Que dit l'islam sur celui qui profère des menaces et insultes

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance

Salam

Les textes religieux ne sont pas un répertoire de ce qui est licite et de ce qui ne l'est pas. Il y a cependant des principes fondamentaux qui s'en dégagent et qui, une fois assimilés, permettent à celui qui les suit de comprendre logiquement que les mauvaises paroles sont à éviter, et qu'elles sont en contradiction avec l'esprit du Coran.

Si la personne à laquelle tu fais référence n'a pas atteint ce stade, je doute que la simple mention d'un verset coranique ou hadith suffise à lui faire entendre raison. Bon courage en tout cas.
 
Voilà
Et surtout si tu leur fais le rappel ils le prennent mal car ils estiment qu'ils sont sur la bonne voie et que c'est pas a toi de leur dire que ce qu'ils font ou disent est mal
Ils sont pas du tout crédible ,car un musulman qui fait des rappel ect..et qui t insulte? Ya un problème chez luio_Oo_Oo_O
moi perso si ça m 'arrive , je l'' ignore tout simplement,je le laisse m'insulter si il veut sa lui rapportera des péchés sur sa balance a lui ,et moi des hassannatte en l'ignorant c'est tout parce que avec ce genre de personnes de toute manière y'aura pas de communication intelligente. .
 

antivo

Elle est en commande les filles!
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance

alikoum salam

comme l'ont si bien dis @Sanid et @pogoss il y a le hadith dit du "ruiné" l'Islam ne se limite pas aux rituels un compagnon demandait par la suite celle qui se limite aux rituels obligatoires et ne parle sur personne et une autre qui fait ses rituels obligatoires et facultatifs qui parle de son voisinage le prophète réponds que celle qui fait ne serait ce ses rituels obligatoires entre au Paradis.
Il y a de nombreux hadiths sur la colère par exemple répertorié pour la plupart chez Boukhari, Muslim, Al Tirmidhi et le prophète sws répétait à plusieurs reprises "ne t'emporte pas".
"l'homme très fort n'est pas le champion en lutte mais celui qui est maître de lui-même au moment de la colère.
pour les "les défauts de la langue" "le croyant n'est ni calomniateur, ni quelqu'un qui maudit souvent, ni pervers, ni obscène".
"la foi du serviteur ne connaît la droiture que si son cœur devient droit. Et son cœur ne devient droit que si sa langue ne devient droite".
"Le paradis est interdit à tout homme obscène et pervers".

le dernier hadith m'a refroidis que je n'ose plus demander ton 06. :pleurs:

après il y en a plusieurs des hadiths.
 
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance
Aleikoumoua salam
Soumiyah voudrais tu nous dire comment ce frère t'a insulté ou menacé ? Chokran d'avance
parce que parfois les gens prennent des avertissements ou bons conseils mal ..
et c'est un devoir pour un bon ou bonne Muslim/a d'ordonner le bien et interdire le mal ! Inch'Allah
 
@Soumiyah,

salam

cela est contre l'islam.

j'ai trouver ça:

Le prophète Muhammad a dit :

« L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »
(Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313)

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire :

« Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
(Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264)

Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommandation lorsque nous sommes en colère :

Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :

« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »
(Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764)



L'insulte


Comment réagir aux paroles blessantes ?


Voici un verset du Coran à ce sujet :

Le Coran [Sourate 25:verset 63]

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «salam»"

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.

Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «salam» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.

Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]

"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.

La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.

Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?
Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

Le Coran [Sourate 16:verset 125]

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".
Salam Alaykoum
Chokran oukhti, as tu cherché ce texte toi-même ou ce texte vient d'un site ?
 
Walaykoum salam.
Peut être ça répondra à ta demande
1536. Selon Houdhayfa (radhi Allah anhou) , le Prophète (salahou alayhi wa salam) a dit : « Pas un homme médisant n'entrera au Paradis. » [Bukhari et Muslim]
Coran 49.12 : [Ne médisez pas les uns des autres. L´un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur.]

1511. Selon Abou Hourayra (radhi Allah anhou), le Prophète (salahou alayhi wa salam) a dit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier dise du bien ou qu'il se taise. » [Bukhari et Muslim]

1734. Selon Ibn Mas'ud (radhi Allah anhou), le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant n'est pas détracteur, il ne maudit pas, il n'est ni grossier ni obscène. »

Le chapitre 15 de riyad al salihin est constitué de hadith et d'aya à propos de tout ce qui est comportement (mensonge, médisance, calomnie, insulte etc)
Salam Alaykoum
Alhamdoulillah ! Barak'Allahou fik, pour les rappels, oui nous pouvons trouver beaucoup, beaucoup d'Ahadith dans Riyad al Salihin ! concernant ce sujet.
 
voilà ma sœur!

De l'interdiction d'insulter un musulman
sans raison valable

croyants et aux croyantes (en évoquant) ce qu'ils n'ont pas
commis, se rendent coupables de calomnie et se sont chargés
d'un péché flagrant (Coran. 35/58)

1556- bn Mas'ûd rapporte ces paroles de l'Envoyé
de Dieu (saws): "Insulter un musulman est de l'impiété. Le
combattre est de la mécréance." (Bukhârî/Muslim)

1557- Abû Dharr a entendu ces propos de l'Envoyé
de Dieu (saws): "Nul ne traite autrui d'impie ou de mécréant
sans que ses paroles ne se retournent contre lui, si la
personne n'est pas telle qu'il l'a décrite." (Bukhârî)

1558- Abû Hurayra rapporte ces paroles de l'Envoyé
de Dieu (saws) : "Quand deux personnes s'insultent, la faute
en incombe à celle des deux qui a commencé jusqu'à ce que
la victime se transforme en agresseur (en insultant le premier
davantage sans se contenter de répondre à l'offense)." (Muslim)

1559- Abû Hurayra rapporte : "Un homme qui avait
bu fut conduit devant le Prophète (saws) qui ordonna de le
frapper. Certains le frappèrent de leurs mains, d'autres avec
une chaussure et d'autres encore avec leurs habits. Quand
il s'en alla quelqu'un lui adressa ces mots : "Que Dieu t'humilie !"
Le Prophète (saws) le reprit : "Ne tenez pas de tels propos !
N'apportez pas votre aide à Satan contre cet homme."
(Bukhârî)

1560- Abû Hurayra a entendu ces paroles de l'Envoyé
de Dieu (saws) : "Celui qui traite son esclave d'adultère, se
verra appliquer la peine du calomniateur au jour du Jugement
sauf si ce dernier est bien comme il l'a dit." (Bukhârî/Muslim)
 
Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]
"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".
 
Avant tout, il serait important de rappeler ce que l'Islam nous dit sur la colère. La colère est-elle un comportement acceptable chez un croyant ?

Le prophète (saws)a déclaré dans une tradition authentique :

Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : « L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264:
[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire : « Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommendation lorsque nous sommes en colère :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 :
Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :
« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@Soumiyah,

salam

cela est contre l'islam.

j'ai trouver ça:

Le prophète Muhammad a dit :

« L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »
(Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313)

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire :

« Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
(Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264)

Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommandation lorsque nous sommes en colère :

Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :

« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »
(Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764)

Pour une fois qu'il y a de bons hadiths, il faut le souligner. ;)


(j'avoue que ça change de certains autres)
 

kewkew

VIB
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance

Salam Ôkhti :ange:

Cheikh Abu BOUNIA a rapporté que celui qui use du mot déplacé¹ mérite qu'on lui en place une bien douloureuse ... tu te dois même de lui imprimer tes phalanges en plein visage o_O mais les oulémas ont tendance à discréditer ce hadit :D

¹insulte ou menace
 
S

Soomy

Non connecté
Salam Ôkhti :ange:

Cheikh Abu BOUNIA a rapporté que celui qui use du mot déplacé¹ mérite qu'on lui en place une bien douloureuse ... tu te dois même de lui imprimer tes phalanges en plein visage o_O mais les oulémas ont tendance à discréditer ce hadit :D

¹insulte ou menace
Mashallah akhi :ange:
Barakallahou fik pour ta réponse
 
Non mais une phrase un hadith un verset qui puisse ouvrir les yeux de la personne en question

dans boukhari
” ليسَ المؤمِنُ بِطَعّان ولا لعّان ولا فاحِش ولا بَذيء ”)

dans mouslim:
(سباب المسلم فسوق وقتاله كفر)

le premier hadith dit que le moumin n"est ni vulgaire ,ni insultant, ni euuuhhh, enfin il ne parle pas en mal des gens (tu trouveras surement meilleurs traducteurs que moi)

dans le deuxième le fait d"insulter un mouslim est du fis9, et le fait de le combattre du koufr...
 
dans boukhari
” ليسَ المؤمِنُ بِطَعّان ولا لعّان ولا فاحِش ولا بَذيء ”)

dans mouslim:
(سباب المسلم فسوق وقتاله كفر)

le premier hadith dit que le moumin n"est ni vulgaire ,ni insultant, ni euuuhhh, enfin il ne parle pas en mal des gens (tu trouveras surement meilleurs traducteurs que moi)

dans le deuxième le fait d"insulter un mouslim est du fis9, et le fait de le combattre du koufr...

فاحِش = obscène, indécent, immoral, vulgaire, irrespectueux

C'est plus ou moins la même chose pour بَذيء .
 
Mashallah akhi :ange:
Barakallahou fik pour ta réponse
bonjour ma sœur, je t'es expliquer plus haut dans mes commentaires: voici un dérivé...

1557- Abû Dharr a entendu ces propos de l'Envoyé
de Dieu (saws): "Nul ne traite autrui d'impie ou de mécréant
sans que ses paroles ne se retournent contre lui, si la
personne n'est pas telle qu'il l'a décrite." (Bukhârî)

wassalamou alaikoum.
 
Haut