Que fait la femme avec son salaire ?

Pour ce qui est des partages des charges, les choyoeukh ont emis une fatwa concernant la femme active
Elle dit que du moment que la femme herite la moitié de l^homme , elle doit participer dans la menage avec la moitié de son argent

On s'en fiche de ce que disent les Chouyoukh. Les biens de la femme lui appartiennent. Si elle veut participer personne ne s'opposera et si elle ne le veut pas personne ne l'obligera. POINT. Ces savants donnent un avis et leurs avis les engage. Qu'on ne vient pas à dire que c'est l'Islam qui dit ça.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
Salam hero,
Femme = Homme => même responsabilité.
Donc elle doit participer aux dépenses.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Du coup même sans l'approche religieuse en la matière... vu que pour eux c'est la femme qui doit se démerder à la maison.. bah qu'ils se démerdent aussi à assumer le foyer comme un vrai bonhomme ma foi.
Dans le cas où l'homme ne fait pas de travail domestique, je trouve gonflé si il réclame de l'argent à sa femme 😅 mais là pour le posteur on ne sait pas. Je trouve aussi dommage une femme qui veut pas aider son mari à payer les factures...de toute manière c'est un luxe de se poser ce genre de question
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
exactement et c'est bien pour ça que l'homme en terme d'héritage a plus que la femme car c'est NORMALEMENT à lui que reviennent les charges... de nos jours on a d'avantage tendance à s'entre aider (quand cela est possible) . Là c'est possible apparemment mais peut être qu'elle met cet argent de coté pour le bien de la famille? il faut qu'il discute avec son épouse en vérité, pas avec nous :D
Bah ça je suis pour une réforme claire et nette, aujourd'hui cela crée des injustices! Et la femme qui n'est prise en charge par personne (moi par exemple) et si je me marie jamais? et une femme veuve, divorcer dont les frères vont hériter le double d'elle? Faut tenir compte du contexte. Il ne s'agit pas juste du rapport entre un homme et son épouse car là je vois même pas les cas d'héritage qui concerneraient les deux en même temps. Aujourd'hui et même dans d'autres contextes géographiques, les frères ne prennent pas en charge les femmes de leur famille (et je le voudrais même pas)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je crois que tu blagues, tu ironises et j'aime ton humour.
Pour moi, c'était compte commun , pas de séparation de bien et nous gérions nos revenus en commun sans le moindre soucis.
D'ailleurs, c'était elle qui tenait les comptes et cela nous paraissait logique, normale, fluide et surtout la façon normale dont doit fonctionner un couple.
Non je ne blague pas, je suis cohérente. Si un mec veut se la jouer "en Islam la femme doit blablabla" alors revenons aux bases sans la moindre contextualisation, assume ta femme, travaille pour elle (et elle a le droit de travailler mais pas le devoir de contribuer aux charges du foyer) c'est aussi simple que ça.
Ce n'est pas ma conception de la vie de couple mais l'autre conception n'est pas moins "légitime" ou bonne que la mienne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah ça je suis pour une réforme claire et nette, aujourd'hui cela crée des injustices! Et la femme qui n'est prise en charge par personne (moi par exemple) et si je me marie jamais? et une femme veuve, divorcer dont les frères vont hériter le double d'elle? Faut tenir compte du contexte. Il ne s'agit pas juste du rapport entre un homme et son épouse car là je vois même pas les cas d'héritage qui concerneraient les deux en même temps. Aujourd'hui et même dans d'autres contextes géographiques, les frères ne prennent pas en charge les femmes de leur famille (et je le voudrais même pas)
tes frères, ou oncles paternels ont la responsabilité de te prendre en charge normalement (dans le cas où tu ne travaillerais pas par exemple)
Le problème ce ne sont pas les règles établis, le problème c'est ce qu'on en a fait aujourd'hui. Rares sont les personnes qui les respectent... à eux de se responsabiliser. Une réforme ne changera absolument rien du tout, c'est aux gens de revoir leurs principes à mon sens
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tes frères, ou oncles paternels ont la responsabilité de te prendre en charge normalement (dans le cas où tu ne travaillerais pas par exemple)
Le problème ce ne sont pas les règles établis, le problème c'est ce qu'on en a fait aujourd'hui. Rares sont les personnes qui les respectent... à eux de se responsabiliser. Une réforme ne changera absolument rien du tout, c'est aux gens de revoir leurs principes à mon sens
Bien sûr que si une réforme changera tout! Si la loi te protège à ce niveau là et te met au même niveau que tes frères en cas d'héritage en quoi ça ne changera rien? si ça change, que si on vend la maison de mon père, j'ai la même part que mes frères!

Sauf qu'islamiquement même si une femme travaille, sa prise en charge est faite par un homme. Faut arrêter de rêver ou de se croire en Arabie au Moyen-âge, c'est terminé, faut accepter l'évolution de la société. Et si y a aucun homme dans la famille? si y a aucune possibilité de prendre en charge?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bien sûr que si une réforme changera tout! Si la loi te protège à ce niveau là et te met au même niveau que tes frères en cas d'héritage en quoi ça ne changera rien? si ça change, que si on vend la maison de mon père, j'ai la même part que mes frères!

Sauf qu'islamiquement même si une femme travaille, sa prise en charge est faite par un homme. Faut arrêter de rêver ou de se croire en Arabie au Moyen-âge, c'est terminé, faut accepter l'évolution de la société. Et si y a aucun homme dans la famille? si y a aucune possibilité de prendre en charge?
je ne me crois pas en arabie ni quoi que ce soit :D je te dis ce que dit la loi islamique. C'est aux hommes de se responsabiliser et de prendre les choses à bras le corps et respecter cela. Or ça ne se fait plus... aussi on assiste à une émancipation globale des femmes, financièrement parlant, enfin moi je le vois autour de moi et à grande échelle et tant mieux

Moi si on vend un quelconque bien la vérité je ne veux absolument rien... j'en fais don gue3
 
Salam,

C'est bien la base du problème.
Je crois que ce genre de sujet se doit d'être évoqué , discuté et acté AVANT le mariage .
Je comprends pas que ça puisse poser problèmes plusieurs années après...
Compliqué de parler de ça avant. Pero si un homme se mettait à me parler avant le mariage de qui va payer quoi je le regarde de travers et me tire. 7na malna, on est nullepart et tu me demandes si on fera moit moit pour la facture d'éléctricité. :prudent:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
je ne me crois pas en arabie ni quoi que ce soit :D je te dis ce que dit la loi islamique. C'est aux hommes de se responsabiliser et de prendre les choses à bras le corps et respecter cela. Or ça ne se fait plus... aussi on assiste à une émancipation globale des femmes, financièrement parlant, enfin moi je le vois autour de moi et à grande échelle et tant mieux

Moi si on vend un quelconque bien la vérité je ne veux absolument rien... j'en fais don gue3

Sauf que cette loi islamique, les hommes s'en servent pour asseoir le patriarcat dans sa forme la plus dégueulasse... Un texte religieux il faut lui donner du sens, de la valeur et pour cela le contextualiser, sinon tu risques de tomber dans l'injustice, ce qui n'est pas permis par Allah!
Fatima Mernissi Allah y ra7ma grande dame :love: avait fait tout un travail d'exégèse des textes religieux afin de les rendre compatibles avec la société civile marocaine et avait au contraire de ce que beaucoup pensent relever le côté progressiste du prophète dans son contexte.
Je reste persuadée que le problème n'est pas et n'a jamais été l'Islam mais ce qu'on en fait en voulait garder des textes brutes dans un contexte qui n'est plus.

Don à marok 3afek :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais mais pour ne pas passer pour la grosse tema3, je parle du bon sens. Le bon sens voudrait pour MOI que si on travaille tous les deux, je mets autant que lui (et même plus si il le faut) pour un foyer commun!
il n'est nullement question de tma3 attention aucun jugement, là on parle juste de nos différents points de vue :cool: on ne se juge pas walah

Biensûr aujourd'hui les couples s'entre aident ça va sans dire. Mais tu vois qu'il existe des couples ou c'est pas forcément logique et on se retrouve avec un gars qui ouvre ce post. On ne sait pas si il a déjà parlé avec son épouse de ça, il vient il nous annonce ça, sauf que nous on ne connait ni les tenants ni les aboutissants de leur histoire, de ce qu'ils ont mis en place pour le fonctionnement etc etc donc on ne peut pas l'aider en fait
c'est à lui de trouver la clé en communiquant avec son épouse
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si tu veux qu’elle mette son salaire à contribution, alors il faut partager tout le reste : entretien du foyer, éducation des enfants... Si c’est pour gratter son argent mais la laisser prendre tout le foyer en charge, toz.
Voilà merci Ameen Witty, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon premier message! Joue à l'homme de cromagnon jusqu'au bout ou accepte la modernité et la réalité sociale actuelle!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sauf que cette loi islamique, les hommes s'en servent pour asseoir le patriarcat dans sa forme la plus dégueulasse... Un texte religieux il faut lui donner du sens, de la valeur et pour cela le contextualiser, sinon tu risques de tomber dans l'injustice, ce qui n'est pas permis par Allah!
Fatima Mernissi Allah y ra7ma grande dame :love: avait fait tout un travail d'exégèse des textes religieux afin de les rendre compatibles avec la société civile marocaine et avait au contraire de ce que beaucoup pensent relever le côté progressiste du prophète dans son contexte.
Je reste persuadée que le problème n'est pas et n'a jamais été l'Islam mais ce qu'on en fait en voulait garder des textes brutes dans un contexte qui n'est plus.

Don à marok 3afek :D
voilà pkoi je t'ai dit que c'est à l'homme de se réformer :cool: c'est de là que vient le problème, pas de la loi existante en elle même

ok je vais ouvrir une cagnotte :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Normalement selon quoi? C'est à moi de l'assumer, je joue le jeu et je suis bien content qu'elle ne me demande pas de lui acheter ses vêtements ou ses produits beauté.
Normalement c'est intuitivement
Avec mon salaire je m'assume : ca comprend le vetement mais aussi la voiture personnelle. Tout ce qui est privé.
J'aurais perçu les choses comme ca , perso, mais si ca vous convient , et que tu consideres que la mecanique et l'electronique c'est le ressort de l'homme, tant mieux pour vous deux.
Tu en as les moyens et ta femme a de la chance. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Mais mais pour ne pas passer pour la grosse tema3, je parle du bon sens. Le bon sens voudrait pour MOI que si on travaille tous les deux, je mets autant que lui (et même plus si il le faut) pour un foyer commun!


Je préfère payer 100 fois plutôt qu'entendre un jour "De toute façon c'est moi qui ramène l'argent à la maison".

Surtout si je travaille..

Si je travaille pas... c'est une autre histoire.
 
Haut