Question aux non berbères

Malheureusement, je n'y connais rien ...

A part quelques clichés : ils sont blonds aux yeux bleus, chrétiens et renient tout ce qui peut être arabe de près ou de loin ^^

Pourtant il est probable que j'ai un patrimoine génétique plus berbère qu'arabe...
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)



Et toi que sait tu des normands,des alsaciens,des lombards,des burgondes,des turcs,des

perses,des chtis,des francs,des basques,des corses,desociens,etc etc etc etc etc?????

arréttez de bloquer sur des questions d idendité complétement bidons,surtout que je suis

sûr à plus de 200% que tu ne maitrise méme pas bien ton dialecte,et que tu ne connais pas

l alphabet tifinagh dont pourtant tu doit étre si fiére.

je te repond de cette maniére car dans un post tu a montré du racisme envers les arabes.

et j ai en horreur cette mentalité raciste des montagnes arriérrée
 
Et toi que sait tu des normands,des alsaciens,des lombards,des burgondes,des turcs,des

perses,des chtis,des francs,des basques,des corses,desociens,etc etc etc etc etc?????

arréttez de bloquer sur des questions d idendité complétement bidons,surtout que je suis

sûr à plus de 200% que tu ne maitrise méme pas bien ton dialecte,et que tu ne connais pas

l alphabet tifinagh dont pourtant tu doit étre si fiére.

je te repond de cette maniére car dans un post tu a montré du racisme envers les arabes.

et j ai en horreur cette mentalité raciste des montagnes arriérrée

je suis completement d accord avec toi, c une vraie mentalité d'arriérés.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....).

Voila ce qui m'interesse en particulier:

Support des tifinagh par les principaux navigateurs web À l'heure actuelle (avril 2010) les navigateurs web basés sur le moteur de rendu WebKit, principalement Safari (logiciel) et Google Chrome sont encore incapables d'afficher correctement les caractères tifinagh. Et ceci, malgré la présence d'une police supportant les tifinagh sur l'ordinateur, comme la police Arial Unicode Ms qui existe sur la plupart des ordinateurs qui tournent sous Windows. En revanche les autres navigateurs du marché, principalement Firefox, Internet Explorer , et Opera affichent tous les caractères tifinagh de la norme unicode sans problème.

Et...

Pour que les caractères tifinagh s'affichent, vous devez télécharger les Police d'écriture Unicode adéquates. Vous pouvez en trouver sur le site de l'IRCAM. D'autres polices tifinaghs Unicode sont disponibles sur le site Hapax (la police, description du contenu de la police).

Sur la majorité des systèmes posix modernes (Linux, FreeBSD, Solaris...) l'UTF8 est souvent installé par défaut et devrait gérer parfaitement les caractères tifinaghs sans autres manipulations.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifinagh


Ce que j'aimerai donc savoir, c'est s'il y a des bladinautes qui arrivent a afficher des pages Tifinagh sans problemes, et, plus interessant encore, qui arrivent a ecrire ces lettres avec un clavier. Quelle est votre experience sous Windows, Linux et Mac OS X?

Exemple d'une de ces pages: http://www.ircam.ma/amz/index.php
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Et toi que sait tu des normands,des alsaciens,des lombards,des burgondes,des turcs,des

perses,des chtis,des francs,des basques,des corses,desociens,etc etc etc etc etc?????

arréttez de bloquer sur des questions d idendité complétement bidons,surtout que je suis

sûr à plus de 200% que tu ne maitrise méme pas bien ton dialecte,et que tu ne connais pas

l alphabet tifinagh dont pourtant tu doit étre si fiére.

je te repond de cette maniére car dans un post tu a montré du racisme envers les arabes.

et j ai en horreur cette mentalité raciste des montagnes arriérrée

Ton intervention prouve que tu n'y connais rien ! Tu en a une vision simpliste et étriqué ! Pour toi les berbères c'est l'alphabet tifinaght et les montagnes ? C'est tout ? T’as rien d'autre à dire ?

Ce post n'a pas pour objectif la division, mais l'avis des non berbères sur les berbères une sorte de quizz ! Pour ce qui te concerne tu as tout faux !

Je parle berbère couramment et arabe , l'alphabet tifinagh ne m'intéresse absolument pas, alors tu repasseras avec tes jugements !

Et moi j’ai horreur des mentalités comme la tienne qui refusent d’accepter qu’il y a au Maghreb des ethnies avec leur culture, leur coutumes….. Et que rien que le fait de le dire, fait de nous des montagnards arriérés (Si c'est pas du racisme ça !).

Racisme envers les arabes ???

PS : ton ignorance et tes préjugés justifient et confirment bien la création de ce post
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
t serieuse? mdr


*******************


.......................Bah oui :D

Pour ce qui concerne le Maroc (et surement la tunisie et l'Algérie)
Le Maghreb n'etait pas une région non peuplé bien au contraire :)

Les historiens savent tous que les "arabes" du Maroc sont des Amazighs qui parlent un dialecte issu de la langue du Coran.

Les Arabes venus d'Orient sont très peu nombreux ,même s'ils ont joué un rôle essentiel dans la construction mentale et politique du peuple marocain, Seuls les autorités et ceux qui la représentaient, ainsi que les Savants étaient d'origine arabe.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Ca te fait quoi de rappeler à chaque maghrébin qu'il a inévitablement des racines berbères?
On le sait et puis basta faut passer à autre chose.

Comme si ils voulait faire une révolution à ce sujet.

La situation d'aujourd'hui est ce qu'elle est, là seule chose qu'on peut faire c'est d'empecher les abus et les tentatives d'écraser encore plus la culture berbère
 
.......................Bah oui :D

Pour ce qui concerne le Maroc (et surement la tunisie et l'Algérie)
Le Maghreb n'etait pas une région non peuplé bien au contraire :)

Les historiens savent tous que les "arabes" du Maroc sont des Amazighs qui parlent un dialecte issu de la langue du Coran.

Les Arabes venus d'Orient sont très peu nombreux ,même s'ils ont joué un rôle essentiel dans la construction mentale et politique du peuple marocain, Seuls les autorités et ceux qui la représentaient, ainsi que les Savants étaient d'origine arabe.

dslée de te décevoir, je sais d ou je viens.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Ca te fait quoi de rappeler à chaque maghrébin qu'il a inévitablement des racines berbères?
On le sait et puis basta faut passer à autre chose.

Comme si ils voulait faire une révolution à ce sujet.

La situation d'aujourd'hui est ce qu'elle est, là seule chose qu'on peut faire c'est d'empecher les abus et les tentatives d'écraser encore plus la culture berbère


Mon message précédent était un clin d'oeil à celui de Bouboo. Ce n'est pas le sujet de ce post !

Le sujet est : que savez vous des berbères de nos jours : coutumes...... ect
C'est quand même incroyable que l'on ne puisse pas parler de berberes sans se voir taxé de révolutionnaire, raciste.........
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ca te fait quoi de rappeler à chaque maghrébin qu'il a inévitablement des racines berbères?
On le sait et puis basta faut passer à autre chose.

Comme si ils voulait faire une révolution à ce sujet.

La situation d'aujourd'hui est ce qu'elle est, là seule chose qu'on peut faire c'est d'empecher les abus et les tentatives d'écraser encore plus la culture berbère


Toi tu le sais, moi je le sais, mais je t'assure que beaucoup ne le savent pas et nient cet état de fait.

Le nombre de gens parlant berbère diminue progressivement, et je pense qu'étant tous majoritairement berberes en réalité, il est du devoir de tous (arabophones y compris), de tout faire pour préserver la culture berbère (principalement la langue).

Toi qui est tunisien, y a t il encore beaucoup de gens qui parlent berbères en Tunisie ?

je ne le pense pas, idem en libye ...
 
comme son nom l'indique des barbares qui ont une chance inouïe d'être civilisé par des bédouins venus 3an tari9 l7abach wa missr.
les valeureux d'entre eux ont été massacré par les byzantins, les romains...et les cou*lles molles se sont réfugiés dans des crotes en attendant que les bédouins les délivrent de leur obscurantisme et entrer dans les siècles du lumière.

mais un barbare n'est jamais reconnaissant, il profite du moindre occasion dés que tu tourne le dos pour te sauter dessus. jamais un petit merci ma t3arri ma tkssi, c'est un guens à part .
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
comme son nom l'indique des barbares qui ont une chance inouïe d'être civilisé par des bédouins venus 3an tari9 l7abach wa missr.
les valeureux d'entre eux ont été massacré par les byzantins, les romains...et les cou*lles molles se sont réfugiés dans des crotes en attendant que les bédouins les délivrent de leur obscurantisme et entrer dans les siècles du lumière.

mais un barbare n'est jamais reconnaissant, il profite du moindre occasion dés que tu tourne le dos pour te sauter dessus. jamais un petit merci ma t3arri ma tkssi, c'est un guens à part .

:eek: Rassure moi c'est juste un joke ?
 
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)

Je n'en connais pas grand chose, mais j'aimerais que tu nous en parle.
Je pense que tu es mieux placée que plusieurs pour en parler!

Ah, je pense que le couscous est d'origine berbère!
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Toi tu le sais, moi je le sais, mais je t'assure que beaucoup ne le savent pas et nient cet état de fait.

Le nombre de gens parlant berbère diminue progressivement, et je pense qu'étant tous majoritairement berberes en réalité, il est du devoir de tous (arabophones y compris), de tout faire pour préserver la culture berbère (principalement la langue).

Toi qui est tunisien, y a t il encore beaucoup de gens qui parlent berbères en Tunisie ?

je ne le pense pas, idem en libye ...

Et ca change quoi qu'ils le savent pas ou qu'ils le nient? C'est juste un sursaut d'orgueil car ils ne sont plus majoritaire et qu'il se sont fait dominé par d'autre.

C'est l'ordre évident de l'Histoire. Des civilisations viennent d'autres partent. Faut pas casser les oreilles des gens.
Justement en Tunisie, depuis que Ben Ali n'est plus là, les berbères veulent crier haut et fort la Tunisie est un pays berbère.. mais on s'en fout!! y a d'autre priorité

Qu'ils s'affichent, qu'ils défendent leur culture, leur langue, qu'ils luttent à travers les futur institutions démocratiques pour avoir des subventions pour l'enseignement de leur langue, ca ne dérange personne.

Qu'ils arretent de ressasser le passer avec des rappels d'histoire provocateurs et inutiles pour construire l'avenir.

La Tunisie est ou fut un pays berbère, qu'on le reconnaisse ou que l'on reconnaisse pas, ca n'avance à rien.
 
quelle preuve avait vous que l'arabe est un peuple et non une langue sacrée ??

il n'y a aucun peuple arabe et les bédouin etaient, sont et seront toujours des ariéré, nous étions musulman depuis le début de l'humanité !

les perses bébouin qui ont volé la langue arabe et se sont approprié le Coran ne sont que des falsificateurs !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Et ca change quoi qu'ils le savent pas ou qu'ils le nient? C'est juste un sursaut d'orgueil car ils ne sont plus majoritaire et qu'il se sont fait dominé par d'autre.

C'est l'ordre évident de l'Histoire. Des civilisations viennent d'autres partent. Faut pas casser les oreilles des gens.
Justement en Tunisie, depuis que Ben Ali n'est plus là, les berbères veulent crier haut et fort la Tunisie est un pays berbère.. mais on s'en fout!! y a d'autre priorité

Qu'ils s'affichent, qu'ils défendent leur culture, leur langue, qu'ils luttent à travers les futur institutions démocratiques pour avoir des subventions pour l'enseignement de leur langue, ca ne dérange personne.

Qu'ils arretent de ressasser le passer avec des rappels d'histoire provocateurs et inutiles pour construire l'avenir.

La Tunisie est ou fut un pays berbère, qu'on le reconnaisse ou que l'on reconnaisse pas, ca n'avance à rien.

Je te trouve bien véhément pour qqn qui s'enfout, si tu t'enfous à ce point, je ne vois pas pourquoi tu parles de cette manière, est ce que les berbères font des attentats kamikazes pour faire progresser leur causes ?

cette cause ne changera pas grand chose du point de vue économique je te l'accorde mais c'est une question d'ordre culturelle et d'identité, ça n'intéresse bien évidemment pas tout le monde.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
quelle preuve avait vous que l'arabe est un peuple et non une langue sacrée ??

il n'y a aucun peuple arabe et les bédouin etaient, sont et seront toujours des ariéré, nous étions musulman depuis le début de l'humanité !

les perses bébouin qui ont volé la langue arabe et se sont approprié le Coran ne sont que des falsificateurs !

Mais qu'est ce que tu racontes la? :eek:

Bien sur que les Arabes sont un peuple, et l'arabe est leur langue nationale. Tout comme les Perses sont un (autre) peuple, et le farsi (pas l'arabe!) est leur langue nationale. Tout comme les Juifs sont un peuple et l'hebreu est leur langue traditionelle. Tout comme les Berberes sont un peuple, et le Tamazight et Tachelhit sont leurs langues ancestrales. Et tout ca n'a en plus rien a voir avec les religions et croyances de ces peuples, car ces peuples ont existe bien avant ces religions.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Je te trouve bien véhément pour qqn qui s'enfout, si tu t'enfous à ce point, je ne vois pas pourquoi tu parles de cette manière, est ce que les berbères font des attentats kamikazes pour faire progresser leur causes ?

cette cause ne changera pas grand chose du point de vue économique je te l'accorde mais c'est une question d'ordre culturelle et d'identité, ça n'intéresse bien évidemment pas tout le monde.

Tu as trouvé mon ton véhément? Mouais.. Ca me touche de voir les berbérophone qui mobilisent leur énergie entière pour clamer leur appartenance à une éthnie qui est tout sauf arabe, ils sont comme meurtris par la crise identitaire. Mais il y a toute une énergie qui est utiliser pour taper sur l'eau, et souvent cette campagne pour clamer leur identité est à la frontière de l'affrontement (d'où pour moi son inutilité)

En tant que berbère arabophone (ou appelle moi comme tu veux), je suis pleinement conscient d'où je viens et de mes ancêtres, je n'en fait pas une fixation ni une quête pour répandre la bonne histoire. Mais quand on veut reconquérir une sorte de terrain perdu par rapport à l'arabe, qu'on l'ait perdu par la répression, la guerre ou par la colonisation, alors c'est de l'énergie utilisée inutilement car ce n'est pas ici qu'il faut le faire, mais en politique.
 
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)


En ce qui me concerne je me considère comme arabo berbere je ne fait pas distinction entre les deux, j'essaye de vivre en harmonie avec les deux car je ne vois l'interet de les opposer

Mais en ce qui concerne les berbères selon un grand explorateur du moyen age hassan wazan el fassi dans le léon africain, (notons qu'il y'a aussi un roman d'Amin maalouf qui s'appelle ainsi,un excellent roman à lire) le peuple de l'afrique du nord est d'origine grecs il a fuit leur ennemie pour venir en afrique du nord.

Perso je trouve que ça concorde avec l'Enéide de virgil et l'aventure de Enée aprés la chute de troie

Sinon les berbères sont d'origine capsiens
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais en ce qui concerne les berbères selon un grand explorateur du moyen age hassan wazan el fassi dans le léon africain, (notons qu'il y'a aussi un roman d'Amin maalouf qui s'appelle ainsi,un excellent roman à lire) le peuple de l'afrique du nord est d'origine grecs il a fuit leur ennemie pour venir en afrique du nord.

Hassan Al Wazzan est le nom arabe de Leon l'Africain.

Des Grecs, ou plutot des Pheniciens? Je sais qu'il y a eu une forte immigration de Pheniciens en Afrique du Nord, y compris au Maroc dans l'antiquite:

http://www.pheniciens.com/articles/decouverte_ph.htm
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Tu as trouvé mon ton véhément? Mouais.. Ca me touche de voir les berbérophone qui mobilisent leur énergie entière pour clamer leur appartenance à une éthnie qui est tout sauf arabe, ils sont comme meurtris par la crise identitaire. Mais il y a toute une énergie qui est utiliser pour taper sur l'eau, et souvent cette campagne pour clamer leur identité est à la frontière de l'affrontement (d'où pour moi son inutilité)

En tant que berbère arabophone (ou appelle moi comme tu veux), je suis pleinement conscient d'où je viens et de mes ancêtres, je n'en fait pas une fixation ni une quête pour répandre la bonne histoire. Mais quand on veut reconquérir une sorte de terrain perdu par rapport à l'arabe, qu'on l'ait perdu par la répression, la guerre ou par la colonisation, alors c'est de l'énergie utilisée inutilement car ce n'est pas ici qu'il faut le faire, mais en politique.


Euh pour mettre les choses au clair, pour moi tu es juste chouchou_tn :D

et je suis tout comme toi arabophone, les seuls mots de berberes que je connais, c'est aghioul, aitma, istma, je suis même pas sûr de l'orthographe, je ne suis donc pas du tout dans l'optique de ceux que tu décris et qui ont un esprit revanchard ou autre et je suis certain que ceux-là sont très minoritaires.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Euh pour mettre les choses au clair, pour moi tu es juste chouchou_tn :D

et je suis tout comme toi arabophone, les seuls mots de berberes que je connais, c'est aghioul, aitma, istma, je suis même pas sûr de l'orthographe, je ne suis donc pas du tout dans l'optique de ceux que tu décris et qui ont un esprit revanchard ou autre et je suis certain que ceux-là sont très minoritaires.

Et ce n'est pas non plus le sujet ici !
Mais à croire les termes "berberes" "amazigh" dérangent ou sont une insulte !

On ajoutera à la liste de montagnards arriérés, révolutionnaires, séparatistes, provocateurs......

J'aurais dû ouvrir ce post dans la catégorie "culturelle" case qui ne dérange personne !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Et ce n'est pas non plus le sujet ici !
Mais à croire les termes "berberes" "amazigh" dérangent ou sont une insulte !

On ajoutera à la liste de montagnards arriérés, révolutionnaires, séparatistes, provocateurs......

J'aurais dû ouvrir ce post dans la catégorie "culturelle" case qui ne dérange personne !

Je pense qu'ils ont été marqués par certains berbéristes islamophobes, séparatistes ... mais au Maroc, c'est peanuts ces gens là, on peut avoir un débat instructif, intéressant sur ce thème qui représente un des socles majeurs de l'identité maghrébine avec l'arabité et l'islam.

Fin du HS
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
En ce qui me concerne je me considère comme arabo berbere je ne fait pas distinction entre les deux, j'essaye de vivre en harmonie avec les deux car je ne vois l'interet de les opposer

Mais en ce qui concerne les berbères selon un grand explorateur du moyen age hassan wazan el fassi dans le léon africain, (notons qu'il y'a aussi un roman d'Amin maalouf qui s'appelle ainsi,un excellent roman à lire) le peuple de l'afrique du nord est d'origine grecs il a fuit leur ennemie pour venir en afrique du nord.

Perso je trouve que ça concorde avec l'Enéide de virgil et l'aventure de Enée aprés la chute de troie

Sinon les berbères sont d'origine capsiens

D'après les récentes recherches le Maghreb est habité depuis des millénaires ! Et ce serais même le centre de dispersion.

J'ai lu cet excellent roman ;)
 

shusen

www.mySigns.fr
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)
Dans mon esprit de petit from, un berbère j'assimile plus ou moins ça à un arabe...

Oui je confonds tout, c'est n'importe quoi, mais j'assume.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
alors question a l'envers
que savez vous des arabes ?

bizarre dès qu'on parle de berbère, vous parler de racisme !comme si c'était un péché de respecter ses parents ...


C est l instigatrice du post qui est visée et non les berberes,c est complétement different.

Les berberes que j ai toujours connu n avaient pas des idées de fachos,il n y a que sur le web que l on trouve ce genre de specimens
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Alors que savez vous des berbères (civilisation, culture, histoire, coutume.....). Je souhaitais connaitre vos points de vus, car je remarque sur le forum qu'il existe une grande méconnaissances de ce peuple (berbères compris).

Merci pour votre contribution ;)

C’est un peuple très riche intellectuellement à tous les échelons ayant une culture millénaire
Certes sa crée une jalousie mais berbères avant tout !!!

Une reconnaissance mondiale coté militaire les combattants TABOUR berbères
pour l’assaut monté sur Monte-Cristo .France, Allemagne .
Une bonne majorités ont été élevés au grades d’officier et sous-officier dans l’armée française

A l’issue de cette guerre une bonne partie ont aidé le FLN voir laissés leur vies
pour l’indépendance de l’Algérie Leur départ a été un échec pour l’artisanat agriculture.
bâtiment dans les immeubles sont en ruine aujourd’hui dans l’ouest de l’Algérie.. ne revenons pas sur ce sujet Merci .

ils sont une élite dans le royaume qui s’exprime pas afin d’éviter les querelles
Preuve l’université de l’élite des marocains est a IFRANE

Mon salut à tous de TANGER A MEKNESS TAZA BIS AZROU ERRACHIDIA

Ce n’est qu’un avis faut saluer les berbères partout ou ils se trouvent
Vous n’est pas obligés de me suivre !!!
 
Haut