Quand l'Américaine Susan Rice «emmerde» la France à propos du Mali

La formule toute crue a déchiré la Toile : « It’s crap ! », «C’est de la *****», a tonné l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unis, Mme Susan Rice, à propos du plan français d’intervention militaire au Mali, ratifié récemment par la Cédéao. C’était lors d’une réunion de responsable de l’ONU consacrée à l’examen du dit plan concocté et soutenu par la France pour déloger les terroristes qui occupent le nord du Mali.

Cette petite phrases assassine de la diplomate américaine a été rapportée par le magazine américain dédié aux affaires étrangères et à l’économie ( Foreign Policy) paru le 11 de ce mois. Il est souligné dans cet article que les participants à cette rencontre n’ont pas réussi à «couvrir les divergences de point de vue entre la France et les Etats-Unis sur comment s’y prendre».

On apprendra aussi que l’appréciation «salée»de l’émissaire américaine «reflète les doutes sérieux autour des effectifs et des capacités de l’armée malienne, soutenue par une coalition de 3300 soldats issus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest menée par le Nigeria, à lutter contre une insurrection qui sait faire la guerre et a l’expérience du combat dans le désert impitoyable du Sahel».

Plus loin, le très sérieux magazine américain souligne que «La franchise de Rice est aussi un revers pour le long et interminable effort de la France et des pays d’Afrique de l’Ouest pour obtenir du Conseil de sécurité un mandat pour une force régionale d’intervention au Mali. »

Paris… perdu

Voilà donc un propos d’un responsable américain qui fait une embardée au discours diplomatique emprunt de formules consensuelles voire amicales pour éviter des esclandres dans les travées des Nations unis. On savait déjà que les Etats-Unis ne sont pas sur la même longueur d’ondes que les français s’agissant de la crise du mali. on sait aussi que les américains ont été sensibles aux précisions algériennes quant aux implications régionales d’une éventuelle intervention selon le forma français.

Mais on ignorait qu’ils sont à ce point «emmerdés» par le plan Français. Évidemment, les termes triviaux que Mme Rice a utilisé spontanément en petit comité, n’ont pas été confirmés par ses services pour une raison évidente de ne pas confondre les français et de remettre en parenthèse la coopération diplomatique entre les deux pays. Mais la phrase a fait suffisamment le Buzz sur Internet pour passer inaperçue. Le président Hollande et ses collaborateurs savent désormais à quoi s’en tenir dans le bourbier malien.
 
Un coup de gueule… Consensuel

On comprend mieux maintenant pourquoi l’envoyé spécial de Ban Ki Moon au Mali, M. Romano Prodi avait carrément exclu une intervention au Mali avant…la fin de l’année 2013. Sans doute que les américains ont eu le dernier mot au sein du Conseil de sécurité pour rejeter diplomatiquement le plan Français. Il faut rappeler que le dit plan d’intervention militaire adopté à Abidjan (Côte d’Ivoire) a été plutôt mal reçu à l’ONU.

On estime globalement que le manque de connaissance du terrain va jouer incontestablement en faveur des groupes terroristes qui, eux, ont la maîtrise parfaite de la géographie et des reliefs désertiques de cette région. Mais au-delà du principe d’une frappe ciblée qui devrait être bien préparée, les Etats-Unis estiment qu’il est encore tôt. Pour Washington, l’urgence est d’amorcer un «retour à la légitimité politique à Bamako avec un nouveau gouvernement représentatif du peuple et l’établissement d’un dialogue avec les forces rebelles touareg du nord du pays». Autant dire que Susan Rice a exprimé à voix basse ce que tout le monde pense tout haut…

http://www.algerie1.com/zoom/quand-susan-rice-emmerde-la-france-a-propos-du-mali/
 
Sinon le titre est mensonger, elle a pas "emmerdé la france" elle a dit que le plan d'intervention proposé par la france était de la *****. C'est pas franchement la même chose, dans le premier cas ça aurait été un incident diplomatique majeur.
 
En même temps quand on voit leur brillant plan d'intervention en Irak...

Par contre ouais, le titre est très tendancieux pour ne pas dire mensonger.
 

TerneT

Noyer le poisson
la France a son alibi pour intervenir vu qu,elle a ses citoyens qui se trouvent otages chez les terrorsites.
Je crois que le discours de Mme Rice ne fait que pousser la France a une intervention et avec ses soldats dans le pays ou la region ou se trouvent les otages Francais.
La France ne va pas abondoner ses enfants qui sont entre les mains terroristes.
 
En même temps quand on voit leur brillant plan d'intervention en Irak...

Par contre ouais, le titre est très tendancieux pour ne pas dire mensonger.

l'info à prendre avec des pincettes !! Mais meme s'ils disent que c'est de la ***** ils n'empecheront pas les Francais d'intervenir, ils ont dit c'est de la ***** pour faire plaisir aux algeriens, mais ils le disent en clignant des yeux !! Donc la France n'a rien à craindre.
 

firar

VIB
Et Susan a été poussée dans les orties par les républicains.
Prendra pas la place à Hillary la Susan.
Insulter la France c'est pas grave, insulter Mac Cain ça coince dur.
Allez à tes fourneaux Suzie
 
Haut