Quand la chine s’installe au maroc via sa banque nationale

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’une des plus grandes banques au monde a ouvert un bureau de représentation à Casablanca. L'objectif à terme est d'en faire une succursale à part entière.
Lundi 14 mars, Bank of China (BOC) a inauguré son premier bureau à Casablanca par son président et en présence du directeur général de Bank Al Maghrib, Abderrahim Bouazza, de Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City et de l’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong. Il s’agit de la première BOC en Afrique de l’Ouest, Centrale et au Maghreb.

Cette implantation au sein de Casablanca Finance City (plateforme régionale pour son développement en Afrique) fait du Maroc une porte d’entrée pour les investissements chinois en Afrique. Si bon nombre d’entreprises, telles que Huawei, sont déjà présentes au Maroc à travers l’aide de BOC, l’ambassadeur espère à présent attirer davantage de transactions.

Les accords pourront se faire du Maroc vers la Chine ou viceversa. La Chine, déjà l’un des principaux clients du Maroc, intensifiera ses relations avec le pays. Une aubaine pour les Marocains qui seront dorénavant éligibles aux 500 milliards de dollars d’investissements chinois à travers le monde. Il s’agit d’une "réouverture de la route de la soie", à en croire les dires de Said Ibrahimi, enthousiaste par l’arrivée de la quatrième banque mondiale en termes de fonds propres. La Bank of China, créée en 1912, est présente dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Elle compte aujourd’hui 630 implantations. A terme, la BOC aimerait faire du bureau de représentation à Casablanca une succursale à part entière. Ce sera dès la prochaine visite (troisième du genre) du président de la banque.

http://www.h24info.ma/economie/maro...a-banque-nationale/41417#.VukrEnsu68s.twitter
 
Haut