Que fait le Maroc avec son réacteur nucléaire ?

Finalisé en 2007, le réacteur est autorisé à fonctionner depuis 2009. Agriculture, exploitation minière, environnement, médecine..., les recherches concernent divers domaines.

Loin des regards indiscrets, la forêt de Maâmora, à 35 km de Rabat, abrite depuis 2007 un réacteur nucléaire de recherche d’une puissance de 2 MW et dont la mise en exploitation effective date de 2009. Unique au Maroc, le réacteur est géré par le Centre d’études nucléaires (CEN), lui-même rattaché au Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), créé en 1986.
Composé de plusieurs unités de recherche, le site du CEN s’étend sur 25 ha dont 22 000 m2 construits. Son coût : 100 millions de dollars, dont 40% ont été financés grâce à des dons. 260 personnes y travaillent parmi lesquels plus de 70 docteurs (biologistes, physiciens, chimistes, pharmaciens, géologues, hydrologues), une trentaine d’ingénieurs et 80 techniciens bac+2 formés sur place. Tous sont marocains et 62% sont des femmes

suite:
http://www.lavieeco.com/news/economie/Que-fait-le-Maroc-avec-son-reacteur-nucleaire---18856.html
 
Oh oh !!
Le Maroc prépare t'il un programme nucléaire militaire pour terroriser l'Algerie ?

Une frappe militaire de type Osirak par nos valeureux pilotes de chasse de notre glorieuse armée doit être envisagé sans perdre de temps.
Il en va de notre nif légendaire !
Diantre !
 
Oh oh !!
Le Maroc prépare t'il un programme nucléaire militaire pour terroriser l'Algerie ?

Une frappe militaire de type Osirak par nos valeureux pilotes de chasse de notre glorieuse armée doit être envisagé sans perdre de temps.
Il en va de notre nif légendaire !
Diantre !
.

tu cherches à mettre le feu
on dirait que tu es une cours de la maternelle.

.
 
Pour te montrer que l'Algérie n'est pas vache et reste le fidèle ami du Maroc,on va vous envoyer nos techniciens démarrer votre réacteur..
ensuite pas de betises..hein ! :D
Ça va créer des problèmes.. ils voudront hreg au Maroc :D
sinon le Maroc c'est un bogoss crétin, il se tape l'Algerie, La Tunisie, La France.... tout ce qui "La" quoi :xD
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Oh oh !!
Le Maroc prépare t'il un programme nucléaire militaire pour terroriser l'Algerie ?

Une frappe militaire de type Osirak par nos valeureux pilotes de chasse de notre glorieuse armée doit être envisagé sans perdre de temps.
Il en va de notre nif légendaire !
Diantre !


Votre régime à toujours été soupconné de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Bruno Tertrais : l'Algérie veut-elle l'arme atomique?
 
Le nif c'est typiquement algérien..tu peux pas comprendre..:sournois:
Le marocain a quand même des qualités.
Sinon:
aji fi bladna..mar7babik
Tiens..tu peux même venir khtob une belle algéroise..
On dit d'elle que ce sont les plus belles femmes d'Afrique.
Info/intox?

aji tchouf b3inek..:)

je connais ton pays demande le à Benaulit

.
 
Furtiva...t'as pas fini de les exciter ? :fou:


Je ne les excite pas.
Je participe en tant que representant algérien a un débat avec nos amis marocains.
Je tente de les rassurer quand a nos intentions pacifiques a leur egard mais la revelation d'une installation nucléaire au Maroc m'a glacé d'effroi.
J'ai peur pour l'Algerie.Je pense donc que nous devons reagir fermement.
Il en va de notre sécurité national.
 
Je ne les excite pas.
Je participe en tant que representant algérien a un débat avec nos amis marocains.
Je tente de les rassurer quand a nos intentions pacifiques a leur egard mais la revelation d'une installation nucléaire au Maroc m'a glacé d'effroi.
J'ai peur pour l'Algerie.Je pense donc que nous devons reagir fermement.
Il en va de notre sécurité national.

j'entends bien votre inquiétude, mais ne pensez vous pas que nos dirigeants respectifs sont bien loin de nos petites tracasseries et que chacun d'eux oeuvre dans l'ombre pour leurs interets personnels d'abord et ceux du peuple ensuite ?
 
j'entends bien votre inquiétude, mais ne pensez vous pas que nos dirigeants respectifs sont bien loin de nos petites tracasseries et que chacun d'eux oeuvre dans l'ombre pour leurs interets personnels d'abord et ceux du peuple ensuite ?


Formulé de cette façon je ne puis qu'être d'accord avec vos propos.
Rejouissons nous quand même que les peuples conservent encore cet acuité d'esprit qui permette ainsi d'esperer une fratenité solide et durable entre les peuples algérien et marocain pour le présent et pour l'avenir.
Inch'Allah !
 
Formulé de cette façon je ne puis qu'être d'accord avec vos propos.
Rejouissons nous quand même que les peuples conservent encore cet acuité d'esprit qui permette ainsi d'esperer une fratenité solide et durable entre les peuples algérien et marocain pour le présent et pour l'avenir.
Inch'Allah !

je ne doute pas de la capacité de ces deux peuples à aller plus loin que la fraternité...voire plus si affinité !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
il fait des BIMO et mirindina. une autre section sert à faire des sfenj huhuhuhu.

ce réacteur est connu. il est expérimental et sert essentiellement à produire des isotopes pour la recherche et le secteur médical.

++
 

Nakame

VIB
N'empêche qu'il y a un risque sismique majeur plus particulièrement au nord du Maroc.
J'ose même pas imaginé un M8,9 sur une grande ville marocaine.....
Quand on voit les gratte-ciels de Tokyo de plus 40 étages tanguer sans tomber :eek:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
N'empêche qu'il y a un risque sismique majeur plus particulièrement au nord du Maroc.
J'ose même pas imaginé un M8,9 sur une grande ville marocaine.....
Quand on voit les gratte-ciels de Tokyo de plus 40 étages tanguer sans tomber :eek:

Pas sur qu'au Maroc, les bâtisses respectent les normes parasismiques. Question de coût aussi. Rappelez-vous le dramatique séisme en Algérie où les maisons tombaient comme des châteaux de cartes.

++
 
Haut