Ramadan toujours valide ?

Salam alikoum,

Je viens de voir qu'il fallait arrêter de manger à 04h25 aujourd'hui à Toulouse. Or, moi j'ai arrêté à 04h26, pensant que c'était comme hier ou plus. Je ne pensais pas que l'heure reculée mais avancée...enfin bref, je me suis trompé mais Allah (soubhanahou wa taala) Sait que ce n'était pas volontaire. Je m'en veux quand même, j'aurai du regarder...
Ma question est : Est-ce que mon jeune est toujours valide ou pas ?

Barak Allahou Fikoum.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

4 h 25 c'était fajr ou imsak?

Salam alikoum,

Je viens de voir qu'il fallait arrêter de manger à 04h25 aujourd'hui à Toulouse. Or, moi j'ai arrêté à 04h26, pensant que c'était comme hier ou plus. Je ne pensais pas que l'heure reculée mais avancée...enfin bref, je me suis trompé mais Allah (soubhanahou wa taala) Sait que ce n'était pas volontaire. Je m'en veux quand même, j'aurai du regarder...
Ma question est : Est-ce que mon jeune est toujours valide ou pas ?

Barak Allahou Fikoum.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam alikoum,

Je viens de voir qu'il fallait arrêter de manger à 04h25 aujourd'hui à Toulouse. Or, moi j'ai arrêté à 04h26, pensant que c'était comme hier ou plus. Je ne pensais pas que l'heure reculée mais avancée...enfin bref, je me suis trompé mais Allah (soubhanahou wa taala) Sait que ce n'était pas volontaire. Je m'en veux quand même, j'aurai du regarder...
Ma question est : Est-ce que mon jeune est toujours valide ou pas ?

Barak Allahou Fikoum.

:eek::npq:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salem Aleyki , Oui ton jeune est valide , Allah Sait bien que tu n'as pas fais expres , donc ce n'est pas refusé c'etais un geste , involontaire .

Heureusement que dieu ne dort pas et vois tout surtout qu'il que cela a faire surveiller les récalcitrants qui oseraient violer le mois du jeune:D
:p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le doute pose la question à l'imam ou répare ta journée après le ramadan ...wallahou 'alam...

Des dalils à ce sujet...


Il a été rapporté dans les deux Sommes de Hadiths Authentiques (i.e. Sahîh Al-Bukhârî & Muslim) selon Abû Hurayrah, le Messager d’Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : " Quiconque oublie pendant qu’il jeûne et mange ou boit, qu’il poursuive son jeûne. En réalité, c’est Dieu qui lui a donné à manger et à boire ", et selon les termes d’Ad-Dâraqutnî, avec une chaîne de narration authentique, "ce n’est autre qu’une subsistance que Dieu a conduit vers lui, il n’a aucun rattrapage à faire". Selon une autre variante encore chez Ad-Dâraqutnî, Ibn Hibbân et Al-Hâkim : "celui qui consomme quelque chose pendant le Ramadan par oubli, n’a rien à rattraper, ni à expier" ; sa chaîne de narration est également authentique selon le Hafidh Ibn Hajar.

Ces hadîths sont explicites quant à la validité du jeûne si, par oubli, on boit ou mange quelque chose. Et cela est conforme au verset : "Seigneur, ne nous tiens pas rigueur si nous oublions ou commettons un erreur" (2:286), et il a été rapporté par des hadîths authentiques que Dieu a exaucé cette invocation. Il a été établi dans un autre hadîth : "Dieu a ôté pour la communauté [la responsabilité] de l’erreur, l’oubli ou l’action sous la contrainte de la force". Il convient donc pour la personne qui jeûne et qui a mangé ou bu par oubli de poursuivre le jeûne, il ne lui est pas permis de rompre le jeûne. Et c’est Allâh qui accorde le succès.



 
Haut