aussi... après quelle crédibilité dans le contenu de l'article ? C'est aussi assez facile d'analyser a posteriori. Surtout sur des vieux dessins animés comme Blanche Neige...

Ah mon avis, le père qui a râlé pour le faire interdire doit surtout être un gars qui se marre que quand il se coince les doigts dans une porte...
Parce quand bien même le prince enlace Blanche Neige, lui y voit de la sexualité quand moi j'y vois l'amour et le couple puisque, comme le disent les histoires : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...

Et c'est la conclusion de métaphores sexuelles patriarcales.
Oui tu vas être une princesse, et tu vas faire beaucoup d'enfants, surtout.
 
Qui pourrait me faire une traduction du message caché du "Loup et des trois petits cochons"?o_O
Perso, j'en étais resté au message : "ne glande pas, prends le temps et fais les efforts nécessaire pour construire une maison solide et tu seras protégé du loup, du vent et autres aléas de la vie". Mais j'ai peut-être une interprétation trop linéaire^^

Pour les comptines, j'avais aussi entendu à la radio qu'au clair de la lune n'était pas si "clair" que cela.

Ma soeur, qui s'amuse parfois à faire du "collectage" dans les bleds de France (elle va voir des petits vieux pour leur demander de chanter des vieilles chansons qu'elle enregistre pour une assos s'intéressant au patrimoine populaire) me disait que classiquement, dès qu'on parle de cygne (blanc ou noir), de trucs qui se passent dans ou derrière un bois et de certains arbres ou plantes (là je me souviens plus lesquels), tu peux être sûr qu'il y a une référence au sexe.
J'en avais déduis que ce qu'on chantait en berceuse à nos enfants étaient de vieilles chansons paillardes qui avaient traversé les âges... :D
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
bah d un coté 7nains et une princesse qui vivent dans les bois .. .. enfin bon fo arrêtez d etre naïf ... je peux comprendre le grp pere .. les nains sont des êtres lubrique et fasciné par le sexe des femmes .. c est ainsi que les décrit Goethe dans les ablution d un poivrot à Cologne ..

Bien sûr que les contes de Grimm font passer (pour certains ) un message subliminal et portent à interprétation: rien de nouveau ( le sujet a été maintes fois exposé ici même sur Bladi )

Quant à la censure, rien de nouveau non plus, pas mal de pays , l'occident n'y a pas échappé, ont du y avoir recours.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Bien sûr que les contes de Grimm font passer (pour certains ) un message subliminal et portent à interprétation: rien de nouveau ( le sujet a été maintes fois exposé ici même sur Bladi )

Quant à la censure, rien de nouveau non plus, pas mal de pays , l'occident n'y a pas échappé, ont du y avoir recours.
Maintenant, en occident, on a mieux que la censure et encore plus efficace : l'autocensure.

Plus besoin des célèbres ciseaux d'Anastasie.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Maintenant, en occident, on a mieux que la censure et encore plus efficace : l'autocensure.

Plus besoin des célèbres ciseaux d'Anastasie.

Rien de bien nouveau :Kant au 18ème siécle l'évoquait déjà : avant et aprés lui bien des artistes, écrivains, penseurs en ont fait les frais !

Rien de nouveau, au risque de me répéter
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Rien de bien nouveau :Kant au 18ème siécle l'évoquait déjà : avant et aprés lui bien des artistes, écrivains, penseurs en ont fait les frais !

Rien de nouveau, au risque de me répéter
Certes mais l'on n'aurait pu croire qu'après les années 70, qu'après le tandem De Gaulle/Pompidou, les barrières allaient tomber et tout semblait l'indiquer : on a eu Coluche et Desproges. On a eu le Petit Rapporteur et Jacques Martin. On a eu Hara Kiri et Charlie hebdo. Et quelques autres.

Et pouf, quelques attentats plus tard, plus rien.

Même moi, je m'autocensure : je n'ose même plus dire bonjour à mes amis arabes de peur que l'on ne m'accuse de condescendance coloniale.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Certes mais l'on n'aurait pu croire qu'après les années 70, qu'après le tandem De Gaulle/Pompidou, les barrières allaient tomber et tout semblait l'indiquer : on a eu Coluche et Desproges. On a eu le Petit Rapporteur et Jacques Martin. On a eu Hara Kiri et Charlie hebdo. Et quelques autres.

Et pouf, quelques attentats plus tard, plus rien.

Même moi, je m'autocensure : je n'ose même plus dire bonjour à mes amis arabes de peur que l'on ne m'accuse de condescendance coloniale.

La vie est un éternel recommencement...

Il y a eu des époques plus ou moins mouvementées et des périodes d'attentats dans l'histoire de pas mal de pays ....mais la vie reprend le dessus car elle est plus forte que la mort.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ca me fait penser au scandale sexuel au parc disney...



























































Blanche-Neige s'était assise sur la tête de Pinocchio et lui a dit "dis-moi un mensonge" :D
 
S

Soomy

Non connecté
Au Qatar, le conte de fées est terminé pour Blanche-Neige.
Une école primaire située dans la ville de Doha a décidé de supprimer de sa bibliothèque le livre "Blanche-Neige et les Sept Nains".
En cause, une plainte provenant du père de l'un des écoliers.
L'homme estime que les illustrations accompagnant le conte sont indécentes.
Une opinion manifestement partagée par le Conseil suprême de l'éducation du pays qui a ordonné le retrait immédiat de l'ouvrage des étagères de l'école.

Sur la couverture de l'édition incriminées, le personnage de Blanche-Neige apparaît souriant, dans les bras du prince charmant.
"Insinuations sexuelles"
Le père à l'origine de la plainte a en outre expliqué au journal Al Sharq qu'il avait décelé, dans certains passages de l'histoire, des "insinuations sexuelles" et "indécentes", contraires à la "morale publique".
La directrice l'établissement concerné, Vivian Arif, a affirmé qu'une telle situation ne se reproduirait plus à l'avenir.
Elle ajoute encore avoir "agi immédiatement" tout en précisant que "La SEK International School Qatar est fière d'être établie dans ce pays et présente ses excuses formelles pour une quelconque faute que cette situation non voulue a pu causer".
(...)
Suite et Source
https://fr.news.yahoo.com/qatar-le-...ige-trop-sexy-ecoliers-censure-140317880.html
Blanche neige se serait donc tapée les 7 nains? Comme ne nous l'a pas dit la légende et qué sapélorio quézac?
 
non c est pas l 'article que j'ai. lu ca fait un moment je sais plus ou je l avais lu
il parlait plus du sens caché comme dans les comptines
Me suis mal exprimée ; je voulais dire qu'un des principaux "auteurs" de ce type d'analyse des contes pour enfants est Bruno Bettelheim, pas que tu avais lu son livre ( qui est intéressant mais...à lire avec une certaine distance!)
 
Haut