Qui a deja passé un entretien?

Neytha

VIB
Pour tous les jours, j'me pose meme pas la question...

Mais je sais que mes chaussures attirent l'attention.

Et j'ai peur que lors de l'entretien, il bloque sur mes chaussures....

Et serieux, je ne me vois vraiment pas sur du plat... :pleurs:
Lol mais elles sont comment tes chaussures tu m'intrigues là ! lool
 
Pour les règles générales je dirais qu'il faut rester sobre et neutre au niveau de la tenue vestimentaire (ne pas s'asperger de parfum par exemple :D)

ensuite pour l'attitude, faut garder confiance en soi, ne pas revenir sur ce qu'on dit, réfléchir aux questions bateaux qu'on pourrait poser et aux prétentions salariales
être souriant dès la présentation à l'accueil, ne pas arriver en retard bien sûr, mais pas trop en avance non plus

et puis rester calme, même si on dit quelque chose qui nous plaît, garder à l'esprit que c'est comme un test ;)

euh ben c'est à peu près à quoi j'ai pensé pour l'instant lol
 
@fioufiou, je te déconseille de mettre un faux diplôme. Au pire des pires, tu mets que tu as le niveau. Et encore, il faut que tu donnes le change un minimum.

@miasssa, vu ta taille, les talons de 10 cm ne sont pas inappropriés. Après, tu m'intrigues sur le fait que tes chaussures soient très voyantes. Un exemple?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je trouve que les ballerines c jolie avec des jupes mais ca va pas avec tout c sur.

Tu n aimes pas c ca ?

En tout cas bonne chance pour vos entretiens les filles !

Je trouve que ca va a personne, personnellement.
Je trouve ca vraiment inesthetique...

C'est une opinion, perso, hein !! :p

et tu mets quoi au niveau des vetement ? tailleurs jupe, pantallon?

Tailleur jupe...
Mais peut etre que j'opterai pour le pantalon pour que je puisse porter des talons hauts et que mes chaussures soient moins visibles...

Lol mais elles sont comment tes chaussures tu m'intrigues là ! lool

Je les trouve normales, perso.
Mais elles attrirent tjs l'attention.
On me fait tjs des remarques sur mes chaussures quand elles sont visibles...

Ouais t'as pas une photo, ou un exemple sur internet?

Perso, je trouve vraiment qu'elles n'ont rien de particulier.
Mais comme c'est du talon aiguille fin et tres haut... Je pense que ca doit attirer le regard...

@fioufiou, je te déconseille de mettre un faux diplôme. Au pire des pires, tu mets que tu as le niveau. Et encore, il faut que tu donnes le change un minimum.

@miasssa, vu ta taille, les talons de 10 cm ne sont pas inappropriés. Après, tu m'intrigues sur le fait que tes chaussures soient très voyantes. Un exemple?

Pour tous les jours, oui...

Mais en entretien, j'ai peur que ca ne soit pas adaptes...

Pour le fait qu'on les remarques, la meme reponse que j'ai faite a Neytha et Fioufiou...
 
Pour tous les jours, oui...

Mais en entretien, j'ai peur que ca ne soit pas adaptes...

Pour le fait qu'on les remarques, la meme reponse que j'ai faite a Neytha et Fioufiou...

Avec un pantalon long, je ne vois donc pas où cela pourrait coincer.

Je trouve que cela donne, au contraire, une certaine élégance.

Après, c'est à toi de voir. Comment te sens-tu le plus à l'aise? Et ne vas-tu pas bugger sur cet aspect?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Avec un pantalon long, je ne vois donc pas où cela pourrait coincer.

Je trouve que cela donne, au contraire, une certaine élégance.

Après, c'est à toi de voir. Comment te sens-tu le plus à l'aise? Et ne vas-tu pas bugger sur cet aspect?

J'avais pas prevu de mettre un pantalon...

Je voulais mettre une jupe...

Bref !!

Je vais bugger si je suis sur du plat, c'est sur... Je n'ai vraiment pas l'habitude...

J'irai voir ce soir, s'il y a des trucs sympas...
 

Flanders

Life is a beach :)
Ne jamais mentir sur le diplôme en entretien! Ca c'est la règle d'or!

Préparer tes qualités, tes défauts (3-3 de préférence), préparer les réponses au questions:
_ pourquoi ce domaine?
_ pourquoi cette entreprise? Que connaissez-vous sur l'entreprise?
_ Pourquoi vous? qu'avez-vous à apporter? Qu'avez-vous de plus que les autres?

J'ai mis ensemble les questions qui se ressemblaient..


Sinon, globalement, essayer de la jouer honnête sur les domaines dans lesquels un mensonge serait facilement identifiable (comme le diplôme). Le plus souvent, le mensonge t'élimine d'office du process de sélection. C'est important de pouvoir faire confiance à une personne, et qu'elle soit intègre.
 
J'avais pas prevu de mettre un pantalon...

Je voulais mettre une jupe...

Bref !!

Je vais bugger si je suis sur du plat, c'est sur... Je n'ai vraiment pas l'habitude...

J'irai voir ce soir, s'il y a des trucs sympas...

Même avec une jupe, je ne suis pas choquée par les talons hauts. Si tes chaussures sont sobres et classes, il n'y a pas de souci, selon moi.

Après, si tu as remarqué que les gens "fixaient" tes chaussures, c'était peut-être pour autre chose.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Même avec une jupe, je ne suis pas choquée par les talons hauts. Si tes chaussures sont sobres et classes, il n'y a pas de souci, selon moi.

Après, si tu as remarqué que les gens "fixaient" tes chaussures, c'était peut-être pour autre chose.


J'ai de tout type de la paire sobre, a la paire moins sobre...

On verra en fonction de si je trouve un truc sympa ou non.

Je viendrai dire pour quoi j'ai opté quand je me deciderai...

En tout cas, merci ! :)
 
J'ai de tout type de la paire sobre, a la paire moins sobre...

On verra en fonction de si je trouve un truc sympa ou non.

Je viendrai dire pour quoi j'ai opté quand je me deciderai...

En tout cas, merci ! :)

Je t'en prie.

Je crois qu'on a tous les mêmes tracas pour les entretiens. Sur le fond et la forme, tellement on a peur de se faire "recaler" pour un point que l'on aurait pu rectifier.

Je te souhaite bon courage et je te dis *****. ;)
 

Jelis

VIB
Ne jamais mentir sur le diplôme en entretien! Ca c'est la règle d'or!

Préparer tes qualités, tes défauts (3-3 de préférence), préparer les réponses au questions:
_ pourquoi ce domaine?
_ pourquoi cette entreprise? Que connaissez-vous sur l'entreprise?
_ Pourquoi vous? qu'avez-vous à apporter? Qu'avez-vous de plus que les autres?

J'ai mis ensemble les questions qui se ressemblaient..


Sinon, globalement, essayer de la jouer honnête sur les domaines dans lesquels un mensonge serait facilement identifiable (comme le diplôme). Le plus souvent, le mensonge t'élimine d'office du process de sélection. C'est important de pouvoir faire confiance à une personne, et qu'elle soit intègre.

D'expérience, le mensonge sur un diplôme est loin d'être éliminatoire si tu possèdes effectivement les compétences que tu prétends avoir.

La confiance peut-être, le savoir-faire et la plus-value pour la société surtout.

Tout dépend évidemment le secteur et la boîte dans lesquels le candidat postule mais il est faux de dire que les RH vérifient systématiquement les diplômes.

Ceci étant, il est évident que si le mensonge est grossier, en entretien cela est perceptible. Griller les imposteurs c'est aussi le job des gens que tu as en face entre quatre murs le jour de ta convoc... mais combien même tu passes le cap, en période d'essai les carences deviendront visibles à ton équipe et remonteront rapidement à ta hiérarchie, si ton manque de maîtrise est réel.

Moralité: Bluffer (avec art), pourquoi pas, mais pour survivre dans l'entreprise t'as intérêt à assurer à ton poste, et sans avoir les connaissances et la pratique requises, c'est dead.
 

Flanders

Life is a beach :)
D'expérience, le mensonge sur un diplôme est loin d'être éliminatoire si tu possèdes effectivement les compétences que tu prétends avoir.

La confiance peut-être, le savoir-faire et la plus-value pour la société surtout.

Tout dépend évidemment le secteur et la boîte dans lesquels le candidat postule mais il est faux de dire que les RH vérifient systématiquement les diplômes.

Ceci étant, il est évident que si le mensonge est grossier, en entretien cela est perceptible. Griller les imposteurs c'est aussi le job des gens que tu as en face entre quatre murs le jour de ta convoc... mais combien même tu passes le cap, en période d'essai les carences deviendront visibles à ton équipe et remonteront rapidement à ta hiérarchie, si ton manque de maîtrise est réel.

Moralité: Bluffer (avec art), pourquoi pas, mais pour survivre dans l'entreprise t'as intérêt à assurer à ton poste, et sans avoir les connaissances et la pratique requises, c'est dead.
Je suis d'accord... Tu peux bluffer sur des petites choses, mais le diplôme, c'est trop gros à mon sens!

Surtout si tu es dans un milieu où les gens viennent des mêmes formations, c'est hyper risqué! Perso, c'est mon cas, je taffe en finance, et je peux te dire que tu ne peux pas te permettre de mentir sur ton diplôme! (surtout que certaines boites te demandent carément tes notes! Ton original de diplôme, ta carte étudiant, etc..)
Et puis tu croises souvent une personne ayant fait la même école que toi, qui te pose des questions aussi.

En revanche, le bluff, je ne suis pas contre! Faut juste que ce soit un domaine sur lequel tu ne te feras pas piéger! (du genre dire que t'as participé à une association Marocaine, c'est pas grave, parce que quelles que soient les questions qu'on va te poser sur le Maroc, tu seras opé! Mais mentir sur un truc facile à griller, faut pas!)
 

Jelis

VIB
Je suis d'accord... Tu peux bluffer sur des petites choses, mais le diplôme, c'est trop gros à mon sens!

Surtout si tu es dans un milieu où les gens viennent des mêmes formations, c'est hyper risqué! Perso, c'est mon cas, je taffe en finance, et je peux te dire que tu ne peux pas te permettre de mentir sur ton diplôme! (surtout que certaines boites te demandent carément tes notes! Ton original de diplôme, ta carte étudiant, etc..)
Et puis tu croises souvent une personne ayant fait la même école que toi, qui te pose des questions aussi.
En revanche, le bluff, je ne suis pas contre! Faut juste que ce soit un domaine sur lequel tu ne te feras pas piéger! (du genre dire que t'as participé à une association Marocaine, c'est pas grave, parce que quelles que soient les questions qu'on va te poser sur le Maroc, tu seras opé! Mais mentir sur un truc facile à griller, faut pas!)

Tu as raison, ça dépend les secteurs et le type de poste.

Encore que, je connais de sacrés boulets en finance... des fois je me demande comment ils ont validé leur bachelor... ils doivent se soutenir mutuellement lorsqu'ils se croisent, diplomés ou faux diplomés lol
 
Je suis d'accord... Tu peux bluffer sur des petites choses, mais le diplôme, c'est trop gros à mon sens!

Surtout si tu es dans un milieu où les gens viennent des mêmes formations, c'est hyper risqué! Perso, c'est mon cas, je taffe en finance, et je peux te dire que tu ne peux pas te permettre de mentir sur ton diplôme! (surtout que certaines boites te demandent carément tes notes! Ton original de diplôme, ta carte étudiant, etc..)
Et puis tu croises souvent une personne ayant fait la même école que toi, qui te pose des questions aussi.

En revanche, le bluff, je ne suis pas contre! Faut juste que ce soit un domaine sur lequel tu ne te feras pas piéger! (du genre dire que t'as participé à une association Marocaine, c'est pas grave, parce que quelles que soient les questions qu'on va te poser sur le Maroc, tu seras opé! Mais mentir sur un truc facile à griller, faut pas!)

Surtout que c'est un motif de licenciement, contrairement à la mise en valeur d'une expérience professionnelle.

Après, mentir fait partie du jeu, ou plus exactement ne pas tout dire. On fait sa pub, tout comme l'employeur nous fait la sienne avec des promesses qui ne sont que mensonges.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Allez raconte. : D

Tu as aiguisé ma curiosité.
Je suis d'accord, ça mérite un développement ^^


:rouge:


Je bossais pour une entreprise et j’aimais bien mon job, et j’ai été appelée par un ancien client pour m’offrir un poste. Je suis allée à l’entretien par curiosité, c’était très intéressant mais comme je n’avais pas besoin de ce job, je me la pétais :D

Mon futur boss était au tel et m’a laissé attendre 10min, l’autre associé était aussi au tel est venu 20minutes plus tard. Je n’ai pas aimé cette attitude du coup j’ai été dure avec eux.

On m’a demandé de me présenter, j’ai fait très court et je leur demandé en quoi je pouvais les aider, pourquoi ils m’avaient appelée et c’était quoi leur projet.

J’ai fini dans une situation ou c’était moi qui leur passais un entretien… À la fin j’ai dit, ok, je peux faire ca et ca et ca pour vous, cela vous coûtera tant avec x et y avantages. Le deuxième associé (marocain) a dit qu’ils pouvaient trouver quelqu’un pour le quart de ce que je demandais.. J’ai dit bien sûr, je peux même vous aider à la trouver.

On a fini par m’offrir les 2 tiers, avec les mêmes avantages, mais au lieu de bosser à plein temps, je n’ai bossé qu’à temps partiel chez eux, en gardant mon ancien poste à temps partiel aussi….

Je me suis dit que parfois ca sert de montrer une attitude de gagnant, ca montre aux recruteurs que c’est une personne compétente et sure d’elle, mais ca peut aussi passer pour de l’arrogance.
 
Je bossais pour une entreprise et j’aimais bien mon job, et j’ai été appelée par un ancien client pour m’offrir un poste. Je suis allée à l’entretien par curiosité, c’était très intéressant mais comme je n’avais pas besoin de ce job, je me la pétais

Mon futur boss était au tel et m’a laissé attendre 10min, l’autre associé était aussi au tel est venu 20minutes plus tard. Je n’ai pas aimé cette attitude du coup j’ai été dure avec eux.

On m’a demandé de me présenter, j’ai fait très court et je leur demandé en quoi je pouvais les aider, pourquoi ils m’avaient appelée et c’était quoi leur projet.

J’ai fini dans une situation ou c’était moi qui leur passais un entretien… À la fin j’ai dit, ok, je peux faire ca et ca et ca pour vous, cela vous coûtera tant avec x et y avantages. Le deuxième associé (marocain) a dit qu’ils pouvaient trouver quelqu’un pour le quart de ce que je demandais.. J’ai dit bien sûr, je peux même vous aider à la trouver.

On a fini par m’offrir les 2 tiers, avec les mêmes avantages, mais au lieu de bosser à plein temps, je n’ai bossé qu’à temps partiel chez eux, en gardant mon ancien poste à temps partiel aussi….

Je me suis dit que parfois ca sert de montrer une attitude de gagnant, ca montre aux recruteurs que c’est une personne compétente et sure d’elle, mais ca peut aussi passer pour de l’arrogance.

J'adore ton récit. ;)

En effet, c'est à double tranchant.

J'ai eu un entretien où mon attitude pleine de confiance avait littéralement séduit l'opérationnel (en fait, 2 entretiens). Je suis allée en "finale" grâce à cela. Mais, la DRH n'a pas aimé. Elle m'avait reproché cette confiance et cette assurance surdimensionnée.

Donc voilà, cela passe ou cela casse! :D
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
quand on reçoit un mail d'un recruteur de ce genre:

Je prévois d’organiser un entretien la semaine prochaine.

Quelles sont vos disponibilité ?

On répond par quoi?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
J'adore ton récit. ;)

En effet, c'est à double tranchant.

J'ai eu un entretien où mon attitude pleine de confiance avait littéralement séduit l'opérationnel (en fait, 2 entretiens). Je suis allée en "finale" grâce à cela. Mais, la DRH n'a pas aimé. Elle m'avait reproché cette confiance et cette assurance surdimensionnée.

Donc voilà, cela passe ou cela casse! :D

C'est claire!!

J'ai pris le risque parce que je n'en avais pas besoin... Et surtout parce qu'ils avaient eu une attitude hautaine au début. J'ai voulu les remettre à leur place.

Finalement mon boss était génial, le meilleur boss ever! L'associé marocain un vrai ********* ... Du coup j'avais raison d'avoir eu cette attitude, parce qu'après ca a imposé un certain respect.
 

Jelis

VIB
:rouge:


Je bossais pour une entreprise et j’aimais bien mon job, et j’ai été appelée par un ancien client pour m’offrir un poste. Je suis allée à l’entretien par curiosité, c’était très intéressant mais comme je n’avais pas besoin de ce job, je me la pétais :D

Mon futur boss était au tel et m’a laissé attendre 10min, l’autre associé était aussi au tel est venu 20minutes plus tard. Je n’ai pas aimé cette attitude du coup j’ai été dure avec eux.

On m’a demandé de me présenter, j’ai fait très court et je leur demandé en quoi je pouvais les aider, pourquoi ils m’avaient appelée et c’était quoi leur projet.

J’ai fini dans une situation ou c’était moi qui leur passais un entretien… À la fin j’ai dit, ok, je peux faire ca et ca et ca pour vous, cela vous coûtera tant avec x et y avantages. Le deuxième associé (marocain) a dit qu’ils pouvaient trouver quelqu’un pour le quart de ce que je demandais.. J’ai dit bien sûr, je peux même vous aider à la trouver.

On a fini par m’offrir les 2 tiers, avec les mêmes avantages, mais au lieu de bosser à plein temps, je n’ai bossé qu’à temps partiel chez eux, en gardant mon ancien poste à temps partiel aussi….

Je me suis dit que parfois ca sert de montrer une attitude de gagnant, ca montre aux recruteurs que c’est une personne compétente et sure d’elle, mais ca peut aussi passer pour de l’arrogance.

Dolce & Gabbana the one fragrance commercial - YouTube

TiwO, the (only) one.
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
Et bien c'est simple:

Monsieur ou Madame,

Je vous remercie pour votre retour. Mes disponibilités sont ...

Bien cordialement,

je voulais savoir si c'est mieux de donner une date exacte: genre, je suis disponible le mardi 13/09/2011 à 15h ou c'est préférable une plage d'horaire vu que ça s'étale sur une semaine!

c’est bête comme question -.-
 

Jelis

VIB
Je ne voulais pas raconter pour ne pas avoir ca... justement :rouge:

Mais c'est tout à ton honneur TiwO... si je ne m'abuse tu as été embauché à la suite de cet entretien. On appelle cela une démonstration par les faits.

^^

je voulais savoir si c'est mieux de donner une date exacte: genre, je suis disponible le mardi 13/09/2011 à 15h ou c'est préférable une plage d'horaire vu que ça s'étale sur une semaine!

c’est bête comme question -.-

Bonsoir,

Ca n'est pas bête du tout comme question.

Une plage d'horaires (assez large mais pas trop) est sans aucun doute préférable à une date.
 
C'est juste un un diplome genre BEP dire qu'on a ce BEp alors que non c'est tout lol mentir sur un GROS GROS truc non!!! C'est dangereux! lol

Surtout dans les trucss finance etc... quelqu'un qui dit savoir et etre diplomé d'une grande ecole et tout non, c'est violent.
 
Haut