Quand l'islam se redéfinit par la négativité

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Jacque Attali répond à la grande question. Voir la vidéo*

Seulement il oublie de dire qu'en France les églises se vident et que les Français sont depuis longtemps en train de chercher d'autres voies à l'obscurantisme des religions dans leurs fondements. Bref, ils oublient de préciser que tout cette islamisation fait partie d'un monde en extinction si ce n'est pas les musulmans encore à croire à ces dogmes passéïtes.

ATTALI SOUTIENT L'ISLAMISATION - YouTube

Le titre est trompeur, il ne parle pas d'islamisation mais de vécu de la présence musulmane en Europe...

Ce même Jacques Attali qui se soucie visiblement beaucoup moins de la présence musulmane dans la bande de Gaza, lui qui qualifiait de "scandale" le rapport Goldstone qui dénonçait l'attitude de l'armée israélienne pendant les semaines de bombardement, et dont Attali disait qu'il "niait le droit d'un peuple (israélien) à se défendre"...
 
C'est aussi une des choses qui m'interroge: où sont les théologiens qui osent une approche critique? Garder les bonnes choses se débarasser des archaïsmes.

Qui parmi les musulmans en vue a condamné la fatwa d'appel au meurtre de Rushdie? Tariq Ramadan? Je n'ai pas entendu pour ma part.

Je te rassure : que ce soit en religion en science ou en histoire, toutes les critiques trop réformiste gène les défenseur de l’orthodoxie en vigueur.
 

ahmed II

Sweet & Sour
C'est pas grave pour le titre... D'ailleurs, tu parles de quel titre? Celui de ce fil, de la vidéo ou le mien, en gras... En plus, c'est bien ce qu'il fait -dans- cette vidéo, et ailleurs également, une défense de l'islam, comme dans ce texte dont je critique des passages*

En outre, il s'agit bien ici de la présence des musulmans en France et non à Gaza, ce qui est fort différent.

*
http://maroudiji.over-blog.fr/artic...et-b-guetta-au-sujet-de-l-islam-73233097.html
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est pas grave pour le titre... D'ailleurs, tu parles de quel titre? Celui de ce fil, de la vidéo ou le mien, en gras... En plus, c'est bien ce qu'il fait -dans- cette vidéo, et ailleurs également, une défense de l'islam, comme dans ce texte dont je critique des passages*

En outre, il s'agit bien ici de la présence des musulmans en France et non à Gaza, ce qui est fort différent.

*
http://srv06.admin.over-blog.com/index.php?module=admin&action=preview:article&ref_site=1&nlc__=691329066285&id=1301402921

Oui je parlais du titre de la vidéo.
Sur le fond, je suis d'accord que parler d'une présence musulmane ne doit pas concerner celle d'une vision fondamentaliste de l'Islam, dont on n'a du reste besoin ni en France ni ailleurs...
 
Djemila Benhabib, et bien voilà une femme courageuse et lucide qui n'a pas sa langue dans la poche! Une femme de débat Made in Québec mais Algérienne. J'aime ce qu'elle dit sur les hommes d'Allah, ces soldats en cravate, genre Tariq Ramadan. C'est elle qui les décrit ainsi.

http://www.youtube.com/watch?v=W8SOAAEK7yk


juste a voir son physique sa pu la vendue =D
ui ta vu le superficiel parfois peut nous informer sur un individus lol
 

ahmed II

Sweet & Sour
juste a voir son physique sa pu la vendue =D
ui ta vu le superficiel parfois peut nous informer sur un individus lol
Oui, c'est pour cela que les règles sur un forum obligent les interlocuteurs à ne pas attaquer le facies d'une personne mais ses idées. Dans toute tradition qui se respecte, que dire si elle est religieuse, cette idée de se moquer du physique des autres est considérée comme dégradante.

____________________

Décidément, au Québec c'est un débat, l'islam!
Omar Koné s'est auto-proclamé imam et on le félicite pour sa sagesse et sa modération.
Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.
C'est Tariq Ramadan qui fait des petits.

Tout le monde en parle - Imam Omar Koné ( 1 de 3 ) Islam - YouTube
 
Oui, c'est pour cela que les règles sur un forum obligent les interlocuteurs à ne pas attaquer le facies d'une personne mais ses idées. Dans toute tradition qui se respecte, que dire si elle est religieuse, cette idée de se moquer du physique des autres est considérée comme dégradante.

____________________

Décidément, au Québec c'est un débat, l'islam!
Omar Koné s'est auto-proclamé imam et on le félicite pour sa sagesse et sa modération.
Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.
C'est Tariq Ramadan qui fait des petits.

Tout le monde en parle - Imam Omar Koné ( 1 de 3 ) Islam - YouTube


"et si nous te les montrerions tu les reconnaitrais a leur traits " QURAN

tu sais parfois c gros le physique ,chez certaines personnes lavillisement est super visible ,on peu pa texpliker ce ressentiment ya ke le jour du jugement ou tu captera cett émotions ki techappe !
 

ahmed II

Sweet & Sour
"et si nous te les montrerions tu les reconnaitrais a leur traits " QURAN

tu sais parfois c gros le physique ,chez certaines personnes lavillisement est super visible ,on peu pa texpliker ce ressentiment ya ke le jour du jugement ou tu captera cett émotions ki techappe !

Et plus le bossu, sa bosse est grosse et plus tu as de raisons de te moquer de lui, c'est ce que t'apprend, toi, le Coran.
Et je parie que grâce à lui tu reconnais les homosexuels du premier coup d'oeil...
Chapeau, on voit à quoi ça te sert la lecture d'un Livre saint!
 
Et plus le bossu, sa bosse est grosse et plus tu as de raisons de te moquer de lui, c'est ce que t'apprend, toi, le Coran.
Et je parie que grâce à lui tu reconnais les homosexuels du premier coup d'oeil...
Chapeau, on voit à quoi ça te sert la lecture d'un Livre saint!


ne devoile pa ta haine aussi explicitement ton discour aura kelke fragilité de distinction et de compréhension pour tes propres adeptes ...

dis moi une chose ,tu connai Mohamed 6 ahmed 2 ? :D
 

ahmed II

Sweet & Sour
J'ai reçu un message aujourd'hui m'annonçant une publication hors-série de Philosophie Magazine intitulé Le Coran des philosophes. Je leur avais écrit à ce sujet, tout comme je l'ai fait avec d'autres magazines.

"Faisant le point au passage sur les rapports entre la lettre du texte et les questions d'actualité qui s'y rapportent –de la burqa au jihad-, ce numéro offre aussi et surtout une perspective passionnante sur des intellectuels et penseurs musulmans ou laïques de premier rang : A côté des quelques noms qui nous sont, un peu, connus –Abdelwahab Meddeb ou Averroès – venez découvrir Fazlur Rahman ou Mohammed Iqbal, Molla Sadra ou Souleymane Bachir Diagne, Meryem Sebti ou Souad Ayada et bien d'autres dans un numéro qui comprend également les réactions des classiques, de Nietzsche à Renan."
 

Pièces jointes

  • Le Coran magazine.jpg
    Le Coran magazine.jpg
    21.1 KB · Affichages: 37

ahmed II

Sweet & Sour
Aspect ambivalent de la religion qui se veut amour, par définition...
Ou peut-être s'en fait-on une idée romantique de la religion, du moins
musulmane, sinon monothéiste

"En dehors des cercles que fréquentent les observateurs de l’actualité internationale, il fut très peu question dans
la presse mondiale des événements qui ont marqué ce mois de Ramadan qui s’est malheureusement caractérisé par des
atteintes flagrantes aux droits élémentaires de l’Algérie en tant que citoyen et personne humaine."

L'article* s'intitule: Intolérance et inquisition en Algérie

L'auteur de l'article écrit: "Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et du Waqf, a une toute autre
interprétation de la Constitution. Selon lui, les Algériens ne jouissent pas du droit d’être différents en religion."

* Le tout ici: Intolérance et inquisition en Algérie - AgoraVox le média citoyen

:confused:
 

Pièces jointes

  • ramadanalgerie-179f6.jpg
    ramadanalgerie-179f6.jpg
    15.3 KB · Affichages: 27

ahmed II

Sweet & Sour
L'islam en déroute morale
"les jihadistes cherchent à se fondre dans la population dont ils se servent comme bouclier." est-il écrit dans Libé. J'y réponds.

Les palestiniens en ont fait un art de la "guerre". C'est ça la force de la prétendue foi en Allah, user des enfants et des femmes pour assurer la défense des assaillant après avoir fait couler le sang à profusion et menacé de s'en prendre à d'autres éléments de la société non soumis encore aux dictats de l'islam radical. Partout celui-ci est représenté par ces débiles qui massacrent et détruisent au nom de Dieu. Cela a pris plusieurs décennies aux musulmans de la planète pour réaliser que ce n'était pas la meilleure voie à adopter que de s'associer à ces monstres, ces infâmes acteurs qui tuent sans gêne au nom du Coran. Les musulmans, comprenaient tranquillement pas vite au fur et à mesure que les carnages se faisaient spectaculaires, et -surtout- parce qu'ils les concernaient directement maintenant (voir les années 90 en Algérie), ils comprenaient alors que s'ils désiraient voir le monde étranger à l'islam reconnaître la grandeur et la pureté, s'il en est, de leur religion, qu'ils devraient adopter une autre attitude plus adéquate avec la teneur de leurs écrits à portée spirituelle, dont l'amour de Dieu et de sa création, notamment les hommes et les femmes, en forment le cœur. Mais qui sur la planète s'élèvent contre la barbarie sanglante et bestiale des islamistes, les musulmans? Ils sont les derniers à le faire, et cela pratiquement contraints et forcés parce que le mal les touchait également dorénavant. Alors, seulement, ils se sont mis à condamner toute cette folie sur le bout des lèvres. Musulmans, réveillez-vous !

Pour ce qui est de l'Algérie, vous pouvez me lire ici : http://maroudiji.over-blog.fr/article-entre-l-horreur-et-l-espoir-de-said-zahraoui-112515457.html
 
Aspect ambivalent de la religion qui se veut amour, par définition...
Ou peut-être s'en fait-on une idée romantique de la religion, du moins
musulmane, sinon monothéiste

"En dehors des cercles que fréquentent les observateurs de l’actualité internationale, il fut très peu question dans
la presse mondiale des événements qui ont marqué ce mois de Ramadan qui s’est malheureusement caractérisé par des
atteintes flagrantes aux droits élémentaires de l’Algérie en tant que citoyen et personne humaine."

L'article* s'intitule: Intolérance et inquisition en Algérie

L'auteur de l'article écrit: "Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et du Waqf, a une toute autre
interprétation de la Constitution. Selon lui, les Algériens ne jouissent pas du droit d’être différents en religion."

* Le tout ici: Intolérance et inquisition en Algérie - AgoraVox le média citoyen

:confused:
En tant qu’algérien, je condamne fermement toute atteinte à la liberté de conscience. Mais je condamne tout autant l’ostentation avec laquelle tant de mes compatriotes se déridaient durant le mois de ramadan en mangeant aux yeux de tous. Très navrant, vue que des étudiants venus de toute part du monde, des athées, des chrétiens… s’abstenaient de manger malgré notre différence d’obédience. Car le respect transcende bien des choses.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Car le respect transcende bien des choses.
Tu fais ton jeune dans l'humilité, avec ta famille et ta fratrie, mais tu n'as aucun droits moral et civique sur le fait que les autres mangent ou pas sur la plage et dans les parcs durant le mois de ramadan. Que les gens soient bêtes ou autre chose, cela ne justifie en rien votre idée d'imposition au reste de l'humanité des principes sectaires.
 
Oui mais je ne dois pas mettre tout le monde dans le même paquet...
C'est quoi un musulman ? ??
Un soumis par définition ...et soumis à qui ? Exclusivement à Allah...
C'est c'est pas le cas, tu peux lui donner un autre titre...
Si pour être "Musulman" il faut suivre à la lettre toute sa vie à chaque instant tout le coran et l'interpréter sans distorsion et sans incompréhension, le chiffre de 1 500 000 000 de musulman va être réduit à néant.
 
Tu fais ton jeune dans l'humilité, avec ta famille et ta fratrie, mais tu n'as aucun droits moral et civique sur le fait que les autres mangent ou pas sur la plage et dans les parcs durant le mois de ramadan.
A défaut d’avoir un droit moral sur eux, c’est les inciter à tenir compte de leur devoir moral que je voudrais faire
Que les gens soient bêtes ou autre chose, cela ne justifie en rien votre idée d'imposition au reste de l'humanité des principes sectaires.
Encore une fois, je n’impose rien du tout. J’avais précisé que je condamnais toute tentative de les ester en justice et que je déplorais néanmoins leur acte, car, comme tout le monde, j’ai le droit d’avoir une vision critique sur les choses.
 

ahmed II

Sweet & Sour
A défaut d’avoir un droit moral sur eux, c’est les inciter à tenir compte de leur devoir moral que je voudrais faire

Encore une fois, je n’impose rien du tout. J’avais précisé que je condamnais toute tentative de les ester en justice et que je déplorais néanmoins leur acte, car, comme tout le monde, j’ai le droit d’avoir une vision critique sur les choses.

Pourquoi, toi, tu voudrais imposer tes devoirs moraux aux autres, sur quelle base, ta foi ?! Et si tous faisaient ainsi tu sais ce que cela donnerait ? Tu n'as pas assez de l'histoire des religions pour t'en convaincre? Tu sais ce que signifie "les inciter" dans un pays comme l'Algérie où l'on tranchait la gorge à celui qui ne suivait pas le ramadan? Est-ce que tu le sais ?

Oui, tu as le droit, mais on aimerait bien entendre autre chose que ce genre de critiques faciles qui ne riment pas avec le respect en société des autres religions, mais de la tienne seulement... Il y a bien plus grave au Maghreb que le fait qu'il y ait des gens qui ne jeûnent pas durant le ramadan, non?
 
Pourquoi, toi, tu voudrais imposer tes devoirs moraux aux autres, sur quelle base, ta foi ?! Et si tous faisaient ainsi tu sais ce que cela donnerait ? Tu n'as pas assez de l'histoire des religions pour t'en convaincre? Tu sais ce que signifie "les inciter" dans un pays comme l'Algérie où l'on tranchait la gorge à celui qui ne suivait pas le ramadan? Est-ce que tu le sais ?
C’est au nom de la sensibilité et de la susceptibilité auxquelles sont enclin les gens face à ces pratiques que j’axe mes propos. Dans les sociétés majoritairement musulmane, une personne qui mange aux yeux de tous durant le ramadan sait pertinemment qu’il en choquerait plus d’un, et c’est là que je lui donne tort, et déni à quiconque le droit de le poursuivre en justice.


Oui, tu as le droit, mais on aimerait bien entendre autre chose que ce genre de critiques faciles qui ne riment pas avec le respect en société des autres religions, mais de la tienne seulement...
Me reprocher de ne pas respecter les autres croyances, cela est mal me connaître…

Au demeurant, tout cela reste mon avis et libre à vous d’en faire la critique.

Il y a bien plus grave au Maghreb que le fait qu'il y ait des gens qui ne jeûnent pas durant le ramadan, non?
Je suis tout à fait d’accord, mais qu’il y ait des problèmes plus graves ne veut pas dire qu’il faille nécessairement éluder celui-la, vous ne pensez pas ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
C’est au nom de la sensibilité et de la susceptibilité auxquelles sont enclin les gens face à ces pratiques que j’axe mes propos. Dans les sociétés majoritairement musulmane, une personne qui mange aux yeux de tous durant le ramadan sait pertinemment qu’il en choquerait plus d’un, et c’est là que je lui donne tort
Pour si peu, les musulmans sont choqués! Parce que des gens qui ne suivent pas le ramadan mangent à leur aise dans la rue ou à la plage et voilà les musulmans, par définition des temples ambulants de l'amour, qui deviennent dérangés... si ce n'est pas fous furieux! Et si je venais vivre en algérie, mon pays, avec ma famille, et que je décidais d'adorer une vache devant ma maison, vous faites quoi, vous m'égorger !?! Et si les hindous décidaient de mettre à la porte tous les musulmans ou qu'ils les brûlaient parce qu'ils vendent et tuent les vaches sacrées, tu penses que du point de vue "majoritaire" ce serait une bonne chose? Que se serait moral et juste ? :pleurs:

Mais je condamne tout autant l’ostentation avec laquelle tant de mes compatriotes se déridaient durant le mois de ramadan en mangeant aux yeux de tous. Très navrant.
Je rappelle ainsi que je n'ai pas lu de critique de ta part. Si tu veux savoir ce qu'est une critique, lis-moi, tu y trouveras des développements et des explications détaillées sur une position quelconque que j'adopte. Ça, c'est critiquer...
 
Pour si peu, les musulmans sont choqués! Parce que des gens qui ne suivent pas le ramadan mangent à leur aise dans la rue ou à la plage et voilà les musulmans, par définition des temples ambulants de l'amour, qui deviennent dérangés...
Etre choqué ne signifie pas être imperméable à l’amour.
si ce n'est pas fous furieux!
Je voudrais bien avoir un échange de toute cordialité, si c’est possible. Je respecte vos positions, faites de même pour les miennes.
.
Et si je venais vivre en algérie, mon pays, avec ma famille, et que je décidais d'adorer une vache devant ma maison, vous faites quoi, vous m'égorger !?!
Et si les hindous décidaient de mettre à la porte tous les musulmans ou qu'ils les brûlaient parce qu'ils vendent et tuent les vaches sacrées, tu penses que du point de vue "majoritaire" ce serait une bonne chose? Que se serait moral et juste ? :pleurs:
Il faut que vous compreniez une chose. Tous, sinon le majeur parti de ces indignés, dont je fais parti, reste passive. C’est l’état qui veut les traîner en justice, et, encore une fois, je m’oppose à cela.
Je rappelle ainsi que je n'ai pas lu de critique de ta part. Si tu veux savoir ce qu'est une critique, lis-moi, tu y trouveras des développements et des explications détaillées sur une position quelconque que j'adopte. Ça, c'est critiquer...
J’ai parlé de vision critique de manière générale. Comme étant un droit dont je pouvais disposer.
Par rapport au sujet de notre débat, j’ai parlé de prise de position.

Etonnement, c’est vous qui parlez de critique dont j’aurais été l’auteur :
...autre chose que ce genre de critiques faciles...

Si vous vouliez me dire que vous pouvez être critique (chose que je trouve on ne peut plus présomptueuse) ce n’était pas la peine de faire des préambules .
 
Etre choqué ne signifie pas être imperméable à l’amour.

Je voudrais bien avoir un échange de toute cordialité, si c’est possible. Je respecte vos positions, faites de même pour les miennes.
.
Il faut que vous compreniez une chose. Tous, sinon le majeur parti de ces indignés, dont je fais parti, reste passive. C’est l’état qui veut les traîner en justice, et, encore une fois, je m’oppose à cela.

J’ai parlé de vision critique de manière générale. Comme étant un droit dont je pouvais disposer.
Par rapport au sujet de notre débat, j’ai parlé de prise de position.

Etonnement, c’est vous qui parlez de critique dont j’aurais été l’auteur :

Si vous vouliez me dire que vous pouvez être critique (chose que je trouve on ne peut plus présomptueuse) ce n’était pas la peine de faire des préambules .
Si ce n’est pas indiscret, de quelle obédience êtes vous ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Si ce n’est pas indiscret, de quelle obédience êtes vous ?
D'aucune. Jeune, j'ai laissé l'islam et je suis allé en Inde. Je me suis intéressé au yoga que ma femme et moi pratiquons toujours et je connais bien la littérature sacrée de ce pays. Mais je ne pratique rien et ne fais partie d'aucun groupe. Je suis quelque chose comme un anarchiste qui croit en Dieu. Maintenant j'ai 60. Ça te va ?
PS. Par contre ma famille, ici ou en Algérie respecte toutes mes idées et respecte mes principes, comme pas de viande sur la table quand je suis là, et beaucoup plus encore. C'est le genre de tolérance que je connaissais de la part des algériens. Puis la folie religieuse s'est emparée d'eux.
 
D'aucune. Jeune, j'ai laissé l'islam et je suis allé en Inde. Je me suis intéressé au yoga que ma femme et moi pratiquons toujours et je connais bien la littérature sacrée de ce pays. Mais je ne pratique rien et ne fais partie d'aucun groupe. Je suis quelque chose comme un anarchiste qui croit en Dieu. Maintenant j'ai 60. Ça te va ?
PS. Par contre ma famille, ici ou en Algérie respecte toutes mes idées et respecte mes principes, comme pas de viande sur la table quand je suis là, et beaucoup plus encore. C'est le genre de tolérance que je connaissais de la part des algériens. Puis la folie religieuse s'est emparée d'eux.
Croyez moi, cette tolérance existe toujours, malgré la déferlant islamiste qui a fait son temps et ce gouvernement en place qui n’est pas mieux, d’ailleurs
 
Haut