Qui a vu le film Imzouren hier soir sur RTM?

Résumé du film tiré du site de la SNRT :


"Imzouren - Mercredi 26 Novembre 2008 à 21h00
Réalisé par: Jamal Souissi
Avec : Touria Alaoui, Said Moursi, Rim Chemaou, Farouk Azenbat


«Imzouren»est un drame social en langue tarifite qui relate les tourments d'une femme stérile qui est constamment humiliée par sa belle-mère et offensée par les propos de son mari.
Les évènements se passent dans un petit village du Rif, juste après le violent séisme qui avait frappé la ville d'Al Hoceima et ses environs."


On m'en a dit du bien... et cette Touria Alaoui est une vraie Tamazight!!
 
moi, je l'ai vu avec mon papa, mais comme je ne comprend pas du tout le rif, mon papa était mon interprète.

Franchement, c'est un beau film, assez triste aussi par moment.
 
moi, je l'ai vu avec mon papa, mais comme je ne comprend pas du tout le rif, mon papa était mon interprète.

Franchement, c'est un beau film, assez triste aussi par moment.

J'ai vu deux trois scènes avant d'aller dormir... et je le trouvais aussi assez triste! J'espère qu'il y aura une rediffusion!

Sinon tu peux toujours nous faire le résumé ou nous parler de certaines scènes ou dialogues qui t'ont marqué... si tu veux bien :)
 
Résumé du film tiré du site de la SNRT :


"Imzouren - Mercredi 26 Novembre 2008 à 21h00
Réalisé par: Jamal Souissi
Avec : Touria Alaoui, Said Moursi, Rim Chemaou, Farouk Azenbat


«Imzouren»est un drame social en langue tarifite qui relate les tourments d'une femme stérile qui est constamment humiliée par sa belle-mère et offensée par les propos de son mari.
Les évènements se passent dans un petit village du Rif, juste après le violent séisme qui avait frappé la ville d'Al Hoceima et ses environs."


On m'en a dit du bien... et cette Touria Alaoui est une vraie Tamazight!!

Merci pour le topic Amkhlaw! ;)

J'étais même pas au courant qu'un téléfilm avait été tourné en tmazight n arrif, et apparemment c'est le premier....

J'ai googlé et trouvé ce lien avec un extrait http://www.irifien.com/modules/news/article.php?storyid=278


J'aurais tellement aimé regarder hier soir... si quelqu'un sait s'il y a une rediff prévue qu'il n'hésite pas à poster la date!
 
Merci pour le topic Amkhlaw! ;)

J'étais même pas au courant qu'un téléfilm avait été tourné en tmazight n arrif, et apparemment c'est le premier....

J'ai googlé et trouvé ce lien avec un extrait http://www.irifien.com/modules/news/article.php?storyid=278


J'aurais tellement aimé regarder hier soir... si quelqu'un sait s'il y a une rediff prévue qu'il n'hésite pas à poster la date!

J'étais presque sûre que tu l'aurais vu... je me suis trompé, dommage!

Je crains fort qu'il soit rediffusé... mais pourquoi pas demander directement à la chaine?!
 
Un ancien article paru dans le journal lematin :

Le séisme d'Al Hoceïma sur le petit écran

C'est au sein du village Imzouren, se trouvant à proximité d'Al Hoceima, que le cinéaste Mohamed Lyounsi a brodé les événements de l'histoire.

Un dialogue en a découlé, signé Mohamed Lyounsi et Mouncif Kadiri, faisant revivre le tremblement de terre ayant touché cette région, avec comme toile de fond l'histoire d'une famille assez aisée. Celle de Rabha qui se vante de sa noblesse et de sa richesse.

«Avec ce scénario, j'ai voulu marquer la catastrophe du tremblement de terre d'Al Hoceima, ayant laissé des dégâts incroyables dans la région. Pour ne pas tomber dans le film documentaire, il fallait marier ces événements à une histoire sociale. J'ai choisi, alors, un thème un peu plus complexe où plusieurs problèmes sociaux sont relatés à la fois, notamment celui de la belle-mère autoritaire, de la multiplicité des femmes et de l'immigration de l'époux», précise Mohamed Lyounsi.
Au sein de la famille de Rabha vit, également, la jeune Kheira, sa belle-fille, issue d'un milieu pauvre, et qui n'a pas eu la chance d'avoir de progéniture. Trois ans après ce mariage sans enfants, Rabha décide de remarier son fils unique Mimoune avec sa cousine Zoulikha.

A son retour de la Hollande où il travaille, Mimoune était prêt à affronter sa mère avec beaucoup de courage dans le but de refuser ce mariage, étant donné qu'il aime sa femme Kheira.
Mais devant l'obstination des grands de la famille et l'insistance de sa gentille femme, puis la menace d'être déshérité de sa fortune, Mimoune accepte contre son gré d'épouser sa cousine. Quand Mimoune repart en Hollande, après les noces, Kheira a subi les mauvais traitements de sa belle-mère et de Zoulikha. Ce qui obligea Mimoune de revenir plus tôt que prévu et d'acheter une petite maison où Kheira devait résider pour vivre plus tranquillement.

Mais ce train de vie sera vite gâché par un fort tremblement de terre qui frappa Imzouren, laissant derrière lui des dégâts humains et matériels, dont la grande demeure de Rabha qui y a, également, succombé.
Dans la foulée de ces événements imprévisibles, Kheira est sortie de sa petite maison qui n'a pas été touchée et participe au secours de son mari et de sa belle-mère. Ensuite, elle se dirigea vers Zoulikha qui criait de toutes ses forces. Celle-ci accoucha sous les décombres avec l'aide de Kheira, mais décéda juste après la naissance du bébé.

Après plusieurs heures, les habitants du village sont arrivés à faire sortir Kheira et le bébé encore vivants sous les ruines. Celle-ci se lança dans la recherche de son mari et sa belle-mère qu'elle a retrouvés en fin de compte sous une tente avec le reste de la population du village.

Une histoire bien ficelée et très mouvementée que le réalisateur, Jamal Souissi, n'a pas hésité à prendre dès qu'il a lu le scénario.
« Le sujet m'a beaucoup intéressé, surtout le fait de reconstruire toutes les étapes du séisme d'Al Hoceima. J'ai contacté le scénariste. On a discuté d'éventuels petits changements qu'il a acceptés avec conviction, parce qu'il faut travailler sur une vision artistique finale apte à être présentée au public. Sur le côté linguistique, on a eu la chance d'avoir un coach, en même temps rifain et acteur. Donc, il a fait un travail excellent avec les acteurs pour qu'on puisse suivre et comprendre l'histoire, même si on ne connaît pas le Tarifit. Ceci est, également, dû au talent des acteurs qui ont fourni un effort considérable dans ce sens», affirme le réalisateur Jamal Souissi. Mohamed Lyounsi est lui aussi très satisfait de cette expérience qu'il accomplie dans les meilleures des conditions.

«C'est la première fois que je travaille d'une manière professionnelle avec un réalisateur. Il m'a contacté à plusieurs reprises pour discuter du scénario, comme il m'a aussi suggéré d'assister au tournage et au montage. Normalement, c'est de cette manière que les choses devraient se passer, car le scénariste est le mieux placé pour expliquer les moindres détails de son histoire. Sans oublier aussi que la base de la réussite d'un film est principalement le scénario», ajoute Mohamed Lyounsi.

Faisant partie des huit meilleurs scénarios du Maroc, ce téléfilm est le premier produit en Tarifit. Il a rassemblé une pléiade de comédiens, dont des professionnels et d'autres issus de la ville de Nador et
Al Hoceima. Et nous citons, entre autres, Touria Alaoui, Said Al Morsi, Rim Chemaou, Mohamed El Hafi et Louisa Boustach.
 
J'étais presque sûre que tu l'aurais vu... je me suis trompé, dommage!

Je crains fort qu'il soit rediffusé... mais pourquoi pas demander directement à la chaine?!

RTM et les autres chaînes ne marchent plus chez moi... mais bon j'aurais pu aller voir chez ma belle soeur qui est imzourenoise justement

Ou au moins faire tourner l'info... vu la rareté de ce genre d'émissions à la télévision marocaine!
 
RTM et les autres chaînes ne marchent plus chez moi... mais bon j'aurais pu aller voir chez ma belle soeur qui est imzourenoise justement

Ou au moins faire tourner l'info... vu la rareté de ce genre d'émissions à la télévision marocaine!

Oui c'est vrai que c'est dommage! Mais même moi je l'ai su que lorsqu'il a commencé hier! D'ailleurs ceux de ma famille, qui l'ont vu, ont bien aimé!


Le film a été fini en Janvier dernier et je me demande si on n'en avait pas parlé sur ce site justement...
 
Oui c'est vrai que c'est dommage! Mais même moi je l'ai su que lorsqu'il a commencé hier! D'ailleurs ceux de ma famille, qui l'ont vu, ont bien aimé!


Le film a été fini en Janvier dernier et je me demande si on n'en avait pas parlé sur ce site justement...

Je viens de voir qu'Amsawad en avait déjà fait un sujet mais il a pas uppé son sujet pour donner la date de diffusion, on te retient toi :fou:

http://www.bladi.info/131465-premier-telefilm-marocain-parlant-tamazight-rif/

J'ai été voir sur le site, pas de rediffusion prévue, et puis pour la partie contact euh...
 
Résumé du film tiré du site de la SNRT :


"Imzouren - Mercredi 26 Novembre 2008 à 21h00
Réalisé par: Jamal Souissi
Avec : Touria Alaoui, Said Moursi, Rim Chemaou, Farouk Azenbat


«Imzouren»est un drame social en langue tarifite qui relate les tourments d'une femme stérile qui est constamment humiliée par sa belle-mère et offensée par les propos de son mari.
Les évènements se passent dans un petit village du Rif, juste après le violent séisme qui avait frappé la ville d'Al Hoceima et ses environs."


On m'en a dit du bien... et cette Touria Alaoui est une vraie Tamazight!!

salam cher Amklaw ;)

j'espère qu'il y aura une redif :(
 
Je viens de voir qu'Amsawad en avait déjà fait un sujet mais il a pas uppé son sujet pour donner la date de diffusion, on te retient toi

http://www.bladi.info/131465-premier-telefilm-marocain-parlant-tamazight-rif/

J'ai été voir sur le site, pas de rediffusion prévue, et puis pour la partie contact euh...

Ah ba voilà!! Je le cherchais pourtant avant de créer celui-là... Je me disais bien que j'en avais parlé avec amsawad!
En plus je comptais sur lui pour nous donner la date de diffusion :(

Je retiens aussi!!

Je pense qu'il faut testé quand même pour la partie contact! Au cas où on tombe sur une âme charitable :D
 

sammarif

taluist n waregh
Résumé du film tiré du site de la SNRT :


"Imzouren - Mercredi 26 Novembre 2008 à 21h00
Réalisé par: Jamal Souissi
Avec : Touria Alaoui, Said Moursi, Rim Chemaou, Farouk Azenbat


«Imzouren»est un drame social en langue tarifite qui relate les tourments d'une femme stérile qui est constamment humiliée par sa belle-mère et offensée par les propos de son mari.
Les évènements se passent dans un petit village du Rif, juste après le violent séisme qui avait frappé la ville d'Al Hoceima et ses environs."


On m'en a dit du bien... et cette Touria Alaoui est une vraie Tamazight!!

Oh mince alors ! Comment j'ai pu rater ça moi ?!

Y'a pas de RTM replay ou un truc dans le genre ? :D
 
En général, la RTM aime beaucoup les rediffusions donc je pense bien qu'ils vont le rediffuser :D

Peut être sur l'autre chaine : "Al Maghribiya", c'est la chaîne des rediffs ...
 
je ne savais pas sinon j'aurais regardé j'aime bien ce genre de films :D

Rejoinds nous dans nos prières pour une rediffusion alors!

En tout cas inna a bien aimé même si elle comprenait pas trop au début... Mais après elle m'a tout raconté (je ne vois d'ailleurs plus trop l'intérêt de le voir lol!).
 
Rejoinds nous dans nos prières pour une rediffusion alors!

En tout cas inna a bien aimé même si elle comprenait pas trop au début... Mais après elle m'a tout raconté (je ne vois d'ailleurs plus trop l'intérêt de le voir lol!).

lol contente que ma mère ne l'ai pas vu elle m'aurait aussi tout raconté!
mais ça fait plaisir en tout cas qu'un film amazigh passe à la télé surtout en rifain ils en passent jamais!

pour la rediffusion, je m'en fais pas c'est une tradition de passer 5 fois dans l'année le même film! suffit de voir "les 7 vagues d'imouran" qui passe et repasse depuis des années!!
 
lol contente que ma mère ne l'ai pas vu elle m'aurait aussi tout raconté!
mais ça fait plaisir en tout cas qu'un film amazigh passe à la télé surtout en rifain ils en passent jamais!

pour la rediffusion, je m'en fais pas c'est une tradition de passer 5 fois dans l'année le même film! suffit de voir "les 7 vagues d'imouran" qui passe et repasse depuis des années!!

Ouff tu en as eu de la chance...

Moi ça m'étonnerait qu'il repasse... J'ai attendu plusieurs rediffusions de film qui entrent dans la catégorie "Cinéma amazigh" assez récents de RTM et 2M... et je n'ai jamais pû les revoir! Je regrette de ne les avoir enregistrer avec la Freebox!
 
Ouff tu en as eu de la chance...

Moi ça m'étonnerait qu'il repasse... J'ai attendu plusieurs rediffusions de film qui entrent dans la catégorie "Cinéma amazigh" assez récents de RTM et 2M... et je n'ai jamais pû les revoir! Je regrette de ne les avoir enregistrer avec la Freebox!


mais tu peux les acheter en dvd c'est encore mieux j'ai toute une collection chez moi, on se fait ça en famille ou quand ya des invités chleuhs c'est sympathique. :cool:
 
mais tu peux les acheter en dvd c'est encore mieux j'ai toute une collection chez moi, on se fait ça en famille ou quand ya des invités chleuhs c'est sympathique. :cool:

Ceux que je cherche n'existe pas en DVD... :(
Tu as déjà vu "Touf tanirt"? Ou "Tilila" de Mernich?

oui c'etai bien fait ,je tire mùon chapeau au realisateur .

Les scènes que j'ai vu... ça avait l'air assez bien filmé!
 
les titres ne me disent rien sauf "touf tanirt" que j'ai vu

regarde sur ce site ya pas mal de film

http://imurig.org/news_cats.php?cat_id=20

pour le fim "tilila" je ne sais pas si c'est celui là mais il est en visionnage sur un site il faut juste s'inscrire:

http://www.amazighnews.net/Video-club/847-Film-Tilila.html

Ils ne se vendent pas en DVD... Tanmirt pour le lien même si j'aime pas trop le concept de son site :D
Mais ceux que je t'ai dit n'y sont pas présents...

Par contre Tilila, ça a l'air d'être celui-là... Tanmirt!!

Pour information Tiwizi59 co-organise la diffusion de deux films amazigh à Lille... Et "Tirrugza i tamghart" (scénario de Aslal) a l'air pas mal!
 
Ils ne se vendent pas en DVD... Tanmirt pour le lien même si j'aime pas trop le concept de son site :D
Mais ceux que je t'ai dit n'y sont pas présents...

Par contre Tilila, ça a l'air d'être celui-là... Tanmirt!!

Pour information Tiwizi59 co-organise la diffusion de deux films amazigh à Lille... Et "Tirrugza i tamghart" (scénario de Aslal) a l'air pas mal!

je ne savais pas que Aslal ecrivait des scenarios si c'est aussi drôle que ses sketchs je suis impatiente d evoi ça.
 
je ne savais pas que Aslal ecrivait des scenarios si c'est aussi drôle que ses sketchs je suis impatiente d evoi ça.

Il en a écrit d'autres... Pas mal pour Ayouz Vision! Mais ce n'est toujours drôle!

Je te donne le synopsis et l'affiche de ce film :

Synopsis :
A la fin d'un conflit entre deux villages, les habitants allèrent trouver le chef du village afin de lui réclamer leur dû. Celui ci était responsable de l'agadir (ou grenier commun) où étaient entreposées toutes les récoltes du village. Ayant détourné et dilapidé les biens de tout le monde, il leur interdit l'accès à l'agadir (ou grenier commun) en prétextant que l'endroit été hanté.

Une veuve s'imposa au conseil du village et mis tout en oeuvre pour que chacun récupère ce qui lui revenait de droit. Pour elle, si le taleb (marabout) était incapable de chasser les esprits qui hanté l'agadir c'est qu’il n’était pas un bon marabout. Il se sentit alors menacé et les membres du conseil avec lui : ils craignaient qu'il ne les dénonça!

Pour eux, la seule solution était que le taleb épouse la veuve, ainsi sous l'autorité de son mari elle n'aurait plus son mot à dire…
 

Pièces jointes

  • Affiche-tirrukza-i-tmghart2.jpg
    Affiche-tirrukza-i-tmghart2.jpg
    38.5 KB · Affichages: 77
Il en a écrit d'autres... Pas mal pour Ayouz Vision! Mais ce n'est toujours drôle!

Je te donne le synopsis et l'affiche de ce film :

Synopsis :
A la fin d'un conflit entre deux villages, les habitants allèrent trouver le chef du village afin de lui réclamer leur dû. Celui ci était responsable de l'agadir (ou grenier commun) où étaient entreposées toutes les récoltes du village. Ayant détourné et dilapidé les biens de tout le monde, il leur interdit l'accès à l'agadir (ou grenier commun) en prétextant que l'endroit été hanté.

Une veuve s'imposa au conseil du village et mis tout en oeuvre pour que chacun récupère ce qui lui revenait de droit. Pour elle, si le taleb (marabout) était incapable de chasser les esprits qui hanté l'agadir c'est qu’il n’était pas un bon marabout. Il se sentit alors menacé et les membres du conseil avec lui : ils craignaient qu'il ne les dénonça!

Pour eux, la seule solution était que le taleb épouse la veuve, ainsi sous l'autorité de son mari elle n'aurait plus son mot à dire…


je ne connais pas ce film, à voir, merci.
 
Haut