Au raincy, en seine-saint-denis, une salle de gym, réservée aux femmes et tenue par un couple musulm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Au Raincy, en Seine-Saint-Denis, une salle de gym, réservée aux femmes et tenue par un couple musulman, fait polémique. Selon le maire de la ville, celle-ci ne respecte pas les règles de sécurité et entend par conséquent la fermer. Les propriétaires, eux, dénoncent un acte islamophobe.

Une salle de gym, réservée aux femmes, située au Raincy, en Seine-Saint-Denis, ne plait pas à tout le monde. Inaugurée il y a à peine un mois, en septembre dernier, Orty Gym, qui propose entre autres des cours de fitness, de musculation, de zumba, salsa et de danse orientale, risque de refermer ses portes assez rapidement. Et pour cause, le maire UMP, Eric Raoult, de cette commune estime que le lieu n’est pas en respect total avec les normes de sécurité.

Islamophobie ?

Eric Raoult accuse, en effet, une sécurité incendie déficiente et l’absence de parking. Il affirme également que le couple a bravé la loi en ouvrant ce club, puisqu’il n’a pas eu l’autorisation des services de l’urbanisme. Une accusation que le couple dément, assurant que les raisons sont toutes autres. À suivre...

Éric Raoult nous a dit qu'il ne voulait pas qu'on ouvre car c'était un ‘centre de gym pour femmes voilées’ », explique la gérante de la salle Lynda Ellabou, contactée par Le Figaro. « Mais ce n'est pas vrai, nous sommes ouverts à toutes les femmes, même s'il est vrai que celles qui sont voilées sont plus nombreuses car elles se sentent à l'aise chez nous. Et aucune de nos employés ne porte de hijab », ajoute-t-elle.

Un « commerce sportif religieux » pour le maire

Pourtant, le maire est persuadé que, malgré les apparences, Orty est « un commerce religieux sportif », depuis qu’il l’a lu sur un site islamo-communautaire qu’une salle de prière y était prévue. « Il n'y a pas de salle spécifique. Moi, je fais ma prière dans un endroit privé, comme un bureau », assure la gérante. « Si une de mes clientes veut faire la prière, je lui prêterai un bureau », ajoute-t-elle.

Le mari, un ancien chauffeur de poids lourds, également ex-sportif, assure lui aussi que le centre n’est pas exclusivement destinée aux musulmanes. Selon lui, ses clientes sont plutôt des femmes qui souhaitent être tranquilles dans une salle « qui ne soit pas, un club de drague ».

« Les complexes sportifs pour femmes répondent à une réalité économique. J'entends beaucoup d'hommes autour de moi qui disent : je préfère que mon épouse s'entraîne dans une salle où il n'y a que des femmes », explique M. Belhadef, joint par Le Monde. « Une femme qui vient d'avoir un enfant et veut perdre un peu de poids préfère l'intimité. Les gens préfèrent payer cher et être tranquilles », souligne-t-il.

Yabiladi

Purée ils n'ont pas d'autres chats à fouetter que de tjs mettre des bâtons dans les roues des gens qui ont des projets des gens qui se bougent et qui font bouger les choses..... Ça devient lassant

ils veulent dégouté les musulmans je pense j'aimerais bien qu'un jour tous les musulmans de france quittent le pays juste pour voir comment évoluera l'économie française

Éric Raoult nous a dit qu'il ne voulait pas qu'on ouvre car c'était un ‘centre de gym pour femmes voilées’ », explique la gérante de la salle Lynda Ellabou, contactée par Le Figaro. « Mais ce n'est pas vrai, nous sommes ouverts à toutes les femmes, même s'il est vrai que celles qui sont voilées sont plus nombreuses car elles se sentent à l'aise chez nous. Et aucune de nos employés ne porte de hijab », ajoute-t-elle.

Un « commerce sportif religieux » pour le maire

Pourtant, le maire est persuadé que, malgré les apparences, Orty est « un commerce religieux sportif », depuis qu’il l’a lu sur un site islamo-communautaire qu’une salle de prière y était prévue. « Il n'y a pas de salle spécifique. Moi, je fais ma prière dans un endroit privé, comme un bureau », assure la gérante. « Si une de mes clientes veut faire la prière, je lui prêterai un bureau », ajoute-t-elle.

Le mari, un ancien chauffeur de poids lourds, également ex-sportif, assure lui aussi que le centre n’est pas exclusivement destinée aux musulmanes. Selon lui, ses clientes sont plutôt des femmes qui souhaitent être tranquilles dans une salle « qui ne soit pas, un club de drague ».

« Les complexes sportifs pour femmes répondent à une réalité économique. J'entends beaucoup d'hommes autour de moi qui disent : je préfère que mon épouse s'entraîne dans une salle où il n'y a que des femmes », explique M. Belhadef, joint par Le Monde. « Une femme qui vient d'avoir un enfant et veut perdre un peu de poids préfère l'intimité. Les gens préfèrent payer cher et être tranquilles », souligne-t-il.

Yabiladi

Une salle de prière pour permettre à ceux qui veulent faire la prière de la faire entre deux séances, c'est normal et cela n'as rien de "méchant" , vue que le club est fondée par des musulmans donc qui sont très informé de l'importance de la prière pour les fidèles qui y viendrait, tant que les non musulman ne son pas discriminé et obliger de suivre ce rythme je vois pas où est le problème.

Au temps où je faisais du sport dans la salle mes collègues non musulman ne forcé pas trop en compétitivité amical durant le ramadan, une fois l'heure de fin du ramadan arrivée là on augmenté le niveau ils ne sont jamais sentis "agresser ou opprimé" par l'islam pour autant...

non mais ce maire...

Une salle de prière pour permettre à ceux qui veulent faire la prière de la faire entre deux séances, c'est normal et cela n'as rien de "méchant" , vue que le club est fondée par des musulmans donc qui sont très informé de l'importance de la prière pour les fidèles qui y viendrait, tant que les non musulman ne son pas discriminé et obliger de suivre ce rythme je vois pas où est le problème.

Au temps où je faisais du sport dans la salle mes collègues non musulman ne forcé pas trop en compétitivité amical durant le ramadan, une fois l'heure de fin du ramadan arrivée là on augmenté le niveau ils ne sont jamais sentis "agresser ou opprimé" par l'islam pour autant...

non mais ce maire...

On peut rien faire dans ce bled, même ouvrir une salle de sport c'est sujet à controverse on sait jamais que des femmes soient enrôlées pour le jihad !

Islamophobie ?

Eric Raoult accuse, en effet, une sécurité incendie déficiente et l’absence de parking. Il affirme également que le couple a bravé la loi en ouvrant ce club, puisqu’il n’a pas eu l’autorisation des services de l’urbanisme. Une accusation que le couple dément, assurant que les raisons sont toutes autres. À suivre...
C’est mal venu pour eux de poser une fausse question (vu qu’ils considèrent comme évident que c’est islamophobe), quand une salle de gym est ouverte sans l’accord des services de l’urbanisme : une ville, c’est pas l’anarchie, c’est pas destiné à finir en « bidon‑ville ».

Sauf s’ils espèrent n’avoir que peu de clientes (mais ça n’étonnerait que ce soit ce qu’ils espèrent), ça va inévitablement concerner l’espace publique et la vie publique, et alors il est évident qu’ils ne peuvent pas en décider seuls.

Et c’est une mauvaise idée d’accuser l’islamophobie quand la raison est ailleurs, c’est même le meilleur moyen de l’alimenter en discréditant le sentiment d’être victime chez les gens qui le sont réellement. Si ça avait été Germène et Dédé, deux Gaulois, ça aurait été la même chose. On ne prend pas d’initiative privée qui implique ou engage l’espace publique. Ça devrait leur sembler évident. Surtout si les locaux ne sont effectivement pas aux normes de sécurité…

Purée ils n'ont pas d'autres chats à fouetter que de tjs mettre des bâtons dans les roues des gens qui ont des projets des gens qui se bougent et qui font bouger les choses..... Ça devient lassant
Là ils sont en tord (si l’accusation qu’il n’avait pas d’autorisation des service de l’urbanisme est confirmée), mais sinon c’est vrai que en france (plus en france que dans la plupart des autres pays occidentaux), on peut s’attendre à systématiquement avoir des bâtons dans les roues ou à avoir quelqu’un qui vous casse les deux jambes dès qu’on essaie de faire quelque chose.

C’est une des raisons pour lesquelles il est aberrant que le libéralisme fasse autant peur aux tant gens en france, puisqu’ils en à beaucoup qui le demandent eux‑même (malheureusement les manipulations politiques et médiatiques n’aident pas les gens à avoir les idées claire et encore moins à être cohérents). C’est pour ça que j’ai ouvert ce sujet : Le libéralisme expliqué en une phrase. Je recommande de voir surtout la vidéo postée dans le message #23, qui est une bonne introduction, en plus de la petite phrase (petite, mais très importante) du message #1.

Dernière édition:
Retour