Quel est le groupe sauvé?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non ils sont proches justement surtout les jeunes nés ici, rien à voir en Aqida et en Fiqh avec ceux de Déobandi ou du Pakistan...je les ai cotoyé un bon moment dans mon quartier puisqu'ils sortaient les gamins des caves et des bars voir des boites de nuit pour les amener à la mosquée...

Donc les achariyyas, les matouridites aussi? parce que toi tu tiens ce langage là mais je peux t'assurer en 10 ans de web c'était pas ce discours! j'ai même lu que des salafis ne devaient pas prier derrière un imam qui adhérait à une Tariqa du n'importe quoi car dans les plus grands savants depuis 10 siècles nombreux étaient des soufis ...idem pour les mariage intra-musulmans....moi une achariyya malikite pas du bon choix pour wahabo-salafi faudrait me redresser avant enfin ma Aqida ...

Bref c'est un débat que je ne veux plus avoir...c'est juste de la fitna qu'ils veulent pas de l'Islam en fait...mais si tu es un vrai ou une vraie pourriture tu peux être un bon parti au mariage pour un wahabo-salafi par contre faute juste que limite tu te prosternes devant les Sheykhs wahabos salafis, que tu mettes un niqab aussi très important...le paraitre....

Kheir insh'Allah


Les tabligh sont loin de la " Wahabiya " si elle existe vraiment. Qu'ils soient en Europe ou ailleurs. Par contre, ce sont des gens attacher à la Sunna " physique ".

Le groupe sauvé est Ahl Sunnah Wa al djama'a, ceux qui suivent Le Quran et la Sunna, avec la bonne compréhension, sans déformation, altération, reniement etc.

Pour ma pars, je n'ai jamais entendu un Salafi dire qu'une personne ira en enfer. Surtout que les savants de la sunnah sont unanimes pour dirent en parlent des 72 sectes : " Allah leurs pardonnera ou Il les châtieras ".
 
L

Liberty95

Non connecté
Les tabligh sont loin de la " Wahabiya " si elle existe vraiment. Qu'ils soient en Europe ou ailleurs. Par contre, ce sont des gens attacher à la Sunna " physique ".

Le groupe sauvé est Ahl Sunnah Wa al djama'a, ceux qui suivent Le Quran et la Sunna, avec la bonne compréhension, sans déformation, altération, reniement etc.

Pour ma pars, je n'ai jamais entendu un Salafi dire qu'une personne ira en enfer. Surtout que les savants de la sunnah sont unanimes pour dirent en parlent des 72 sectes : " Allah leurs pardonnera ou Il les châtieras ".


Salam ahlaikom

Il me semble qu'il y a plusieurs groupes de tablighs...
Si jme trompes dis le moi.

Moi j'en ai vu au Pakistan et peu en France. ..

De ce que j'ai vu... pour la plus part... il n'ont aucune humilité. ..

Certains balancent leurs têtes dans tous les sens pendant des rites bizarres....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les vrais tabligh aucune humilité? ce sont des soufis alors y'a pas plus humbles qu'eux même...

Même ceux en France que j'ai croisé les hommes d'age mur pas des gamins de 30 ans étaient si humbles...

C'est pas des rites bizarres ce sont des soufis et en faisant le dikr oui ils peuvent suivre la cadence...

Vous ne comprenez même pas ce qu'ils font et on parle de bizarrerie...

Kheir insh'Allah


Salam ahlaikom

Il me semble qu'il y a plusieurs groupes de tablighs...
Si jme trompes dis le moi.

Moi j'en ai vu au Pakistan et peu en France. ..

De ce que j'ai vu... pour la plus part... il n'ont aucune humilité. ..

Certains balancent leurs têtes dans tous les sens pendant des rites bizarres....
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Non ils sont proches justement surtout les jeunes nés ici, rien à voir en Aqida et en Fiqh avec ceux de Déobandi ou du Pakistan...je les ai cotoyé un bon moment dans mon quartier puisqu'ils sortaient les gamins des caves et des bars voir des boites de nuit pour les amener à la mosquée...

Donc les achariyyas, les matouridites aussi? parce que toi tu tiens ce langage là mais je peux t'assurer en 10 ans de web c'était pas ce discours! j'ai même lu que des salafis ne devaient pas prier derrière un imam qui adhérait à une Tariqa du n'importe quoi car les plus grands savants nombreux étaient des soufis ...idem pour les mariage intra-musulmans....moi une achariyya malikite pas du bon choix pour wahabo-salafi faudrait me redresser avant enfin ma Aqida ...

Bref c'est un débat que je ne veux plus avoi...c'est juste de la fitna qu'ils veulent pas de l'Islam en fait...mais si tu es un vrai ou une vraie pourriture tu peux être apte au mariage par contre faute juste que limite tu te prosternes devant les Sheykhs wahabos salafis...

Kheir insh'Allah

Proche dans quel sens du " Wahabisme "? Tu parles de ceux qui écoutent Mohamed hassan etc?
Si un ach3ari ou un maturi ou même un soufi suis le Quran comme il fut révéler,suis la Sunnah authentique avec la compréhension des anciens, Sans déformation, altération, manquement. Alors il est sunnite, de Ahl Sunnah, et il est fait partie de groupe sauvé inchaa a Lah. Entre lui et moi, aucune différence, sauf le nom.

Pour la tariqa, les savants de chez " nous ", précise bien qu'on doit prier derrière n'importe quel Imam. Sauf s'il est mécréant ou muchrik ou qu'il appelle au kufr ou au chirk. Ce qui est tout a fait normal. A noté que le Takfir est fait par les gens de science, que cela sois bien clair :).

Les soufis d'avant, n'ont rien avoir avec les anciens soufi. Suffit d'ouvrir juste le talbis iblis, ou madarij asalikin.

La wahabiya n'existe pas même pas :). Imaginons qu'il existe :

1) Le fondateur de cette " vision " ce nomme Mohamed et non Wahab.
2) Pourquoi critiqué le terme " wahabiya " alors que le terme " ach3ariya " est aussi une nouveauté?
3) Avant de blâmer une personne, il faut lire ses oeuvres. Il ne faut pas juste écouter le son de la cloche sonner que d'un seul côté.

C'est un débat qui ne m’intéresses pas non plu, je ne suis pas fort dans ce qui touche à l'ach3arisme ect. Beaucoup de gens sont bien plus compétent.

Pour : Prosterner devant des sheykhs waha...

Je te dis : No comment.. Si le savant nous donne des adilas ont l'écoute, si non, non!
Par contre, j'ai vu des soufi ce prosterner devant leurs chouyoukh.
Je ne dis pas sa pour ouvrir un débat ou pour lancer une pique, Allah est témoin.. Mais je dis cela plutot pour te montrer que parfois, il ne faut pas utiliser certaines expression.

Sinon je me revendique Salafi, si Dieu le veut, et toi tu te revendique Ach3ariya si je ne me trompe. T'ai je déjà blâmer? Ou fais ton tabdi'? Jamais. Moi ce sont les textes qui primes à mes yeux, pas les gens.

Qu'Allah t'ouvre toute les portes du bien!
 
L

Liberty95

Non connecté
Les vrais tabligh aucune humilité? ce sont des soufis alors y'a pas plus humbles qu'eux même...

Même ceux en France que j'ai croisé les hommes d'age mur pas des gamins de 30 ans étaient si humbles...

C'est pas des rites bizarres ce sont des soufis et en faisant le dikr oui ils peuvent suivre la cadence...

Vous ne comprenez même pas ce qu'ils font et on parle de bizarrerie...

Kheir insh'Allah


Bah écoutes.... ils sont des tablighs... j'étais sur place quand même. ..
Et j'ai demandé.

Après oui les soufis je connais aussi leurs délires. ..
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bah écoutes.... ils sont des tablighs... j'étais sur place quand même. ..
Et j'ai demandé.

Après oui les soufis je connais aussi leurs délires. ..

Le soufisme n'est pas un groupe à la base, mais un mode de vie d'ascétisme. L'imam ahmad pronait le tawassuf, la vie d'adorateur, ascète.. Abu hurayra aussi.. Les compagnons Ahl Suffa.

De nos jours, le soufisme n'a rien avoir!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je parlais pas de toi Elyam, tu es modéré je peux pas en dire autant d'autres wahabo-salafis ...ils nous sortent des ahlou sunna wal jama'a, se prennent pour le peuple élu de Dieu un comme les juifs d'ailleurs, perso pour moi c'est des mormons...

Les soufis sont commes les nouveaux suiveurs du Sheykh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâbb y'en a des égarés et d'autres qui suivent les pieux Salafs comme les malikites par exemple...en tout cas ils ont crée la division en France dès les années 80 et ce jusqu'à présent... va lire le forum planete islam c'est un bon vivier il doit rester pratiquement que lui en france les autres foras doivent être fermés...

Essaie de parler du Sheykh Al Bûti qu'Allah l'agrée et lui accorde le Martyr, l'Imam du Sham contemporain un des plus grands qui a été assassinés par les terroristes sois disants musulmans ...des wahabos salafis te diront c'est un égaré...idem du grand Sheykh Yacoubi descendant de la lignée du Prophète ou d'autres grands Shoyyouks d'Afrique noire ou d'Asie comme tous les savants qui sortent de Déobandi on te dira non ça tourne autour de 10 sheykhs saoudiens...et les milliers de savants en hadith, en langue arabe, en tawhid, fiqh, oussoul al fiqh s'ils ne rentrent pas dans le moule que les anglais et les wahabis ont crée alors c'est des égarés...

;)

Les achariyyas sont des salafis en fait! l'Imam Achaari était un pieux Salaf comme l'Imam Malik ...faudrait le dire sur planète islam peut-être qu'ils t'écouterons...d'ailleurs il ne doit plus y avoir d'achariyyas là bas je crois ni de matouridites...un seul son de cloche...

Amine à la dou3a

Proche dans quel sens du " Wahabisme "? Tu parles de ceux qui écoutent Mohamed hassan etc?
Si un ach3ari ou un maturi ou même un soufi suis le Quran comme il fut révéler,suis la Sunnah authentique avec la compréhension des anciens, Sans déformation, altération, manquement. Alors il est sunnite, de Ahl Sunnah, et il est fait partie de groupe sauvé inchaa a Lah. Entre lui et moi, aucune différence, sauf le nom.

Pour la tariqa, les savants de chez " nous ", précise bien qu'on doit prier derrière n'importe quel Imam. Sauf s'il est mécréant ou muchrik ou qu'il appelle au kufr ou au chirk. Ce qui est tout a fait normal. A noté que le Takfir est fait par les gens de science, que cela sois bien clair :).

Les soufis d'avant, n'ont rien avoir avec les anciens soufi. Suffit d'ouvrir juste le talbis iblis, ou madarij asalikin.

La wahabiya n'existe pas même pas :). Imaginons qu'il existe :

1) Le fondateur de cette " vision " ce nomme Mohamed et non Wahab.
2) Pourquoi critiqué le terme " wahabiya " alors que le terme " ach3ariya " est aussi une nouveauté?
3) Avant de blâmer une personne, il faut lire ses oeuvres. Il ne faut pas juste écouter le son de la cloche sonner que d'un seul côté.

C'est un débat qui ne m’intéresses pas non plu, je ne suis pas fort dans ce qui touche à l'ach3arisme ect. Beaucoup de gens sont bien plus compétent.

Pour : Prosterner devant des sheykhs waha...

Je te dis : No comment.. Si le savant nous donne des adilas ont l'écoute, si non, non!
Par contre, j'ai vu des soufi ce prosterner devant leurs chouyoukh.
Je ne dis pas sa pour ouvrir un débat ou pour lancer une pique, Allah est témoin.. Mais je dis cela plutot pour te montrer que parfois, il ne faut pas utiliser certaines expression.

Sinon je me revendique Salafi, si Dieu le veut, et toi tu te revendique Ach3ariya si je ne me trompe. T'ai je déjà blâmer? Ou fais ton tabdi'? Jamais. Moi ce sont les textes qui primes à mes yeux, pas les gens.

Qu'Allah t'ouvre toute les portes du bien!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
comment tu peux dire qu'aujourd'hui les mutassawwifs ne pratiquent pas le tassawwûf comme avant?

voilà ce que je vous reproche....j'en connais des mutassawwîfs et y'a pas mieux qu'eux à cotoyer même...ils sont pas hypocrites, ils font du dikr nuit et jour pour la oummah et pour tous les musulmans...on les voit pas trainer sur des forums ou dire du mal des musulmans et même des non musulmans...



De nos jours, le soufisme n'a rien avoir!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je parlais pas de toi Elyam, tu es modéré je peux pas en dire autant d'autres wahabo-salafis ...ils nous sortent des ahlou sunna wal jama'a, se prennent pour le peuple élu de Dieu un comme les juifs d'ailleurs, perso pour moi c'est des mormons...

Les soufis sont commes les nouveaux suiveurs du Sheykh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâbb y'en a des égarés et d'autres qui suivent les pieux Salafs comme les malikites par exemple...en tout cas ils ont crée la division en France dès les années 80 et je leur dis et ce jusqu'à présent... va lire le forum planete islam c'est un bon vivier il doit rester pratiquement que lui en france les autres foras doivent être fermés...

Essaie de parler du Sheykh Al Bûti qu'Allah l'agrée et lui accorde le Martyr, l'Imam du Sham contemporain un des plus grands qui a été assassinés par les terroristes sois disants musulmans à des wahabos salafis ils te diront c'est un égaré...idem du grand Sheykh Yacoubi descendant de la lignée du Prophète ou d'autres grands Shoyyouks d'Afrique noire ou d'Asie comme tous les savants qui sortent de Déobandi on te dira non ça tourne autour de 10 sheykhs saoudiens...et les milliers de savants en hadith, en langue arabe, en tawhid, fiqh, oussoul al fiqh s'ils ne rentrent pas dans le moule que les anglais et les wahabis ont crée alors c'est des égarés...

;)

Les achariyyas sont des salafis en fait! l'Imam Achaari était un pieux Salaf comme l'Imam Malik ...faudrait le dire sur planète islam peut-être qu'ils t'écouterons...d'ailleurs il ne doit plus y avoir d'achariyyas là bas je crois ni de matouridites...un seul son de cloche...

Amine à la dou3a

Je sais que tu ne me visais pas baraki Lahu fik.
Al hamdoulillah on est d'accord, alors pourquoi critiqué la voie de Mohamed ibn abdelwahab rahimahollah pour les erreurs d'ignorants, comme l'a dit Moussa 'alayhi salam : atouhlikouna bima fa3ala soufeha ou minna ? Vas tu nous détruire pour ce qu'ont fait des faibles d'esprits parmi nous?..

Pour le cheikh bouti rahimahollah, même si j'ai vraiment pas la même voie que lui, j'ai étais triste lorsque j'ai appris sa mort, qu'Allah lui pardonne et lui accorde le martyr.
Nous n'avons pas que des savants saoudiens, dire cela est un grand mensonge!
Nous avions des savants au Maroc, le Grand Taqioudine al hilali ( qui est lui même un descendant du prophète 'alayhi salam), l'un des plus grand savants Marocain, mort en 1986, avant lui sont cheikh al 'alawi, Mufti du Maroc au temps de Mohamed 5 rahimahollah qui se disaient aussi Salafi, et prôner le retour au tawhid comme Mohamed ibn 'abdelWahab.

L'imam abu hassan rahimahollah a changé sa voie, comme il en parle dans sont livre : al ibana.

Qu'Allah nous guident. Tu sais, les salafis que tu décris, font comme tout le monde. Chacun prétend être sur la vérité. Les textes priment, et non les gens. Salam 'alaykom wa rahmatollah!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
comment tu peux dire qu'aujourd'hui les mutassawwifs ne pratiquent pas le tassawwûf comme avant?

voilà ce que je vous reproche....j'en connais des mutassawwîfs et y'a pas mieux qu'eux à cotoyer même...ils sont pas hypocrites, ils font du dikr nuit et jour pour la oummah et pour tous les musulmans...on les voit pas trainer sur des forums ou dire du mal des musulmans et même des non musulmans...

Ce que je VOUS..?

L'imam Malik lorsqu'il critiqué un innovateur disait aussi du mal? L'imam ahmad? etc.
Tu mélanges les choses crois moi.
Moi je connais des soufis hypocrites qui passe leurs temps dans les forums et à parler sur le dos des gens et...?
Vais je blâmer tout les soufis? Comme toi tu le fais avec les Salafis?
Arrête là sa deviens du n'importe quoi.
Du dhikr en groupe..?Simple question, le prophète et les compagnons l'ont fait? Non.. Débat clos.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le dhikr en groupe pourtant celà est licite....oui le débat est clos t'as raison...tu es comme les autres en fait, c'est ta formation en arabie je pense qui ressort...y'a que les wahabis qui critiquent le dikr en groupe, le tawassul aussi... : )



Abû Hurayra rapporte : le prophète paix et salut sur lui dit : « Il y a des anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr. Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur. Ils montent ensuite vers le seigneur qui les interroge (alors qu’Il sait parfaitement ce qu’il en est) : « Que disent mes adorateurs ? », les anges répondent : « Ils Te glorifient, chantent Tes louanges, et invoquent par « lâ ilâ ha illa Allah » (yuhallilûna) », Dieu exalté dit alors : « Qu’est ce qu’ils espèrent (demandent) de Moi?», les anges répondent : « Ton Paradis », Dieu dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondit l’assemblée des anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu mon Paradis ? » leur dit Dieu. Les anges répondirent alors : « Leur adoration serait plus vive, leur imploration plus intense, leur louange plus nombreuse et leur glorification plus grande », « Qu’est ce qu’ils redoutent en m’implorant ? » leur demande Dieu, « Ton Enfer » répliquent les anges. Dieu dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondirent les anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu l’Enfer ? » leur dit Dieu. Les anges répondirent alors : « Ils se hâteraient de le fuir et le redouteraient plus ». Dieu dit alors : « soyez témoins, mes anges, que Je leur pardonne ! ». Un ange dit : « il y a telle personne qui n’est pas des leur, mais qui est venu pour une raison terrestre (une affaire quelconque) ». Dieu dit : « Je lui pardonne aussi, ne sera guère malheureux celui qui se réunit avec cette assemblée (Ils sont les compagnons, si quelqu’un prend part à leur réunion, il ne sera jamais malheureux) »

Qu'Allah te préserve des mounafikounes...et moi aussi....



Ce que je VOUS..?

L'imam Malik lorsqu'il critiqué un innovateur disait aussi du mal? L'imam ahmad? etc.
Tu mélanges les choses crois moi.
Moi je connais des soufis hypocrites qui passe leurs temps dans les forums et à parler sur le dos des gens et...?
Vais je blâmer tout les soufis? Comme toi tu le fais avec les Salafis?
Arrête là sa deviens du n'importe quoi.
Du dhikr en groupe..?Simple question, le prophète et les compagnons l'ont fait? Non.. Débat clos.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu connais leur délire ? c'est nouveau ça....qu'est ce qui t'arrive? les tablighs sont peut-être meilleurs que toi et moi....ne généralise pas à un groupe du peu que t'as vu...

moi aussi je les connais bien je vis au milieu d'eux et y'a pas de délires...


Bah écoutes.... ils sont des tablighs... j'étais sur place quand même. ..
Et j'ai demandé.

Après oui les soufis je connais aussi leurs délires. ..
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Le dhikr en groupe pourtant celà est licite....oui le débat est clos t'as raison...tu es comme les autres en fait, c'est ta formation en arabie je pense qui ressort...y'a que les wahabis qui critiquent le dikr en groupe, le tawassul aussi... : )



Abû Hurayra rapporte : le prophète paix et salut sur lui dit : « Il y a des anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr. Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur. Ils montent ensuite vers le seigneur qui les interroge (alors qu’Il sait parfaitement ce qu’il en est) : « Que disent mes adorateurs ? », les anges répondent : « Ils Te glorifient, chantent Tes louanges, et invoquent par « lâ ilâ ha illa Allah » (yuhallilûna) », Dieu exalté dit alors : « Qu’est ce qu’ils espèrent (demandent) de Moi?», les anges répondent : « Ton Paradis », Dieu dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondit l’assemblée des anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu mon Paradis ? » leur dit Dieu. Les anges répondirent alors : « Leur adoration serait plus vive, leur imploration plus intense, leur louange plus nombreuse et leur glorification plus grande », « Qu’est ce qu’ils redoutent en m’implorant ? » leur demande Dieu, « Ton Enfer » répliquent les anges. Dieu dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondirent les anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu l’Enfer ? » leur dit Dieu. Les anges répondirent alors : « Ils se hâteraient de le fuir et le redouteraient plus ». Dieu dit alors : « soyez témoins, mes anges, que Je leur pardonne ! ». Un ange dit : « il y a telle personne qui n’est pas des leur, mais qui est venu pour une raison terrestre (une affaire quelconque) ». Dieu dit : « Je lui pardonne aussi, ne sera guère malheureux celui qui se réunit avec cette assemblée (Ils sont les compagnons, si quelqu’un prend part à leur réunion, il ne sera jamais malheureux) »

Qu'Allah te préserve des mounafikounes...et moi aussi....

Oui, comme les autres..

Amin et toi de même.

Taybe pour le hadith, bien qu'il ne parle en aucun cas du dhikhr à unissons.
Dans ce cas Pourquoi Ibn mass'oud a blâmé les gens qui faisait du dhikhr dans la mosquée en groupe, tout ensemble? Comme le rapporte abu moussa radya Lahu 'anh, et de commenté : " Par Allah, je les ai tous vu nous combattre avec les khawaridjs ".

Sheikh al Islam et l'imam chatibi ont bien expliqué tout cela, en parlent des nuances etc.

Tu ne trouveras aucun hadith ou le prophète faisait cela en groupe avec UNE seule voix, même chose avec la lecture du Quran. Trouve moi un hadith ou une parole de salaf, et j'accepterais.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
tu connais leur délire ? c'est nouveau ça....qu'est ce qui t'arrive? les tablighs sont peut-être meilleurs que toi et moi....ne généralise pas à un groupe du peu que t'as vu...

moi aussi je les connais bien je vis au milieu d'eux et y'a pas de délires...

Soeurette, je te renvois la même chose : " ne généralise pas à un groupe du peu que t'as vu...".

Bon, j'y go. Allahibarik fikunna. Merci pour cette échange @Drianke Salam 'alaykom
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'as raison on va pas discuter ça sert à rien...si des millions de musulmans le font depuis le vivant du Prophète alors c'est pas interdit les groupes de dhikr était déjà connu du vivant...le hadith plus est un hadith qodsi il me semble tu vas le nier aussi?

Oui, comme les autres..

Amin et toi de même.

Taybe pour le hadith, bien qu'il ne parle en aucun cas du dhikhr à unissons.
Dans ce cas Pourquoi Ibn mass'oud a blâmé les gens qui faisait du dhikhr dans la mosquée en groupe, tout ensemble? Comme le rapporte abu moussa radya Lahu 'anh, et de commenté : " Par Allah, je les ai tous vu nous combattre avec les khawaridjs ".

Sheikh al Islam et l'imam chatibi ont bien expliqué tout cela, en parlent des nuances etc.

Tu ne trouveras aucun hadith ou le prophète faisait cela en groupe avec UNE seule voix, même chose avec la lecture du Quran. Trouve moi un hadith ou une parole de salaf, et j'accepterais.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
T'as raison on va pas discuter ça sert à rien...si des millions de musulmans le font depuis le vivant du Prophète alors c'est pas interdit les groupes de dhikr était déjà connu du vivant...le hadith plus est un hadith qodsi il me semble tu vas le nier aussi?

Ou ai je nié le hadith?
Ou ai je interdit les réunions, les assemblès de science, de 'ilm, de dhikr etc. Je parle de faire le dikhr d'une seule voix, même chose pour le Quran. Si c'était halal, nous aurions eu au moins UN hadith qui en parle. Pourtant beaucoup de compagnons à l'instar d'ibn mass'oud, ibn 'umar etc on blâmé le groupe qui faisait du dhikhr d'UNE seule voix.

Bon je file!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
quand on me dit égarée et que celà vienne du même minhaj alors tu comprendras que ça peut pas aller...

wa selamun aleykoum


Soeurette, je te renvois la même chose : " ne généralise pas à un groupe du peu que t'as vu...".

Bon, j'y go. Allahibarik fikunna. Merci pour cette échange @Drianke Salam 'alaykom
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce qu'Allah n'a pas interdit les hommes ne peuvent pas l'interdire...le Dikr est cité plus de 80 fois dans le Coran....HamdouliLah si ces groupes étaient plus nombreux alors peut-être que des musulmans ne passeraient pas leurs temps à faire du mal à leurs frères et soeurs filLah...

Au moins les soufis n'emmerdent personne...ils se rassemblent et louent Allah soubhana wa ta'âla pendant que d'autres font du mal...

Qu'Allah les préservent du mal des hommes....

Ou ai je nié le hadith?
Ou ai je interdit les réunions, les assemblès de science, de 'ilm, de dhikr etc. Je parle de faire le dikhr d'une seule voix, même chose pour le Quran. Si c'était halal, nous aurions eu au moins UN hadith qui en parle. Pourtant beaucoup de compagnons à l'instar d'ibn mass'oud, ibn 'umar etc on blâmé le groupe qui faisait du dhikhr d'UNE seule voix.

Bon je file!
 
la majorité des savants approuvent la lecture d'une seule voix, Quran ou dhikr

maintenant, le fait que les soufi d'avant ne sont pas semblables aux soufis de maintenant, mais ça, c'est pour tout

le pieux d'il y a 10siècles n'est pas comme le pieux de notre époque
un savant de notre temps n'est pas comparable aux savants d'il y a 8siècles

c'est partout pareil

mais ça ne veut pas dire que la science du soufisme a disparu, elle est encore là pour celui que Allâh guide
 
Quand à l'autre question oui les salafis sont sunnites je parlais des wahabos-salafis mais ça gêne quand on dit wahabos pour les différencier de nous sunnites qui sommes achariyyas et matouridites...
Nous connaissons très bien la différence pour les wahabo-salafis... les achariyyas et matouridites sont des égarés et ne font pas partie du groupe sauvé ce qui fait environ 80% de la oumma en fait...les salafis sont un minhaj et sont minoritaires...

Tu n'es pas sunni tu vient de dire toi même que tu es asharia, d'ailleurs si tu veux on peux parler de l'imam ashari rahimahu Allah,
Même si les asharia été 99. % de la oumma, est ce que cela ferait qu'il aurait la vérité obligatoirement, je te rappel que si tu veux suivre le plus grand nombre alors il va falloir suivre les chrétiens mon chers frère,
Moi je vais te donner un conseil mon frère fi iLlah
Plutôt que de rentrer dans ce genre de sujet tu devrais te concentrer sur ta aqida, puis admettre qu'Allah c'est bien établit , et arrêter de vouloir tout interpréter,
De plus être minoritaire, oui et alors???
Je te rappel qu'il y aura des Prophètes qui viendront seul et d'autres avec très peu de compagnons, tu vas me dire quoi??? Ils n'avaient pas la vérité?
Ne le prend pas Mal, ceci n'est qu'un conseil afin que toi, mon frère puisse voir la vérité , car qu'est ce que je peux te souhaiter de plus que de vivre sur la vérité, de mourir sur elle, et qu'Allah azawajel t'accorde un haut degrés au paradis
 
Tu n'es pas sunni tu vient de dire toi même que tu es asharia, d'ailleurs si tu veux on peux parler de l'imam ashari rahimahu Allah,
Même si les asharia été 99. % de la oumma, est ce que cela ferait qu'il aurait la vérité obligatoirement, je te rappel que si tu veux suivre le plus grand nombre alors il va falloir suivre les chrétiens mon chers frère,
Moi je vais te donner un conseil mon frère fi iLlah
Plutôt que de rentrer dans ce genre de sujet tu devrais te concentrer sur ta aqida, puis admettre qu'Allah c'est bien établit , et arrêter de vouloir tout interpréter,
De plus être minoritaire, oui et alors???
Je te rappel qu'il y aura des Prophètes qui viendront seul et d'autres avec très peu de compagnons, tu vas me dire quoi??? Ils n'avaient pas la vérité?
Ne le prend pas Mal, ceci n'est qu'un conseil afin que toi, mon frère puisse voir la vérité , car qu'est ce que je peux te souhaiter de plus que de vivre sur la vérité, de mourir sur elle, et qu'Allah azawajel t'accorde un haut degrés au paradis

slm , t'es 2 dernières phrases sont magiques , AbdlMalik le détenteur de la vérité ! grâce a ton conseil elle va voir la vérité ! j'ai lu ton conseil et j'ai vu la lumière frère, tu es un illuminé !!
 
slm , t'es 2 dernières phrases sont magiques , AbdlMalik le détenteur de la vérité ! grâce a ton conseil elle va voir la vérité ! j'ai lu ton conseil et j'ai vu la lumière frère, tu es un illuminé !!

Qui a dit que je détenais la vérité , in sha Allah,
Dis moi la chose principale n'est elle pas de s'accrocher au Coran et à la Sunnah ????
Le prophète alayhi salat Wa Salam a dit: vous ne serez pas véritablement croyant tant que vous ne side direz pas pour votre frere ce que vous désirez pour vous même .
 
Haut