Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les écoles françaises?

Pour ambrine,

Désolée, je viens de relire ton message. Je pensais que tu considerais la séparation d'enfants en maternelle indispensable pour un bon musulman. J'ai lu trop vite.
Par conséquent, mon texte en réponse à théorème n'as pas lieu d'être. Et puis, je viens de lire un verset du Coran qui m'a montré mon erreur:

O vous qui croyez, vous devrez éviter toute suspiscion, car même la plus petite suspiscion est coupable. Vous ne devrez pas vous espionner les uns et les autres, et vous ne devrez pas vous calomnier les uns et les autres; ceci est aussi abominable que de manger la chair de votre frère mort. Vous détestez certainement ceci. Vous devrez observer ALLAH. ALLAH est le Rédempteur, le Plus Miséricordieux(49:12).

Donc, même si je ne partage pas ton avis car honnetement je me vois mal empécher ma petite fille de jouer avec ses petits camarades ou cousins car PERSONNELLEMENT je trouve cela trop extrème. Je respecte ton choix.

J'espère que tu as accepteras mes excuses.

En effet je ne considère pas indispensable la séparation des garçons et des filles pendant leur jeune age. Mais c'est une préférence qu'ils soient séparés afin de les habitués à ça plus facilement, que ça devienne quelque chose de normal pour eux. Pour moi ça fait partie de l'éducation. Mais chacun éduque ses enfants comme il lui semble bon. J'accepte tes excuses.
 

bilout

***** 5 etoiles
pourquoi rouspété ?
non c'est bien ce qui es indiqué et meme sur le menu de la semaine c'est SV
il propose déjà pas mal de poisson et les jour ou c'est du steak ou cordon etc .. c'est remplacé par du poisson ou autre mais SV


je n'avais pas saisi le sens de l'abréviation "SV"
c plus clair là ;)
 

Theoreme

Bladinaute averti
Si j'avais un enfant, je ne le mettrai certainement pas dans une école publique francaise, je préfère une école privée musulmane ou catholique, tant qu'ils sont croyants ca me va, car ils comprennent l'importance des prescriptions religieuses et ne font pas de propagande anti-religions, laicité number one, etc.
Je ne suis pas trop d'accord avec votre vision de l'école publique.
C'est une vision, en premier lieu, à contrario.

J'ai fréquenté pas mal d'école dans ma vie, tant en ma qualité d'élu ( ce les communes, en France, qui gèrent les écoles jusqu'en CM2 ) qu'en ma qualité de parent investi ( Membre du conseil d'administration d'un collège ).
Je n'y ai jamais suivi un cours anti-religieux ou même lu de pamphlet
anti-religion, ni même ressenti un laïcisme prosélyte. Je connais même un collége ou le proviseur est de confession musulmane.
Le seul distingo que l'on puisse faire est que la religion n'y est vue que sous son aspect historique et sociologique.

Quand à la loi de 2004, elle ne concerne que les signes ostentatoires religieux.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Vos enfants sont parfois contraints de suivre ou subir des choses à l'école que vous n'approuvez pas car cela va à l'encontre de votre religion ou de vos principes. Quels sont-ils? Pour ma part il y a la nourriture de la cantine non-halal, la mixité en générale et surtout l'obligation d'aller à la piscine garçons/filles mélangés, les cours d'histoires (au collège surtout) qui raconte n'importe quoi sur l'islam, autant ne pas faire de cours dessus. Et l'école maternelle de mon fils cette année avait préparé un spectacle où les enfants qui y avaient participés, (mon fils n'y avait pas participé il était dans un autre spectacle), devaient se prosterner devant une statue et faire des va et vient dans la prosternation avec des mouvements de bras, et tourner autour en faisant des gestes d'adoration. J'en suis restée choquée devant l'initiative des enseignants à faire un spectacle pareil, alors que plus de la moitié des parents d'élèves sont musulmans! les parents étaient tous choqués, on se regardaient tous, meme les non-musulmans! personne ne comprenait pourquoi ils faisaient faire ça à nos enfants! Sans parler des fetes de noel et pacques, les anniversaires avec la distribution de bonbons à la gélatine. Bref pas beaucoup de choses bonnes à l'école... Et vous ya-t-il des choses qui vous dérangent?

:eek: Et bien ne les mets pas à l'école alors! Je crois rêver de lire des choses pareilles!
 

adja01

inconito
je pense que ambrine n'a pas tout a fait tord conçernant la mixité
je viens de me souvenir de l'école privée ou mon fils a passer 2 ans
ya eu une période ou certains enfants mettaient la main dans la culotte
d'autre enfants :eek: a cette période j'aurais était pour que au moins on passe les enfants au pipi en groupe d'abord les filles puis le groupe garçons
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
C'est quoi qui te choque exactement? Mon avis sur l'école, ou bien ce qui se passe à l'école?

Ton avis sur l'école. Si l'école publique laique ne te conviens pas, alors trouve une école privée musulmane!

Tant d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation et maintenant les gens vont râler parce que la viande à l'école n'est pas hallal! :eek:
La France n'est pas un pays musulman.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ton avis sur l'école. Si l'école publique laique ne te conviens pas, alors trouve une école privée musulmane!

Tant d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation et maintenant les gens vont râler parce que la viande à l'école n'est pas hallal! : eek:
La France n'est pas un pays musulman.

le musulman est aussi citoyen français, il a le droit de manger lui aussi convenablement à l'école. :eek:
y a bien des malades avec des régimes spéciaux et on respect leurs régimes, pourtant l'école c'est pas un hôpital.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
le musulman est aussi citoyen français, il a le droit de manger lui aussi convenablement à l'école. :eek:
y a bien des malades avec des régimes spéciaux et on respect leurs régimes, pourtant l'école c'est pas un hôpital.


Les malades avec des régimes speciaux sont suivis, et il est aussi établit une PAI ( projet d'accueil individualisé).

On ne va pas se mettre à faire ça pour tous les enfants musulmans ou végétariens!! la parent peut très bien donner la viande le soir!
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
ton avis sur l'école. Si l'école publique laique ne te conviens pas, alors trouve une école privée musulmane!

tant d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation et maintenant les gens vont râler parce que la viande à l'école n'est pas hallal! :eek:
La france n'est pas un pays musulman.

+ 1

Les malades avec des régimes speciaux sont suivis, et il est aussi établit une PAI ( projet d'accueil individualisé).

On ne va pas se mettre à faire ça pour tous les enfants musulmans ou végétariens!! la parent peut très bien donner la viande le soir!
Eh bien voilà... Personnellement, je mangeais à la cantine au collège, je ne mangeais pas de viande, ma mère me faisait du poisson le soir. Mes parents ne se sont jamais plaints pour autant.
Mais c'était une autre génération... Aujourd'hui, les gens ont tout tout cuit dans le bec, alors quand il y a un petit grain de sable qui dérange leur confort, il faut qu'ils fassent une pseudo-révolte.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les malades avec des régimes speciaux sont suivis, et il est aussi établit une PAI ( projet d'accueil individualisé).

On ne va pas se mettre à faire ça pour tous les enfants musulmans ou végétariens!! la parent peut très bien donner la viande le soir!

pour le musulman pas besoin de suivit, juste la case régime musulman a cocher et c'est réglé.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
pour le musulman pas besoin de suivit, juste la case régime musulman a cocher et c'est réglé.

C'est très faisable à l'école maternelle, d'ailleurs beaucoup d'écoles le font, ainsi que la crèche ou je travaille!

Mais à partir du primaire ce n'est plus faisable! Tu ne peux pas surveiler tous les enfants! C'est au parent d'expliquer les choses à l'enfant!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vos enfants sont parfois contraints de suivre ou subir des choses à l'école que vous n'approuvez pas car cela va à l'encontre de votre religion ou de vos principes. Quels sont-ils? Pour ma part il y a la nourriture de la cantine non-halal, la mixité en générale et surtout l'obligation d'aller à la piscine garçons/filles mélangés, les cours d'histoires (au collège surtout) qui raconte n'importe quoi sur l'islam, autant ne pas faire de cours dessus. Et l'école maternelle de mon fils cette année avait préparé un spectacle où les enfants qui y avaient participés, (mon fils n'y avait pas participé il était dans un autre spectacle), devaient se prosterner devant une statue et faire des va et vient dans la prosternation avec des mouvements de bras, et tourner autour en faisant des gestes d'adoration. J'en suis restée choquée devant l'initiative des enseignants à faire un spectacle pareil, alors que plus de la moitié des parents d'élèves sont musulmans! les parents étaient tous choqués, on se regardaient tous, meme les non-musulmans! personne ne comprenait pourquoi ils faisaient faire ça à nos enfants! Sans parler des fetes de noel et pacques, les anniversaires avec la distribution de bonbons à la gélatine. Bref pas beaucoup de choses bonnes à l'école... Et vous ya-t-il des choses qui vous dérangent?

Rares sont les écoles privés qui dispensent un enseignement de très bonne qualité, il faut faire le tri ds le privé...Les écoles juives sont d'un niveau excellent pr la plupart d'entre elles et bénéficent d'un long héritage en la matière (alliance universelle juive). Il faut être à la hauteur de ses ambitions, l'école a pour objectif de forger un capital intellectuel, culturel à l'enfant lui permettant de s'incrire ds une société ...multicurelle..et de composer avec ses semblables quelle que soit leurs croyances et en celà l'école publique est la meilleure institution.
ps: je pense qu'au vu de ton pseudo tu dois être convertie...si je puis me permettre, faut pas être plus royaliste que le roi.....il faut mesurer la chance qu'ont nos enfants d'aller ds ces horribles écoles françaises....combien ne demandent que ça.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est très faisable à l'école maternelle, d'ailleurs beaucoup d'écoles le font, ainsi que la crèche ou je travaille!

Mais à partir du primaire ce n'est plus faisable! Tu ne peux pas surveiler tous les enfants! C'est au parent d'expliquer les choses à l'enfant!

c'était pas faisable parce qu'il n'y avait pas beaucoup de musulmans à la cantine, mais aujourd'hui c'est diffèrent, y en a beaucoup plus depuis que dans les couple les deux travaillent c'est donc plus gérable et l'initiative est a prendre par le chef d'établissement.

tu peux leurs expliquer de pas manger de viande ca mettra pas de la viande hallal dans leurs assiettes.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
c'était pas faisable parce qu'il n'y avait pas beaucoup de musulmans à la cantine, mais aujourd'hui c'est diffèrent, y en a beaucoup plus depuis que dans les couple les deux travaillent c'est donc plus gérable et l'initiative est a prendre par le chef d'établissement.

tu peux leurs expliquer de pas manger de viande ca mettra pas de la viande hallal dans leurs assiettes.

Tu veux dire que parce qu'il y a plus de musulmans , on doit forcément mettre de la viande hallal? Et supprimer le porc evidemment!

L'école publique est certes laique mais elle a une histoire, une culture, on ne va pas en faire une école musulmane sous pretexte qu'il y a beaucoup de musulmans!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu veux dire que parce qu'il y a plus de musulmans , on doit forcément mettre de la viande hallal? Et supprimer le porc evidemment!

L'école publique est certes laique mais elle a une histoire, une culture, on ne va pas en faire une école musulmane sous pretexte qu'il y a beaucoup de musulmans!

qui parle d'en faire une école musulmane? y intégrer de la viande hallal en fonction du nombre d'élèves musulmans inscrits à la cantine ne changera pas la culture de la France ni son histoire et ca permettrait a certains enfants de mieux se nourrir.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
qui parle d'en faire une école musulmane? y intégrer de la viande hallal en fonction du nombre d'élèves musulmans inscrits à la cantine ne changera pas la culture de la France ni son histoire et ca permettrait a certains enfants de mieux se nourrir.

C'est à dire 2 menus, 1 hallal et l'autre non?

Je pense que tu n'as jamais vu comment ça se passe dans les cantines!;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne crois pas non. J'y ai fait pas mal de stages et la cantine à l'école ce n'est pas la petite cuisinière qui fait ses petits plats.

tu lui dis qu'elle se trompe et elle te traite de menteur.... pas de soucis disons que c'est impossible.
 

adja01

inconito
Ton avis sur l'école. Si l'école publique laique ne te conviens pas, alors trouve une école privée musulmane!

Tant d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation et maintenant les gens vont râler parce que la viande à l'école n'est pas hallal! :eek:
La France n'est pas un pays musulman.
je n'ai personellement rien contre la mixité
en revanche pour la cantine je ne souhaites pas avoir de la viande halal
pour mes enfants mais simplement remplacé la viande par d'autre protéine tel que les oeufs les fromages, ou du poisson meme du pané pour que le repas soit équilibré ;)
meme si visiblement pour toi la santé alimentaire des enfants n'est pas si importante ...

sache aussi que nous payons le même prix donc il est légitime d'avoir le repas en conséquence
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
je n'ai personellement rien contre la mixité
en revanche pour la cantine je ne souhaites pas avoir de la viande halal
pour mes enfants mais simplement remplacé la viande par d'autre protéine tel que les oeufs les fromages, ou du poisson meme du pané pour que le repas soit équilibré ;)
meme si visiblement pour toi la santé alimentaire des enfants n'est pas si importante ...

sache aussi que nous payons le même prix donc il est légitime d'avoir le repas en conséquence

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Personnellement ce qui me dérange, c'est d'intégrer dans une école laïque quelque chose de religieux. Ensuite, on demandera des pauses plusieurs fois par jour pour que les enfants ou ados puissent faire la prière ou les catholiques imposeront les restrictions du carême...

L'école a déjà pas mal de problèmes à résoudre pour y ajouter des problèmes d'ordre religieux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'autant que je vous raconte pas le bordel ds les matenelles..........entre ceux qui interdisent à leurs gosses de manger de la viande non hallal ceux qui mangent ce qu'ils veulent et ceux à qui on interdit seulement de manger de la viande de porc.
Un jour mon fils me dit "j'ai pas mangé y avait du porc" bizarre bizarre...j'ai bien précisé quel était son régime alimentaire en début d'année...il m 'a fait plusieurs fois la réflexion...j'en ai parlé au personnel de cantine et là j'apprends qu'en fait les gamins entre eux se balancent des réflexions du style "tu manges du porc...ah lalala" du coup les gosses autorisés à manger de la viande en dehors du porc ben n'en mangent pas. Franchement, le personnel a autre chose à faire qu'à gérer cela.
 

adja01

inconito
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Personnellement ce qui me dérange, c'est d'intégrer dans une école laïque quelque chose de religieux. Ensuite, on demandera des pauses plusieurs fois par jour pour que les enfants ou ados puissent faire la prière ou les catholiques imposeront les restrictions du carême...

L'école a déjà pas mal de problèmes à résoudre pour y ajouter des problèmes d'ordre religieux...
ce dont tu parle là ça serait une vie ou tous s'entendent a merveille et ou chacun respect les convictions religieuse de l'autre et peu importe le pays, là on en ai encore très loin.....

pour l'instant la cantine ça ne me conçerne pas puisque je suis en congé parental donc c'est simple mes enfants n'ont jamais manger a la cantine
seulement je reprend très prochainement et je commencais a y réflechir

bien évidemment des repas halal c'est quasi impossible
quoi que on en reparle dans quelques années ;)
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
ce dont tu parle là ça serait une vie ou tous s'entendent a merveille et ou chacun respect les convictions religieuse de l'autre et peu importe le pays, là on en ai encore très loin.....

pour l'instant la cantine ça ne me conçerne pas puisque je suis en congé parental donc c'est simple mes enfants n'ont jamais manger a la cantine
seulement je reprend très prochainement et je commencais a y réflechir

bien évidemment des repas halal c'est quasi impossible
quoi que on en reparle dans quelques années ;)



On en est certes très loin mais on s'en éloigne encore plus...
 
Ca m ennui que le programme d histoire insiste autant sur la Shoah


entre autre

oui c'est vrai, moi je me rappelle que de ça à l'école lol

Mais bon aussi faut dire que cette histoire a vraiment marqué les esprits français, donc ça se comprend.

Les américains, eux, doivent avoir l'histoire du 11 septembre 2001 maintenant dans leur cours, parce que ça a bouleversé toute l'amérique, et certainement un peu moins la 2ème guerre mondiale.
 
Haut