Racisme anti-subsahariens : le spot de feue leila alaoui censuré par les chaines tv publiques .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée dans l’attentat de Ouagadougou en janvier 2016, avait réalisé début 2015 un spot dénonçant le racisme dont sont victimes les Subsahariens au Maroc.

Le spot de 40 secondes relate, à travers des témoignages, les difficultés que rencontrent les populations subsahariennes au Maroc.


Pour montrer les risques et les menaces auxquels les "subsahariens" doivent faire face, elle a filmé la confrontation au quotidien entre les Marocains et la minorité subsaharienne.

En effet, alors qu'une jeune fille marocaine explique, sourire aux lèvres, que "l'école est le lieu où elle étudie et joue avec ses amis", une jeune fille subsaharienne du même âge évoque les moqueries qu'elle doit endurer. "Dans le quartier, tout le monde m'appelle azzia ("noire" ou "négresse" en français)", dit-elle.

Leila Alaoui qui a grandi à Marrakech a voulu susciter un réveil des consciences en attirant l'attention sur les dificultés de certains immigrés.


Un spot qui pose problème aux chaînes de télévision marocaines

Le voilà ce spot :
https://twitter.com/franceimago/status/712985887362191361


Dans le but de rendre hommage à feue Leila Alaoui, le spot a été programmé pour être diffusé au dernier Salon international du livre et de l'édition à Casablanca.

Mais il a fallu composer sans les trois télévisions nationales marocains (Médi1, 2M et Al Aoula) qui ont refusé de le retransmettre.

L’association Bladi Bladek ("Mon pays est ton pays"), que feue Leila Alaoui présidait, rapporte que “l'une des chaînes aurait émis comme condition de diffusion la suppression du temoignage de la petit fille subsaharienne du début".


Cependant, le spot connaît un fort succès sur les réseaux sociaux avec 25 000 vues dans les 48 heures de sa diffusion.



Source
https://www.zamanfrance.fr/article/...nsure-chaines-television-marocaine-20802.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On ne cache pas le soleil avec un tamis : le racisme envers les subsahariens est bien réel au Maroc (et plus généralement au Maghreb).

Bravo "posthume" pour feue Leila Alaoui pour son combat que son association "Bladi Bladek" poursuivra j'espére.
 
Haut