Questionnaire

Prizma

musulman
VIB
@IbnSalah. Peux-tu nous expliquer selon quel critère exact la condition d'authenticité d'un hadith, "pas de défaillence cachée" (mu'allal) est déterminée ?

Les autres conditions étant :

1. ininterrompu jusqu'au Messager (ittisal),

2. Chaque transmetteur doit être connu pour juste (adl),

3. Les transmetteurs ne doivent pas être connus pour avoir une mémoire faible (hifdz),

4. Il ne doit pas y avoir des hadiths contraires plus solidement fondés (chadh),
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, laisse-moi essayer : les transmetteurs liés doivent être contemporains (entre eux) ?
Non, ça c'est al-ittisal. :)

On a dedans les vices :

a. Rawi dissimulé (tadlis il-isnad),
b. Un rawi n'a jamais rencontré le précédant même si il lui est chronologiquement contemporain,
c. Un rawi transmet beaucoup de ahadith d'une autre rawi qu'il n'a rencontré que peu de temps,
d. etc.
 
Non, ça c'est al-ittisal. :)

On a dedans les vices :

a. Rawi dissimulé (talbis),
b. Un rawi n'a jamais rencontré le précédant même si il lui est chronologiquement contemporain,
c. Un rawi transmet beaucoup de ahadith d'une autre rawi qu'il n'a rencontré que peu de temps,
d. etc.

Concernant le point B je crois avoir lu que Muslim se moque de savoir si les transmetteurs se sont rencontrés. info ou intox ?
 

Prizma

musulman
VIB
Concernant le point B je crois avoir lu que Muslim se moque de savoir si les transmetteurs se sont rencontrés. info ou intox ?
Plus précisément, si les transmetteurs sont connus comme contemporains, il n'exige simplement pas de pouvoir vérifier que chaque maillon a effectivement reçu de hadiths du maillon précédant. Cette condition est l'une des différences notoires entre la méthode d'al Bukhari et celle de Muslim. Cela diminue de fait considérablement le nombre de ahadith...
 
Plus précisément, si les transmetteurs sont connus comme contemporains, il n'exige simplement pas de pouvoir vérifier que chaque maillon a effectivement reçu de hadiths du maillon précédant. Cette condition est l'une des différences notoires entre la méthode d'al Bukhari et celle de Muslim. Cela diminue de fait considérablement le nombre de ahadith...

Beaucoup de ahadith de Muslim doivent être discutés alors ?
 

Prizma

musulman
VIB
Beaucoup de ahadith de Muslim doivent être discutés alors ?
C'est pas aussi simple. En fait, il a une autre approche, il cumule les isnad différents et juxtapose les variantes... Pour vraiment rejeter un hadith, il exige pour sa part que le fait qu'un des rawis ne soit pas connu comme n'ayant pas rencontré le maillon prédédant... Comme la plupart des muhaddithin n'exige pas qu'un rawi soit connu comme fiable, tant qu'il n'a jamais été critiqué... Des méthodes différentes donc. Celle d'al-Bukhari étant donc plus sévère.
 

IbnSalah

الله اكبر
Le mu'allal dans la science du hadith signifie de manière globale que l'isnad présente un défaut résultant de l'erreur d'un transmetteur (entre autres) mais pourquoi cette question ?
 

Prizma

musulman
VIB
Le mu'allal dans la science du hadith signifie de manière globale que l'isnad présente un défaut résultant de l'erreur d'un transmetteur (entre autres) mais pourquoi cette question ?
On est dans une questionnaire alors, j'en profites. :p

Quel genre de défaut en dehors de ceux qui sont pris en considération dans les quatre autres points ?
 

Prizma

musulman
VIB
@IbnSalah. Une autre question pour toi : est-ce qu'on peut ne pas appliquer un hukm d'un hadith, sur base d'un qiyas ? Peux-tu développer ta réponse et montrer les différents arguments stp ?

Question numéro trois : comment fait-on pour différentier un takhsiis d'un naskh ?

P.S. : S'ile-te-plait, je ne rigoles pas, comme je vois que tu as des notions, je veux juste avoir tes réponses. Jazakum'ullah.
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
Reponses rapides :
1) Certains Savants considerent que si un rapporteur rapporte de son pere cela consitue un defaut. Ou aussi le fait que le rapporteur soit inconnu

2) maintenant concernant ne pas appliquer le houkm par qiyas, on cite l'exemple d'al hussayn parti prendre les allegiances des koufis et qui rencontra en cours de route ibn 'umar et ibn 'abbas et ceux savaient que le petit fils du Prophete allait se proclamer 2e Calife la bas et ils ne l'ont pas tuer par application des nombreux hadith sur la valeur d'al hussayn de meme pour yazid ensuite mais pardon je n'ai le temps d'expliquer et si cet exemple ne te convient pas j'ai d'autres exemples tels 'uthman qui n'a pas condamner une femme pour zina car elle ne connaissait pas le houd ...

3) on cite l'exemple de 'umar qui a abroger le houd parce que c'etait la famine et que les gens volaient pout survivre
Wa Llahou a'lam
 

IbnSalah

الله اكبر
A moi de te poser des questions @Prizma :
1) cite un egarement des rafidi et refute le
2) cite l'avis des quatre ecoles sur le nissab
3) explique le verset «al rahman istawa 'ala al 3arsh»
 

Prizma

musulman
VIB
Reponses rapides :
1) Certains Savants considerent que si un rapporteur rapporte de son pere cela consitue un defaut. Ou aussi le fait que le rapporteur soit inconnu

2) maintenant concernant ne pas appliquer le houkm par qiyas, on cite l'exemple d'al hussayn parti prendre les allegiances des koufis et qui rencontra en cours de route ibn 'umar et ibn 'abbas et ceux savaient que le petit fils du Prophete allait se proclamer 2e Calife la bas et ils ne l'ont pas tuer par application des nombreux hadith sur la valeur d'al hussayn de meme pour yazid ensuite mais pardon je n'ai le temps d'expliquer et si cet exemple ne te convient pas j'ai d'autres exemples tels 'uthman qui n'a pas condamner une femme pour zina car elle ne connaissait pas le houd ...

3) on cite l'exemple de 'umar qui a abroger le houd parce que c'etait la famine et que les gens volaient pout survivre
Wa Llahou a'lam
Je te demandais la méthode, pas des exemples, mais soit. Je te remercie pour tes réponses.
 

Prizma

musulman
VIB
A moi de te poser des questions @Prizma :
1) cite un egarement des rafidi et refute le
Ils prétendent que les Imam sont infaillibles, pourtant même les prophètes commettent des erreurs : comme Jonas qui a tenté de fuir son destin et qui s'est retrouvé dans le ventre d'un poisson.

2) cite l'avis des quatre ecoles sur le nissab
Tu rigoles, il faudrait des pages entières ? :p

3) explique le verset «al rahman istawa 'ala al 3arsh»
Allahu a'lam. On a tellement fait couler d'encre à ce sujet... Allah ne dira-t-il pas au jour du Jugement à ses serviteurs : "J'avais soif et tu ne m'as pas abreuvé, faim et tu ne m'as pas nouri, froid, mais tu ne m'as pas couvert.." ? Comment donc Allah serait près des faibles, et non près des forts ?? De même, Allah s'est établi au delà des cieux et s'est retiré des regards par un voile de pureté. Pour autant, il est omniprésent par sa science et sa puissance, partout, vient vers le faible, le démuni, vers celui qui l'implore au matin...

Son Trone est si lourd, qu'il sied fendre les cieux. Huit Anges le portent... Il doit être si immense que la notion d'espace doit s'effondrer à son voisinage...

Un jour un sot se moquait d'un verset en disant : "hi, dieu ne sait même pas mesurer une distance correctement" et il faisait allusion au verset qui dit à propos du Messager qui a fait son ascenssion : "Il s'est rapproché d'une distance d'un arc ou moins encore". Je lui ai fait remarque combien elle était idiote, puisque ce verset est un miracle sur le plan physique... En effet, si on passe près d'un objet d'une très grande masse, l'espace autours se plie ! Or, si on a une masse démesurément élevée, une fluctuation des métriques sera inévitable, les distances se distordront comme des vagues, en sorte que la description faite au sujet de l'ascenssion de notre Bien-Aimé Prophète en devient un signe véritable d'authenticité.
 

Prizma

musulman
VIB
@IbnSalah. Voici une rapide synthèse au sujet du nissab selon les quatre écoles :

1. Pour qui donner la nissab :

- Selon le hanafisme, les enfants et sots ne sont pas tenus en considération. Selon les trois autres écoles oui. Pour toutes les personnes sous notre responsabilité.

2. La quantité du nissab :

a - Le nissab est de 96 grammes dans le hanafisme, de 69 grammes selon les trois autres écoles.

b - Selon le Hanafisme et le Hanbalisme, la zakat sur le trésor est de 1/5e, selon le Chaféisme et le Malikisme de 1/40e.

c - Selon le Hanafisme, la dime sur les fruits doit être pesée, selon les autres écoles il est permi de donner en en appréciant autrement la quantité.

3. Sur quels biens :

a - Compter une dette chez un pauvre comme zakat donnée à son égard est permis dans le Malékisme, interdit dans les autres écoles.

b - Selon le Hanafisme et le Chaféisme, les bijoux de la femme ne comptent pas dans le calcul du nissab, selon les autres écoles : oui. Mais le rite Chaféiste exige que la quantité des bijoux ne dépasse pas l'usage local.

c - Selon le Chaféisme et le Malékisme, seul la zakat sur les métaux or et argent est à payer, selon le Hanafisme et le Malékisme la zakat incombe pour tout métal précieux.

d - Selon le Hanafisme la dime (1/10e) sur le miel et les légumes est à sortir, selon le Hanbalisme seule la dime pour le miel est à sortir. Selon les rites Malékite et Chaféite la dime n'est pas due pour le miel ou les légumes.

4. A qui ?

a - Selon le Chaféisme, il faut la distribuer à trois catégories distinctes, selon les trois autres écoles une seule catégorie suffit.

b - Selon le Malékisme, il est permis de donner la zakat à un grand-parent ou un petit-enfant (ascendance et descendance), selon les autres écoles cela n'est pas permis.

c - Selon le Hanafisme, il est répréhensible de sortir la zakat dans une autre ville, cela est prohibé dans les trois autres écoles.

d - Selon le Chaféisme et le Hanbalisme, il n'est pas de permis de donner la zakat à un pauvre en pleine possession de ses moyens, selon le Hanafisme et le Malékisme oui.

e - Il n'est pas permis de à la femme donner la zakat à son époux selon le Hanbalisme et le Hanafisme, cela est permis selon les deux autres écoles. Selon le Malékisme dépenser la zakat pour son épouse est permis.

5. Quand ?

a - Selon le Malékisme, il est prohibé de sortir la zakat avant que l'année soit achevée sur le bien excédentaire, selon les trois autres écoles cela est permis.

b - Selon le Malékisme et le Chaféisme, dès que le temps est arrivé, il faut impérativement sortir la zakat, selon le hanafisme et le hanbalisme, cela peut être reporté.

c - Selon le Hanafisme et le Chaféisme, celui qui offre son bien ou le vend avant que n'arrive la zakat en devient dispensé, selon le Hanbalisme et le Malékisme : non.

-- > Attention, ce sont les avis généraux, il y a des variations selon les branches distinctes des quatre écoles !
 

Prizma

musulman
VIB
OK donc les Hanafites et Hanbalites considèrent ça comme un butin, les autres non.
Non, c'est un autre statut que le butin. Il y a aussi des discussions sur la part de celui qui trouve le trésor et la part de l'état... Ici, il est juste question de la zakat sur un trésor trouvé selon les quatre écoles.
 
Haut