Que pensez-vous de la citation suivante ?

"Douter sans redouter fait avancer."

Pensez-vous qu'elle puisse contribuer à rassembler des personnes dont les systèmes de pensées ne sont pas toujours similaires ?


Douter de Quoi?

De l'existence de DIEU?

Douter des faits ou des interpretations des Hommes données à ces faits?

Moi je doute souvent des interpretations des hommes et je ne redoute rien.
 
qui sait, tu na peut-être pas a asse de recul pour en juger comme il se dois d'être ??

à 7 ans j'avais asser de recul pour savoir que j'etais musulman, le plus bisarre c'est que je me disais que sa n'avait rien a voir avec mes parents

à 10ans j'avais pas changer d'avis tout comme maintenant...

c'est une bénédiction de la part de Dieu je le reconnais, et j'essaye d'en etre digne...
 
à 7 ans j'avais asser de recul pour savoir que j'etais musulman, le plus bisarre c'est que je me disais que sa n'avait rien a voir avec mes parents

à 10ans j'avais pas changer d'avis tout comme maintenant...

c'est une bénédiction de la part de Dieu je le reconnais, et j'essaye d'en etre digne...
bon je ne sais pas, si un jours tu comprendra
 
"Douter sans redouter fait avancer."

Pensez-vous qu'elle puisse contribuer à rassembler des personnes dont les systèmes de pensées ne sont pas toujours similaires ?

Ne pas reconnaître ne serait-ce qu'un atome de doute devrait être plus inquiétant que de le reconnaître, partant l'arbre de la certitude prendra volontiers parmi ses racines ce minimum de doute s'il veut pousser:

Abraham dit, " Mon Seigneur, montres-moi comment tu fais revivre le mort. " Il dit, " Ne crois-tu pas ? " Il dit, " Si, mais je souhaite rassurer mon coeur. " Il dit, " Prends quatre oiseaux, étudies leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelles-les. Ils viendront vers toi en toute hâte. Tu devrais savoir que dieu est le Tout-Puissant, le Plus Sage."(2:260)
 
Il y a eu pas mal de réponses qui m'ont interpelée (les auteurs devraient se reconnaître, je pense).

Sinon, à la personne qui objectait la dimension philosophique et non religieuse de ma question, je répondrai simplement que la religion n'est pas un cours d'histoire à avaler bêtement, mais bien sûr qu'elle est liée à la philosophie. Donc pourquoi ne pas connaître les avis d'autres personnes religieuses sur des questions philosophiques ? C'est intéressant.
Cependant, en discuter avec des personnes croyantes ne signifie pas que le sujet est Dieu. Dommage donc que certains se soient braqués, alors que d'autres, fort heureusement débattent à travers leur bon sens, leur culture et leur amour pour la religion.

Pour ce qui est de la faculté à relativiser et à prendre du recul à 7 ans, pardonnez-moi d'en douter, mais je ne peux pas m'en empêcher.
Je considère l'idée qu'un jeune enfant puisse développer spontanément une conscience religieuse avec une grande circonspection.
 
Haut