Rachida Dati ou le kleenex du gouvernement Sarkozy

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Chevènement disait : "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". Non seulement R. Dati l'a ouvert mais en plus, elle s'est mise en avant quitte à se brûler les ailes qui lui ont permis son ascension. Petite erreur. La période de grâce n'a pas duré et elle n'est pas Sarko, çàd indélogeable et bling bling par ci par là !!!

Je souris quand on parle de compétences. Comme si dans un forum, l'on pouvait juger du professionnalisme d'une ministre qui n'a fait qu'appliquer le programme annoncé par Sarkozy autrement dit, réforme et refonte de la carte judiciaire, cas des mineurs multirécidivistes criminels, etc.. Sans compter que dans un ministère, ce n'est pas le Ministre qui fait le travail mais les hauts fonctionnaires et la technostructure qui gravitent autour. P-e dans la forme ? Très certainement. L'idée de supprimer le juge d'instructions est une idée "de" Sarkozy et non de R. Dati. Et encore, cette idée a soulevé la polémique. Sarkozy a le tort de se saisir de dossiers brûlants pour plaire à l'opinion publique (scandale d'Outreau), de les saisir à chaud en pondant des lois et/ou des projets qui souvent s'avèrent difficiles à mettre en oeuvre car déconnectés de la réalité législative et des corporatismes; forts en France et la justice n'y fait pas exception. C'est comme cette rencontre sociale programmée aujourd'hui ou encore les nbreuses idées esquissées çà et là lors de l'entrevue télévisée au début perçue comme une réussite autosatisfaite. Comme acoudé à un comptoir, un dimanche ensoleillé, on pense ou du moins, on affabule. L'échec de R. Dati, c'est avant tout l'échec de la politique de N. Sarkozy mais c'est elle qui en paie les frais. Comme toujours. Pour le moment, rien d'exceptionnel en somme.

Autre élément qui semble-t-il a échappé à certains intervenants qui, une fois de plus, ne brillent pas par leur solidarité (je me risquerais à dire solidarité féminine mais je crains de me faire flinguer :D). Le fait que R. Dati soit femme est un lourd handicap au pays de Louis XIV. Qui a le sentiment auj. qu'au sein du gouvernement Fillon (ou plutôt Sarkozy) que les femmes brillent ? Un temps, la première ministre de Mitterrand Edith Cresson en avait fait les frais. L'on s'attelait plus à la taille de ses talons qu'à celle de ses compétences. On continue tout en changeant les acteurs. La donne est la même. La politique reste une affaire d'hommes. Fadela Amara fait de la figuration et a si peu de budget que son ministère - amer -, n'a pas de poids. Autre classique, la sainte Christine Boutin, elle aussi déclassée. Sarko aurait été déçue par la carte tradi catho de cette dernière peu en odeur de sainteté avec F. Amara. La Ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ex avocate émérite ne déroge pas à la règle. Qui se rappelle d'un de ces projets de loi ? Le bouclier fiscal ? C'est Sarko. Les heures supp défiscalisé ? C'est Sarko. le plan TEPA ? C'est Sarkoko. Par contre, les prévisions de croissance foireuses et les erreurs de communication ? C'est Lagarde qui se les coltinent. Enfin, les potins, c'est encore pour Lagarde. Au dernier sommet du G20, il paraîtrait que Bush en pinçait pour elle. Lagarde s'amusait plus à prendre des photos et se faire voir qu'autre chose. Même le plan de relance est porté par un repêché de la chiraquie, P. Devedjian dans une confusion et un mélange des genres que le Ministre du budget, E. Woerth, ne semble pas tant apprécier, mal à l'aise face aux caméras. And so on and so for dirait-on en terre anglosaxonne. Les exemples sont légions.

+@+
 

FPP75

VIB
Chevènement disait : "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". Non seulement R. Dati l'a ouvert mais en plus, elle s'est mise en avant quitte à se brûler les ailes qui lui ont permis son ascension. Petite erreur. La période de grâce n'a pas duré et elle n'est pas Sarko, çàd indélogeable et bling bling par ci par là !!!

Je souris quand on parle de compétences. Comme si dans un forum, l'on pouvait juger du professionnalisme d'une ministre qui n'a fait qu'appliquer le programme annoncé par Sarkozy autrement dit, réforme et refonte de la carte judiciaire, cas des mineurs multirécidivistes criminels, etc.. Sans compter que dans un ministère, ce n'est pas le Ministre qui fait le travail mais les hauts fonctionnaires et la technostructure qui gravitent autour. P-e dans la forme ? Très certainement. L'idée de supprimer le juge d'instructions est une idée "de" Sarkozy et non de R. Dati. Et encore, cette idée a soulevé la polémique. Sarkozy a le tort de se saisir de dossiers brûlants pour plaire à l'opinion publique (scandale d'Outreau), de les saisir à chaud en pondant des lois et/ou des projets qui souvent s'avèrent difficiles à mettre en oeuvre car déconnectés de la réalité législative et des corporatismes; forts en France et la justice n'y fait pas exception. C'est comme cette rencontre sociale programmée aujourd'hui ou encore les nbreuses idées esquissées çà et là lors de l'entrevue télévisée au début perçue comme une réussite autosatisfaite. Comme acoudé à un comptoir, un dimanche ensoleillé, on pense ou du moins, on affabule. L'échec de R. Dati, c'est avant tout l'échec de la politique de N. Sarkozy mais c'est elle qui en paie les frais. Comme toujours. Pour le moment, rien d'exceptionnel en somme.

Autre élément qui semble-t-il a échappé à certains intervenants qui, une fois de plus, ne brillent pas par leur solidarité (je me risquerais à dire solidarité féminine mais je crains de me faire flinguer :D). Le fait que R. Dati soit femme est un lourd handicap au pays de Louis XIV. Qui a le sentiment auj. qu'au sein du gouvernement Fillon (ou plutôt Sarkozy) les femmes brillent ? Un temps, la première ministre de Mitterrand Edith Cresson en avait fait les frais. L'on s'attelait plus à la taille de ses talons qu'à celle de ses compétences. On continue tout en changeant les acteurs. La donne est la même. La politique reste une affaire d'hommes. Fadela Amara fait de la figuration et a si peu de budget que son ministère - amer -, n'a pas de poids. Autre classique, la sainte Christine Boutin, elle aussi déclassée. Sarko aurait été déçue par la carte tradi catho de cette dernière peu en odeur de sainteté avec F. Amara. La Ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ex avocate émérite ne déroge pas à la règle. Qui se rappelle d'un de ces projets de loi ? Le bouclier fiscal ? C'est Sarko. Les heures supp défiscalisé ? C'est Sarko. le plan TEPA ? C'est Sarkoko. Par contre, les prévisions de croissance foireuses et les erreurs de communication ? C'est Lagarde qui se les coltinent. Enfin, les potins, c'est encore pour Lagarde. Au dernier sommet du G20, il paraîtrait que Bush en pinçait pour elle. Lagarde s'amusait plus à prendre des photos et se faire voir qu'autre chose. Même le plan de relance est porté par un repêché de la chiraquie, P. Devedjian dans une confusion et un mélange des genres que le Ministre du budget, E. Woerth, ne semble pas tant apprécier, mal à l'aise face aux caméras. And so on and so for dirait-on en terre anglosaxonne. Les exemples sont légions.

+@+

Je partage l'essentiel de ton intervention. Toutefois :)D) :

1/ Pourquoi tu parles d'échec ? La carte judiciaire est un mal nécessaire. La France ne peut plus se permettre d'avoir un tribunal d'instance dans chaque hameau.
La réforme du divorce est également très importante malgré les pressions des avocats pour garder leurs priviléges !
La suppression du Juge d'Instruction est très importante si les procureurs de la république sont enfin indépendants, ce qui n'est pas le cas.

Par contre, je suis contre le tout sécuritaire, les multirédicivites, les mineurs,.........Mais ça, c'est le programme de Sarko voté pour les français ! Donc, on est en Démocratie, on respecte.

Je suis désolé, mais je considére pas le bilan de Mme DATI comme un échec.

2/ Non seulement Mme DATI est femme, mais en plus elle est arabe. ça a dû en faire ch..... beaucoup de hauts fonctionnaires (les fameux démissionnaires) qui supportaient pas d'avoir des ordres, et des ordres fermes de la part d'une petite rebeu !!!!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je partage l'essentiel de ton intervention. Toutefois :)D) :

1/ Pourquoi tu parles d'échec ? La carte judiciaire est un mal nécessaire. La France ne peut plus se permettre d'avoir un tribunal d'instance dans chaque hameau.
La réforme du divorce est également très importante malgré les pressions des avocats pour garder leurs priviléges !
La suppression du Juge d'Instruction est très importante si les procureurs de la république sont enfin indépendants, ce qui n'est pas le cas.

Par contre, je suis contre le tout sécuritaire, les multirédicivites, les mineurs,.........Mais ça, c'est le programme de Sarko voté pour les français ! Donc, on est en Démocratie, on respecte.

Je suis désolé, mais je considére pas le bilan de Mme DATI comme un échec.

2/ Non seulement Mme DATI est femme, mais en plus elle est arabe. ça a dû en faire ch..... beaucoup de hauts fonctionnaires (les fameux démissionnaires) qui supportaient pas d'avoir des ordres, et des ordres fermes de la part d'une petite rebeu !!!!

C'est vrai. Il s'agissait de réformes nécessaires. Réduire le train de vie de l'Etat qui qq part, renonce tout de même à l'une de ses fonctions régaliennes; la justice.

Echec sur la forme, pas dans le fond mais qui retient que JP Raffarin a initié les pôles de compétitivité et la difficile réforme sur les retraites ? Peu mais ils inscrivent dans le marbre leur nom car ce sont des réformes structurelles nécessaires.

C'est vrai que connaissant le conservatisme dans le système judiciaire, autant dire que l'arrivée d'une femme issue de la diversité, qui puis est jolie, qui puis est opportuniste a du en faire jaser plus d'un qui attendait une promotion après des années de bons et loyaux services.

Sinon, que fait Sarko de son "Plan Marshall pour les banlieues" ? Vaste débat mais réponse courte. Presque rien. La priorité est ailleurs. La crise a bon dos. Les minorités, une fois de plus laissées pour compte.

+@+
 
Certes, elle est mondaine, classe, coquette,........................

Mondaine, certes... coquette, certes... mais "classe", certainement pas! ou alors, nous n'avons pas les memes criteres concernant l'elegance. Elle a tout garde de la parvenue, sauf l'essentiel: la solidarite vis-a-vis de son milieu d'origine... Pour le reste: elle est d'une vulgarite toute plebeienne.
 

FPP75

VIB
Mondaine, certes... coquette, certes... mais "classe", certainement pas! ou alors, nous n'avons pas les memes criteres concernant l'elegance. Elle a tout garde de la parvenue, sauf l'essentiel: la solidarite vis-a-vis de son milieu d'origine... Pour le reste: elle est d'une vulgarite toute plebeienne.

Quand tu regardes la classe politique française, elle est largement au dessus de la moyenne, niveau élégance !! Et en plus, elle fait pas vulgaire du tout ! Mais tous les goûts sont dans la nature ;)

Par rapport à la dolidarité vis-à-vis de son milieu d'origine, c'est peut être la seuls critique que je puisse accorder aux anti-DATI :eek: : elle pourrait effectivement affirmer haut et fort son appartenance, son soutien aux enfants palestiniens, le besoin des musulmans français de mosquées, de lieux de sacrifice,........................................

Mais ça se trouve, elle fait beaucoup de choses dans ce sens, sans qu'on le sache. Tu sais bien que les meilleurs actions en Islam , sont celles qui sont discrètes !
 
Quand tu regardes la classe politique française, elle est largement au dessus de la moyenne, niveau élégance !! Et en plus, elle fait pas vulgaire du tout ! Mais tous les goûts sont dans la nature ;)

Elle est tres tappe-a-l'oeil, comme le sont souvent les nouveaux riches.

Sinon, je ne peux pas juger ses competences, n'etant pas juriste, (c'est pourquoi je prefere evoquer la surface: sa garde-robe) mais il va de soi que je suis TOTALEMENT oppose a ses idees ou a celles qu'elle est contrainte de representer dans ce gouvernement...
 
Quand tu regardes la classe politique française, elle est largement au dessus de la moyenne, niveau élégance !! Et en plus, elle fait pas vulgaire du tout ! Mais tous les goûts sont dans la nature ;)

Par rapport à la dolidarité vis-à-vis de son milieu d'origine, c'est peut être la seuls critique que je puisse accorder aux anti-DATI :eek: : elle pourrait effectivement affirmer haut et fort son appartenance, son soutien aux enfants palestiniens, le besoin des musulmans français de mosquées, de lieux de sacrifice,........................................

Mais ça se trouve, elle fait beaucoup de choses dans ce sens, sans qu'on le sache. Tu sais bien que les meilleurs actions en Islam , sont celles qui sont discrètes !

Enfin, je n'attends pas d'elle une quelconque solidarite islamique. Elle est dans un gouvernement qui ne l'est pas, il serait donc deplace qu'elle se presente en chevalier de l'Islam. Voila au moins un reproche que je ne lui fais pas.

Mais par contre, representer les interets de son milieu (modeste, bien qu'elle l'ait oublie)... voila ce que j'attends d'elle (en fait, je n'attends rien d'elle, lol, le personnage est odieux et sans envergure: il sera tres vite oublie... ).
 

FPP75

VIB
Enfin, je n'attends pas d'elle une quelconque solidarite islamique. Elle est dans un gouvernement qui ne l'est pas, il serait donc deplace qu'elle se presente en chevalier de l'Islam. Voila au moins un reproche que je ne lui fais pas.

Mais par contre, representer les interets de son milieu (modeste, bien qu'elle l'ait oublie)... voila ce que j'attends d'elle (en fait, je n'attends rien d'elle, lol, le personnage est odieux et sans envergure: il sera tres vite oublie... ).

................ou sera présidente en 2017 :D:D

Tu es très sévére Chamali, tu le sais bien.

Je pense que se qu'on reproche surtout à Rachida Dati c'est son engagement auprès de Sarkozy, couplé à ses mondanités. Le même personnage aurait été dans un gouvernement de gauche, aurait été adulé ici ! Pourtant, la gauche n'a rien fait et ne fait toujours rien pour la diversité !

On peut être en désaccord avec les idées de droite et surtout de Sarkozy, mais ça doit pas pousser à stigmatiser les personnes qui s'engagent politique, à moins que ça soit dans l'extrême. Et jusqu'à preuve du contraire, l'UMP n'est pas un parti fasciste et a obtenu 54% des droits de vote des français !
 

FPP75

VIB
Enfin, je n'attends pas d'elle une quelconque solidarite islamique. Elle est dans un gouvernement qui ne l'est pas, il serait donc deplace qu'elle se presente en chevalier de l'Islam. Voila au moins un reproche que je ne lui fais pas.

Mais par contre, representer les interets de son milieu (modeste, bien qu'elle l'ait oublie)... voila ce que j'attends d'elle (en fait, je n'attends rien d'elle, lol, le personnage est odieux et sans envergure: il sera tres vite oublie... ).

Personnellement, j'aurais aimé entendre un message de soutien aux enfants palestiniens de la part des politiques maghrébins, des artistes maghrébins, des sportifs maghrébins, des intellectuels maghrébins,................................comme le font les politiques, artistes,..........français juifs !!

ç'aurait pas changé grand chose, mais ç'aurait fait du bien "moralement"
 
Enfin, je n'attends pas d'elle une quelconque solidarite islamique. Elle est dans un gouvernement qui ne l'est pas, il serait donc deplace qu'elle se presente en chevalier de l'Islam. Voila au moins un reproche que je ne lui fais pas.

Mais par contre, representer les interets de son milieu (modeste, bien qu'elle l'ait oublie)... voila ce que j'attends d'elle (en fait, je n'attends rien d'elle, lol, le personnage est odieux et sans envergure: il sera tres vite oublie... ).


le complexe y est surement pour quelque chose...elle se sent surement la moins concernée par les problèmes liés à l'immigration, à la banlieue, aux milieux modestes....

Non pas qu'elle doit se positionner comme l'avocate de toutes ces catégories mais son comportement est très symptomatique d'un complexe non avoué.
 
Personnellement, j'aurais aimé entendre un message de soutien aux enfants palestiniens de la part des politiques maghrébins, des artistes maghrébins, des sportifs maghrébins, des intellectuels maghrébins,................................comme le font les politiques, artistes,..........français juifs !!

ç'aurait pas changé grand chose, mais ç'aurait fait du bien "moralement"



Dans le mille et bien nada!!! c'est rageant! Toute cette promotion pour rien.

Quelle fierté peut on en tirer hormis celui d'avoir un jour briller un très haut poste de l'état?

Au contraire, elle n'a jamais été aussi belle que le jour ou Shimon Peres a été l'invité de l'Élysée.

C'est grotesque.
 
Après avoir été au four pour effectuer les réformes les plus impopulaires, voila que Sarkozy jette Dati telle un clenex usé, et pour mieux faire passer la pilule il fait croire à une promotion, la dame devrait être la seconde de la liste UMP pour les européennes...
Bref une façon de la licencier après s'en être servi notamment à l'encontre de la communauté maghrebine...
Décidemment ce Sarkozy maitrise l'art de frustrer heritiers de l'immigration post coloniale

kleenex a ma connaissance sert a quelque chose , il a une certaine utilité

ce qui est pas le cas de Dati :rolleyes:

ah oui j ai oublié les soirées gala et robes Dior
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Personnellement, j'aurais aimé entendre un message de soutien aux enfants palestiniens de la part des politiques maghrébins, des artistes maghrébins, des sportifs maghrébins, des intellectuels maghrébins,................................comme le font les politiques, artistes,..........français juifs !!

ç'aurait pas changé grand chose, mais ç'aurait fait du bien "moralement"

Il me semble que Tariq Ramadhan est monté au créneau. Manque de peau, il est le petit fils de Hassan Banna. Le chanteur Khaled a même envisagé d'aller au front malgré son amour pour le ricard et ses violences ***-jugales. Le buzz a vite fait de s'essoufler dans la tempête financière et l'attente du Messi Obama. Malek Boutih ? Il est plutôt à la solde du PS et tant qu'il n'est pas au chaud, il ne préfère pas monter au créneau. Sinon, qui d'autre dans la classe politique ? Peu de personnes au delà du tissu associatif que l'on ne voit pas devant les caméras à pavanner pour le JT.

Sinon, pour être audible, il faut des relais. Et de relais, les maghrébins (qui sont ils ?) en ont peu.

Enfin, je trouve tout bonnement ridicule cette espèce d'attente d'une ministre issue de la solidarité. Comme si elle devait en permanence crier ses origines sur les toits. Elles se lisent sur son prénom, son visage voire même dans son côté bling bling "beurette". Je ne vois pas pourquoi une ministre de la Justice, garde des Sceaux qui puis est se devrait d'avoir un mot pour les Palestiniens ou je ne sais quelle autre cause pseudo panarabe. Ca n'a pas de sens, c'est limite de l'ingérence et, à ce que je sache, Kouchner, juif d'origine, n'a pas crié au secours de Tsahal même si le dossier est brûlant. Je ne vois pas pourquoi un maghrébin dans la politique se doit forcément d'être pour les mosquées dans les banlieues ou la lutte contre les discriminations. Ce n'est que de la poudre aux yeux. Il en faut plus. La HALDE ne suffit pas, l'Islam fait naître des craintes dans les stés occidentales de par son caractère prosélyte et pour les banlieues, Fadela Amara a peu de marge de manoeuvre et surtout, peu de budget; notamment en ces temps de crise où les pbs sociaux des enfants d'immigrés passent derrière les pbs de pvoir d'achat de ceux qui travaillent pour peu. Dans les banlieues, on travaille peu de manière structurelle (près de 60% de chomeurs dans certaines banlieues). Ce n'est pas un plan Marshall ou une beurette aux Ministères qu'il faut mais une réelle volonté politique et en la matière, force est de constater qu'elle est quasiment nulle au delà des effets de manche.

[ + ^ * ^ + ]
 
La tornade ...


hihihihi elle est en plein dans !

sa chute va lui etre dure,je lui présage la meme dépression que son cops faudel ! faudel mon ami kes ki t'as pris de paxer avec le diable,ben voila t'es la risée des forums maghrebins,mais t'inquiete ton histoire sera vite "oublier" et remplacer par celle de miss brushing !!
 
Haut