Quand le roi Mohamed VI arrive, les déchets disparaissent comme par magie

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quand le roi Mohamed VI arrive, les déchets disparaissent comme par magie

ParMalik Acher


Casablanca, poumon économique du Maroc, est à l'instar des autres villes, une vitrine pour le pays. Une vitrine qui doit mettre en avant son dynamisme économique et symboliser son émergence au sein de l'économie mondiale. La récente livraison du centre commercial Morocco mall ou encore l'arrivée prochaine du tramway sont autant d'exemples d'infrastructures nouvelles qui consolideront à long terme l'attractivité de la ville.

Cependant, derrière ce portrait flatteur, se cache une amère réalité. Casablanca, deuxième agglomération du Maghreb, souffre d'un manque criant de centres de traitement des déchets industriels et ménagers. Conséquence de cette déficience de structures, certains quartiers de la ville se retrouvent confrontés face à l'accumulation de détritus le long des rues. Une situation qui provoque colère et résignation de nombreux Casablancais.

L'unique solution pour les habitants de voir disparaître ces déchets ? Attendre la venue d'une éminente personnalité, à qui les autorités locales, n'auront de cesse que de lui présenter la ville sous ses plus beaux aspects. Et le plus souvent, la visite du roi Mohamed VI est l'élément déclencheur de ce nettoyage express…

Source :
http://maghreb.minutebuzz.com/#./?&_suid=133768480592107783349754718378

Pollution et déchets / Casablanca - YouTube



faut changer la mentalite des gens qui gerent les authorites locales dans les villes marocaines
le nettoyage ( paye par les habitants) doit etre toute l annee et pas seulement durant les evenement ou visites VIP .

C'est pareil dans toute les villes. Lorsqu'il arrive on s'active pour nettoyer, replanter des arbustes, faire fonctionner les fontaines.

Le mirage marocain dans toute sa splendeur...
 
ALAZBAL
C' est le grand probleme de tous les pays en developpement, au Maroc specialement il y a eu deux parametre tres dangereux pour alzbal:
- l'arrivee de la mika noire
- le developpement rapide des grandes surfaces

avant le dechet etait @ 80% organique donc degradables car la menagere faisait ses achats avec un panier..depuis l'arrivee de mika noire c est le debut de la catastrophe

ces mikas portes par le vent et resistant au temps se retrouvent ds les champs et se divisent en particules qui nous reviennent dans les viandes.

ou bien se retrouvent ds la mer et c est pire car il y a des dechets impossibles a nettoyer ds le pacifique et en atlantique...le pire ils deviennent plus petit que les planctons..donc toute la chaine alimentaire.

avec les grandes surfaces c'est l'emballage donc les dechets deviennent @70% inorganiques et le seul moyen c est le traitement car ces dechets contiennent de l'energie.

La solution pour le Maroc est de reagir, les techniques de recyclage existent il faut chercher le capital pour y avoir acces..moi je dirais une taxe recyclage de qq Dhs/m2 par domicile par annee..pour tout le monde!! serait suffisante pour commencer du recyclage.

Je pense que le Roi est suffisament intelligent pour savoir ce qui se passe..Je trouve qu il donne des signaux aux faineants des pouvoirs locaux pour reagir
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
on doit peut etre mettre une image du roi en 3D dans ces villes pour que les responsables restent actif toute l annee lol
et les citoyens dans tout cela??

n'y a t il pas des horaires de passage des camions poubelles?? pourquoi laisser les poubelles toute la journée dehors alors qu'ils ne passent que le soir ou tôt le matin?
 

brolyy

VIB
et les citoyens dans tout cela??

n'y a t il pas des horaires de passage des camions poubelles?? pourquoi laisser les poubelles toute la journée dehors alors qu'ils ne passent que le soir ou tôt le matin?

ce sont les citoyens qui choissent les elus des commune qui gerent leurs affaires locales
comme la gestion des ordures
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Depuis trois jours , j'entends des tirs dans mon village , et quand je me suis renseignée , on m'a dit qu'ils tirent sur des chiens , ils ont massacré des dizains ... vue que la visite du chef d'Etat s'approche !!
 
Haut