Un raid français a tué 12 civils maliens dont trois enfants de moins de 11 ans

The Independent révèle une bavure française au Mali

“Révélations : comment un raid français a tué 12 civils maliens,” titre en une The Independent. Selon le quotidien britannique, un hélicoptère d’assaut français a bombardé la ville de Konna, dans la région de Mopti au centre du pays, tuant douze civils et en blessant quinze. Parmi les victimes figuraient trois enfants âgés de moins de 11 ans.

La bavure aurait eu lieu "il y a deux semaines" au moment où les forces françaises essayaient de chasser les islamistes qui avaient pris la ville. Les faits n’ont été rapportés que ce week-end, après la reprise de la ville par les troupes françaises et maliennes. Depuis, la ville de Konna est accessible à la presse.

C'est lors de cet assaut que le pilote d'hélicoptère français Damien Boiteux aurait également été tué. A ce jour, c'est la seul soldat français mort dans l'opération Serval.

http://www.courrierinternational.co...dependent-revele-une-bavure-francaise-au-mali
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Malheureusement...mais j'espères qu'un jour on trouvera la solution à ça.

Il n'y a pas de solution. aujourd'hui les bombardements sont hyper précis et ne ratent que très rarement leurs cibles. Mais toute cette technologie ne peut quand même pas tout prévoir, surtout pas la présence de civil (enfin pas toujours).

Les alliés ricains et anglais ont fait 75 000 morts en bombardant la France.

Alors 12 morts...dommage mais hélas inévitable...

Les frappes étaient beaucoup moins précises.
Je me pose la question de savoir s'il existe des statistiques, qui compareraient le nombre d'obus éjectés et le nombre de victimes "collatérales" ???
 
Il n'y a pas de solution. aujourd'hui les bombardements sont hyper précis et ne ratent que très rarement leurs cibles. Mais toute cette technologie ne peut quand même pas tout prévoir, surtout pas la présence de civil (enfin pas toujours).

Les fameuse frappes chirurgical ? mouais...

Avait-il fait la réco avant ?
Comment se fait-il qu'ils n'ont pas vue les civiles ?
 
Les frappes étaient beaucoup moins précises.
Je me pose la question de savoir s'il existe des statistiques, qui compareraient le nombre d'obus éjectés et le nombre de victimes "collatérales" ???

Ça ne marchait pas comme ça pendant la seconde guerre mondiale...

Par exemple quand les alliés bombardaient une usine française pour que le matériel produit ne soit pas utilisé par les nazis, ils bombardaient de jour car c'était plus facile...Et tant pis pour les ouvriers présents dans la journée.

Les victimes collatérales n'avaient pas l'importance qu'elles ont aujourd'hui.

C'est pour cela que beaucoup d'observateurs disent que l'on fait à présent des guerres de bisounours...
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Les fameuse frappes chirurgical ? mouais...

Avait-il fait la réco avant ?
Comment se fait-il qu'ils n'ont pas vue les civiles ?
je pense que les civiles se déplacent tout simplement en toute innocence. L'armée ne vas pas lancer un flash spécial pour dire : attention on bombarde tel endroit à telle heure...l'ennemi serait ravi !!!
 
je pense que les civiles se déplacent tout simplement en toute innocence. L'armée ne vas pas lancer un flash spécial pour dire : attention on bombarde tel endroit à telle heure...l'ennemi serait ravi !!!

Dans ce cas pourquoi bombarde t-il ? les Force spécial ne sont-elle pas faite pour mener un assaut avec des frappes éclaire et précise à l'aide de fusil d'assaut ?
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Ça ne marchait pas comme ça pendant la seconde guerre mondiale...

Par exemple quand les alliés bombardaient une usine française pour que le matériel produit ne soit pas utilisé par les nazis, ils bombardaient de jour car c'était plus facile...Et tant pis pour les ouvriers présents dans la journée.

Les victimes collatérales n'avaient pas l'importance qu'elles ont aujourd'hui.

C'est pour cela que beaucoup d'observateurs disent que l'on fait à présent des guerres de bisounours...
Exact, tu as raison.
Dans les guerres, le plus grand dilemme doit être celui d'épargner les civils....Enfin, pour ceux qui ont une morale.....
 
Dans ce cas pourquoi bombarde t-il ? les Force spécial ne sont-elle pas faite pour mener un assaut avec des frappes éclaire et précise à l'aide de fusil d'assaut ?

Tu peux pas envoyer des commandos au sol chaque fois...surtout avec des combattants qui passent d'un secteur à l'autre très vite.

Aujourd'hui dans les conflits asymétriques, les combattants se mêlent à la population.

C'est pas simplement l'histoire des boucliers humains qu'on peu lire dans la presse: c'est la seule chance de survie pour ces combattants.

Donc avec des civils proches, il y a forcément des victimes innocentes.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Dans ce cas pourquoi bombarde t-il ? les Force spécial ne sont-elle pas faite pour mener un assaut avec des frappes éclaire et précise à l'aide de fusil d'assaut ?
Là je t'avoue que ta question dépasse mes compétences en ce qui concerne les tactiques militaire.
Peut-être qu'à cet endroit précis le terrain ne se prête pas à un assaut au sol qui soit suffisament sécurisant pour les militaires ???
 
Tu peux pas envoyer des commandos au sol chaque fois...surtout avec des combattants qui passent d'un secteur à l'autre très vite.

Aujourd'hui dans les conflits asymétriques, les combattants se mêlent à la population.

C'est pas simplement l'histoire des boucliers humains qu'on peu lire dans la presse: c'est la seule chance de survie pour ces combattants.

Donc avec des civils proches, il y a forcément des victimes innocentes.

Il doit bien existé une façon d'évité ça.
 
Là je t'avoue que ta question dépasse mes compétences en ce qui concerne les tactiques militaire.
Peut-être qu'à cet endroit précis le terrain ne se prête pas à un assaut au sol qui soit suffisament sécurisant pour les militaires ???

Les forces spécial sont entraîné pour intervenir en toutes situation donc sa m'étonnerai qu'ils disent "ha ben on peut pas ! bon ben on bombarde les civiles tant pis".
 
Là, on ne peut strictement rien dire. On ne sait rien de la situation initiale.

Tu te doutes bien que ce genre de bavures n'est pas recherché...surtout quand on débute un conflit...

Il y a 3 choix à mon avis :

1 ils savaient mais on pas voulu s'emmerder

2 il avait fait la réco mais les civiles étais revenus entre temps

3 ils ont pas fait réco et on bombardé à l'aveugle.

Je sais que militaire c'est pas facile, mais defois je me pose des questions.
 
Il y a 3 choix à mon avis :

1 ils savaient mais on pas voulu s'emmerder

2 il avait fait la réco mais les civiles étais revenus entre temps

3 ils ont pas fait réco et on bombardé à l'aveugle.

Je sais que militaire c'est pas facile, mais defois je me pose des questions.

L'option 3 est impossible...Quel intérêt de bombarder à l'aveugle?

Il y a d'autres possibilités: ils se sont trompés de cible, ou il s'agissait d'une maison mitoyenne et la destruction de l'une a entraîné celle de l'autre...
 
En effet, les ricains qui ont balancer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, tuant 300 000 civiles hommes, femmes, enfants ont une "belle morale".

En effet, bien que selon un autre point de vue il est aussi permis de se demander quel aurait été le nombre de victimes civiles de part et d'autre si le conflit avait perduré des mois ou des années encore, devant le refus catégorique des japonnais d'envisager toute capitulation et leur obstination suicidaire.
 
entrainés..certes...
laches, encore plus sur..

C'est sur que les islamistes, eux, sont en revanche un modèle de courage quand ils pillent et incendient à gogo en profitant de leur force militaire devant des civils désarmés...

Il faut que tu apprennes un jour à comprendre l'ABC de toute stratégie militaire qui consiste à éviter d'exposer des soldats quand il est possible de le faire.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
bon sang, des type qu'il faut viser dans les villes, et il n'y aurait que 12 morts en dégâts collatéraux ????

impossible !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dans ce cas pourquoi bombarde t-il ? les Force spécial ne sont-elle pas faite pour mener un assaut avec des frappes éclaire et précise à l'aide de fusil d'assaut ?

l'armé malienne a été mise en déroute parce que ceux en face avaient des auto blindée
les frappe aériennes sont destinées dans un premier temps a réduire les armes lourdes, les capacité de transport, les dca, la logistique ...
l'engagement au sol ne peut que mieux se passer ensuite
mais là encore il y a des appuis aérien tactique pour réduire des poche de résistance et les moyen lourds qui n'ont pas été annihilé

dans tout cela, on devine que c'est impossible d'épargner toute vie civile surtout si l'ennemi cherche justement a se fondre dans la ville

on voit de photo de djihadistes et parmi eux même des gamins, un gamin s'était fait tue prés de Sévaré
tu retires l'arme des mains du gamin et c'est un civil ;)
 
Oui et?

Désolé mais ici il ne s'agit pas de guerre

Non bien sûr, quand on a affaire à une bande d'islamistes fachos qui imposent un régime dont personne d'autre ne veut qu’eux, qui pillent, incendient et terrorisent une population civile, il n’y a aucune raison de faire la guerre en effet pour les en libérer.

Avec des logiques comme la tienne, on dirait aussi que l’intervention alliée en Europe pour éradiquer le nazisme n’avait pas lieu d’être.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il n'y a pas de solution. aujourd'hui les bombardements sont hyper précis et ne ratent que très rarement leurs cibles. Mais toute cette technologie ne peut quand même pas tout prévoir, surtout pas la présence de civil (enfin pas toujours).



Les frappes étaient beaucoup moins précises.
Je me pose la question de savoir s'il existe des statistiques, qui compareraient le nombre d'obus éjectés et le nombre de victimes "collatérales" ???


Tes statistiques comptent le fait que les soldats allemands étaient en uniforme et les autres pas, ou encore le fait que les islamistes restent au coeur de la population ? :rolleyes:
 
Haut