Que reste-il du mariage en 2016

Un échec n'est jamais réellement un échec si l'on en tire les bonnes conclusions, qu'on l'analyse et qu'on s'ne sert pour avancer.

C'est ça je pense la brisure majeure, avant on parlait du bonheur au sens du bien commun (j'en reviens à la philosophie grecque antique), aujourd'hui, le bonheur c'est "MOi, MOI, MOi". Alors si d"un certain côté c'est intéressant de pouvoir faire ses choix sans devoir se justifier à la communauté, ça nous laisse quand même un goût d'amertume. On se demande où est l'entre-deux.

Oui, je l'avais trouvé extrêmement pertinent. On n'a paradoxalement jamais été aussi seuls alors qu'on a le monde à portée de clics. Puis, il faut voir la place que les gens accordent à la solitude. Comme s'il était honteux d'aimer passer du temps avec soi. mais si l'on veut aimer autrui, il faut apprendre à s'aimer soi, c'est à dire se connaître et apprécier ou sinon chercher à amélireor chacun de nos traits de caractères.

Tout à fait, il n'en devient un que lorsque l'on s'entête à reproduire les mêmes schémas et forcément, les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences.

Pour le bonheur, il faut trouver le juste milieu comme tu le dis si bien. Trouver son propre épanouissement personnel pour ensuite savourer le bonheur à deux voire à plusieurs, transformer le "moi" absolu en un nous qui permettrait alors d'inclure la part de bonheur de chacun.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tout à fait, il n'en devient un que lorsque l'on s'entête à reproduire les mêmes schémas et forcément, les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences.

Pour le bonheur, il faut trouver le juste milieu comme tu le dis si bien. Trouver son propre épanouissement personnel pour ensuite savourer le bonheur à deux voire à plusieurs, transformer le "moi" absolu en un nous qui permettrait alors d'inclure la part de bonheur de chacun.
Merci pour cette discussion en tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas échangé comme ça sur Bladi ;).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Bof pas certaine que c'était mieux avant hein. Il ne faut pas avoir une vision romancée et romantique du passé. Les gens restaient ensemble parce qu'ils n'avaient pas le choix, se mariaient à se parfaits inconnus, l'amour n'était pas toujours au rendez-vous non plus.

Beaucoup idéalisent la génération de nos parents, sauf que j'y ai vu beaucoup de souffrances (du bonheur aussi mais pas autant qu"on se l'imagine).

Quant à ceux qui voudraient nous parler de la recherche d'intérêt dans un mariage, j'aimerais rappeler que le mariage d'amour es un concept bourgeois assez récent... Avant chacun (souvent) se mariait par intérêt et devoir envers sa famille, d'où des divorces moins nombreux mais à quel prix ?

Aujourd'hui, nous voyons l'autre comme un bien de consommation bien souvent ce qui amène à de nombreuses dérives. Mais est-ce pire qu'avant ? Non, juste différent, les problématiques ont changé c'est tout.
je te demande pardon de t'avoir insulter de fornicatrice la derniere fois
 
MDRRRRRRrrr t'as raison, cessons ce verbiage inutile et allons gaiement nous reproduire mdr.

Ce fut un plaisir de vous lire dans ce post, réellement, la réflexion est très bonne
mais dans le fond, je le pense vraiment, nous ne sommes rien d'autre que des animaux sociaux doués d'une raison (qui nous fait partir dans les théories philosophiques par ci par là, nous poser 10001 questions sur les rapports qu'on entretient avec nos congénères etc...) mais au final, c'est la reproduction le moteur de l'humanité.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ce fut un plaisir de vous lire dans ce post, réellement, la réflexion est très bonne
mais dans le fond, je le pense vraiment, nous ne sommes rien d'autre que des animaux sociaux doués d'une raison (qui nous fait partir dans les théories philosophiques par ci par là, nous poser 10001 questions sur les rapports qu'on entretient avec nos congénères etc...) mais au final, c'est la reproduction le moteur de l'humanité.
Non mais tu n'as pas tort non plus. Je pense justement que tut ce qu'on met en place, y compris le mariage est fait pour nous éviter de répondre hâtivement à des besoins primaires, qui sont source d'un certain chaos.
Interdire les relations sexuelles hors mariage, ça a bien un sens surtout quand on regarde ce qui se pratiquait avant niveau sexualité.
 
Je n'arrive pas à avoir une vision aussi réductrice du couple :D

Dans le fond, tu es peut-être une romantique qui s'ignore, ça ne m'étonnerais guère...

Je suis la première à me poser tellement de question sur le couple, sur l'autre
mon rêve, c'est de pouvoir entrer dans les esprits des autres pour savoir ce qu'ils pensent réellement, encore plus quand il s'agit de l'être aimé. C'est un peu maso comme rêve.
Quand je suis amoureuse, j'en suis malade, malade, mon cerveau marche à 1000 à l'heure avec des questions chaque minute, des "et si ?", "et si ?" bref, c'est pas un cadeau alors je lâche prise comme je peux en allant droit à l'essentiel et en évitant d'aller dans des questionnements qui me font mal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum saskia j'ai des amis qui mon demander de leur trouver une femme mais il sont pas serieux il font la priere pendant 1 mois apres ils arretent ou la font que pendant le ramadan il arrete il ce decourage vite et il retourne dans leur vie marjinale je ne prefere pas leur presenter quelqu'un c'est perdu d'avance pour la plupart des gens que je connaissent soit il ce mari au bled soit il trouve leur femme sur internet ou soit il trouve leur femme en boite malheuresement chacun a une vie differente
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le mektoub même dans les echecs...ça évite de faire sa propre introspection ne penses-tu pas;)?

Parfois, on peut être amené à faire les mauvais choix, à adopter les mauvais comportements et tout ceci ne peut qu'entraîner des conséquences parfois désastreuses.

Je suis pour l'introspection qui fait avancer, qui fait grandir l'âme, qui rend meilleur.


Tes questionnements ici n'ont rien d'une introspection pour moi. Et cela n'engage que moi.


Si le mariage de nos jours échoue c'est pour deux raisons (tjs selon moi) il y a un manque cruel d'attachement aux valeurs et sens de l'engagement. Et les gens se marient pour de mauvaises raisons!
 
Je suis la première à me poser tellement de question sur le couple, sur l'autre
mon rêve, c'est de pouvoir entrer dans les esprits des autres pour savoir ce qu'ils pensent réellement, encore plus quand il s'agit de l'être aimé. C'est un peu maso comme rêve.
Quand je suis amoureuse, j'en suis malade, malade, mon cerveau marche à 1000 à l'heure avec des questions chaque minute, des "et si ?", "et si ?" bref, c'est pas un cadeau alors je lâche prise comme je peux en allant droit à l'essentiel et en évitant d'aller dans des questionnements qui me font mal


Il y a la solution...garder son amour pour l'homme avec qui l'on compte faire ce long voyage....un amour qui s'épanouit dans le mariage ne peut qu'être vécu sereinement. Tu seras rassurée sur ses sentiments puisqu'il te témoignera au quotidien son amour, pas forcément par des mots mais plutôt par des actes, plus les plus anodins...;)
 
Salam alaykoum saskia j'ai des amis qui mon demander de leur trouver une femme mais il sont pas serieux il font la priere pendant 1 mois apres ils arretent ou la font que pendant le ramadan il arrete il ce decourage vite et il retourne dans leur vie marjinale je ne prefere pas leur presenter quelqu'un c'est perdu d'avance pour la plupart des gens que je connaissent soit il ce mari au bled soit il trouve leur femme sur internet ou soit il trouve leur femme en boite malheuresement chacun a une vie differente

Wa 3aleykoum salam Cafegourmand, je trouve au contraire que tes intentions sont louables. Tu veux faire le bien autour de toi et tu en seras récompensé. Parfois, on ne peut aller jusqu'au bout de la démarche puisque comme tu le dis si bien les gens ne pourraient pas se correspondre donc c'est une bonne chose que de ne pas tenter les choses.

Il vaut mieux s'assurer de la fiabilité du ou de la prétendant(e) avant de faire quoi que ce soit. D'autant que parfois, on se fie à la personne qui propose en se disant "étant donné sa bonne pratique de la religion, son noble caractère, ses valeurs fortes, alors les gens qu'elle présente ne peuvent être que comme elle" et ça n'est pas toujours vrai et c'est une sage décision que de préférer s'abstenir dans ces cas-là.
 
Je suis pour l'introspection qui fait avancer, qui fait grandir l'âme, qui rend meilleur.


Tes questionnements ici n'ont rien d'une introspection pour moi. Et cela n'engage que moi.


Si le mariage de nos jours échoue c'est pour deux raisons (tjs selon moi) il y a un manque cruel d'attachement aux valeurs et sens de l'engagement. Et les gens se marient pour de mauvaises raisons!

Je tiens compte de ton avis;).

Lorsque l'on parle d'échecs, l'introspection est nécessaire. Un homme qui ne craint pas Allah 'Azza wa jal, qui commet l'adultère et qui récidive sans le moindre remords doit absolument se réformer. La femme qui épouse un homme en connaissance de cause doit également s'interroger sur la pertinence des choix qu'elle fait.
Beaucoup de filles savent que leur prétendant est un coureur de jupons mais s'engagent par crainte de ne pas se marier, parce qu'elles sont amoureuses, parce qu'elles pensent qu'elles peuvent sauver cet homme de l'égarement....Autant de mauvaises raisons qui n'augurent rien de bon...

Je ne juge évidemment pas, je pourrai moi aussi être amenée à faire les mauvais choix. La famille joue un grand rôle dans ce cas, elle peut nous aider à y voir clair lorsque l'on est aveuglée par l'amour ou le desespoir. C'est important d'écouter sa famille lorsque l'on pense faire des choix préjudiciables.

Sans aller dans ces cas, la plupart des couples se séparent pour des choses insignifiantes qui, mises bout-à-bout ont enrayées la machine mariage: laisser passer les ingérences des uns et des autres dans le couple, chercher à tirer profit de l'autre et à voir en lui uniquement le moyen d'améliorer son confort: épouser une personne pour sa richesse, pour son statut....

Beaucoup d'incompréhension qui pourrait être réglée avec de la communication et de la douceur.

Pour les mauvaises raisons, nous avons évoqué les principales avec @Belisama notamment.
 
Il y a la solution...garder son amour pour l'homme avec qui l'on compte faire ce long voyage....un amour qui s'épanouit dans le mariage ne peut qu'être vécu sereinement. Tu seras rassurée sur ses sentiments puisqu'il te témoignera au quotidien son amour, pas forcément par des mots mais plutôt par des actes, plus les plus anodins...;)

Tu es bien positive. :)
Encore faut il y arriver a trouver quelqu un comme ça
 
Bonjour
As tu une nostalgie de tes anciens amours? Penses tu que tes beaux jours, TU les as vécu avec tes anciens amours? Qu il n en reste plus pour l avenir?

Je n'ai jamais été amoureuse....parce que j'ai toujours voulu préserver mon coeur et offrir mon amour uniquement à l'homme qui sera mien et dont je serai sienne...:rouge:
Je reprenais simplement le refrain de la chanson de Trenet en coeur avec @Belisama ;)
 
Salam à toutes et à tous!

je voudrais vous parler d'un phénomène qui touche tristement la communauté et qui concerne directement ou indirectement le mariage.

L'on constate que les célibataires n'arrivent plus à se marier, ce qui entraîne alors une hausse exponentielle du taux de célibataires dans notre communauté.

On se refuse à présenter un(e) prétendant(e) sans doute parce que l'on craint qu'il y ait des répercussions en cas d'échec. Ce refus peut également s'expliquer par le fait que l'on considère que l'on a aucun devoir envers l'autre et de ce fait, l'individualisme prime alors sur l'intérêt général.

Combien de personnes seraient-elles sans doute mariées aujourd'hui si chacun contribuait à sa manière à faciliter le mariage. Les gens qui se marient élargissent alors leur cercle de connaissances et familial. Il y a forcément des personnes célibataires qui pourraient se correspondre mais chacun préfère se concentrer sur sa vie en évitant de se mouiller.

Lorsqu'un mariage est enfin célébré, il finit bien souvent aussi vite qu'il a commencé. Les disputes récurrentes entre la belle-fille et la belle-famille au point de faire voler en éclat un mariage qui s'annonçait pourtant heureux...

Les mésententes qui naissent entre les époux parce que chacun refuse de reconnaître les obligations et les responsabilités qui lui incombent.

Des conflits latents qui finissent par rendre la vie commune infernale. Le fait d'ouvrir son couple et de laisser tout le monde y entrer pour semer la pagaille sans mettre le holà.
Le manque d'écoute et de communication, le refus de faire des concessions, la volonté farouche d'écraser l'autre parce que cet autre est considéré comme un rival au lieu d'être vu comme un alter ego...

il ne reste que les enmerdes

Je suis à chaque fois littéralement déchirée de voir le mariage finir en lambeau. Je pense à ces personnes qui pensaient vivre une vie de couple heureuse et qui finissent par être meurtries au plus profond de leur chair:(.
Je leur souhaite de trouver l'apaisement, que les blessures cicatrisent et qu'elles continuent de croire en un jour meilleur in sha Allah.

D'après vos expériences personnelles, vos observations, votre vision des choses ...

Que reste-il de l'union qu'est le mariage?
 
Tu es bien positive. :)
Encore faut il y arriver a trouver quelqu un comme ça

Je te le souhaite Manar;).
Il le faut...face à une montagne qui semble infranchissable, je souhaite être celle qui sera suffisamment optimiste, curieuse et courageuse de l'affronter afin de découvrir ce qu'il se cache derrière.
Je pense que beaucoup de choses sont à notre portée mais que la peur, les déceptions nous font renoncer à ce qu'il y a de plus simple pourtant.
Se marier et vouloir aimer l'autre pour ce qu'il est, traverser ce beau voyage ensemble, s'épauler dans les moments difficiles, partager ses peines et ses joies...ça devrait être juste la base, la normalité.
Partager un bon repas, un sourire, une histoire, un plaid par temps froid, regarder le feu de bois qui crépite.
 
Haut