Quelques citations islamiques

Quelques citations de al Hassan al Basri (rahimaho Allah):

- Il disait : "Comme est étonnant le fils d'Adam ! Deux anges gardiens sont au dessus de sa tête et sa langue leur sert de crayon, sa salive leur sert d'encre, et lui, malgré cela, il parle de ce qui ne le regarde pas.

- On rapporte qu'un homme demanda conseil à Hassan al Basri et lui dit: "J'ai une fille que j'aime et beaucoup d'homme [qui aiment] la vie terrestre me l'on demandée en mariage, à qui me conseilles tu de la marier ?"
Hassan al Basri répondit: "Marie-la à un pieux, car s'il l'aime , il l'honorera, et s'il la deteste , il ne sera pas injuste envers elle"

- Il disait: "Celui qui ne peut prier durant la nuit, ni jeûner le jour, qu'il sache que c'est un malheureux et que les péchés et les fautes l'ont enchainées"

- On l'informa qu'un homme fit de la médisance à son sujet , il lui envoya un plateau de dattes fraîches et dit: "Par ta médisance à mon sujet, tu m'as offert tes bonnes actions pour lesquelles je te gratifie."
L"homme eut honte et ne parla plus de lui en mal

- Il disait : "Ô Fils d'Adam! Comme tu es faible et comme est grande ton inattention! Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies le tiens! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc qui est étalé dans ton oeil! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice!"

- Il disait: "Être un bon voisin ce n'est pas ne pas faire de mal, mais être un bon voisin, c'est patienter lors des préjudices"

- Al Hassan Al Basri (rahimahoullâh) disait : "Je ne dirige mon regard, je ne bouge ma langue, je ne saisis de ma main et je ne lève mon pied qu'après m'être posé la question suivante : est-ce (que je vais agir) pour (faire) une bonne action ou un péché ? S'il s'agit d'une œuvre pie, je m'avance (et je m'engage dans l'action concernée) et s'il s'agit d'un péché, je recule."

- Al Hassan disait: "La science est le meilleur patrimoine, la civilité est le plus beau confident, la piété est la mailleure provision, l'adoration est la marchandise la plus bénéfique, la raison est le meilleur arrivant, le bon comportement est le meilleur ami, la bonté est le meilleur ministre, le contentement est la meilleure richesse, la réussite est la meilleure aide et le rappel de la mort est le meilleur des sermons"
 
Haut