Question sur le Jésus dieu du bible

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On s'en fiche maintenant si Jésus est dieu ou pas ! lol Quand on supplie Jésus de nous réaliser quelque chose comme s'il avait le pouvoir de le faire au lieu de demander cela à Dieu , on appelle quoi ça ? !
Ben, pour les chrétiens, je suppose que si jésus est l'une des trois facettes du dieu unique, on appelle cela demander à dieu... ;)
Je suppose que la question est aussi de savoir pourquoi demander au fils (jésus), plutôt qu'au père, ou plutôt qu'au saint esprit, ou vice versa...?
Je ne sais pas. ;)
 

Perfect

Perfection is death"
Ben, pour les chrétiens, je suppose que si jésus est l'une des trois facettes du dieu unique, on appelle cela demander à dieu... ;)
Je suppose que la question est aussi de savoir pourquoi demander au fils (jésus), plutôt qu'au père, ou plutôt qu'au saint esprit, ou vice versa...?
Je ne sais pas. ;)


D'accord , donc Jésus est un intérmédiaire pour invoquer Dieu ... Pourquoi , Dieu ne peut pas les entendre directement ? ! lol
 

Perfect

Perfection is death"
C'est qu'il est écrit qu'il va intercéder auprès du Père.

Sans compter que les chrétiens ont hérité de l'humilité face à Dieu.

Pour un juif il est malséant de prononcer le Nom de Dieu, pour un chrétien, c'est faire preuve d'humilité de ne pas demander directement à DIeu.
les chrétiens prient directement Dieu, mais demandent à Dieu par la biais du Fils.

Oui , je comprends , et c'est bien ça qu'on appelle en islam du Chirk : créer un intérmédiaire entre Dieu et sa créature ... Il y a des musulmans qui s'adressent au Djinns ou à leurs parents ou à des certaines personnes mortes pour invoquer Dieu , c'est bien de l'association . :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
D'accord , donc Jésus est un intérmédiaire pour invoquer Dieu ... Pourquoi , Dieu ne peut pas les entendre directement ? ! lol
Question à laquelle pourrait faire écho une autre question: Pourquoi dieu doit passer par des messagers ou des prophètes pour nous parler...? ;)

Je sais , je taquine toujours un peu... ;)

Cela dit, ayant été chrétien il y a longtemps, si je me souviens bien, jésus n'était pas "un intermédiaire", puisqu'il est censé faire partie de la trinité (qui est le dieu unique), et être donc consubstantiel à dieu.
Disons que ce qui fait que les chrétiens sont plus motivés à prier en passant par jésus, c'est que la figure de jésus est la facette de dieu qui est la plus proche des humains (par rapport à celle du "Père"), et c'est donc celle que les chrétiens privilégient. Cela dit, la principale prière des chrétiens (et en tout cas des catholiques, des orthodoxes et de certains protestants), le "Pater Noster", est adressée au Père.

Rien n'est jamais simple, en matière de religion...!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Car tout simplement , Dieu nous voit et nous entend , et nous Non ! :-D

Et c'est bien pour une raison ...
Laquelle...? ;)

Pourrait-on dire que dieu est incapable de se faire entendre directement de nous, s'il le voulait...?
Ou alors même s'il le voulait, il ne pourrait pas...?

Tu vois, quand tu dis "tout simplement", je le répète, rien n'est jamais si simple que ça en matière religieuse... ;)
 

Perfect

Perfection is death"
Laquelle...?

Pourrait-on dire que dieu est incapable de se faire entendre directement de nous, s'il le voulait...?
Ou alors même s'il le voulait, il ne pourrait pas...?

Tu vois, quand tu dis "tout simplement", je le répète, rien n'est jamais si simple que ça en matière religieuse... ;)


Non , imagine que Dieu vient nous parler ... TOUT LE MONDE SERA CROYANT !
Qui ira en enfer alors ? toi ? lol , et à part l'enfer , la vie au point de vue religion est une sorte d'examen , et dans les examens , il y a toujours des pièges et des difficultés ...

Et Allah Sait Mieux , en tous cas ! :)

Et je dis "tout simplement" car c'est ma façon de parler , oublie comment je parle , je sais que je dis n'importe quoi parfois ! lol
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non , imagine que Dieu vient nous parler ... TOUT LE MONDE SERA CROYANT !
Et ça, ce serait TRES TRES TRES mauvais...????? ;)

Perfect à dit:
Qui ira en enfer alors ? toi ? lol , et à part l'enfer , la vie au point de vue religion est une sorte d'examen , et dans les examens , il y a toujours des pièges et des difficultés ...
Je crois que tu t'inquiète pour rien. Vu le nombre de croyants qui font pourtant des choses allant à l'encontre de leur croyance, je pense qu'il y aurait malgré tout pas mal de candidats pour l'enfer...! :)
Et puis, même si tout le monde devait aller au paradis PARCE QUE tout le monde serait croyant et respectueux des préceptes d'un éventuel dieu, serait-ce mauvais...?
Personnellement, si je suis récompensé pour une chose, ça ne me dérange pas que d'autres le soient aussi...!

Cela dit, pour que tous soient sur la même ligne au départ, afin d'être véritablement départagés sur leurs mérites à l'arrivée, l'idéal serait quand même qu'ils aient tous les mêmes infos, non?
Parce que sinon, nombreux sont les "mécréants" qui seront au paradis (si paradis il y a) parce que leur méconnaissance de dieu les excuse...! :)

Perfect à dit:
Et Allah Sait Mieux , en tous cas ! :)
S'il existe, en effet, c'est comme tu dis.

Perfect à dit:
Et je dis "tout simplement" car c'est ma façon de parler , oublie comment je parle , je sais que je dis n'importe quoi parfois ! lol
Tu ne dis pas n'importe quoi.
Par contre, moi, j'ai toujours tendance à taquiner mes semblables quand j'en ai l'occasion. N'y fait pas trop attention! ;)

Bonne soirée, je crois que c'est mon dernier message aujourd'hui.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui , je comprends , et c'est bien ça qu'on appelle en islam du Chirk : créer un intérmédiaire entre Dieu et sa créature ... Il y a des musulmans qui s'adressent au Djinns ou à leurs parents ou à des certaines personnes mortes pour invoquer Dieu , c'est bien de l'association . :)

pas dans la mesure où Jésus est le Verbe.

Jésus n'est pas une créature de Dieu, il est le Verbe de Dieu. Il n'y a pas d'associations.
Et le Verbe fait partie de Dieu.
Ce n'est pas un autre Dieu, ce n'est pas une créature de Dieu. puisque Dieu peut tout faire, Il peut aisément se "diviser".
Encore diviser n'est pas le bon mot.
Disons que Dieu a 3 essences.
Le Père (qu'on doit craindre et respecter)
Le Fils -Verbe (qu'on doit suivre car il explique Dieu)
et le Saint-Esprit (qui inspire)

Dans les faits, ça représente les 3 voies possibles pour atteindre Dieu:
1- l'observation des rites (le Père qu'on craint)
2- la connaissance de Dieu (le Fils, écouter sa Parole pour connaitre Dieu)
3- la pratique (Le Saint-Esprit, mettre en pratique les principes que Dieu nous a donné)

Je ne vous demande pas de l'accepter, je vous demande simplement de comprendre et respecter la foi d'une autre religion qui est votre religion-soeur.

Comme je ne suis pas théologien, je vous prie de ne pas tenir rigueur de l'éventuelle pauvreté de mon explication... qui de toute facçon ne peut se faire en quelques lignes.

Le Judaisme et le Coran constituent principalement l'observation des rites et la pratique.
Le christianisme est principalement la connaissance de Dieu et la pratique.

le christianisme implique indirectement un rite initiatique (qui est inconnu de la grande masse), qu'on peut constater dans l'évangile de jean ainsi que dans certains évangiles apocryphes comme celui de Marie-Madeleine et Thomas.

Mais les religions étant ce qu'elles sont, les parties vraiment "libératrices" sont évacuées au profit d'une théologie plus tributaire d'une organisation humaine.
 

Perfect

Perfection is death"
pas dans la mesure où Jésus est le Verbe.

Jésus n'est pas une créature de Dieu, il est le Verbe de Dieu. Il n'y a pas d'associations.
Et le Verbe fait partie de Dieu.
Ce n'est pas un autre Dieu, ce n'est pas une créature de Dieu. puisque Dieu peut tout faire, Il peut aisément se "diviser".
Encore diviser n'est pas le bon mot.
Disons que Dieu a 3 essences.
Le Père (qu'on doit craindre et respecter)
Le Fils -Verbe (qu'on doit suivre car il explique Dieu)
et le Saint-Esprit (qui inspire)

Dans les faits, ça représente les 3 voies possibles pour atteindre Dieu:
1- l'observation des rites (le Père qu'on craint)
2- la connaissance de Dieu (le Fils, écouter sa Parole pour connaitre Dieu)
3- la pratique (Le Saint-Esprit, mettre en pratique les principes que Dieu nous a donné)

Je ne vous demande pas de l'accepter, je vous demande simplement de comprendre et respecter la foi d'une autre religion qui est votre religion-soeur.

Comme je ne suis pas théologien, je vous prie de ne pas tenir rigueur de l'éventuelle pauvreté de mon explication... qui de toute facçon ne peut se faire en quelques lignes.

Le Judaisme et le Coran constituent principalement l'observation des rites et la pratique.
Le christianisme est principalement la connaissance de Dieu et la pratique.

le christianisme implique indirectement un rite initiatique (qui est inconnu de la grande masse), qu'on peut constater dans l'évangile de jean ainsi que dans certains évangiles apocryphes comme celui de Marie-Madeleine et Thomas.

Mais les religions étant ce qu'elles sont, les parties vraiment "libératrices" sont évacuées au profit d'une théologie plus tributaire d'une organisation humaine.

Oui, il est le verbe de Dieu pour les chrétiens et non pas musulman ! Ce que j'essaye de faire là , c'est expliquer pourquoi certains musulmans disent que les chrétiens sont des associateurs :D !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui , je comprends , et c'est bien ça qu'on appelle en islam du Chirk : créer un intérmédiaire entre Dieu et sa créature ... Il y a des musulmans qui s'adressent au Djinns ou à leurs parents ou à des certaines personnes mortes pour invoquer Dieu , c'est bien de l'association . :)

Oui, c'est alors de l'association, cher Perfect. Surtout si ces personnes mortes ne sont pas encore ressuscitées !!!


Jésus est mieux qu'un intermédiaire : il est le médiateur, celui grâce à qui on peut être entendu de DIEU.

Dansl'AncienTestament, commedans le Coran,laseuleattitude possible vis-à-vie de DIEU est l'adoration-soumission.

Grâce à Jésus cette adoration-soumission est devenue une adoration filiale, une proximité, respectueuse certes, mais qui permet toutes les audaces dans la prière ...



Unquebecois à dit:
Dans les faits, ça représente les 3 voies possibles pour atteindre Dieu:
1- l'observation des rites (le Père qu'on craint)
2- la connaissance de Dieu (le Fils, écouter sa Parole pour connaitre Dieu)
3- la pratique (Le Saint-Esprit, mettre en pratique les principes que Dieu nous a donné)


J'ai beaucoup aimé tout ce que tu as ecrit à notre ami PERFECT .



Amicalement.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui, il est le verbe de Dieu pour les chrétiens et non pas musulman ! Ce que j'essaye de faire là , c'est expliquer pourquoi certains musulmans disent que les chrétiens sont des associateurs :D !

Je crois que les musulmans n'ont pas besoin de se faire dire quoi que ce soit de négatif concernant les religions-soeurs... Au contraire, il faudrait qu'ils apprennent à les connaitre et les respecter.
Cela dit, c'est pareil pour les autres religions-soeurs: elles doivent connaitre l'Islam et respecter... Bref agir selon les principes de Dieu.
 

Perfect

Perfection is death"
Je crois que les musulmans n'ont pas besoin de se faire dire quoi que ce soit de négatif concernant les religions-soeurs... Au contraire, il faudrait qu'ils apprennent à les connaitre et les respecter.
Cela dit, c'est pareil pour les autres religions-soeurs: elles doivent connaitre l'Islam et respecter... Bref agir selon les principes de Dieu.


Oui , biensûr , mais ces musulmans ont le droit de comprendre au moins ... lol ! Et je n'ai rien contre les chrétiens, c'est juste que je ne comprends pas certaines choses , comme a dit Godless :" rien n'est simple en matière de la religion " , :D

Au passage , salut Godless ! ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je vais pleurer moi , je suis une fille !!!

hahaha!
Si tu pleure de joie, tant mieux...

Perfect est notre chouchou, notre mascotte ;)

Sérieusement, je trouve que tu as une profondeur et une fraicheur dans tes écrits.
C'est très agréable de discuter avec toi, car on peut échanger, parfois avec humour, mais toujours de façon profonde.

Tu es jeune, mais je suis impressionné par la maturité de tes propos.

... Et on finit toujours par savoir ce que tu veux dire :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui , biensûr , mais ces musulmans ont le droit de comprendre au moins ... lol ! Et je n'ai rien contre les chrétiens, c'est juste que je ne comprends pas certaines choses , comme a dit Godless :" rien n'est simple en matière de la religion " , :D

Au passage , salut Godless ! ;)

En effet.... tout ce qui est issu du judaisme est très très compliqué.

Les chrétiens et les musulmans ont des gros problèmes de vocabulaire et de compréhension mutuelle.

Par exemple, le mot croyant.
Personnellement, ce mot veut simplement dire "je crois en Dieu-Allah-Yahvé-et-tous-les-autre-noms"
Pour un chrétien, c'est croire en Dieu avec Jésus dans le décor.
Pour un musulman, c'est croire en Dieu et reconnaitre que Muhammad est le Prophète.

Et trinité... On a tellement rebattu les oreilles des musulmans que e trinité était du polythéisme.
Pourtant, les musulmans croient que la Pierre Noire fait des miracles. Ça ressemble à de l'idolâtrie.
Pour un chrétien, la trinité, ils n'y pensent pas. Ça va de soi. Ils prient Dieu, croient en Dieu et Jésus est un "personnage" essentiel. Il est le Fils de Dieu et le Verbe, sans être un autre Dieu.
Pas un seul chrétien ne va croire que sa religion est polythéiste. Pourquoi les musulmans se tuent à décider pour les chrétiens qu'ils sont polythéistes?

De plus, les musulmans croient que l'évangile est falsifiée... Quel évangile? dans le christianisme, il y en a 4 "canoniques" (officielles) et plusieurs apocryphes.
Or, le Prophète n'a pu être en contact qu'avec l'évangile des nazaréens.
Pas de bible, seulement un évangile... Exactement ce que les nazaréens avaient, en plus de la Torah et du Talmud.

Maintenant, je pourrai parler ce que les chrétiens pensent des musulmans... Je ne veux pas décevoir, mais ils n'en pensent pas grand-chose, car peu de gens savent que l'Islam est une religion qui croit au même Dieu que les chrétiens.
tout ce qu'ils savent c'est que votre religion peut pousser à l'extrémisme, sans s'arrêter au fait que bien des pays musulmans étaient des colonies avant... Que les hommes sont polygames, que les femmes sont voilées... Ils pensent que l'infamie des talibans afghans est la norme...
Ils pensent que chiites et sunnites (quand ils connaissent ces mots) sont des groupes terroristes....
Les chrétiens n'ont pas vraiment d'opinions concernant l'Islam, comme on peut constater...
 
en effet, si dieu fait tourner la terre 7 fois le temps d'un clignement d'oeil, je ne pourrais pas le voir car nous serions tous morts à cause de l'accélération prodigieuse que ça causerait.
:d

va lire quelques textes de la bible et tu comprendras un peu mieux ce que les chrétiens veulent dire. En même temps, tu comprendras aussi mieux ta religion. Finalement, tu verras que ce que les traductions qui disent que ce que le prophète appelle chrétiens est en fait des nazaréens... Ce qui est totalement différent.

pourquoi lire la bible ? Quand j ouvre le coran j aitoute les paroles de dieu pas besoin de chercher allah ailleur il est a travers le coran .c le livre le plus recent pourquoi l accuser de mensonges car tout ce qui accuse le coran de mensonge c est comme ci il accussait dieu et son prophete de menteur .et come il ai bien dit dansle coran
celui quicroit pas au paroles de dieu(le coran)c est cela les perdants
 

Perfect

Perfection is death"
Maintenant, je pourrai parler ce que les chrétiens pensent des musulmans... Je ne veux pas décevoir, mais ils n'en pensent pas grand-chose, car peu de gens savent que l'Islam est une religion qui croit au même Dieu que les chrétiens.
tout ce qu'ils savent c'est que votre religion peut pousser à l'extrémisme, sans s'arrêter au fait que bien des pays musulmans étaient des colonies avant... Que les hommes sont polygames, que les femmes sont voilées... Ils pensent que l'infamie des talibans afghans est la norme...
Ils pensent que chiites et sunnites (quand ils connaissent ces mots) sont des groupes terroristes....
Les chrétiens n'ont pas vraiment d'opinions concernant l'Islam, comme on peut constater...


Généralement , les occidentaux partagent la même image de l'islam et non pas seulement les chrétiens :
Religion Violente , Prophète Violent ( et menteur ... ) , Religion qui encourage la Guerre Sacrée , Religion du Jihad ( et biensur on n'a totalement déformé la définition du Jihad ) , Religion de Terrorisme ...

Mais après tout , je pense que l'histoire de l'église ne manque pas de violence aussi ... Donc , je ne comprends pas comment un chrétien se lance dans la critique du Coran alors que les ordres de la Bible sont plus choquants et plus violents ?
 

Perfect

Perfection is death"
hahaha!
Si tu pleure de joie, tant mieux...

Perfect est notre chouchou, notre mascotte ;)

Sérieusement, je trouve que tu as une profondeur et une fraicheur dans tes écrits.
C'est très agréable de discuter avec toi, car on peut échanger, parfois avec humour, mais toujours de façon profonde.

Tu es jeune, mais je suis impressionné par la maturité de tes propos.

... Et on finit toujours par savoir ce que tu veux dire :D

Merci ! Moi aussi , je trouve que c'est toujours agréable de discuter toi , et sur Bladi en général ...
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
pourquoi lire la bible ? Quand j ouvre le coran j aitoute les paroles de dieu pas besoin de chercher allah ailleur il est a travers le coran .c le livre le plus recent pourquoi l accuser de mensonges car tout ce qui accuse le coran de mensonge c est comme ci il accussait dieu et son prophete de menteur .et come il ai bien dit dansle coran
celui quicroit pas au paroles de dieu(le coran)c est cela les perdants

Ah bon? on accuse le Prophète de mensonge?

Où ça?

Si t'as pas besoin de chercher ailleurs, tu ne devrais pas non plus avoir besoin de dénigrer ?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Généralement , les occidentaux partagent la même image de l'islam et non pas seulement les chrétiens :
Religion Violente , Prophète Violent ( et menteur ... ) , Religion qui encourage la Guerre Sacrée , Religion du Jihad ( et biensur on n'a totalement déformé la définition du Jihad ) , Religion de Terrorisme ...

Mais après tout , je pense que l'histoire de l'église ne manque pas de violence aussi ... Donc , je ne comprends pas comment un chrétien se lance dans la critique du Coran alors que les ordres de la Bible sont plus choquants et plus violents ?

La raison est simple: Ça fait si longtemps que les chrétiens ont oublié...
Les croisades, l'Inquisition etc... ça remonte à des centaines d'années.
MAis c'est plus ou moins vrai. Beaucoup de catholiques sont très critiques en ce qui concerne l'historique de leur religions.
C'est une des raisons pour lesquelles les gens délaissent l'église.

Ils voient la paille dans l'oeil des musulmans sans voir la poutre dans leurs yeux ... comme aurait dit un personnage très connu :D

Mais le catholicisme n'a pas fait que des choses mauvaises... Au Québec c'est grâce à la religion catholique que nous parlons encore français, autrement nous aurions été assimilés et parlerions anglais...
 

Perfect

Perfection is death"
J'ais peux être mal lu mais je n'ais vu personne remettre le Coran en question sur ce forum en tout cas .

C'est parce que tu es sur un Forum musulman ! les musulmans ne doutent pas du Coran, ;)

On doute de tout , sauf le Coran
Si tu vas sur un forum chrétien , tu verras qu'ils ne mettent pas la Bible en question , et les juifs également ne doutent pas de la Torah !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je vais pleurer moi , je suis une fille !!!

:D

Oui, chère Perfect, et j'avais même oublié de mettre un "e" à "J'ai beaucoup aimé tout ce que tu as ecrit à notre amie PERFECT .


Je partage totalement l'avis de Unquebecois sur toi ... Maintenant tu vas rougir de plaisir je suis sûr !!!



Perfect à dit:
Généralement , les occidentaux partagent la même image de l'islam et non pas seulement les chrétiens :
Religion Violente , Prophète Violent ( et menteur ... ) , Religion qui encourage la Guerre Sacrée , Religion du Jihad ( et biensur on n'a totalement déformé la définition du Jihad ) , Religion de Terrorisme ...


Surtout les Occidentaux athées justement .

Les Catholiques sont très amicaux avec les Musulmans et avec l'Islam en général ...



Perfect à dit:
Mais après tout , je pense que l'histoire de l'église ne manque pas de violence aussi ... Donc , je ne comprends pas comment un chrétien se lance dans la critique du Coran alors que les ordres de la Bible sont plus choquants et plus violents ?

Tout simplement, chère Perfect parce que les Chrétiens lisent très peu la Bible et beaucoup les évangiles ... Et ceci explique cela !!!


ET QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR !
 

Perfect

Perfection is death"
Oui, chère Perfect, et j'avais même oublié de mettre un "e" à "J'ai beaucoup aimé tout ce que tu as ecrit à notre amie PERFECT .


Je partage totalement l'avis de Unquebecois sur toi ... Maintenant tu vas rougir de plaisir je suis sûr !!!






Surtout les Occidentaux athées justement .

Les Catholiques sont très amicaux avec les Musulmans et avec l'Islam en général ...





Tout simplement, chère Perfect parce que les Chrétiens lisent très peu la Bible et beaucoup les évangiles ... Et ceci explique cela !!!


ET QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR !


D'accord , merci beaucoup ... normalement , les gens n'aiment pas ma façon de parler ! lol
 
Haut