Rabat et safi existent aussi à malte

thitrite

Contributeur
Contributeur



Qui l’eut cru ? Les villes marocaines s’exportent à l’étranger, en particulier dans l’île méditerranéenne de Malte. En effet, la petite république abrite deux villes dont le nom fait référence à des cités importantes du royaume : le port de Safi et la capitale Rabat. .

La Safi maltaise abrite environ 2000 habitants et se situe au sud-ouest de l’île.

Rabat, appelée aussi Madinate Erribat, est plus importante en taille et compte 13 000 habitants. Elle se situe dans le centre de l’île principale de Malte. Sa particularité est d’être scindée en deux. D’un côté le cœur, « Mdina », et de l’autre la périphérie, « Rabat ». Elle a même été la capitale de Malte vers l’an 900, au moment de la conquête arabo-berbère. Ce n’est donc pas une coïncidence si l’on retrouve à Malte des villes au nom étrangement marocain. Ce n’est qu’en 1530 que les troupes des chevaliers de Saint-Jean se sont emparés de l’île, obligeant les musulmans à la quitter définitivement. Néanmoins, de nombreuses traces de la présence arabo-berbère demeurent. Outre la présence de ces deux villes, dont l’origine est marocaine, des bribes de langue arabe sont encore audibles dans le langage des habitants.

http://zamane.ma/fr/rabat-et-safi-existent-aussi-a-malte/
 

Pièces jointes

  • Sudika_Hal_Safi_church.jpg
    Sudika_Hal_Safi_church.jpg
    17.3 KB · Affichages: 9
Qui l’eut cru ? Les villes marocaines s’exportent à l’étranger, en particulier dans l’île méditerranéenne de Malte. En effet, la petite république abrite deux villes dont le nom fait référence à des cités importantes du royaume : le port de Safi et la capitale Rabat. .

La Safi maltaise abrite environ 2000 habitants et se situe au sud-ouest de l’île.

Rabat, appelée aussi Madinate Erribat, est plus importante en taille et compte 13 000 habitants. Elle se situe dans le centre de l’île principale de Malte. Sa particularité est d’être scindée en deux. D’un côté le cœur, « Mdina », et de l’autre la périphérie, « Rabat ». Elle a même été la capitale de Malte vers l’an 900, au moment de la conquête arabo-berbère. Ce n’est donc pas une coïncidence si l’on retrouve à Malte des villes au nom étrangement marocain. Ce n’est qu’en 1530 que les troupes des chevaliers de Saint-Jean se sont emparés de l’île, obligeant les musulmans à la quitter définitivement. Néanmoins, de nombreuses traces de la présence arabo-berbère demeurent. Outre la présence de ces deux villes, dont l’origine est marocaine, des bribes de langue arabe sont encore audibles dans le langage des habitants.

http://zamane.ma/fr/rabat-et-safi-existent-aussi-a-malte/
Du journalisme ethonocentré!Rien à voir avec le Maroc!
Il y a aussi une Kenitra en Syrie ,une Titaouine en Tunisie et puis quoi encore ?
L'ethymologie est à rechercher dans l'histoire tumultueuse arabo-musulmane de l'île voire même dans des vestiges du peuplement sémitique phènicien.
 

Pièces jointes

  • Sudika_Hal_Safi_church.jpg
    Sudika_Hal_Safi_church.jpg
    17.3 KB · Affichages: 10
Lu le mois dernier dans le journal Malta Today:

Qui l’eut cru ? Les villes maltaises s’exportent à l’étranger, en particulier dans le pays méditerranéenne du Maroc.
En effet, le royaume marocain abrite deux villes dont le nom fait référence à des cités importantes de nôtre île:
le port de Safi et la ville de Rabat. .
 
Lu le mois dernier dans le journal Malta Today:

Qui l’eut cru ? Les villes maltaises s’exportent à l’étranger, en particulier dans le pays méditerranéenne du Maroc.
En effet, le royaume marocain abrite deux villes dont le nom fait référence à des cités importantes de nôtre île:
le port de Safi et la ville de Rabat. .
Bon pour une fois je te like!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cette aimable thitrite est parfois plus chauvine qu'un français de souche.
Mais je l'apprécie quand bien même.
on croirait lire un autre genre de "français" . les français de souche ont cette fâcheuse habitude de vouloir casser" l'autre" .
donc je n'ai rien à avoir avec ce genre ./

le journal de Malte peut raconter ce qu'il veut .l'Histoire longue et commune du pourtour méditerranéen est tellement entremêlée que tout le monde peut se référer aux livres d'Histoire pour se retrouver .
 
on croirait lire un autre genre de "français" . les français de souche ont cette fâcheuse habitude de vouloir casser" l'autre" .
donc je n'ai rien à avoir avec ce genre ./

le journal de Malte peut raconter ce qu'il veut .l'Histoire longue et commune du pourtour méditerranéen est tellement entremêlée que tout le monde peut se référer aux livres d'Histoire pour se retrouver .

Ce n'était qu'une agacerie, je n'ai jamais lu de Newspaper maltais, ni à Rabat, ni à Safi.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

Pièces jointes

  • 34443173-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    34443173-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    88.1 KB · Affichages: 5
  • 34267491-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    34267491-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    82.7 KB · Affichages: 5
  • 34267490-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    34267490-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    82.5 KB · Affichages: 5
  • 34183699-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    34183699-pavillon-du-maroc-a-la-world-showcase-a-epcot-center-disney-world.jpg
    107.6 KB · Affichages: 5
Haut