Raoni, le chef indien en combat pour la Terre

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Coiffé de plumes jaune et rouge vif, Raoni a traversé la Comédie. Attendu comme le messie par des dizaines de personnes à Sauramps où il a signé son livre (1). Un livre de mémoire pour « pour que personne ne puisse dire : "J'ignore" » ce combat que le chef des Kayapos mène pour sauver la forêt amazonienne.
Honoré par les petits, craint par les nantis, Raoni a une aura subjugante. Posé, calme, le chef du peuple des jaguars se déplace en souplesse. Puissant. Connecté au présent, attentif à chacun. Même si son corps accuse la fatigue des voyages incessants. Car Raoni est en guerre. Sa tournée médiatique mondiale doit soulever les troupes et mobiliser les peuples à la cause de notre Terre mère. Hier à Montpellier, demain à Monaco chez le Prince Charles, ce week-end à Cannes et lundi à Paris, pour, « normalement » rencontrer le président Sarkozy, dit Jean-Pierre Dutilleux, ce cinéaste "découvreur" de Raoni qui l'accompagne et assure la traduction. Premier Blanc à avoir porté la parole du Kayapo et défendu, en image, l'Amazonie (à Montpellier en 77, son long métrage Raoni a été lauréat du festival de films de l'écologie), c'est avec lui que Raoni a fait sa première tournée mondiale en 1989.
Appuyée entre autres stars, par Sting. Le chanteur qui s'est montré au côté du chef et a créé une fondation, « malheureusement » peu présente sur le terrain. Reste que la première tournée du chef indien a été plus percutante qu'un coup de massue. À son issue « on a pu démarquer notre terre, protéger la forêt ». Mais il reste le cimetière des anciens à sauver. Et ces « sept barrages, que le président Lula a promis de refuser mais qu'il a tout de même signé ». Méprisant le mensonge, Raoni dénonce : « Ces barrages vont en finir avec la forêt, noyer nos villages, tuer les animaux et toutes nos plantes médicinales. » Voix posée, glacée, il dit : « Je suis très inquiet. Au Brésil, les Indiens n'ont plus de terre. Ils sont obligés de manger les miettes jetées par les Blancs. » Le labret, plateau de balsa qui tend sa lèvre inférieure, claque sur son nez. Raoni observe le monde dit moderne et note : « Je n'aime pas, quand je vais dans les villes. Tellement de gens boivent. Ça provoque des disputes. Ça ne me plaît pas. » Et, dans son livre, il s'interroge : « S'il y a tant de policiers armés, c'est qu'ils ne doivent pas avoir de bons chefs. » Reste que pour défendre sa forêt, Raoni n'a pas le choix. Il se doit de parlementer avec ceux qui ont le pouvoir et peuvent réguler l'avidité de certains. Et ici comme dans toutes les cités où il rencontre le citoyen, Raoni se fait un devoir de prier chacun de « réapprendre à regarder la vie et la terre comme deux choses sacrées ».
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
alors là .... jme suis loupé !
je voulais aller à sauramps hier ! :fou:
il est pas passé dans un reportage recemment .... !??

j'aurais aimé l'apercevoir en vrai .... ça doit être etrange
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
alors là .... jme suis loupé !
je voulais aller à sauramps hier ! :fou:
il est pas passé dans un reportage recemment .... !??

j'aurais aimé l'apercevoir en vrai .... ça doit être etrange

Ce n'était pas hier mais avant hier, la conférence avait lieu au salon du belvédère au Corum, il y avait beaucoup de monde, il y a même eu un malaise dans la salle:eek: c'était un grand moment de pouvoir écouter ce grand homme, ce héros des temps modernes.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Une question svp

c'est quoi le truc qu'il a sur sa lévre ??? :rolleye:

D
je me suis posé la même question
je me demande quel sens ils donnent à ce "plateau"
et surtout comment ils font pour le mettre !

Ce n'était pas hier mais avant hier, la conférence avait lieu au salon du belvédère au Corum, il y avait beaucoup de monde, il y a même eu un malaise dans la salle:ee: c'était un grand moment de pouvoir écouter ce grand homme, ce héros des temps modernes.

un malaise carrément, la personne s'est sentie transcendé par ses paroles surement
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je me suis posé la même question
je me demande quel sens ils donnent à ce "plateau"
et surtout comment ils font pour le mettre !

Chez son peuple c'est un signe de bravoure. Une sorte de médaille.

Par contre à savoir comment ils le mettent.
je pense qu'ils élargissent petit à petit avec des plateaux de plus en plus grand jusqu'a obteni la taille voulue (ou maximale)
 
Chez son peuple c'est un signe de bravoure. Une sorte de médaille.

Par contre à savoir comment ils le mettent.
je pense qu'ils élargissent petit à petit avec des plateaux de plus en plus grand jusqu'a obteni la taille voulue (ou maximale)

selon ses dires c aussi pour effrayer les blancs :D


c comme les prothèses mammaires tte les x années tu mets une poche plus grande.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
je me suis posé la même question
je me demande quel sens ils donnent à ce "plateau"
et surtout comment ils font pour le mettre !
Le sens donné à ce plateau , c'est pour désigner les chefs , les hommes Forts et importants du clan . Raoni a expliqué qu'on perçait la lèvre du jeune garçon des 11 ans comme si on perçait une oreille, ensuite au fur et a mesure de la croissance du jeune homme, on y place des bâtons de plus en plus grands qui font agrandir l'orifice. Arrivé à l'âge adulte, on peut y placer le labret. Les femmes de leurs tribus, elles kiffent ça , et pour montrer qu'elles sont sous le charme , tels les jaguars , ils ne s'embrassent pas ( impossible :D) , elles le griffent.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tu veux qu'on essaie ??? :

Pour 50€ t'as une lévre en avance que toi D

mdrr
non merci, mes lèvres sont trop fines pour accueillir ce truc :langue:

Chez son peuple c'est un signe de bravoure. Une sorte de médaille.

Par contre à savoir comment ils le mettent.
je pense qu'ils élargissent petit à petit avec des plateaux de plus en plus grand jusqu'a obteni la taille voulue (ou maximale)

ah bah c'est sur, faut être super brave et courageux pour se laisser couper la lèvre dans la longueur ..... a777 ça doit faire super mal :(

j'ai pensé à la me^me chose avec la taille de plus en plus grandes des plateaux (un peu comme l'asiatique qui ajoutait un collier à son cou pour l'allonger chaque fois un peu plus)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Le sens donné à ce plateau , c'est pour désigner les chefs , les hommes Forts et importants du clan . Raoni a expliqué qu'on perçait la lèvre du jeune garçon des 11 ans comme si on perçait une oreille, ensuite au fur et a mesure de la croissance du jeune homme, on y place des bâtons de plus en plus grands qui font agrandir l'orifice. Arrivé à l'âge adulte, on peut y placer le labret. Les femmes de leurs tribus, elles kiffent ça , et pour montrer qu'elles sont sous le charme , tels les jaguars , ils ne s'embrassent pas ( impossible :D) , elles le griffent.

ah ça va c'est moins cruel et sanglant que ce que j'avais imaginé !

c'est etonnant
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
tu croyais quoi ? :eek

Qu'ils attachaient quatre cordes tirées par des jaguars ? :

ptdrrr encore plus gore que moi :-D

je voyais le couteau qui fait une incision sur toute la longueur de la lèvre et la plateau que tu fourres dedans

yechwini fik , mali âna ândi chlakem dada ?? :

j'ai pas compris dsl :rouge:

tu m'as pas compris je parlais des femmes d'ici qui lissent leurs cheveux :

non mais c'est clair, tu expliques à Raoni qu'on se lisse les cheveux et qu'on maintient nos seins avec des soutifs .... :eek:
son peuple s'est "civilisé" apparamment ils portent des serwal, des ceintures et des montres (alors que normalement ils vivaient nu !)
 
Haut