Salam o'aleykoum,
En ce moment c'est la déprime totale, je m'en remets à Allah chaque je prie jour et nuit pour demander le soutien d'Allah que ce soit dans les moments difficiles ou faciles j'invoque Dieu sans cesse.
Pourtant j'ai l'impression que rien ne va plus, mais je continue à y croire.
Est-ce possible que mes invocations ne passent pas ou dois-je tout simplement être patiente?
Parmi les moyens qui aident l’invocateur à s’assurer l’exaucement figure ce qui suit :
1°) la sincérité dans l’invocation. C’est une des plus importantes et plus grandes règles. En effet, Allah le Puissant et Majestueux a ordonné la sincérité dans l’invocation en ces termes : «Invoquez Le tout en pratiquant une religiosité sincère ». La sincérité dans l’invocation consiste à avoir la ferme conviction que l’Invoqué, qui est Allah le Puissant et Majestueux, est capable de satisfaire tout seul les besoins du fidèle. C’est aussi s’éloigner de la duplicité dans ses rapports avec les créatures.
2°) Se repentir et retourner à Allah le Très Haut. Car les péchés constituent les principales causes du blocage des invocations. C’est pourquoi, avant de commencer l’invocation, l’invocateur doit se repentir et demander pardon à Allah. A ce propos, Allah fait dire à Noé (PSL) : «J' ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu' Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, » (Coran,71 :10-11).
3°) Observer l’humilité, la crainte, la révérence et le désir (à l’égard d’Allah). Car cela constitue l’âme de la prière invocatoire, sa quintessence et sa finalité d’après les propos d’Allah, le Puissant et Majestueux : «Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n' aime pas les transgresseurs. » (Coran, 7 : 55) ;
4°) La répétition insistante qui exclut l’ennui et le découragement. Cette insistance consiste à répéter l’invocation deux ou trois fois. Mais il est préférable de se contenter de trois répétitions pour se conformer à la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui aimait à répéter les invocations et demander de pardon trois fois. (rapporté par Abou Dawoud et Nassaï).
5°) Multiplier les invocations en situation d’aisance et d’abondance. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Connais Allah en cas d’aisance, Il te reconnaîtra en cas de difficulté. » (rapporté par Ahmad).
6°) Chercher à complaire à Allah grâce à l’usage de Ses plus beaux noms et Ses plus sublimes attributs, et ce, aussi bien au début qu’à la fin de l’invocation, conformément aux propos du Très Haut : « C' est à Allah qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms ... » (Coran, 7 :180 ) ;
7°) Choisir des termes riches qui véhiculent les invocations les plus belles, les plus globalisantes et les plus claires. Les meilleures formules sont celles employées par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Mais il est permis d’utiliser d’autres qui expriment mieux les préoccupations spécifiques de l’intéressé.
Font partie des règles de l’invocation qui ne revêtent pas un caractère obligatoire :
- le fait de s’orienter vers la qibla de La Mecque ;
- le fait d’être en état de propreté rituelle ;
- débuter l’invocation en louant Allah, en Lui rendant grâce et en priant pour le Prophète ;
- lever les mains pendant l’invocation.
Parmi les choses qui facilitent l’exaucement figure le bon choix des heures et des lieux :
- Parmi les heures préférables, citons :
- l’aube, le dernier tiers de la nuit, la dernière heure du vendredi, le moment de la descente de la pluie, le temps séparant l’appel à la prière et l’annonce de l’imminence du début de celle-ci.
- Parmi les lieux préférés, citons : les mosquées, en général et la mosquée sacrée en particulier.
- Parmi les conditions qui déterminent l’exaucement, citons le fait d’être lésé, le fait d’être en voyage, le fait d’être en jeûne, le fait de se trouver dans un cas d’extrême urgence et le fait d’invoquer Allah en faveur d’un musulman à son insu.
Quant aux facteurs de blocage de l’exaucement, en voici quelques uns :
1°) La faiblesse de la formulation de l’invocation en elle-même. C’est le cas quand elle implique une agression ou une mauvaise conduite à l’égard d’Allah. Par agression, on entend le fait de demander à Allah ce qu’il n’est pas permis de Lui demander, comme par exemple le fait de demander à vivre éternellement ici-bas ou de demander une chose qui constitue un péché ou fait l’objet d’une prohibition ou demander sa propre mort, etc.
D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah ne cessera d’exaucer les prières du fidèle tant que celui-ci ne formulera pas une prière qui implique un péché ou entraîne la rupture de liens de parenté » (rapporté par Mouslim).