Qu'est-ce que vous avez contre les dépressifs ?

Le bonheur n'est pas un indicateur de bonne santé mentale, bien au contraire! lol
Les gens heureux le sont juste parce qu'ils sont trop bêtes pour pouvoir comprendre le monde dans lequel ils évoluent, ils sont comme des enfants insouciants, inconséquents, je trouve que la dépression c'est super, vous devriez essayer lol, on est plus lucides, on se rend compte de plein de choses, des conséquences des actes, des paroles sur autrui, bref on s'éveille réellement au monde qui nous entoure... je le sais parce que dans les moments heureux, je suis comme vous, je suis de nouveau en mode "égoïste", centrée sur mes propres intérêts... avec toutes les conséquences qui en découlent : manque d'empathie, de compassion etc...

:confused:

Tu dis des choses intéressantes, mais là tu divagues.

C'est parce qu'on a une hyper lucidité qu'on est sujet à la dépression, et non pas parce qu'on est en dépression qu'on acquiert la lucidité.

Des personnes qui ne sont pas lucides peuvent aussi sombrer en dépression, à cause d'événements qui ne touchent que leur petite personne et viennent assombrir leur petit monde artificiel.
 
Une belle dépressive, ça a l'avantage de pouvoir être séduite par une écoute attentive et une adaptation aux contraintes qui vont avec. Mais ensuite, il faut fuir et ne pas vouloir vivre avec.
 
:confused:

Tu dis des choses intéressantes, mais là tu divagues.

C'est parce qu'on a une hyper lucidité qu'on est sujet à la dépression, et non pas parce qu'on est en dépression qu'on acquiert la lucidité.

Des personnes qui ne sont pas lucides peuvent aussi sombrer en dépression, à cause d'événements qui ne touchent que leur petite personne et viennent assombrir leur petit monde artificiel.
Oui et non... on est lucide de base mais la lucidité s'intensifie parce qu'on l'alimente, dans l'état dépressif on ne cesse de se poser des questions et de trouver ou d'essayer de trouver des réponses qui ne font que confirmer à chaque fois le bien fondé de notre vision des choses qui est plutôt sombre notamment en ce qui concerne les relations humaines (en tout cas pour ma part ça ce concentre sur ça).

Si j'ai dit que la dépression ça a du bon (je sais c'est bizarre mais je me comprends lol) c'est parce que je trouve que ça fait évoluer en tant qu'être humain, ça rend plus empathique, je trouve que les dépressifs sont généralement plus sensés que les gens "heureux" en particulier ceux qui l'ont toujours été qui sont souvent moins empathiques du coup, très centrés sur eux même... après bien sûr ça dépend du type de dépression...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui et non... on est lucide de base mais la lucidité s'intensifie parce qu'on l'alimente, dans l'état dépressif on ne cesse de se poser des questions et de trouver ou d'essayer de trouver des réponses qui ne font que confirmer à chaque fois le bien fondé de notre vision des choses qui est plutôt sombre notamment en ce qui concerne les relations humaines (en tout cas pour ma part ça ce concentre sur ça).

Si j'ai dit que la dépression ça a du bon (je sais c'est bizarre mais je me comprends lol) c'est parce que je trouve que ça fait évoluer en tant qu'être humain, ça rend plus empathique, je trouve que les dépressifs sont généralement plus sensés que les gens "heureux" en particulier ceux qui l'ont toujours été qui sont souvent moins empathiques du coup, très centrés sur eux même... après bien sûr ça dépend du type de dépression...


salam

je te comprend aussi!^^
se sont ceux qui ont le plus souffert qui ont plus d'empathie...
 
Oui et non... on est lucide de base mais la lucidité s'intensifie parce qu'on l'alimente, dans l'état dépressif on ne cesse de se poser des questions et de trouver ou d'essayer de trouver des réponses qui ne font que confirmer à chaque fois le bien fondé de notre vision des choses qui est plutôt sombre notamment en ce qui concerne les relations humaines (en tout cas pour ma part ça ce concentre sur ça).

Si j'ai dit que la dépression ça a du bon (je sais c'est bizarre mais je me comprends lol) c'est parce que je trouve que ça fait évoluer en tant qu'être humain, ça rend plus empathique, je trouve que les dépressifs sont généralement plus sensés que les gens "heureux" en particulier ceux qui l'ont toujours été qui sont souvent moins empathiques du coup, très centrés sur eux même... après bien sûr ça dépend du type de dépression...

Mais c'est justement ce que je dis, contrairement à toi:

"je trouve que la dépression c'est super, vous devriez essayer lol, on est plus lucides, on se rend compte de plein de choses, des conséquences des actes, des paroles sur autrui, bref on s'éveille réellement au monde qui nous entoure".

Ce n'est pas la dépression qui rend plus empathique, plus sensé... C'est parce qu'on est empathique, très sensé, qu'on est sujet à la dépression. De la dépression, tu n'en tires pas du "plus" (vu que tu l'emploies beaucoup), tu vas au bout de la torture de ton esprit.

Mais tu as des dépressifs pour des broutilles qui ont atteintes leur petite personne. Ces personnes ne sont à la base ni empathique, ni sensée, et ne le deviendra pas non plus suite au passage de la dépression.
 
Mais c'est justement ce que je dis, contrairement à toi:

"je trouve que la dépression c'est super, vous devriez essayer lol, on est plus lucides, on se rend compte de plein de choses, des conséquences des actes, des paroles sur autrui, bref on s'éveille réellement au monde qui nous entoure".

Ce n'est pas la dépression qui rend plus empathique, plus sensé... C'est parce qu'on est empathique, très sensé, qu'on est sujet à la dépression. De la dépression, tu n'en tires pas du "plus" (vu que tu l'emploies beaucoup), tu vas au bout de la torture de ton esprit.

Mais tu as des dépressifs pour des broutilles qui ont atteintes leur petite personne. Ces personnes ne sont à la base ni empathique, ni sensée, et ne le deviendra pas non plus suite au passage de la dépression.

En fait y'a un autre aspect qui est une conséquence (possible) de la dépression, c'est ce qu'on appelle la "dépersonnalisation", mais je l'ai pas évoqué parce que c'est encore autre chose, mais ce que j'ai dit est aussi lié à ça, mais c'est un autre débat...
 
La compassion est un sentiment beaucoup plus noble que la pitié.
La pitié prend ses racines dans la peur et comporte un sentiment d'arrogance et de condescendance, voire une certaine suffisance :
" Heureusement je ne suis pas à sa place!" Comme le dit Stephen Levine : " Lorsque votre peur rencontre la douleur d'autrui, elle devient pitié; Lorsque c'est votre amour qui rencontre cette douleur, il devient compassion." S'entrainer à la compassion, c'est donc se souvenir que tous les êtres humains sont semblables et souffrent de la même façon. C'est honorer tous ceux qui souffrent et savoir que vous n'êtes ni distinct ni supérieur à eux.

Ainsi, votre réaction immédiate à la souffrance de l'autre devient non pas simple pitié, mais profonde compassion. Vous éprouvez du respect et même de la gratitude envers cette personne, car vous savez désormais que quiconque, par sa souffrance, vous incite à développer votre compassion, vous fait en réalité le plus beau des cadeaux.

Il vous aide, en effet, à développer la qualité dont vous aurez le plus besoin dans votre progression vers l'Eveil. C'est pourquoi nous disons au Tibet, que le mendiant qui vous demande de l'argent ou la vieille femme malade qui vous brise le coeur, sont peut-être des Bouddhas déguisés, se manifestant sur votre route afin de vous aider à développer votre compassion et à progresser ainsi vers la Bouddhéité.

LE LIVRE TIBETAIN DE LA VIE ET DE LA MORT.
 
Il faut être ou avoir été dépressif pour comprendre un dépressif.
C'est pour ça que moi, je ne dramatise plus les réactions des autres et garde mes distances vis à vis d'eux pour ne pas en souffrir.
 
Haut