Que vous manque t-il pour pouvoir retourner vivre au bled?

larifidu69

Hamdoulilah

larifidu69

Hamdoulilah
a yeh a wetshma , tammurt negh tasabhant , wakha wa ghanegh cha izerfan n ufegan ( droit de l'homme ) macha wa n-zemmar a t-nettu .
nichenne a ouma , labda yemme teka pchra ma neka da anehkav de tammurth nech

pareil, j'aimerai voir un jour la tête des habitants hors été ( hors chiki et compagnie ) .....

mdr, la il ya ma cousine au bled et elle me foue chère les nerfs elle me dit jpeux sortir trankille il y a personne ds les teleboutik ils sont vite ...
c vrai kon etait ramate hanah srab chiki lol :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
imaginez que demain mr sarkozy frappe a votre porte et vous demande de retourner au bled en echange de ce que vous voulez (argent a vie.....) seriez vous d`acord et pourquoi?

Non, pour la simple raison que l'argent que je gagne en France me permet d'aider ma famille restée au pays à vivre, mon village à se développer et d'apporter un soutien (moral, financier ou matériel) à des compatriotes dans le besoin ! Faut rester lucide... si le Rif à réussi à survivre malgré l'enclavement imposé par le Maroc, c'est notamment grâce à la solidarité entre rifains de l'intérieur et rifains de l'extérieur ! Quand je parle de solidarité, je parle notamment des puits qui ont été creusés, des routes rénovées ou encore des emplois apportés... car pour faire tout cela, il faut de la main-d'oeuvre ! Et cette main-d'oeuvre, elle est présente dans le village d'origine ou avoisinant et elle ne demande qu'à être utilisée...

TWIZA est apparemment encore le seul moyen de se substituer au devoir de l'Etat marocain... remercions nos ancêtres pour cet héritage !
 
a ce ke jvoi c est mitgé sur les reponse ya meme d personnes ki n ont pa envie dy vivre.jcompren parce que nous amis sont ici en france en europe en general.moi en tout cas si jpouvai etre patron d une usine dans le rif (laissé moi rever)ca cerait cool comme ca jpourai faire travailler la famille trankil koi.


jpose cet kestion aux personne ki ont repondu kil ne pourai pa vivre au bled comme ouafila.
ne serait ce pa une peur de la perte du confort europeen(eau chauffage...)?
 
a ce ke jvoi c est mitgé sur les reponse ya meme d personnes ki n ont pa envie dy vivre.jcompren parce que nous amis sont ici en france en europe en general.moi en tout cas si jpouvai etre patron d une usine dans le rif (laissé moi rever)ca cerait cool comme ca jpourai faire travailler la famille trankil koi.


jpose cet kestion aux personne ki ont repondu kil ne pourai pa vivre au bled comme ouafila.
ne serait ce pa une peur de la perte du confort europeen(eau chauffage...)?



Non rien à voir..

pour moi c'est plutôt les infrastructure actuelle qui me dissuade d'y retourner...(politique et autres...)

Sinon le coté matériel est loin loin loin de mes préoccupations..

je me vois très bien vivre dans une maison à l'espagnol sur le haut de mes montagnes
 
a ce ke jvoi c est mitgé sur les reponse ya meme d personnes ki n ont pa envie dy vivre.jcompren parce que nous amis sont ici en france en europe en general.moi en tout cas si jpouvai etre patron d une usine dans le rif (laissé moi rever)ca cerait cool comme ca jpourai faire travailler la famille trankil koi.


jpose cet kestion aux personne ki ont repondu kil ne pourai pa vivre au bled comme ouafila.
ne serait ce pa une peur de la perte du confort europeen(eau chauffage...)?

Je crois que tu as raison!! En effet, les gens sont habitué à leur petite vie à l'européenne et ne veulent pas la quitter!!!
Les gens ont peur du changement de manière générale et tu nous a donné l'occasion de le voir par ce poste!! ;)
 

a9choute

en vacances enfin!
Je crois que tu as raison!! En effet, les gens sont habitué à leur petite vie à l'européenne et ne veulent pas la quitter!!!
Les gens ont peur du changement de manière générale et tu nous a donné l'occasion de le voir par ce poste!!

facile à dire.
dans un sens le changement est plus facile à vivre que dans l'autre. :rolleyes:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
facile à dire.
dans un sens le changement est plus facile à vivre que dans l'autre. :rolleyes:

pourquoi ?
tu considères que retourner au maroc est une forme de regression ? que venir en europe est à l'inverse une forme d'evolution positive ?
et que donc le premier est plus difficile que le second ?

c'est une question de "point of vew" (pour faire bien l'anglais !:D)
 
pourquoi ?
tu considères que retourner au maroc est une forme de regression ? que venir en europe est à l'inverse une forme d'evolution positive ?
et que donc le premier est plus difficile que le second ?

c'est une question de "point of vew" (pour faire bien l'anglais !:D)

C'est vrai qu'il faut en avoir envie mais aussi ne pas se remplir la tête de préjugés!!

Je suis d'accord avec ce que pense Cookdating, je pense que l'adaptation n'est pas facile et non pas seulement dans un seul sens mais dans les deux!!

Mais je t'en prie exprime clairement your point of view comme dirait cookdating ;)
 
Haut