Qui sont ces gens qui on reçu des signes de leur créateur

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Si tu est heureuse dans ta vie , pourquoi tu nous casser la tête ?
casse la tête?
nous sommes là pour débattre et pas pour se casser la tête. Petite remarque, apparemment tu ne comprends pas tamazight, je suis un homme et pas une femme et je viens de me rassurer après ton écrit:D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
casse la tête?
nous sommes là pour débattre et pas pour se casser la tête. Petite remarque, apparemment tu ne comprends pas tamazight, je suis un homme et pas une femme et je viens de me rassurer après ton écrit:D
Je sait bien que tu est un mec, mais ta dit moi aussi je le suis,
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Il a dit moi aussi je le suis ( heureuse ) sans croyance,

Donc je me diser si il est heureuse, pourquoi venir nous casser la tête a critique le dieu du coran
je dis ce que je pense, tu peux le considérer comme critique si tu veux, je dis que dieu n'a jamais rien dit et là il n'ya pas que le coran qui est concerné
 
A bon te peut m'en dit plus si.il te plais :)

Un coma par exemple. Comment expliquez ce genre de choses quand on a rien pour nous prouver ? quand c'est uniquement l'intérieur qui compte! quand c'est par des étapes que ce ressentit se fait...
Certains diront que c'est la conscience qui fait çà....mais " non ". Des détails que je n'ai jamais dit...qui ont fait de moi l'athée fermée à une musulmane.
Il y a des choses que je ne pourrais jamais renier, comme " imprimer", et même le doute ne peut pas rentré.
Allah est Grand! Allah est Pardonneur! Allah est Secoureur! sans lui, je ne serais plus là...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Un coma par exemple. Comment expliquez ce genre de choses quand on a rien pour nous prouver ? quand c'est uniquement l'intérieur qui compte! quand c'est par des étapes que ce ressentit se fait...
Certains diront que c'est la conscience qui fait çà....mais " non ". Des détails que je n'ai jamais dit...qui ont fait de moi l'athée fermée à une musulmane.
Il y a des choses que je ne pourrais jamais renier, comme " imprimer", et même le doute ne peut pas rentré.
Allah est Grand! Allah est Pardonneur! Allah est Secoureur! sans lui, je ne serais plus là...
Merci pour ce partage !
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Un coma par exemple. Comment expliquez ce genre de choses quand on a rien pour nous prouver ? quand c'est uniquement l'intérieur qui compte! quand c'est par des étapes que ce ressentit se fait...
Certains diront que c'est la conscience qui fait çà....mais " non ". Des détails que je n'ai jamais dit...qui ont fait de moi l'athée fermée à une musulmane.
Il y a des choses que je ne pourrais jamais renier, comme " imprimer", et même le doute ne peut pas rentré.
Allah est Grand! Allah est Pardonneur! Allah est Secoureur! sans lui, je ne serais plus là...

je suis heureux quand je lis que tu te sens bien ainsi, mais saches que chacun a sa facon,
si l'islam serait la croyance préférée de dieu pourquoi n'a t'il crée qu'un petit porcentage des êtres humains musulmans, pourqoui dieu n'arrête pas de créer des chrétiens, juifs...... athée? est-ce par erreur?
 
je suis heureux quand je lis que tu te sens bien ainsi, mais saches que chacun a sa facon,
si l'islam serait la croyance préférée de dieu pourquoi n'a t'il crée qu'un petit porcentage des êtres humains musulmans, pourqoui dieu n'arrête pas de créer des chrétiens, juifs...... athée? est-ce par erreur?

Déjà tu te questionnes...moi qu'en j'été athée...je cherché même pas à comprendre.
Pour tes questions, Inchaa Allah, tu obtiendras des réponses.

Oui, je respecte même ceux qui n'ont pas la même religion que moi! et je me dis que avant...c'été moi l'athée.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Déjà tu te questionnes...moi qu'en j'été athée...je cherché même pas à comprendre.
Pour tes questions, Inchaa Allah, tu obtiendras des réponses.

Oui, je respecte même ceux qui n'ont pas la même religion que moi! et je me dis que avant...c'été moi l'athée.
effectivement c'est pour ca que je ne peux pas croire aux religions..... parce que je me questionne
 
comme déjà mentionné, nous somme là pour débattre gentillement, je ne me moque de personne. Mais je n'avances pas ce que je ne peux pas prouver.
J'ai dit aucun livre, pas aucun dieu. Je ne dis pas que dieu n 'existe pas et je ne dis pas non plus qu'il existe, je n'ai aucune preuve
Si je te montres un tableau de toi et que je te dis que personne ne l'a dessiné on sait pas qui l'a fabriqué alors selon ta logique tu diras que le tableau n'a pas de créateur ?
Or le tableau en question n'est qu'une vulgaire copie mais pourtant tu oses douter du véritable créateur de toutes choses?

[3:190] Dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui possèdent de l'intelligence.
 
par contre moi je crois que c'est plutot moi que dieu a guidé vers le bon chemin, celui de ne pas croire n'importe quoi sans preuve
C'est justement ce que dit la parole divine :

[17:36] Tu n'accepteras aucune information, à moins que tu ne la vérifies par toi-même. Je t'ai donné l'ouïe, la vue et le cerveau, et tu es responsable d'en faire usage.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Si je te montres un tableau de toi et que je te dis que personne ne l'a dessiné on sait pas qui l'a fabriqué alors selon ta logique tu diras que le tableau n'a pas de créateur ?
Or le tableau en question n'est qu'une vulgaire copie mais pourtant tu oses douter du véritable créateur de toutes choses?

[3:190] Dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui possèdent de l'intelligence.

pour le moment tu ne fais que citer des soures du coran, écrites par Othman, dont tu crois que c'est les paroles divines, croire n'est pas savoir! Je ne peux pas croire sans preuve.
N'oublies pas que dans le même livre, tu trouves aussi des paroles sur le jihad, ces paroles que les terroristes musulmans utilisent pour justifier leur sauvagerie terroriste et pour tuer les innocents. Sans parler des paroles qui halalisent l'esclavage...... et ainsi de suite.
Dieu n'aurait pas besoin des arabes ou des musulmans pour tuer ses créateurs, s'il les a crée, il pourrait aussi les tuer si bon lui semble. Dieu n'aimerait pas non plus que ses créateurs deviennent esclaves des autres.... et ainsi de suite, je ne veux pas trop rentrer dans les détails.

Je dis tout simplement, tant que j'utilise ma logique, je ne peux pas croire que ce genre de paroles sont divines, sorry
 
pour le moment tu ne fais que citer des soures du coran, écrites par Othman, dont tu crois que c'est les paroles divines, croire n'est pas savoir! Je ne peux pas croire sans preuve.
N'oublies pas que dans le même livre, tu trouves aussi des paroles sur le jihad, ces paroles que les terroristes musulmans utilisent pour justifier leur sauvagerie terroriste et pour tuer les innocents. Sans parler des paroles qui halalisent l'esclavage...... et ainsi de suite.
Dieu n'aurait pas besoin des arabes ou des musulmans pour tuer ses créateurs, s'il les a crée, il pourrait aussi les tuer si bon lui semble. Dieu n'aimerait pas non plus que ses créateurs deviennent esclaves des autres.... et ainsi de suite, je ne veux pas trop rentrer dans les détails.

Je dis tout simplement, tant que j'utilise ma logique, je ne peux pas croire que ce genre de paroles sont divines, sorry
Je t'ai donné un exemple logique prouvant l'existence d'un Créateur.
T'as une preuve que c'est Ottman qui l'a écrit ? Tu te bases sur quelle logique pour dire ça?
 
[10:37] Ce Coran ne peut possiblement être écrit par un autre que DIEU. Il confirme tous les messages précédents et offre une Écriture pleinement détaillée. Il est infaillible, car il vient du Seigneur de l'univers.

[10:38] S’ils disent : « Il l'a fabriqué », dis : « Alors produisez une sourate comme celles-ci, et invitez quiconque vous voulez, autre que DIEU, si vous êtes véridiques. »

[10:39] En vérité, ils ont rejeté ceci sans l'étudier et l'examiner, et avant de le comprendre. Ainsi ont mécru ceux d'avant eux. Donc, note les conséquences pour les transgresseurs.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
[10:37] Ce Coran ne peut possiblement être écrit par un autre que DIEU. Il confirme tous les messages précédents et offre une Écriture pleinement détaillée. Il est infaillible, car il vient du Seigneur de l'univers.

[10:38] S’ils disent : « Il l'a fabriqué », dis : « Alors produisez une sourate comme celles-ci, et invitez quiconque vous voulez, autre que DIEU, si vous êtes véridiques. »

[10:39] En vérité, ils ont rejeté ceci sans l'étudier et l'examiner, et avant de le comprendre. Ainsi ont mécru ceux d'avant eux. Donc, note les conséquences pour les transgresseurs.
tu défends un livre dont tu ne connais pas l'histoire?

Ne perds pas ton temps il n'ya pas de preuve scientifique que dieu existe
Le premier Khalif Boubaker a essayé d'écrire le coran, voire rassembler tous les écrits qui existaient sur bois et sur cuir mais il n'a pas eu le temps, il a passé ses deux ans de Khalif en combattant les prétendus nouveaux prophètes qui apparaissaient partout en actuelle arabie saoudite et au yemen, parmi eux même une femme qui prétendait être le nouveau prophète, ce n'est donc que Othman, le quatrième Khalif, 25 ans après la mort de Mohammed qui a rassemblé tous les originaux, sauf celui de Ben Masoud qui a refusé, Othman a fait brûlé tous les originaux et a rassemblé et obligé quelques grands écrivants et poetes de l'époque à écrire la version du coran dont tu disposes aujourd'hui.
 
tu défends un livre dont tu ne connais pas l'histoire?

Ne perds pas ton temps il n'ya pas de preuve scientifique que dieu existe
Le premier Khalif Boubaker a essayé d'écrire le coran, voire rassembler tous les écrits qui existaient sur bois et sur cuir mais il n'a pas eu le temps, il a passé ses deux ans de Khalif en combattant les prétendus nouveaux prophètes qui apparaissaient partout en actuelle arabie saoudite et au yemen, parmi eux même une femme qui prétendait être le nouveau prophète, ce n'est donc que Othman, le quatrième Khalif, 25 ans après la mort de Mohammed qui a rassemblé tous les originaux, sauf celui de Ben Masoud qui a refusé, Othman a fait brûlé tous les originaux et a rassemblé et obligé quelques grands écrivants et poetes de l'époque à écrire la version du coran dont tu disposes aujourd'hui.
Ce que tu ignores est qu'il est impossible pour un humain de composer un texte comme le coran et cela a été prouvé scientifiquement par informatique que tu veuilles le croire ou non ne change rien au fait avéré!
Si tu attends que les jt du 20h proclamant haut et fort l'existence d'un Dieu tu peux toujours attendre...
Maintenant ya même pas besoin du Coran pour savoir qu'un Ordre regit tous les éléments...quel est cet ordre?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Ce que tu ignores est qu'il est impossible pour un humain de composer un texte comme le coran et cela a été prouvé scientifiquement par informatique que tu veuilles le croire ou non ne change rien au fait avéré!
Si tu attends que les jt du 20h proclamant haut et fort l'existence d'un Dieu tu peux toujours attendre...
Maintenant ya même pas besoin du Coran pour savoir qu'un Ordre regit tous les éléments...quel est cet ordre?

Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, des phrases répétées maintes fois, des contradictions comme sur le vin par exemple, des soures comme celle de Albakara, la vache, qui n'a rien à faire avec la vache.... et ainsi de suite, en plus qui te fait croire que la version coranique que tu as actuellement entre tes mains est l'original?
Lis cet article sur le coran de Othman:

Le Coran d'Othman dévoilé.
La plupart des musulmans croient au ''miracle du Coran originel''.Ceci est affirmé par le Coran lui-même,du moins il y a des indications qui nous laisse penser.
Cet étude porte sur l'évolution de la calligraphie arabe ancienne. Le but est de confirmer ou non l'ancienneté du Coran d'Othman. Si le style calligraphique du Coran d'Othman n'est pas celui pratiqué à l'époque de Muḥammad, voir 100 ou 200 ans après son décès...alors le Coran d'Othman ne peut pas être ce que les musulmans affirment. Que le style d'écriture. Vous verrez aussi des versets manquants par rapport aux Coran anciens. Preuves à l'appui.
Mr Ashtar répète souvent que le Coran d'Othman est le plus ancien Coran,l'originel. Il est écrit dans un style ''kufique''...mais là il y a bien un problème avec cette affirmation,puisque les plus anciens écrits coraniques sont dans le style ''hijazi''!Et cela rajoute encore un autre problème...il n'y a que cinq feuilles...là où normalement il devrais y avoir une soixantaine...donc le plus ancien Coran est incomplet!
1)Le Coran d'Othman,style kufique ici
2)Le cinq feuilles le plus anciennes d'un Coran,style hijazi ici
Le style hijazi est l'écriture utilisé au temps de Muḥammad,a Médina. Le style kufique est apparu bien plus tard,environ au neuvième siècle. Ce qui correspond à la date du Coran d'Othman. Il suffit d'avoir deux yeux pour s'en rendre compte que le style de l'un et de l'autre ne sont pas identiques.Ici
Ici nous avons la preuve que le Coran d'Othman ne peut pas être le Coran d'Othman.C'est le Coran de quelqu'un d'autre,sauf Othman.Une question,qu'ont -ils les musulmans a empêcher l'analyse scientifique de ce même Coran?Ont-ils quelque chose a cacher?Que quelques photos...
Ici un Coran utilisé pour la divination(???)Lol!!
Là meme des faux Corans du neuvième siècle!!Qui a dit que le Coran d'Othmman n'est pas une falsification comme celui-là?

Et voici une preuve de la manipulation du Coran!!Ce Coran du 11/13ème siècle contient 287 versets de la sourate 2...celui d'aujourd'hui ne contient que 286...où est passé le 287ème verset?Voilà que les hadiths ont raison!
Et un examen bien plus approfondie de tous ces fragments,nous réserve encore bien des surprises!
 
pour le moment tu ne fais que citer des soures du coran, écrites par Othman, dont tu crois que c'est les paroles divines, croire n'est pas savoir! Je ne peux pas croire sans preuve.
N'oublies pas que dans le même livre, tu trouves aussi des paroles sur le jihad, ces paroles que les terroristes musulmans utilisent pour justifier leur sauvagerie terroriste et pour tuer les innocents. Sans parler des paroles qui halalisent l'esclavage...... et ainsi de suite.
Dieu n'aurait pas besoin des arabes ou des musulmans pour tuer ses créateurs, s'il les a crée, il pourrait aussi les tuer si bon lui semble. Dieu n'aimerait pas non plus que ses créateurs deviennent esclaves des autres.... et ainsi de suite, je ne veux pas trop rentrer dans les détails.

Je dis tout simplement, tant que j'utilise ma logique, je ne peux pas croire que ce genre de paroles sont divines, sorry


Salam,

Le coran ne "halalise" pas l'esclavage. Il prend acte de ce qui existe et essaie d'en amoindrir les abus. L'esclavage n'est pas propre au monde arabe antique, il a existé de tout temps et dans toutes les civilisations qu'elles soient grecques, romaines ou autres.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Salam,

Le coran ne "halalise" pas l'esclavage. Il prend acte de ce qui existe et essaie d'en amoindrir les abus. L'esclavage n'est pas propre au monde arabe antique, il a existé de tout temps et dans toutes les civilisations qu'elles soient grecques, romaines ou autres.

intéressant votre théorie, quand il s'agit d'esclavage ca ne concerne que le septième siècle, mais le jihad et autres c'est pour l'éternité.

Le coran parle de l'esclavage dans plusieurs sourates, je ne cite que ca:


S.58 V.3.
Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

S.24 V31.
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants (délicieux N.D.L.R.), ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès

S.24 V.33.
Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.
 
Salam,

L'esclavage est un fait social dans la société mecquoise où sera révélé le coran. Il n'est guère étonnant que le coran en parle. Que l'esclavage soit cité dans le coran ne signifie nullement que cela est une injonction à réduire qui que ce soit à l'escalavage. Certes le coran ne va pas jusqu'à son interdiction formelle, mais il incite au bon comportement envers ceux-ci et à être juste envers eux. Comme j'ai précédemment écrit, il essaie d'en limiter les abus. Mais le coran s'adapte fort bien à une société non-esclavagiste. Comme le sont nos sociétés occidentales modernes.

Le coran est un texte du septième siècle et c'est dans son contexte qu'il faut le comprendre, si on veut en saisir la philosophie, les subtilités et la substance. Les guerres que les Sahaba et Muhammad (sws) avaient menées étaient des guerres défensives et de survie contre un ennemi redoutable qui menaçait de les exterminer. Quant à la prise de La Mecque, je ne saurais que trop rappeler que Muhammad (sws) reprenant un de ses amis qui affirmait: "aujourd'hui, c'est le jour de la vengeance (mal7hama)" et Muhammad de répondre:" Non, aujourd'hui est le jour de la miséricorde (mar7ama)". Au-delà du jeu de mots, il y a la volonté chez Muhammad de traiter avec égard, miséricorde et justice les anciens ennemis affaiblis.
Non, le jihad n'est pas éternel comme vous dites, il n'est que de circonstance. Il s'impose dans des circonstances bien particulières. Il est par essence circonstanciel.
Ce que le coran considère comme éternel, ce sont la tolérance, la justice et la miséricorde.
 
Dernière édition:
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, des phrases répétées maintes fois, des contradictions comme sur le vin par exemple, des soures comme celle de Albakara, la vache, qui n'a rien à faire avec la vache.... et ainsi de suite, en plus qui te fait croire que la version coranique que tu as actuellement entre tes mains est l'original?
Lis cet article sur le coran de Othman:

Le Coran d'Othman dévoilé.
La plupart des musulmans croient au ''miracle du Coran originel''.Ceci est affirmé par le Coran lui-même,du moins il y a des indications qui nous laisse penser.
Cet étude porte sur l'évolution de la calligraphie arabe ancienne. Le but est de confirmer ou non l'ancienneté du Coran d'Othman. Si le style calligraphique du Coran d'Othman n'est pas celui pratiqué à l'époque de Muḥammad, voir 100 ou 200 ans après son décès...alors le Coran d'Othman ne peut pas être ce que les musulmans affirment. Que le style d'écriture. Vous verrez aussi des versets manquants par rapport aux Coran anciens. Preuves à l'appui.
Mr Ashtar répète souvent que le Coran d'Othman est le plus ancien Coran,l'originel. Il est écrit dans un style ''kufique''...mais là il y a bien un problème avec cette affirmation,puisque les plus anciens écrits coraniques sont dans le style ''hijazi''!Et cela rajoute encore un autre problème...il n'y a que cinq feuilles...là où normalement il devrais y avoir une soixantaine...donc le plus ancien Coran est incomplet!
1)Le Coran d'Othman,style kufique ici
2)Le cinq feuilles le plus anciennes d'un Coran,style hijazi ici
Le style hijazi est l'écriture utilisé au temps de Muḥammad,a Médina. Le style kufique est apparu bien plus tard,environ au neuvième siècle. Ce qui correspond à la date du Coran d'Othman. Il suffit d'avoir deux yeux pour s'en rendre compte que le style de l'un et de l'autre ne sont pas identiques.Ici
Ici nous avons la preuve que le Coran d'Othman ne peut pas être le Coran d'Othman.C'est le Coran de quelqu'un d'autre,sauf Othman.Une question,qu'ont -ils les musulmans a empêcher l'analyse scientifique de ce même Coran?Ont-ils quelque chose a cacher?Que quelques photos...
Ici un Coran utilisé pour la divination(???)Lol!!
Là meme des faux Corans du neuvième siècle!!Qui a dit que le Coran d'Othmman n'est pas une falsification comme celui-là?

je ne sais pas , qui a écrit ce "vomi" que tu as apporté ici mais il est rempli d'approximations pour ne pas dire de mensonges .
pour le style Hijazi je t invite à te plonger dans les travaux du Dr Deroche et de Noseda ainsi que de jeter un coup d'oeil sur les manuscrits BNf , ARABE 328 et OR 2165.

et pour la Fameuse preuve :

Et voici une preuve de la manipulation du Coran!!Ce Coran du 11/13ème siècle contient 287 versets de la sourate 2...celui d'aujourd'hui ne contient que 286...où est passé le 287ème verset?Voilà que les hadiths ont raison!
Et un examen bien plus approfondie de tous ces fragments,nous réserve encore bien des surprises!

l'imbecile qui a écrit cela , ne te dira jamais Quel est le Verset manquant Tu sais pourquoi ?

Par ce que il n 'y aucun verset qui manque , Mais il ne sait pas que la numérotation des versets est un peu comme les variantes de lecture , c est une discipline à part , et il existe plusieurs Versions de numérotation , les plus célèbres sont les "Madani" ,"Makki", "Chami", "Basri" et d une version à l'autre le nombre de verset peut changer .
exemple :

dans sa version " makki" le nombre total de versets dans tout le coran est de : 6210 versets
Tandis que la version " Chami" il en compte 6226 alors que la version "Koufi" compte 6236 versets ...
Bien que le Nombre de versets change d'une version à l'autre , le Coran demeure le MEME dans toutes ces versions ...la difference se situe au niveau du comptage ....

Mais l'auteur de ton texte ne le savait peut etre pas , et il s'est rejoui un peu trop vite je crois ....
 
Non, malheureusement, Dieu cet omnipotent, ne peut pas faire tout ce qu'il veut... Oui il est tout-puissant, mais parler à des non-messagers c'est quand même difficile hein! Faut pas lui en valoir ;)

En plus le mec dont le Coran parle dans ce passage, est le prophète 3ouzair ('Ouzair, عزير).
Certains ne le considèrent pas comme un, mais bon, ça m'est égal.

Si il parlait à tout le monde directement, il n'y aurait plus besoin de foi pour se convertir à l'islam et tout suivre au pied de la lettre.

Tiens une vidéo que je viens de regarder justement sur le témoignage d'un convertis qui illustre justement ce débat. A partir de 8m50 si tu veux pas tout regarder.

 
Haut