Ramadan tarik parle de chlaghoumi

C'est parfaitement ton droit d'aimer écouter TR.
Cela prouve que sa prestation est bien fignolée et faite pour son public
Je le trouve très propre sur lui et bon acteur.
pour moi c'est ses qualités essentielles
Il ne m'a jamais rien appris que je ne sache déjà.
Il est de fait que je ne sois pas un fana de la TV et ne la regarde que dès rarement ce qui fait que j'ai pu louper quelques choses
Par contre je lis beaucoup, donc du TR et vraiment je ne vois rien dans ses écrits qui vaille le moindre intérêt.
Lis si tu le veux Al Ghazali, Ibn Rush, Thomas d'Equin etc et là tu trouveras matière à réflexion
Perso ce n'est pas en lisant les idées qui sont les miennes que j'apprend; je me ferais plaisir mes c'est tout ce que cela m'apporterait.
Mais il n'y a aucun mal à se faire du bien, au contraire:wazaa:

Les traductions françaises de tous ces écrivains arabophones que tu as cités laissent beaucoup à désirer, voire sont exécrables. Après avoir lu un livre sans le terminer j'en suis ressortie presque déçue donc je préfère laisser cette littérature aux arabophones. C'est comme la Sira que j'ai lue en français et dont la lecture française m'a fait plus penser à une hagiographie pour enfants qu'une biographie historique digne de ce nom et que je n'ai donc pas pu finir.

Tariq Ramadan ne t'a rien appris (moi j'avoue avoir trouvé intéressant et instructif son avis sur l'apostasie) mais il est utile et a sa place dans les débats télévisés sociaux ou politiques suivis par un grand nombre de français qui pas plus que moi ne lisent Ibn Rushd ou Al Ghazali.

Après libre d'aimer ou de ne pas aimer mais la comparaison avec BHL c'était n'importe quoi.
 
C'est parfaitement ton droit d'aimer écouter TR.
Cela prouve que sa prestation est bien fignolée et faite pour son public
Je le trouve très propre sur lui et bon acteur.
pour moi c'est ses qualités essentielles
Il ne m'a jamais rien appris que je ne sache déjà.
Il est de fait que je ne sois pas un fana de la TV et ne la regarde que dès rarement ce qui fait que j'ai pu louper quelques choses
Par contre je lis beaucoup, donc du TR et vraiment je ne vois rien dans ses écrits qui vaille le moindre intérêt.
Lis si tu le veux Al Ghazali, Ibn Rush, Thomas d'Equin etc et là tu trouveras matière à réflexion
Perso ce n'est pas en lisant les idées qui sont les miennes que j'apprend; je me ferais plaisir mes c'est tout ce que cela m'apporterait.
Mais il n'y a aucun mal à se faire du bien, au contraire:wazaa:
Salam,
Les penseurs diffèrent en cela qu'une partie infime d'entre eux marque l'histoire par une profondeur de pensée et une présence qui défie les siècles, voire les millénaires. D'Aquin, Ibn Rushd et Ghazali sont certainement de cette catégorie-là.
 
Dernière édition:
Les traductions françaises de tous ces écrivains arabophones que tu as cités laissent beaucoup à désirer, voire sont exécrables. Après avoir lu un livre sans le terminer j'en suis ressortie presque déçue donc je préfère laisser cette littérature aux arabophones. C'est comme la Sira que j'ai lue en français et dont la lecture française m'a fait plus penser à une hagiographie pour enfants qu'une biographie historique digne de ce nom et que je n'ai donc pas pu finir.

Tariq Ramadan ne t'a rien appris (moi j'avoue avoir trouvé intéressant et instructif son avis sur l'apostasie) mais il est utile et a sa place dans les débats télévisés sociaux ou politiques suivis par un grand nombre de français qui pas plus que moi ne lisent Ibn Rushd ou Al Ghazali.

Après libre d'aimer ou de ne pas aimer mais la comparaison avec BHL c'était n'importe quoi.
Les écrits d'Ibn Rushd sont en partie publiés en version bilingue.
 
Oui, surtout cette anecdote que raconte l'Imam Abu Hamid al Ghazali (ra). Entrant dans une mosquée pour s'acquitter de la prière due au Seigneur, il remarqua dans l'assemblée ce jour-là, un grand nombre de savants. De crainte que son coeur ne soit rongé par la tristesse de ne se sentir que peu de choses dans cette assemblée. Vint à lui l'un des savants qui siégeait dans cette noble assemblée, martelant à l'esprit de Ghazali cette effroyable question qui ferait chanceler bien des penseurs épris de philosophie. O Abou Hamid, que.... ton Seigneur...... ?

Je dois être bête mais c'est typiquement le genre de prose que je ne comprends pas :0

"De crainte que son coeur ne soit rongé par la tristesse de ne se sentir que peu de choses dans cette assemblée. Vint à lui l'un des savants qui siégeait dans cette noble assemblée, martelant à l'esprit de Ghazali cette effroyable question qui ferait chanceler bien des penseurs épris de philosophie. O Abou Hamid, que.... ton Seigneur...... ?"
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est l'imam de la "Ripoux-Blic" :D wispecte!
je respecte ce qui est respectable....
je respecte l'humain
pas le bouffon
il serait n'importe quoi d'autre je penserai la mm chose
j'ai jamais pu supporter les personnes qui ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions....
qu'il choisisse de faire de la religio-politique ok mais 9ra a sahbi 9ra ou nta ma 3aref hta ach tsebe9 ou ach tella..ou nta ma fahem hta ach ta igouloulik...
bref
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je respecte ce qui est respectable....
je respecte l'humain
pas le bouffon
il serait n'importe quoi d'autre je penserai la mm chose
j'ai jamais pu supporter les personnes qui ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions....
qu'il choisisse de faire de la religio-politique ok mais 9ra a sahbi 9ra ou nta ma 3aref hta ach tsebe9 ou ach tella..ou nta ma fahem hta ach ta igouloulik...
bref
C'est ça son principal problème je pense, c'est la connaissance, la culture.. Ca lui fait cruellement défaut. Ca en fait une victime de choix et manipulable... Au fond il fait de la peine quand tu regardes bien...
Allah i ster
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Trouvez moi une seule interview de TR où on ne lui demande pas de se justifier sur son frère, son grand père, son appel à un moratoire, encore son double discours, le trou dans la couche d'ozone, l’extinction des derniers phoques en Afrique centrale ... ensuite on pourra discuter ... quand on est soumis à ce genre d'exercices trop souvent si ce n'est tout le temps ... je pense qu'on peut comprendre qu'à un moment donner on est plus envie de sourire et de s'énerver :)

C'était il y a 15 jours :)

 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Trouvez moi une seule interview de TR où on ne lui demande pas de se justifier sur son frère, son grand père, son appel à un moratoire, encore son double discours, le trou dans la couche d'ozone, l’extinction des derniers phoques en Afrique centrale ... ensuite on pourra discuter ... quand on est soumis à ce genre d'exercices trop souvent si ce n'est tout le temps ... je pense qu'on peut comprendre qu'à un moment donner on est plus envie de sourire et de s'énerver :)

C'était il y a 15 jours :)

Il faut reconnaître une chose être sans cesse repris questionne à la limite de l'inquisition et rester stoïque comme il le fait est admiratif ....
Ceci dis à titre perso et bien que j'apprécie beaucoup de ce qu'il dit on sent parfois qu'il ne livre pas le fond de sa pensée pleine Et entière
 
23 pazges !!!
Qu'est ce qu'on reproche au juste à Chalgoumi ?


chalgoumi c'est une ***** d'hypocrite qui a vendu ses idées pour des papiers

a drancy tout le monde le sait

d'ailleurs ce type je l'ai connu a l'epoque quand il etait tabligh et qu'il prechait pour le port du niqab etc et il organisait aussi le hajj

ensuite il a fait un pacte avec le maire de drancy et la tout son discours a changé

sur le net tu peux trouver des audios de son ancienne ideologie avant qu'on lui donne les papiers et la baraque etc

le type il roule en porche et il a une baraque superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr comment il se paie tout ça??
 

Neytha

VIB
Ce qu'il dit dépasse chelgoumi

Il met le doigt sur les failles, l'éducation, le manque de réforme, de leadearship

Nous avons besoin d'hommes comme lui, nous en avons cruellement besoin
 
Il faut reconnaître une chose être sans cesse repris questionne à la limite de l'inquisition et rester stoïque comme il le fait est admiratif ....
Ceci dis à titre perso et bien que j'apprécie beaucoup de ce qu'il dit on sent parfois qu'il ne livre pas le fond de sa pensée pleine Et entière

Notre discours, nous l'adaptons forcément à nos interlocuteurs. Je ne trouve pas cela anormal, ni cachotier, juste intelligent. Ce que des initiés peuvent comprendre, des non initiés non. Cela s'applique à tous les domaines.
 
Haut