Que pensez-vous de votre pays d'origine?

salam
j'adore mon beau Maroc il m'a permis d'avoir une identité vieille de 12 siècle,je suis fière de son histoire , il a une beauté unique ,il a une âme ,c'est un pays qui vie.
mon pays ma donnée la possibilité d'avoir un diplôme,mon pays ma donnée la possibilité de connaitre la paix et de comprendre le vrais sens de la tolérance et de vivre un islam modéré il y a des problème certes et c'est normal mais il est plus humain que d'autre qui se crois développer :D
salam
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Je suis pour la paix et n'accepte aucun forme de violence entre les peuples.

Je n'en doute pas, mais tu ne réponds pas à la question... (quoi que t'es pas obligée, c'est purement personnel)

Mais je pense que ce qu'il essayait de dire est que quand on appartient à plusieurs nations/cultures, notre attachement à ces pays est d'une certaine manière dilué entre les 4. Le nationalisme ne serait pas aussi fort que pour quelqu'un qui se sent à 100% d'un pays.

Je ne suis pas forcement d'accord, des exemples dans l'histoire l'ont prouvé : le Che est argentin, Hitler est autrichien ... Mais je crois que le sentiment d'appartenance n'est pas le même, juste sa nature, pas son intensité.
 
Je n'en doute pas, mais tu ne réponds pas à la question... (quoi que t'es pas obligée, c'est purement personnel)

Mais je pense que ce qu'il essayait de dire est que quand on appartient à plusieurs nations/cultures, notre attachement à ces pays est d'une certaine manière dilué entre les 4. Le nationalisme ne serait pas aussi fort que pour quelqu'un qui se sent à 100% d'un pays.

Je ne suis pas forcement d'accord, des exemples dans l'histoire l'ont prouvé : le Che est argentin, Hitler est autrichien ... Mais je crois que le sentiment d'appartenance n'est pas le même, juste sa nature, pas son intensité.



Hamdoulilah je préfère appartenir à plusieurs communautés que de promouvoir la violence. Peut-être que les gens comme moi sont les gens de la raison. Imagine demain tu tombes amoureux d'une palestinienne, tu fais des enfants et tu vives aux USA. Tu fais quoi? Tu vas demander à tes enfants de choisir entre leur mère, toi et le pays qui les ont vus naître. Je suis musulmane, les frontières n'existent pas dans ma tête. J'en ai conscience quand j'en parle avec des gens comme toi et quand je passe les frontières. Abolissons les frontières entre les pays arabes. Voilà ma philosophie même si elle est utopique.
Je hais le nationalisme surtout le nationalisme de domination..........
 
Salam,
L'acceptation d'une certaine dose de multiculturalisme est souvent contradictoire avec le patriotisme....Juste par curiosité, supposons que Demain une deuxième guerre éclata entre l'Algérie et le Maroc dans quel camp serez-vous ? Celui de la raison ou du coeur ?

Je partage ton avis, Le musulman doit être soumis à Allah, pas au patriotisme, le precept de la Jahilia est aboli depuis l'avénement de Mohammed (sws).

car si on raisonne : faut t il être loyale à la religion (Islam) où la patrie où pays d'accueil ?

La divérgence des intêrèts démasque le concept .un simple exemple, Après 11/9, l'USA a envahi deux pays d'islam : Irak, Afghanistan, le gros défi pour les marine'ss musulmans était d'éviter de s'engager en terre de combat, faut il suivre l'ordre de l'état Major (donc loyauté aux USA) où déserter l'armée (loyauté à l'islam : Interdit de combattre un frère musulman sachons que la majorité des fatwas des oulémas en monde arabe/islamique ont interdit de combattre, faciliter, aider les alliés.

2ème cas : Lors de la guerre d'Irak, des soldats espagnols musulmans (origine marocaine de Sebta, mellilia) ont refusé de rejoindre le champs de Baghdad pour une raison religieuse.
 

Rossonero

TheRealDude
Hamdoulilah je préfère appartenir à plusieurs communautés que de promouvoir la violence. Peut-être que les gens comme moi sont les gens de la raison. Imagine demain tu tombes amoureux d'une palestinienne, tu fais des enfants et tu vives aux USA. Tu fais quoi? Tu vas demander à tes enfants de choisir entre leur mère, toi et le pays qui les ont vus naître. Je suis musulmane, les frontières n'existent pas dans ma tête. J'en ai conscience quand j'en parle avec des gens comme toi et quand je passe les frontières. Abolissons les frontières entre les pays arabes. Voilà ma philosophie même si elle est utopique.
Je hais le nationalisme surtout le nationalisme de domination..........

On n'est pas sur la meme onde, je pense il y a un malentendu :) Quand je t'ai posé la question c'est juste pour comprendre... Moi-meme suis contre les frontiéres et de plus je n'aime AUCUN pays !!! voila mon ancien post sur ce meme sujet

""" Etre patriote c'est être conforme à la règle et vivre en parallèle avec ces règles et malheur à celui qui ne les respecte pas. A mon avis Le patriotisme est un sentiment aveugle qui laisse défendre sa patrie même quand elle a tort , se sentir supérieur, parfois mépriser les autres pays….Le chauvinisme frenchy et le chauvino-patriotisme US exacerbé dont font preuve l'un et l'autre me sortent tous deux par les yeux, je préfère rester terrien avec les valeurs humaines universelles comme le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l’honnêteté, l’action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains. """
 
Hamdoulilah je préfère appartenir à plusieurs communautés que de promouvoir la violence. Peut-être que les gens comme moi sont les gens de la raison. Imagine demain tu tombes amoureux d'une palestinienne, tu fais des enfants et tu vives aux USA. Tu fais quoi? Tu vas demander à tes enfants de choisir entre leur mère, toi et le pays qui les ont vus naître. Je suis musulmane, les frontières n'existent pas dans ma tête. J'en ai conscience quand j'en parle avec des gens comme toi et quand je passe les frontières. Abolissons les frontières entre les pays arabes. Voilà ma philosophie même si elle est utopique.
Je hais le nationalisme surtout le nationalisme de domination..........

Le concept diffère selon degré de couple classique du même pays (même pays, même religion, etc) et un couple mixte (différence au niveau religion, race, ethnie, pays etc)

Puisque tu parles d'exemple, prenons le cas d'un mariage entre un irakien et une américaine catholique quelle sera la réaction de l'irakien résident au USA de voir son pays anéantit et humilié avec Freedom Irak, et quelle sera la réaction de sa femme américaine ? et quelle sera la réaction de ses enfants américains ?

Je pense que pas toutes les familles issues de mariage mixte discutent politique chez eux.
 

Rossonero

TheRealDude
Je partage ton avis, Le musulman doit être soumis à Allah, pas au patriotisme.

Exactement , la religion avec ses valeurs universelles ( Islam pas islamisme) unit et la nation avec le patriotisme sépare.le rappeur congolais Despo Rutti a déja dit : "J'affectionne moins les drapeaux que les Gens, l’Homme peut suivre son Cœur les drapeaux eux suivent la direction du Vent "
Et oui ya des sages meme parmis les rappeurs :)
 
Je n'en doute pas, mais tu ne réponds pas à la question... (quoi que t'es pas obligée, c'est purement personnel)

Mais je pense que ce qu'il essayait de dire est que quand on appartient à plusieurs nations/cultures, notre attachement à ces pays est d'une certaine manière dilué entre les 4. Le nationalisme ne serait pas aussi fort que pour quelqu'un qui se sent à 100% d'un pays.

Je ne suis pas forcement d'accord, des exemples dans l'histoire l'ont prouvé : le Che est argentin, Hitler est autrichien ... Mais je crois que le sentiment d'appartenance n'est pas le même, juste sa nature, pas son intensité.

malheureusement pour toi le patriotisme ne se mesure que par son intensité je vois pas de quelle nature il pourrait différer dun individu à lautre jai connu des expatriés qui ont développé un fort sentiment dattachement au maroc aussi puissant et naturel que nimporte quel marocain si ce nest bien+....dans le cas ou les parents sont mixtes lenfant peut developper un sentiment dappartenance aux deux pays ou bien meme un petit par exemple qui serait né au canada pourrait se sentir profondément marocain et canadien donc il faut se méfier des idées simplistes qui essaient de créer des différences artificielles
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
malheureusement pour toi le patriotisme ne se mesure que par son intensité je vois pas de quelle nature il pourrait différer dun individu à lautre jai connu des expatriés qui ont développé un fort sentiment dattachement au maroc aussi puissant et naturel que nimporte quel marocain si ce nest bien+....dans le cas ou les parents sont mixtes lenfant peut developper un sentiment dappartenance aux deux pays ou bien meme un petit par exemple qui serait né au canada pourrait se sentir profondément marocain et canadien donc il faut se méfier des idées simplistes qui essaient de créer des différences artificielles

Bah dans ce cas, il fallait dire heureusement pour moi... :D

Tu n'as pas du bien lire mon message, on dit exactement la même chose. Je disais que le sentiment d'appartenance pouvait être différent par sa nature mais pas par son intensité.

Au lieu de chercher des idées simplistes chez les autres, ce serait bien de les lire avant... ca peut rendre le débat plus agréable ;)
 
Bah dans ce cas, il fallait dire heureusement pour moi... :D

Tu n'as pas du bien lire mon message, on dit exactement la même chose. Je disais que le sentiment d'appartenance pouvait être différent par sa nature mais pas par son intensité.

Au lieu de chercher des idées simplistes chez les autres, ce serait bien de les lire avant... ca peut rendre le débat plus agréable ;)
je tai bien lu rassure toi par contre la reciproque nest pas sure... tu parles dune nature de sentiment patriotique qui ne serait pas la meme pour les gens issus de nationalités differentes ??? je te reponds que cette nature nexiste pasm que seule lintensité de ce sentiment compte et je desaprouve cette pureté de la race que tu induits dans tes propos qui serait liée a une certaine nature du sentiment patriotique dailleurs le maroc est un carrefour des civilisations dorigines diverses on aime un pays parce quon sy attache parce quon developpe avec sa culture et son peuple un attachement, c de lacquis pas de l'inné alors au lieu de mattaquer inutilement sur une soit disante rapide lecture de tes propos je te propose dalimenter le debat en precisant tes propos et en les argumentantm evite la posture classique et simpliste du dénigrement si on est pas daccord avec toi c pas quon ne ta pas comprise ou quon a survolé ta réponse preuve dun égo incompatible avec un esprit de débat et de dialogues c peut etre juste que ça manque de pertinence...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
je tai bien lu rassure toi par contre la reciproque nest pas sure... tu parles dune nature de sentiment patriotique qui ne serait pas la meme pour les gens issus de nationalités differentes ??? je te reponds que cette nature nexiste pasm que seule lintensité de ce sentiment compte et je desaprouve cette pureté de la race que tu induits dans tes propos qui serait liée a une certaine nature du sentiment patriotique dailleurs le maroc est un carrefour des civilisations dorigines diverses on aime un pays parce quon sy attache parce quon developpe avec sa culture et son peuple un attachement, c de lacquis pas de l'inné alors au lieu de mattaquer inutilement sur une soit disante rapide lecture de tes propos je te propose dalimenter le debat en precisant tes propos et en les argumentantm evite la posture classique et simpliste du dénigrement si on est pas daccord avec toi c pas quon ne ta pas comprise ou quon a survolé ta réponse preuve dun égo incompatible avec un esprit de débat et de dialogues c peut etre juste que ça manque de pertinence...

WOW!!!

De un je ne t'ai pas attaqué, j'ai même parlé avec un grand sourire et beaucoup de calme et de sérénité.

De deux tu m'attaques en donnant un sens à mes propos alors qu'il y était pas. Je n'ai jamais parlé de pureté de la race, et je n'ai aucun problème avec la mixité.

Je parlais de nature du sentiment d'attachement dans sens où certains sont nés et ont grandi dans un pays, ils y ont vécu beaucoup de choses et certains y sont attachés car c'est leur racines et l'histoire de leurs ancêtres. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste un attachement différent.

Je pense que tu avais un load d'energie qu'il fallait deverser sur quelqu'un et je me trouvais au mauvais endroit o_O
 
WOW!!!

De un je ne t'ai pas attaqué, j'ai même parlé avec un grand sourire et beaucoup de calme et de sérénité.

De deux tu m'attaques en donnant un sens à mes propos alors qu'il y était pas. Je n'ai jamais parlé de pureté de la race, et je n'ai aucun problème avec la mixité.

Je parlais de nature du sentiment d'attachement dans sens où certains sont nés et ont grandi dans un pays, ils y ont vécu beaucoup de choses et certains y sont attachés car c'est leur racines et l'histoire de leurs ancêtres. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste un attachement différent.

Je pense que tu avais un load d'energie qu'il fallait deverser sur quelqu'un et je me trouvais au mauvais endroit o_O
arrete de te victimiser pauvre chou et je vois toujours pas en quoi la nature diffère et en quoi une personne de double cultures ne pourrait pas vivre par rapport au maroc un attachement identique ou vis a vis de ses racines marocaines meme si elles proviennent dun seul parent voila en quoi je suis en desaccord avec toi ya pas de nature qui diffère c une construction de lesprit et une différence artificielle que toi ou dautres+generalement essaient dinstaurer apres je dis pas que tu dis cela dans ce but a vrai dire je pense meme le contraire mais bon el hassol jaime pas ce distinguo...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
arrete de te victimiser pauvre chou et je vois toujours pas en quoi la nature diffère et en quoi une personne de double cultures ne pourrait pas vivre par rapport au maroc un attachement identique ou vis a vis de ses racines marocaines meme si elles proviennent dun seul parent voila en quoi je suis en desaccord avec toi ya pas de nature qui diffère c une construction de lesprit et une différence artificielle que toi ou dautres+generalement essaient dinstaurer apres je dis pas que tu dis cela dans ce but a vrai dire je pense meme le contraire mais bon el hassol jaime pas ce distinguo...

Ecoute ca va être mon dernier message. Rah on est d'accord, c'est juste que tu pousses pour trouver des trucs dans mes messages. Tu as pris un mot que j'ai dit pour y trouver toutes les mauvaises intentions du monde. Je ne parle pas forcement de personnes à double ou à triple nationalité mais aussi de personne née et grandi dans un pays et d'autre qui en sont d'origine. Je n'ai rien contre l'un ou l'autre, je lançais juste une idée.

Je n'ai pas parler du Maroc en particulier mais de n'importe quel pays. Par nature, je ne parle pas d'intensité mais juste un sentiment différent. Et d'abord je ne le disais même pas au début comme une affirmation c'est juste une idée qui m'est passée par la tête et j'attendais la réponse de la demoiselle pour me la confirmer ou pas.

Mais voilà ce que je veux dire par là, exemple de deux nature d'attachement:
- Je suis attachée à mon pays parce que je suis née dans cette maison, je suis tombée de cet arbre, je jouais avec mon voisin et on s'est fait poursuivre par un chien. J'étais amoureuse d'un garçon qui ne savait pas que j'existais et il habitait dans cette rue. Mon enfant est née dans tel ville. Je partais avec mes amis à telle plage... mes grands parents sont là, toute ma vie est là.

- Je suis attachée à tel pays parce que je sens que mes racines y sont plantées, que la mémoire de mes ancêtres y vit encore, parce que j'en suis amoureuse, parce que quand j'y vais je me sens proche de mon histoire, je découvre une partie de moi même.

Encore une fois l'un n'est pas mieux que l'autre, c'est juste différent. Si tu me dis encore qu'il n'y a pas de différence c'est qu'on ne se comprend pas du tout.
 
oui decidement on se comprend pas...le sentiment patriotique prend sa source dans les souvenirs le vécu le quotidien c'est une vérité de la palisse...ça jai jamais dit le contraire mais tu omets volontairement la partie que je te reproche en quoi il serait de différente nature selon que tu sois dune nationalité ou de plusieurs ? c cette idée en lair que je te trouve fausse ce que tu decris est valable pour tout un chacun nonobstant la ou les nationalités dun chacun de plus il suffit dun parent parfois meme un seul grand parent pour leguer un heritage historique des racines et puis je connais des marocains qui se foutent de leurs racines ourquoi qu'un quart voila après jai rien contre toi je fais que participer a la discussion donc pour moi une difference qui sapplique aux deux catégories dont on discute nest pas une différence après tu peux persister et signer rester campée sur tes positions maccuser de ne pas comprendre mais c pas comme ça que tu vas me convaincre bref moi jai juste voulu discuter tes propos apres jai rien contre toi mais si tu preferes une reponse lisse il suffit de demander
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
oui decidement on se comprend pas...le sentiment patriotique prend sa source dans les souvenirs le vécu le quotidien c'est une vérité de la palisse...ça jai jamais dit le contraire mais tu omets volontairement la partie que je te reproche en quoi il serait de différente nature selon que tu sois dune nationalité ou de plusieurs ? c cette idée en lair que je te trouve fausse ce que tu decris est valable pour tout un chacun nonobstant la ou les nationalités dun chacun de plus il suffit dun parent parfois meme un seul grand parent pour leguer un heritage historique des racines et puis je connais des marocains qui se foutent de leurs racines ourquoi qu'un quart voila après jai rien contre toi je fais que participer a la discussion donc pour moi une difference qui sapplique aux deux catégories dont on discute nest pas une différence après tu peux persister et signer rester campée sur tes positions maccuser de ne pas comprendre mais c pas comme ça que tu vas me convaincre bref moi jai juste voulu discuter tes propos apres jai rien contre toi mais si tu preferes une reponse lisse il suffit de demander

Bah voilà, je ne parle pas de ca... je parle d'abord du fait d'être né et d'avoir vécu ou pas dans un pays. Et dans mon raisonnement, une personne à double nationalité ne peut pas être née dans les deux pays, et elle a surement vécu plus dans l'un des deux, c'est tout. Je ne parle pas du fait d'appartenir à deux pays.
 
Haut