qui a écrit la Bible?

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la definition du terme "Dieu", n'est-ce pas? ;)
Probablement.
Mais je ne me vois pas dire à telle ou telle communauté religieuse que "votre dieu ne répond pas à ma définition du terme dieu, donc ce n'est pas un dieu"... ;)

Par conséquent, quelque soit les définitions que l'on peut donner au terme "dieu", qu'est-ce qui peut garantir que le dieu de telle ou telle communauté est le bon...?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Probablement.
Mais je ne me vois pas dire `a telle ou telle communaute religieuse que "votre dieu ne repond pas `a ma definition du terme dieu, donc ce n'est pas un dieu"... ;)

Par consequent, quelque soit les definitions que l'on peut donner au terme "dieu", qu'est-ce qui peut garantir que le dieu de telle ou telle communaute est le bon...?

Rien ne peut le garantir. Chaque communaute religieuse croit evidament que son dieu est le bon. Mais est-ce vraiment un probleme? Tant qu'elles croient en un seul dieu, ne peut-on pas aussi dire que ce dieu a plusieurs facettes?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
mais ou sont donc partis tous ces dieux??puique visiblement il n enr etse qu un et le bon!
Le fait religieux a connu lui aussi divers stades d'évolution. Des panthéons de jadis, plusieurs dieux furent mis en exergue. C'est le cas d'Enlil par exemple, l'un des trois dieux de la triade suprême suméro-akkadienne. Ce dieu est l'auteur du Déluge repris dans la Bible et plus tard dans le Coran.
De même en Egypte où sous l'ère d'Amenophis IV, l'on vit apparaître le culte unique de Râ (ou Rê) le dieu solaire, les autres passant largement au second plan.

Beaucoup de révélations aujourd'hui estampillées "monothéistes" sont en fait tout droit tirées du polythéisme. D'un point de vue religieux, le Dieu unique est une conception très tardive et récupère des mythes qui lui son bien antérieurs.

Voilà pourquoi je reste persuadé que la Bible ET le Coran sont l'expression de la quête et de la transmission spirituelle des générations qui se succédèrent au fil des millénaires dans le Croissant Fertile. Ces livres ne sont aucunement la parole d'un seul et unique dieu mais bien les témoignages humains d'une spiritualité ayant évoluée depuis des temps séculaires.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Rien ne peut le garantir. Chaque communaute religieuse croit evidament que son dieu est le bon. Mais est-ce vraiment un probleme? Tant qu'elles croient en un seul dieu, ne peut-on pas aussi dire que ce dieu a plusieurs facettes?
On peut, farid_h, on peut. C'est une éventualité, c'est une vision qui peut se défendre.

Néanmoins, comme pour un dé qui a plusieurs faces, ces différentes facettes peuvent parfois être opposées, c'est un peu gênant si on a un souci de vouloir "concilier" toutes ces différentes croyances en un seul dieu. Par exemple, comment concilier un dieu tout puissant et un dieu qui ne l'est pas? Ou un dieu omnipotent et un dieu bien localisé aux aptitudes quasi humaines? Ou encore un dieu incréé et un dieu lui même seulement apparu à un moment donné? Comment concilier ces facettes là?

En outre, un seul dieu à plusieurs facettes est aussi une image qui est parfois utilisée pour présenter le dieu trinitaire chrétien. ;)
Je ne suis pas sûr que tous les musulmans soient d'accord avec cette image là.

Je n'ai pas une vision arrêtée de ce que pourrait être dieu et de comment l'appréhender, donc pour me répéter, oui, toutes les hypothèses sont possible. Sachant néanmoins que ce n'est pas forcément l'hypothèse la plus séduisante qui est nécessairement la bonne...

Bonne journée.
 
Quel Chance on peut tous s'exprimer, et des slimaine roujdi existe aussi sous tous ses degrés, et tant d'autre creature litteraire de notre espéce meme les singes se mette a l'ecriture peinture ....
Mais au jour du jour du Jugement ...on sera tous là a la boucler sous des gardes jamais connus de notre existence et j'aurais oublié les bladinautes à moins qu'on me le fasse rappeler sur mes comptes...mais pour l'instant j'ai l'impression d'etre assis sur une grosse poudriére .....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quel Chance on peut tous s'exprimer, et des slimaine roujdi existe aussi sous tous ses degrés, et tant d'autre creature litteraire de notre espéce meme les singes se mette a l'ecriture peinture ....
Mais au jour du jour du Jugement ...on sera tous là a la boucler sous des gardes jamais connus de notre existence et j'aurais oublié les bladinautes à moins qu'on me le fasse rappeler sur mes comptes...mais pour l'instant j'ai l'impression d'etre assis sur une grosse poudriére .....
Le jour du jugement, si jugement il y a, et si ce jugement est si terrible que certains le redoutent, je suppose que chacun aura suffisamment à faire pour justifier ses faits et gestes, et je ne pense donc pas que les faits et gestes des autres auront quelque importance. ;)

Est-ce le débat sur l'écriture de la bible qui te donne cette impression d'être assis sur une poudrière? ;)
 
Ce sont des chrétiens des premiers siècles qui ont écrit la Bible, tout simplement, d'après ce qu'avaient raconté les disciples de Jésus et leurs sucesseurs.

Mais je pense qu'aucun livre sur terre, "n'est tombé du ciel".

L'équivalent en quelque sorte du Coran pour les chrétiens c'est Jésus

Jésus était la parole, le verbe, le message....

La bible serait plus de l'ordre de la souna...

je pense que c'est plutot ca , mais Franck en sait plus et s'il passe pourra nous faire un recap ;)

Salam,

Dans le coran il s'agit bien d'un livre "alinjil" qui est bien de Jesus 3as:

"Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Aïssa, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui: un guide et une exhortation pour les pieux" (Sourate Al-Maidah verset 46).
 
Le jour du jugement, si jugement il y a, et si ce jugement est si terrible que certains le redoutent, je suppose que chacun aura suffisamment à faire pour justifier ses faits et gestes, et je ne pense donc pas que les faits et gestes des autres auront quelque importance. ;)

Est-ce le débat sur l'écriture de la bible qui te donne cette impression d'être assis sur une poudrière? ;)

En faite, quand je pense a ceux qu'on pour livre la bible et qui normalement devrait avoir simplement d'un coté L'injil et de l'autre la thora, ben je pense a tous ces films hollywoodiens, où beaucoup sont blonde ou brune, a la rigeur noir, avec ses anges, de la fumée clair et un bus qui emmene les morts comme dans une colonnie de vacance mais j'ai vraiment du mal a voir l'arabe la dedans avec une merguez embroché et parlant la bouche pleine avec une chemise hawaiene reclamant son ticket ...je me dis toute même qu'il y a beaucoup d'optimisme et du positivisme.
 
Haut