Que se passe-t-il dans sa tête ?

C'est quoi tes liens? Montre un peu. Moi j'ai trouvé ça. A voir ce que ça vaut.


Salam ‘aleykom . Dans un mariage, le père peut-il suggérer à sa fille le divorce s’il comprend que ce n’est pas un bien pour elle ? Quand est il de la résiliation dite Khul’ ? A t-on un chiffre ou cela dépend-il de la dot fixée . Jazakom Allah khayran

(...)

Un chiffre pour le Khul3 ?
Si votre question c’est qu’est ce que la femme doit payer si elle demande la résiliation et qu’elle lui est accordée ?
La réponse est : Elle doit rembourser la totalité de la dot.
Ceci est le cas général.
Il existe des cas spécifiques ou elle ne rembourse pas.

Par exemple le cas où le mari souhaite se séparer de sa femme mais ne déclare pas le divorce et pousse à bout la femme pour qu’elle demande le khul3 pour qu’il puisse ainsi récupérer l’argent de la dot. Ce khul3 par chantage n’est pas valable.


Et c’est au juge musulman d’apprécier cela.

Wa Allâhu a’lam.

***

Est-ce que vos chouyoukh savent comment se comporte le mari par rapport à sa femme?
Parce que c'est surtout de cela que va dépendre la solution.

Oui il est au courant. Mais je suis d’accord avec toi, c’est lui qui a le comportement du mec qui veut divorcer mais ne le fait pas. Donc c’est un peu comme s’il poussait sa femme à le faire à sa place et ça ça ne compte pas. Donc s’il fait ça juste pour qu’elle lui rende sa dot, elle n’a effectivement pas à le faire.
Elle ne lui rend que si le divorce vient d’elle et que lui ne veut pas de ce divorce...
 
il lui a donne une grosse dot ?
si dans sa conscience elle n'est pas tranquille , elle lui rembourse au moins elle aura la paix interieure que ce soit pour la dot et ne plus etre avec lui .


il fait les courses ?
ils ont des enfants ?

Pour la dot, je ne sais pas tellement ce qu’il lui a donné. Mais tu as raison, pour s’en débarrasser il vaut mieux pour elle de lui rendre.
Il fait les courses oui mais seulement depuis qu’ils sont embrouillés. Et ils ont 2 enfants, de bas-âge !
 
Non non c’est un cheikh qui lui a dit ça.
Soit ton mari n’a pas compris ou que sheikh na pas bien expliqué ou c’est toi qui a mal interprété ou touuuut ça à la fois.
On parle de khoul3 et ça ne concerne pas la dot comme elle peut en faire partie, c’est une compensation financière que le mari peut exiger (mais pas obligatoirement), qui peut être du montant de la dot, ou plus ou moins au grée de l’époux et à l’appréciation du juge, si c’est la femme qui demande le divorce sans aucune raison.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Elle lui a demandé s’il accepterait si elle demande le divorce, il a tout de suite répondu « oui » sans même qu’elle ait eu le temps de finir sa question. Sinon quand elle lui dit qu’elle en a marre et qu’elle va demander le divorce, il lui répond « vas-y »

Mode psychologue On:
Je vois le genre d’oiseau,ma réponse va sembler simpliste mais si c’est un bledart (qui ne sait pas bien s’exprimer ou bien lire) ou un flemmard :claque: le gars doit avoir peur des démarches et de la "paperasse" et préfère laisser le fardeau à sa femme ,en gros le "mec" veut un divorce "clé en mains"voilà ... :D
Mode psychologue Off
 
Mode psychologue On:
Je vois le genre d’oiseau,ma réponse va sembler simpliste mais si c’est un bledart (qui ne sait pas bien s’exprimer ou bien lire) ou un flemmard :claque: le gars doit avoir peur des démarches et de la "paperasse" et préfère laisser le fardeau à sa femme ,en gros le "mec" veut un divorce "clé en mains"voilà ... :D
Mode psychologue Off

Non ce n’est pas un blédard.
 
Il faut voir un conciliateur de justice , pour un éclaircissement voir procédure de divorce
si il te dit qu'il se comporte comme un divorcé c'est qu'il a une amie et veut pas divorcer parce que ça lui coute cher en pension alimentaire et aussi pour toi si tu ne travaille pas
il est trés malin avec toi mais pas avec la JUSTICE ........il mérite bien une sanction
Totalement d accord avec toi. Il veut profiter de la vie sans que cela lui coûte. Et si elle ne demande pas le divorce c'est top pour lui. En gros il lui propose une forme de libertinage
Aucune idée mais il n’a plus de relation avec sa femme
Au bout de 4mois sans rapport cela mais fin au mariage si je ne me.trompe pas?
 
Totalement d accord avec toi. Il veut profiter de la vie sans que cela lui coûte. Et si elle ne demande pas le divorce c'est top pour lui. En gros il lui propose une forme de libertinage
Au bout de 4mois sans rapport cela mais fin au mariage si je ne me.trompe pas?

Bonne question. Je ne sais pas du tout. Si quelqu’un peut y répondre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui il est au courant. Mais je suis d’accord avec toi, c’est lui qui a le comportement du mec qui veut divorcer mais ne le fait pas. Donc c’est un peu comme s’il poussait sa femme à le faire à sa place et ça ça ne compte pas. Donc s’il fait ça juste pour qu’elle lui rende sa dot, elle n’a effectivement pas à le faire.
Elle ne lui rend que si le divorce vient d’elle et que lui ne veut pas de ce divorce...

Tu as vu, c'est pas si tranché !
Admettons qu'on ait raison (je ne sais pas ce que vaut en droit musulman la réponse que je t'ai citée), tu n'as plus la même position qu'au début
du post : "elle va devoir rendre la dot". Non, si le comportement du mari est tel que tu l'as décrit, il est possible que la femme soit en droit de divorcer sans avoir à rendre la dot. Le remboursement, c'est le principe, mais attention aux exceptions !

Donc pour la question de la dot, allez consulter un chouyoukh impartial en lui exposant bien tous les faits. Mais pour les autres aspects de l'affaire (garde, logement etc.), je vous conseille un juge civil.
 
Tu as vu, c'est pas si tranché !
Admettons qu'on ait raison (je ne sais pas ce que vaut en droit musulman la réponse que je t'ai citée), tu n'as plus la même position qu'au début
du post : "elle va devoir rendre la dot". Non, si le comportement du mari est tel que tu l'as décrit, il est possible que la femme soit en droit de divorcer sans avoir à rendre la dot. Le remboursement, c'est le principe, mais attention aux exceptions !

Donc pour la question de la dot, allez consulter un chouyoukh impartial en lui exposant bien tous les faits. Mais pour les autres aspects de l'affaire (garde, logement etc.), je vous conseille un juge civil.

Parfait, merci de ta réponse !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parfait, merci de ta réponse !

Pour ces questions là (où les comportements sont caractéristiques), il faut se fier aussi à son intuition. L'islam ne peut pas valider une situation aussi injuste (un mari qui pourrit la vie de sa femme et qui a tous les droits). Les arguments juridiques viendront simplement confirmer ces intuitions.
 

Layne

VIB
Parfois je me demande si vous êtes bien sur le bon post. Je ne comprends pas ton commentaire, je te demande de m’expliquer et l’explication est encore pire... comprends pas !

Bon désolée si ce n'est pas claire... mais la situation visiblement l'est; elle .
Ce n'est pas le plus important cette histoire de dote. Je pense que ce mec n'en a que faire de la dote qui de toute façon ne s'élève pas à des millions ...
C'est le cadet de ses soucis. Il veut juste que tu fasses le sale boulot. Classique.

J'ai l'impression que c'est l'arbre qui cache la forêt...
Bon courage
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam à tous !

pouvez-vous m’expliquer comment un homme peut-il se comporter comme s’il voulait divorcer (ne pas parler à sa femme, ne pas rire avec elle, la rejeter quand elle va vers lui, ne pas subvenir à ses besoins, l’éviter même à la maison, etc.) mais ne divorce pas ?

merci de vos retours !
wa alaykoum salam si cette vie lui plait il y a une certaine catégorie d'homme qui ont travaille dans leur vie que sur des petites periode apres il ont arrêter définitivement de travaille la plupart du temps c'est leur femme qui les prend en charge avec son travaille ou c'est allocs a coter il communique avec d'autres femmes sa leur plait la vie de fainiant il ont toujours profiter des autres donc leur femme fait partie du decor il faut quel coupe les vif plus de cadeau il faut quel paye plus le loyer elle fait les course que pour elle histoire de réveiller son mari c'est de la faute de c'est femme qui ceux font pas respecter après lui il croit que tout est acquit c'est des le debut qu'il faut dialoguer parce que si tu laisse dans ceux confort il croit que toute est acquis c'est la qui les motive a rien faire meme pour faire les courses c'est elle qui les faits et il faut ceux dire que si il a ceux comportement dans un couple et qu'il profiter de sa femme c'est qu'il faisait la meme chose avec les gens avant d'être marier
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
salam à tous !

pouvez-vous m’expliquer comment un homme peut-il se comporter comme s’il voulait divorcer (ne pas parler à sa femme, ne pas rire avec elle, la rejeter quand elle va vers lui, ne pas subvenir à ses besoins, l’éviter même à la maison, etc.) mais ne divorce pas ?

merci de vos retours !

Pose toi la question de ce que tu aurais pu faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire qui le conduit à un tel éloignement. Si tu pouvais nous donner qq éléments de contexte sans t'exonérer ce serait bien.

Dans le désamour, il y a parfois de la lâcheté. De part et d'autre.

++
 
je n'ai jamais lue nul part que si la femme demandait le divorce elle rend la dot,il faut pas tout mélangé ou lire entre les lignes!

il me semble allah relem qu'elle rend la dot si le mariage n'a pas était consommé uniquement

ensuite c'est cas par cas si la femme c'est marié par intérêt de la dot puis divorce après par exemple ect... là à l'ocurrence,la femme est ignoré par son époux qui rempli plus ses devoirs conjugaux il devra répondre devant un juge mais ton amie doit avoir des témoins parceque là encore le juge ne pourra pas condamné sans preuve et son mari peut nié tout ce qu'il lui a dit :/

quand on va voir un cheikh,il faut que le cheikh vous détaille la loi et les règles,il faut pas que votre question soit d'ordre général et si votre cheikh répond o tac o tac sans même cherché à avoir + d'info changé de cheikh ! et même sans ça il faut prendre plusieurs avis
 
Pose toi la question de ce que tu aurais pu faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire qui le conduit à un tel éloignement. Si tu pouvais nous donner qq éléments de contexte sans t'exonérer ce serait bien.

Dans le désamour, il y a parfois de la lâcheté. De part et d'autre.

++

C’est mon amie qui est concernée, pas moi.
 
je n'ai jamais lue nul part que si la femme demandait le divorce elle rend la dot,il faut pas tout mélangé ou lire entre les lignes!

il me semble allah relem qu'elle rend la dot si le mariage n'a pas était consommé uniquement

ensuite c'est cas par cas si la femme c'est marié par intérêt de la dot puis divorce après par exemple ect... là à l'ocurrence,la femme est ignoré par son époux qui rempli plus ses devoirs conjugaux il devra répondre devant un juge mais ton amie doit avoir des témoins parceque là encore le juge ne pourra pas condamné sans preuve et son mari peut nié tout ce qu'il lui a dit :/

quand on va voir un cheikh,il faut que le cheikh vous détaille la loi et les règles,il faut pas que votre question soit d'ordre général et si votre cheikh répond o tac o tac sans même cherché à avoir + d'info changé de cheikh ! et même sans ça il faut prendre plusieurs avis

C’est un sheikh qui lui a dit ça. Elle l’a pas lu mais moi je l’ai lu. La femme doit rendre la dot si elle demande le divorce mais sous certaines conditions. Par exemple si c’est parce que tout simplement elle n’aime plus son mari, elle a le droit de divorcer mais elle rendra la dot. Dans le contexte où est mon amie, à mon avis elle n’a pas à lui rendre quoi que ce soit puisqu’il ne remplit pas ses obligations ! Elle a bien expliqué sa situation au sheikh donc pareil je ne comprends qu’il ait pu lui dire ça. En revanche, il lui a dit d’essayer de parler à son mari et de lui conseiller de divorcer puisque son comportement va dans ce sens.

La personne en question ne s’est pas mariée par intérêt avec cet homme. Loin de là.
 
C’est un sheikh qui lui a dit ça. Elle l’a pas lu mais moi je l’ai lu. La femme doit rendre la dot si elle demande le divorce mais sous certaines conditions. Par exemple si c’est parce que tout simplement elle n’aime plus son mari, elle a le droit de divorcer mais elle rendra la dot. Dans le contexte où est mon amie, à mon avis elle n’a pas à lui rendre quoi que ce soit puisqu’il ne remplit pas ses obligations ! Elle a bien expliqué sa situation au sheikh donc pareil je ne comprends qu’il ait pu lui dire ça. En revanche, il lui a dit d’essayer de parler à son mari et de lui conseiller de divorcer puisque son comportement va dans ce sens.

La personne en question ne s’est pas mariée par intérêt avec cet homme. Loin de là.

dis à ton amie de trouver un imam (ce serait mieux si c'est l'imam qui les a mariés sinon un autre ) pour venir les concilié,et qu'il entend la version du couple...suite à ça si le mari avoue à l'imam ce qu'il a dit à sa femme (dis à ton amie de le forçé à avoué devant l'imam) l'imam prononcera le divorce en faveur de ton amie

si elle veut pas ou il veut pas (son mari) alors dis à ton amie de l'enregistrer...je crois pas que ca marchera devant un tribunal mais l'avocat lui en tiendra compte pour cerné le personnage et certains juge aussi
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salam à tous !

pouvez-vous m’expliquer comment un homme peut-il se comporter comme s’il voulait divorcer (ne pas parler à sa femme, ne pas rire avec elle, la rejeter quand elle va vers lui, ne pas subvenir à ses besoins, l’éviter même à la maison, etc.) mais ne divorce pas ?

merci de vos retours !
Demande lui
 
Haut