@IbnSalah. Voici une rapide synthèse au sujet du nissab selon les quatre écoles :
1. Pour qui donner la nissab :
- Selon le hanafisme, les enfants et sots ne sont pas tenus en considération. Selon les trois autres écoles oui. Pour toutes les personnes sous notre responsabilité.
2. La quantité du nissab :
a - Le nissab est de 96 grammes dans le hanafisme, de 69 grammes selon les trois autres écoles.
b - Selon le Hanafisme et le Hanbalisme, la zakat sur le trésor est de 1/5e, selon le Chaféisme et le Malikisme de 1/40e.
c - Selon le Hanafisme, la dime sur les fruits doit être pesée, selon les autres écoles il est permi de donner en en appréciant autrement la quantité.
3. Sur quels biens :
a - Compter une dette chez un pauvre comme zakat donnée à son égard est permis dans le Malékisme, interdit dans les autres écoles.
b - Selon le Hanafisme et le Chaféisme, les bijoux de la femme ne comptent pas dans le calcul du nissab, selon les autres écoles : oui. Mais le rite Chaféiste exige que la quantité des bijoux ne dépasse pas l'usage local.
c - Selon le Chaféisme et le Malékisme, seul la zakat sur les métaux or et argent est à payer, selon le Hanafisme et le Malékisme la zakat incombe pour tout métal précieux.
d - Selon le Hanafisme la dime (1/10e) sur le miel et les légumes est à sortir, selon le Hanbalisme seule la dime pour le miel est à sortir. Selon les rites Malékite et Chaféite la dime n'est pas due pour le miel ou les légumes.
4. A qui ?
a - Selon le Chaféisme, il faut la distribuer à trois catégories distinctes, selon les trois autres écoles une seule catégorie suffit.
b - Selon le Malékisme, il est permis de donner la zakat à un grand-parent ou un petit-enfant (ascendance et descendance), selon les autres écoles cela n'est pas permis.
c - Selon le Hanafisme, il est répréhensible de sortir la zakat dans une autre ville, cela est prohibé dans les trois autres écoles.
d - Selon le Chaféisme et le Hanbalisme, il n'est pas de permis de donner la zakat à un pauvre en pleine possession de ses moyens, selon le Hanafisme et le Malékisme oui.
e - Il n'est pas permis de à la femme donner la zakat à son époux selon le Hanbalisme et le Hanafisme, cela est permis selon les deux autres écoles. Selon le Malékisme dépenser la zakat pour son épouse est permis.
5. Quand ?
a - Selon le Malékisme, il est prohibé de sortir la zakat avant que l'année soit achevée sur le bien excédentaire, selon les trois autres écoles cela est permis.
b - Selon le Malékisme et le Chaféisme, dès que le temps est arrivé, il faut impérativement sortir la zakat, selon le hanafisme et le hanbalisme, cela peut être reporté.
c - Selon le Hanafisme et le Chaféisme, celui qui offre son bien ou le vend avant que n'arrive la zakat en devient dispensé, selon le Hanbalisme et le Malékisme : non.
-- > Attention, ce sont les avis généraux, il y a des variations selon les branches distinctes des quatre écoles !