Quels cadeaux pour le bled?

Mes parents, paix à leur âme n'ont jamais rien demandé et je peux dire que j'étais comblée sans qu'ils n'attendent jamais rien en retour. Pour autant, je peux comprendre qu'on veuille offrir le meilleur à ses parents , je déteste l'attitude "mon fils, mon investissement, il doit me rapporter". Li kna3 chba3. Aider des frères et soeurs à poursuivre leurs études, subvenir aux besoins d'un parent malade, c'est normal, envoyer ses parents à la Mecque, leur faire plaisir ok mais endosser le rôle de mère noël euhh c'est pas mon délire. ..
Pour ma part, les plus pauvres de ma famille sont ceux qui ont toujours le sourire aux lèvres, qui n'attendent rien de toi et dont ta seule venue les réjouit. Je mets un point d'honneur à payer le repas qd je m'invite dans ma famille.
Je ramène pas de cadeaux aux enfants parce qu'ils sont trop nombreux. Et c'est terminé les coupons de tissus que je ramenais en emboîtant le pas à mère. C'est terminé depuis le jour où une m'a dit, toub rkhiss lmouchkil m3a lkhyata. Le seul truc que j'emmène encore c'est le café et thé et du chocolat pour les enfants.

:D
XPDR ils n'en ratent pas une.

Certains parents, frères et sœurs font ressentir à celui qui est parti qu'il est temps de mettre la main à la poche d'autres pas du tt et comme les tiens , Allah i rehemhom, sont correctes mais l'enfant se sent de ne pas les oublier c'est même presque obligé. Et c'est comme ça aussi dans le reste de l'Afrique.
 
Moi c est clair que je ne prend plus cette tangente de vouloir offrir a tout prix .

La famille a bien pomper mes parents jusqu au jour d aujourdhui meme..sa continue.

moi c est fini tout sa, soit on partage un repas des moments en famille mais deballer la monnaie ou les cadeaux non non et non terminer l epoque....

J offre a qui jen ai envi et basta.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En même temps qd on s'appelle sapin, c'est normal que les gens voient en nous une hotte de cadeaux.
Elle s'appellerait hssera, personne n'attendrait rien d'elle.
 
Et si quand on allait au bled, on y allait modestement sans exposer idiotement une prétendu ou avéré richesse (tél, ordis, bijoux, voiture de sport, accessoires... dernière générations au placard), on amène comme cadeau des vivres, des cahiers, livres,bics, crayons, voir même pourquoi ne pas parrainer les études de ceux qui ne peuvent ce le permettre ?
 
S

Soomy

Non connecté
Pour moi ça équivaut à une tarte par rapport à ce que nos parents ont fait et font encore et par rapport aux MRE qui ont encore leurs parents frères et sœurs là-bas
Qd tu vas chez quelqu'un ou qu'il vient te voir après un an ou plus ma jatch tu lui donnes rien surtt qd il a des enfants. C comme si tu apportais une tarte. A exclure celle qui ont un regard de sorcière
arretes avec ta tarte, j'ai des envies de tartes aux fraises maintenant.... :desole:
 
Si j'achète sur place ils vont me sortir toutes les critiques du monde .déjà quand j'offrais un foulard ou une chemise j'entendais : j'aime les marques!
lol moi si j'entends ça ne serait-ce qu'une fois, tu peux être sûre que les cadeaux ils n'en verront pas la couleur.

si tu te mets a voyager avec des cadeaux pr 100 personnes, c'est un semi-remorque qu'il te faut.
achete sur place et si certains ne sont pas contents tant pis.
franchement y en a qui sont gonflés. moi juste la visite de qqun me fait plaisir alors les cadeaux...
 
bravo shams007
on peut dire ce qu'on veut mais partir avec les mains vides, il faut vraiment être un crevard, surtout chez des gens qui t'accueillent et qui sont content de te voir, le cadeau reste symbolique et le fait que tu emmènes quelque chose de l'étranger, c'est que tu as pensé à eux, acheter au Maroc, c'est comme si tu es juste gêné et tu payes ton repas.

quand je pense à la générosité des marocains sur place et avec peu de moyens, ils te réservent un accueil royal, rien n'est trop beau pour leur faire plaisir.

Oui OK mais on fait comment maintenant qu'on prend beaucoup l'avion? Les familles tbarkAllah kter tu mets où tes cadeaux?
Prendre un tout petit truc pour chacun ça le fait pas
 
Personne ne vous demande rien. Tant que c fait de bon cœur tt passe.
T'es sérieuse? Personne demande rien? J'en entends ils passent carrément commande dans certaines familles.

A certains de ma famille quand je partais en avion je leur laissais de l'argent en partant histoire d'aider un peu
Quand mon petit frère y est allé on lui a dit: deouar m3ena, khouatatek ki daourou m3ana (alors qu'il ne skoite même pas chez eux)
Ça m'a choqué venant de personnes be3qalhoum quand même
 
Oui OK mais on fait comment maintenant qu'on prend beaucoup l'avion? Les familles tbarkAllah kter tu mets où tes cadeaux?
Prendre un tout petit truc pour chacun ça le fait pas

Si tu as l'intention de faire des kdos et tu tiens vraiment, il existe toujours une solution, pratiquement dans toutes les grandes villes, il existe des transporteurs. il suffit de les envoyer un peu plutôt, même si les bagages arrivent un mois à l'avance.
 
Haut