Ramadan hydratation

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Salam , ça parle beaucoup de jeunes thérapeutiques ( pas très intéressée)
Mais qu’en est il du ramadan .?
Du fait de ne pas boire ?
Est ce que le fait de faire des réserves d’eaux fonctionne bien sur notre corps ?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Autre question , j’ai retrouvé le goût du couscous belboula dari
Est ce mieux que celui au blé pour la santé?
Concrètement c’est quoi ?
De la semoule d’orge melangé avec de la farine d’orge ?
Quelqun sait ?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
J’ai trouvé
Mais encore une fois , la personne n’a pas l’air très énergique…
Intéressant au sujet du manque d’eau et ce que va faire le corps lorsqu’il est à ´sec’
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Les cellules n’ayant plus ou moins d’eau car le corps en demande .
Elles vont donc devoir se débarrasser de cette eau , et en profiter pour débarrasser les toxines également..,
Voilà ,
Gâcher ça avec des excès de nourriture riches et trop grasses c’est vraiment triste , en effet
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Tout un travail mental à faire .
Vous êtes déjà ko a 14h20
Petit manque d’énergie . Repos du dimanche .
Maintenant imaginez votre corps entrain de demander de l’eau à vos cellules , vos cellules travaillants pour essayer de lui refiler toute l’eau possible , vos cellules se vidant de leur eau sale ..,,
Pensez au soir , lorsque vous renouvèlerez toute cette eau , avec de l’eau fraîche ..
Alors ? Cava mieux ….
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. L'essentiel est de faire un effort (si on veut faire le Ramadan).

Je prefere de loin les 72 heures / semaine de jeune ou je ne mange rien pendant 3 jours de suite, mais ou je bois de l'eau et prend des electrolytes comme du sel (un regime que je suis depuis des mois deja et qui m'est enormement benefique pour la sante physique et mentale)... au jeune sec Ramadan-style d'environs 16:8 heures / jour pendant un mois. Des que je ne bois pas suffisament d'eau, j'ai automatiquement de fortes migraines et je ne peux plus fonctionner. Renoncer a l'eau n'est pas une option viable pour moi.

Mon compromis pendant le mois du Ramadan est donc 1/ de continuer mon rhythme de 72 heures par semaine de water fasting, et 2/ d'y ajouter pendant le Ramadan OMAD (one meal a day) pendant les 4 jours en dehors des 72 heures ou je mange durant une periode de max. 2 heures apres le coucher du soleil. Mais je ne renonce pas a boire de l'eau pour raisons medicales. C'est pas un pure jeune de Ramadan, mais c'est le max dont je suis physiquement capable tout en restant capable de travailler normalement.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. L'essentiel est de faire un effort (si on veut faire le Ramadan).

Je prefere de loin les 72 heures / semaine de jeune ou je ne mange rien pendant 3 jours de suite, mais ou je bois de l'eau et prend des electrolytes comme du sel (un regime que je suis depuis des mois deja et qui m'est enormement benefique pour la sante physique et mentale)... au jeune sec Ramadan-style d'environs 16:8 heures / jour pendant un mois. Des que je ne bois pas suffisament d'eau, j'ai automatiquement de fortes migraines et je ne peux plus fonctionner. Renoncer a l'eau n'est pas une option viable pour moi.

Mon compromis pendant le mois du Ramadan est donc 1/ de continuer mon rhythme de 72 heures par semaine de water fasting, et 2/ d'y ajouter OMAD (one meal a day) pendant les 4 jours en dehors des 72 heures ou je mange durant une periode de max. 2 heures apres le coucher du soleil. Mais je ne renonce pas a boire de l'eau pour raisons medicales. C'est pas un pure jeune de Ramadan, mais c'est le max dont je suis physiquement capable tout en restant capable de travailler normalement.
Oui c’est pour des raisons médicales du coup .
Mais pour les gens en bonnes santé apparemment même restreindre sont hydratation c’est très bien du coup .
Je doutais un peu c’est pour ça que ce qu’il me réconforte .
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Le plus surprenant parexemple ce matin j’ai bu un litre d’eau d’un seul trait … oui c’est une capacité que pas tout le monde a .., et j’adore boire ..
2 /3 heures après forcément il faut que ça sorte ..
Et la en effet on a l’impression d’un espèce de grand nettoyage .
Plus que d’habitude
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. L'essentiel est de faire un effort (si on veut faire le Ramadan).

Je prefere de loin les 72 heures / semaine de jeune ou je ne mange rien pendant 3 jours de suite, mais ou je bois de l'eau et prend des electrolytes comme du sel (un regime que je suis depuis des mois deja et qui m'est enormement benefique pour la sante physique et mentale)... au jeune sec Ramadan-style d'environs 16:8 heures / jour pendant un mois. Des que je ne bois pas suffisament d'eau, j'ai automatiquement de fortes migraines et je ne peux plus fonctionner. Renoncer a l'eau n'est pas une option viable pour moi.

Mon compromis pendant le mois du Ramadan est donc 1/ de continuer mon rhythme de 72 heures par semaine de water fasting, et 2/ d'y ajouter pendant le Ramadan OMAD (one meal a day) pendant les 4 jours en dehors des 72 heures ou je mange durant une periode de max. 2 heures apres le coucher du soleil. Mais je ne renonce pas a boire de l'eau pour raisons medicales. C'est pas un pure jeune de Ramadan, mais c'est le max dont je suis physiquement capable tout en restant capable de travailler normalement.
Tu arrêtes de manger pendant 72h? Et puis les 4 jours d'après tu fais un seul repas par jour c'est ça ? Et après les 4 jours tu refais un 72h de jeune ?
C'est pas trop dur ? Tu ne manges quasi rien du coup
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Faisable oui mais apparemment bénéfique ( j’avoues que je ne savais pas …)
Une grande partie de la perte d'eau resulte du fait que le corps consomme les reserves de glycogen, car le glycogen est lie chimiquement avec beaucoup d'eau. L'eau que tu perds avant d'entrer en ketosis, c'est essentiellement ca. Ce qui est benefique, c'est pas la perte d'eau per se, c'est que t'as consomme tes reserves de glycogen et que tu commences a puiser sur des reserves de graisse. C'est ca le benefice principal du jeune (et du Ramadan): non la dehydratation, mais le fait que tu donnes a ton corps suffisament de temps pour faire baisser l'insuline suffisament longtemps pour qu'il entre en ketosis.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Une grande partie de la perte d'eau resulte du fait que le corps consomme les reserves de glycogen, car le glycogen est lie chimiquement avec beaucoup d'eau. L'eau que tu perds avant d'entrer en ketosis, c'est essentiellement ca. Ce qui est benefique, c'est pas la perte d'eau per se, c'est que t'as consomme tes reserves de glycogen et que tu commences a puiser sur des reserves de graisse. C'est ca le benefice principal du jeune (et du Ramadan): non la dehydratation, mais le fait que tu donnes a ton corps suffisament de temps pour faire baisser l'insuline suffisament longtemps pour qu'il entre en ketosis.
Merci pour l’explication mais malheureusement je ne sais pas ce que signifie tout ces termes
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Merci pour l’explication mais malheureusement je ne sais pas ce que signifie tout ces termes
Le glucogen est produit par le corps a partir du sucre (rapide comme le sucre dans les jus etc..., lent comme le sucre dans le riz, la farine, le pain etc...). C'est la source d'energie primaire pendant les 12-18 heures qui suivent le debut du jeune. Apres ca, le corps a epuise les reserves de glycogen, et entre dans un etat de conservation d'energie qu'on appelle ketosis. Dans cet etat, le corps commence a digerer nos reserves de graisse et a en extraire des ketones, qui sont une source d'energie alternative au glucogen. Par contre, si on ne jeune pas et mange avant d'entrer en ketosis, l'excedent de glucogen est transforme en graisse (grace a l'insuline), et tu commences a prendre du poids.

Une simple analogie pour expliquer: les reserves de graisse sont comme une batterie d'un portable. Tu charges cette batterie avec l'excedent de glucogen, et quand tu atteind le stade de ketosis, tu commences a prendre de l'energie de cette batterie.

Le corps humain a evolue pendant des millenaires de telle facon a pouvoir subsister pendant des jours et des jours sans nourriture et d'utiliser l'energie de nos reserves de graisse. Notre mode de vie contemporain, ou on mange 2x ou 3x par jour, avec des snacks entre temps n'est pas vraiment prevu par la nature. Le taux d'insuline dans le sang est constamment eleve (mauvais, car ca peut causer du diabete type II plus tard), on prend du poids (mauvais, car ca peut causer de la tension arterielle elevee et augmente la probabilite de cancers), et on ne donne pas au corps l'opportunite de recycler les cellules malformees, i.e. de s'auto-reparer... chose qui ne se produit qu'apres avoir atteind le stade de ketosis.

C'est pour ca que le jeune (intermittant comme le Ramadan, ou etendu comme par ex. les 72h/semaine) est benefique: il permet a notre metabolisme de sortir au moins quelques heures de l'etat de constante abondance de glucogen et de pouvoir activer les mecanismes benefiques que nous avons herite de l'evolution naturelle.

Il y a biensur aussi des benefices spirituels etc... mais ca c'est le sujet d'un autre post.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. L'essentiel est de faire un effort (si on veut faire le Ramadan).

Je prefere de loin les 72 heures / semaine de jeune ou je ne mange rien pendant 3 jours de suite, mais ou je bois de l'eau et prend des electrolytes comme du sel (un regime que je suis depuis des mois deja et qui m'est enormement benefique pour la sante physique et mentale)... au jeune sec Ramadan-style d'environs 16:8 heures / jour pendant un mois. Des que je ne bois pas suffisament d'eau, j'ai automatiquement de fortes migraines et je ne peux plus fonctionner. Renoncer a l'eau n'est pas une option viable pour moi.

Mon compromis pendant le mois du Ramadan est donc 1/ de continuer mon rhythme de 72 heures par semaine de water fasting, et 2/ d'y ajouter pendant le Ramadan OMAD (one meal a day) pendant les 4 jours en dehors des 72 heures ou je mange durant une periode de max. 2 heures apres le coucher du soleil. Mais je ne renonce pas a boire de l'eau pour raisons medicales. C'est pas un pure jeune de Ramadan, mais c'est le max dont je suis physiquement capable tout en restant capable de travailler normalement.
On est tous différents, moi aussi de fortes migraines dues au manque d'eau. Etant migraineuse d'habitude lorsque je ne bois pas assez, on me conseille de m'hydrater. Les migraines que j'ai sont assez courtes, une journée max., mais je peux pas me lever tellement je souffre. Parfois ( souvent) je vomis aussi. Là je vais essayer de faire quelques journées quand j'ai congé car elles sont assez courtes
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@farid_h
La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'un vrai jeun intermittant recommande l'hydratation pour te permettre d'éliminer les toxines alors que le ramadan te l'interdit formellement.

Mais bon... on ne va pas refaire l'histoire...
Probablement parce que tu élimines bien plus de toxines et déchets métaboliques via un jeûne sec
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Perso je n ai jamais souffert de migraines du à un manque d’eau je pense
Déjà que de base je ne suis pas quelqu’un qui boit bcp d’eau .
Mon corps ne m’en réclame pas forcément 2 litres par jour
J associe la petite migraine du premier jour de jeûne à une detox maximale du premier jour lol
Après personnellement je pense que je m’hydrate bien plus avec des jus de légumes des crudités qu’avec juste de l’eau ( et pas n’importe quel eau aussi c’est important )
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Autre question , j’ai retrouvé le goût du couscous belboula dari
Est ce mieux que celui au blé pour la santé?
Concrètement c’est quoi ?
De la semoule d’orge melangé avec de la farine d’orge ?
Quelqun sait ?
Le belboula c'est de l'orge c'est tout... Après le "concassage" la taille des grains est plus au petite... La farine d'orge c'est l'orge mais encore plus fin... Perso j'aime bien l'orge et c'est bien de changer un peu... Par rapport aux qualités nutritionnelles je sais pas... Mais l'orge ça bourre plus que le couscous en tout cas...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je ne bois que très peu en temps général et lors du siyam, je romps le siyam avec une datte et une à trois gorgées de milkshake/smoothie, plus hydratant et mineralisant que l'eau, surtout celui du robinet..
Après la salât, je m'attaque à la harira. Puis les extras et c'est qu'à la fin que je bois un verre d'eau.
Je n'ai jamais autant ressenti le bienfait du siyam que suite à mon entrainement sportif de demi fond quand j'avais 28 ans.
C'est comme si après j'avais perdu 10 ans, ma progression était impressionnante. Ça vallait le coup de s'entrainer péniblement lors du mois de Ramadhan...
Je n'ai jamais suspendu mon travail pour cause de Ramadhan, même si mon travail peu être éreintant parfois
 
perso je bois 2 litres d'eau pendant le ramadan des fois 1l et demi mais je commence toujours avant par une datte et un verre de lait frais la prière puis une hrira avec des dattes et l'eau un peu plus tard un griwouch ou banane

en ce moment je fais de l'hypertension donc je priviligie la banane c'est le seul fruit qui passe
 
@farid_h
La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'un vrai jeun intermittant recommande l'hydratation pour te permettre d'éliminer les toxines alors que le ramadan te l'interdit formellement.

Mais bon... on ne va pas refaire l'histoire...
Beaucoup d'étude disent tout et leur contraire il faut dire aussi.

Mais Si on s'en réfère aux processus naturel quand on tombe malade, un corp intoxiquée se met en jeune alimentaire et exige beaucoup d'eau. La nature est bien plus explicite.
 
Beaucoup d'étude disent tout et leur contraire il faut dire aussi.

Mais Si on s'en réfère aux processus naturel quand on tombe malade, un corp intoxiquée se met en jeune alimentaire et exige beaucoup d'eau. La nature est bien plus explicite.
Beaucoup d'études disent le contraire???? En ce qui concerne l'hydratation?? J'en ai jamais vu de crédible. Stp mets des liens pour les lire (quand tu auras le temps)
 
On est tous différents, moi aussi de fortes migraines dues au manque d'eau. Etant migraineuse d'habitude lorsque je ne bois pas assez, on me conseille de m'hydrater. Les migraines que j'ai sont assez courtes, une journée max., mais je peux pas me lever tellement je souffre. Parfois ( souvent) je vomis aussi. Là je vais essayer de faire quelques journées quand j'ai congé car elles sont assez courtes
Voilà... Normalement, toi tu ne devrais pas faire le ramadan... point à la ligne.
 
On est tous différents, moi aussi de fortes migraines dues au manque d'eau. Etant migraineuse d'habitude lorsque je ne bois pas assez, on me conseille de m'hydrater. Les migraines que j'ai sont assez courtes, une journée max., mais je peux pas me lever tellement je souffre. Parfois ( souvent) je vomis aussi. Là je vais essayer de faire quelques journées quand j'ai congé car elles sont assez courtes
A tu essayé de faire une cure pour nettoyer ton foie? les migraines inexpliquées par les médecins peuvent venir du foi
C'est arrivé à une amie à moi elle a fait toutes les analyses possible et rien puis un naturopathe lui a conseillé de faire une cure pour nettoyer son foi
Si tu veux je te donne le nom de la plante et un lien pour mieux t'informer
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Honnetement je ne crois pas. J'ai jamais lu ça. J'aimerais bien lire ça si tu as des articles (et stp pas ceux d'un imam de quartier).
Un jeûne hydrique va ralentir l’autophagie étant que tu vas boire quelque chose ( eau jus bouillon tisane peu importe ) donc ton système digestif va se remettre au travail, et donc mettre de côté le système eliminatif
Alors qu un jeune sec le systeme digestif est au repos total et c’est le système éliminatif qui prend la relève.
Logique physiologique ..
Moins tu sollicites le système digestif plus tu vas loin dans l’élimination
 
Un jeûne hydrique va ralentir l’autophagie étant que tu vas boire quelque chose ( eau jus bouillon tisane peu importe ) donc ton système digestif va se remettre au travail, et donc mettre de côté le système eliminatif
Alors qu un jeune sec le systeme digestif est au repos total et c’est le système éliminatif qui prend la relève.
Logique physiologique ..
Moins tu sollicites le système digestif plus tu vas loin dans l’élimination
Il arrive un point quand même où le manque de liquide empêche l'élimination... non? Le manque de nourriture c'est une chose, tu peux vivre un certain temps sur tes réserves, mais le manque d'eau?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il arrive un point quand même où le manque de liquide empêche l'élimination... non? Le manque de nourriture c'est une chose, tu peux vivre un certain temps sur tes réserves, mais le manque d'eau?
On ne peut pas dire que pendant le ramadan on manque d’eau puisque qu’on peut boire entre le coucher et le lever du soleil
 
Haut