Est ce raisonnable de faire le jeun du ramadan?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mdr bah si vous ne vous sentez
Pss d'attaque ne le faites pas
Personne ne vous menace avec un couteau sous la gorge ...
Personne ne te dira : Vas y ne le fais pasouais t'as raison c'est abusé .
Ya que toi qui sais si tu peux lé faire ou pas mais ne demande pas a quelqun d'engager sa responsabilité .
Chacun est responsable de ce qu il
Fait ou non
Binnek ou bine Allah li khal9ek

Tu bosses sur les chantiers?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais je lance un débat c'to

T'arrive à tout faire ou il y a des sacrifices?
Ya pas
De débat justement. Chacun se connaît chacun fait ce que lui dicte son âme ét conscience ...

Je ne vais pas au taraWihe ét si je suis trop fatiguée je fais salate le3cha avant l'heure ... Tout simplement

Ét je travaille ét je jeune de 3:30 à 22:18
Thats it
 
Ya pas
De débat justement. Chacun se connaît chacun fait ce que lui dicte son âme ét conscience ...

Je ne vais pas au taraWihe ét si je suis trop fatiguée je fais salate le3cha avant l'heure ... Tout simplement

Ét je travaille ét je jeune de 3:30 à 22:18
Thats it
Effectivement aucun débat se pose,ça serait plutôt un sondage
 
C'est un pilier de l'islam lé jeune.
Apres libre à checun de le respecter ou pas .
Ya pas de question de raisonnable ou pas raisonnable ét ainsi remettre en question ce piliers
La
Question se pose uniquement quand une personne est malade ou quand on est trop jeune
Pour le
Faire ...
Le jeun OK pas de discussion possible mais le reste,ce qui accompagné,on va dire que ça fait partie de l'ambiance Ramadan qui nous permet de bien le vivre spirituellement même si pas obligatoire, et malgré tout on est obligé d'y renoncer,je trouve ça frustrant
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le jeun OK pas de discussion possible mais le reste,ce qui accompagné,on va dire que ça fait partie de l'ambiance Ramadan qui nous permet de bien le vivre même si pas obligatoire, et malgré tout on est obligé d'y renoncer,je trouve ça frustrant
Comme quoi? Qu'est ce qui te frustre par exemple
Pendant ce mois ?
Lé renoncement du matériel?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Entre le jeun,le Maghreb à 22h,le tarawih,la salat de fjir,la chaleur...et le travail.

Est ce raisonnable ?

Il ne s'agit que d'un mois...... pq chercher des prétextes? Si on veut pas le faire....on ne le fait pas:)


Ça pose souvent problème au gens quand dans leur tête le ramadan est juste synonime de privation de nourriture l'espace d'un moment!


Alors que c'est bcp plus fort! Plus grand! Plus gratifiant!

Cette fatigue est bonne! Cette sensation de soif et de faim est bonne aussi! c'est un don de soi pour Allah! On se rapproche de l'humilité et on éloigne les futilités!

C'est la plus belle période à vivre!
 
Il ne s'agit que d'un mois...... pq chercher des prétextes? Si on veut pas le faire....on ne le fait pas:)


Ça pose souvent problème au gens quand dans leur tête le ramadan est juste synonime de privation de nourriture l'espace d'un moment!


Alors que c'est bcp plus fort! Plus grand! Plus gratifiant!

Cette fatigue est bonne! Cette sensation de soif et de faim est bonne aussi! c'est un don de soi pour Allah! On se rapproche de l'humilité et on éloigne les futilités!

C'est la plus belle période à vivre!
Meuuuuhchallah
 
Il ne s'agit que d'un mois...... pq chercher des prétextes? Si on veut pas le faire....on ne le fait pas:)


Ça pose souvent problème au gens quand dans leur tête le ramadan est juste synonime de privation de nourriture l'espace d'un moment!


Alors que c'est bcp plus fort! Plus grand! Plus gratifiant!

Cette fatigue est bonne! Cette sensation de soif et de faim est bonne aussi! c'est un don de soi pour Allah! On se rapproche de l'humilité et on éloigne les futilités!

C'est la plus belle période à vivre!
Salam , exact , au boulot , sur 5 maghrébins , je suis le seul à le faire.
Chacun et libre , mais bon , chacun sa life...
 
Pq tu te moques:(

Je me moque pas mais ce que tu dis,je suis d'accord,comme j'ai dit à nwidya; je me suis mal fait comprendre.

A cause du boulot,de la chaleur,de l'heure de ftor tardif...on ne peut que se contenter de jeûner et dormir,tout le reste tarawih,da7ka entre amis/famille...,je ne le vis pas, c'est frustrant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me moque pas mais ce que tu dis,je suis d'accord,comme j'ai dit à nwidya; je me suis mal fait comprendre.

A cause du boulot,de la chaleur,de l'heure de ftor tardif...on ne peut que se contenter de jeûner et dormir,tout le reste tarawih,da7ka entre amis/famille...,je ne le vis pas, c'est frustrant

Le tarawih si tu travail tu ne peux rien y faire...Dieu voit tt! L'intention est là, c'est déjà bcp!

Rire et compagnie avec la famille on peut le faire tte l'année et tte la journée même en jeûnant!

C'est pas une table qui réunit les gens!
 
Le tarawih si tu travail tu ne peux rien y faire...Dieu voit tt! L'intention est là, c'est déjà bcp!

Rire et compagnie avec la famille on peut le faire tte l'année et tte la journée même en jeûnant!

C'est pas une table qui réunit les gens!

Mais je sais que Dieu voit tout c'est pas d'ordre religieux mais juste ambiance,je n'arrive pas à ressentir ce mois béni, c'est très mécanique tu jeune, tu manges 1 heure,tu dors et rebelotte,pas le temps de faire autre chose.
 
Haut