Comment rapatrier de l'argent du maroc vers la france?

supermaxx

Bladinaute averti
Salam 3aleikoum à tous,

voilà j'ai une tati qui veut vendre son appartement au Maroc et ramener l'argent en France pour réinvestir, sa banque lui a dit que c'était pas possible, il s'agit d'un montant plutôt important.

Elle est résidente en France, elle a donc que la nationalité marocaine

mes questions :
- quel type de compte pourrait lui permettre le rapatriement ?
- si elle change de banque vers une banque française ça changerait quelque chose ?
- si elle vire l'argent sur le compte de sa fille qui a la nationalité française c'est possible ?

merci de votre aide
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Impossible

A moins de passer par des bureaux de change au Maroc en échangeant par tranches de 10000dh mais avec le taux elle perdra aux alentours de 15% de la somme qu'elle possède.

L'office des changes est très stricte là-dessus, pour sortir de l'agent du maroc il y a des conditions seulement liées à des soins médicaux ou études (uniquement pour le canada je crois et il y a un plafond mensuel à ne pas dépasser)
 

supermaxx

Bladinaute averti
Impossible

A moins de passer par des bureaux de change au Maroc en échangeant par tranches de 10000dh mais avec le taux elle perdra aux alentours de 15% de la somme qu'elle possède.

L'office des changes est très stricte là-dessus, pour sortir de l'agent du maroc il y a des conditions seulement liées à des soins médicaux ou études (uniquement pour le canada je crois et il y a un plafond mensuel à ne pas dépasser)

c'est grave ça
arf tu m'as cassé le moral :(
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Quelque part je trouve que c'est très bien comme ça.

Je fais des transferts chaque mois sur mon compte Marocain, et à chaque fois je sais que c'est de l'argent réellement mis de côté.

En france on s'ammuse souvent à épargner sur un LDD et on est obligés de piocher pour faire face aux imprévus, coups de coeurs, impots ...

Au Maroc on est certain d'investir dans qqch de sûr :cool:
 
Salam 3aleikoum à tous,

voilà j'ai une tati qui veut vendre son appartement au Maroc et ramener l'argent en France pour réinvestir, sa banque lui a dit que c'était pas possible, il s'agit d'un montant plutôt important.

Elle est résidente en France, elle a donc que la nationalité marocaine

mes questions :
- quel type de compte pourrait lui permettre le rapatriement ?
- si elle change de banque vers une banque française ça changerait quelque chose ?
- si elle vire l'argent sur le compte de sa fille qui a la nationalité française c'est possible ?

merci de votre aide

Elle a tout a fait le droit de réinvestir, si tu investis à l'étranger l'office des changes donne facilement l'autorisation.
Mais c'est pour investir, pas pour acheter un appart ou vivre à l'étranger évidemment
 

supermaxx

Bladinaute averti
Quelque part je trouve que c'est très bien comme ça.

Je fais des transferts chaque mois sur mon compte Marocain, et à chaque fois je sais que c'est de l'argent réellement mis de côté.

En france on s'ammuse souvent à épargner sur un LDD et on est obligés de piocher pour faire face aux imprévus, coups de coeurs, impots ...

Au Maroc on est certain d'investir dans qqch de sûr :cool:

c'est une méthode parce que tu as du mal à résister à toucher à ton épargne,
mais si tu veux acheter un bien en france ou ailleurs tu te retrouve coincé ou prendre le risque de sortir la grosse malette en clandestins, enfin je comprends pas qu'on puisse pas sortir de l'argent du Maroc on rêve !
 

supermaxx

Bladinaute averti
Elle a tout a fait le droit de réinvestir, si tu investis à l'étranger l'office des changes donne facilement l'autorisation.
Mais c'est pour investir, pas pour acheter un appart ou vivre à l'étranger évidemment

j'ai pas bien compris, l'office des changes n'a rien a dire de ce que tu vas faire de l'argent ?

en l'occurrence c'est pour acheter une maison en France, mais comment tu transfert l'argent ? de compte à compte ?
 
Si justement ils ont leur mot à dire:
Donc si tu veux acheter une maison personnelle, c'est mort ils voudront pas, mais par contre tu peux tout à fait acheter le siège social de ta société qui fabrique des briouates au saumon du Nigéria
 
Impossible

A moins de passer par des bureaux de change au Maroc en échangeant par tranches de 10000dh mais avec le taux elle perdra aux alentours de 15% de la somme qu'elle possède.

L'office des changes est très stricte là-dessus, pour sortir de l'agent du maroc il y a des conditions seulement liées à des soins médicaux ou études (uniquement pour le canada je crois et il y a un plafond mensuel à ne pas dépasser)

Pas tout à faire correcte....
 
Salam 3aleikoum à tous,

voilà j'ai une tati qui veut vendre son appartement au Maroc et ramener l'argent en France pour réinvestir, sa banque lui a dit que c'était pas possible, il s'agit d'un montant plutôt important.

Elle est résidente en France, elle a donc que la nationalité marocaine

mes questions :
- quel type de compte pourrait lui permettre le rapatriement ?
- si elle change de banque vers une banque française ça changerait quelque chose ?
- si elle vire l'argent sur le compte de sa fille qui a la nationalité française c'est possible ?

merci de votre aide
Dans la culotte
 
Salam 3aleikoum à tous,

voilà j'ai une tati qui veut vendre son appartement au Maroc et ramener l'argent en France pour réinvestir, sa banque lui a dit que c'était pas possible, il s'agit d'un montant plutôt important.

Elle est résidente en France, elle a donc que la nationalité marocaine

mes questions :
- quel type de compte pourrait lui permettre le rapatriement ?
- si elle change de banque vers une banque française ça changerait quelque chose ?
- si elle vire l'argent sur le compte de sa fille qui a la nationalité française c'est possible ?

merci de votre aide

Compliqué ton histoire....
Si ta tante peux prouver que l'argent qui a servit à acheter l'appartement vient de l'étranger, l'office des changes lui permet de rapatrier en France (ou ailleurs) 100% du produit de la vente net (c'est à dire après le paiement des taxes et impôts). Mais si c pas le cas elle l'a dans le baba...
Cependant...
Si elle est résidente en France avec carte de séjour (française) et CIN avec adresse en France, elle peut ouvrir un compte en dirham convertible. Dans ce compte elle peut déposé des euros à hauteur de l'équivalent en Euros de 100.000 dhs sans justificatif des douanes, mais elle doit prouver qu'elle est venu de l'étranger... Si son banquier n'est pas trop rigoureux, il ne demandera pas ce justificatif.

Maintenant il y a aussi le système D qui coute entre 6 et 8%, mais il faut connaitre un changeur, et lui faire confiance. Perso j'en connais pas.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Compliqué ton histoire....
Si ta tante peux prouver que l'argent qui a servit à acheter l'appartement vient de l'étranger, l'office des changes lui permet de rapatrier en France (ou ailleurs) 100% du produit de la vente net (c'est à dire après le paiement des taxes et impôts). Mais si c pas le cas elle l'a dans le baba...
Cependant...
Si elle est résidente en France avec carte de séjour (française) et CIN avec adresse en France, elle peut ouvrir un compte en dirham convertible. Dans ce compte elle peut déposé des euros à hauteur de l'équivalent en Euros de 100.000 dhs sans justificatif des douanes, mais elle doit prouver qu'elle est venu de l'étranger... Si son banquier n'est pas trop rigoureux, il ne demandera pas ce justificatif.

Maintenant il y a aussi le système D qui coute entre 6 et 8%, mais il faut connaitre un changeur, et lui faire confiance. Perso j'en connais pas.

je pense qu'elle a gardé ses décomptes où les virements de l'époque apparaîssent, une chose de sur l'argent provient de France, sais-tu as combien de montent les taxes et impôts ?

en effet elle a une carte de séjour et une adresse en France, dans le second cas que tu évoques, est-il plus judicieux d'ouvrir un compte dans une banque française (SG ou BNP) ? et si le montant dépasse 10 000 euros, on retombe alors dans le 1er cas ?
 
je pense qu'elle a gardé ses décomptes où les virements de l'époque apparaîssent, une chose de sur l'argent provient de France, sais-tu as combien de montent les taxes et impôts ?

en effet elle a une carte de séjour et une adresse en France, dans le second cas que tu évoques, est-il plus judicieux d'ouvrir un compte dans une banque française (SG ou BNP) ? et si le montant dépasse 10 000 euros, on retombe alors dans le 1er cas ?

Alors si tu as une résidence principale c'est ZERO à partir de la 8ième année, sinon c la TPI (taxe sur le profit immobilier) si le bien est détenu à titre personne physique; 20% de la différence entre la prix d'achat revalorisé par un barème des impôts, et le prix de vente officiel, qui doit correspondre au prix estimé par les impots (document publique publié il y a 3 ou 4 mois). Si le bien est en société, le fisc estime qu'il s'agit d'une vente de la société en entier donc il appliquera le taux de l'IS soit 30% de la différence entre la valeur du capital et le prix de vente.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Alors si tu as une résidence principale c'est ZERO à partir de la 8ième année, sinon c la TPI (taxe sur le profit immobilier) si le bien est détenu à titre personne physique; 20% de la différence entre la prix d'achat revalorisé par un barème des impôts, et le prix de vente officiel, qui doit correspondre au prix estimé par les impots (document publique publié il y a 3 ou 4 mois). Si le bien est en société, le fisc estime qu'il s'agit d'une vente de la société en entier donc il appliquera le taux de l'IS soit 30% de la différence entre la valeur du capital et le prix de vente.

on m'a dit que le rapatriement pourrait s'étaler sur 4 à 5 ans si la vente se fait en DH ? c'est trop long ils sont fous
 
Salam 3aleikoum à tous,

voilà j'ai une tati qui veut vendre son appartement au Maroc et ramener l'argent en France pour réinvestir, sa banque lui a dit que c'était pas possible, il s'agit d'un montant plutôt important.

Elle est résidente en France, elle a donc que la nationalité marocaine

mes questions :
- quel type de compte pourrait lui permettre le rapatriement ?
- si elle change de banque vers une banque française ça changerait quelque chose ?
- si elle vire l'argent sur le compte de sa fille qui a la nationalité française c'est possible ?

merci de votre aide
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous.il s'agit de ma mère qui souhaite vendre sa maison au Maroc pour ensuite transférer de manière légale le fruit de la vente vers son compte en France; par contre ce n'est pas pour réinvestir. Simplement pour jouir de son argent. Dans son cas, elle n'a pas de justificatifs que l'argent qui a servi pour la construction de la maison provient de France ( car à l'époque les maghrébins prenaient soit l'argent sur eux au fur et à mesure de leur voyage soit faisait des transferts; ais il n'y a aucune trace de tout cela) Même s'il parait évident que l'argent est "français", j'ai peur que les autorités marocaines et bancaires ne fassent la sourde oreille et que l'opération soit longue et difficile.
Avez vous trouvez une solution pour votre tati?
Si oui pouvez vous nous dire comment avez vous réussi?
Pour info ma mère n'a que la nationalité marocaine pour l'instant.
Merci pour vos réponses
 

deminf

Bladinaute averti
Salam 3aleikoum à tous,

voilà j'ai une tati qui veut vendre son appartement au Maroc et ramener l'argent en France pour réinvestir, sa banque lui a dit que c'était pas possible, il s'agit d'un montant plutôt important.

Elle est résidente en France, elle a donc que la nationalité marocaine

mes questions :
- quel type de compte pourrait lui permettre le rapatriement ?
- si elle change de banque vers une banque française ça changerait quelque chose ?
- si elle vire l'argent sur le compte de sa fille qui a la nationalité française c'est possible ?

merci de votre aide
elle a pas de raison ta tati ! elle crois que chez elle ici ? un jour quand ça va exploser ils vont tous nous chasser d'ici ! et encore s'il nous laisse vivants !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quelque part je trouve que c'est très bien comme ça.

Je fais des transferts chaque mois sur mon compte Marocain, et à chaque fois je sais que c'est de l'argent réellement mis de côté.

En france on s'ammuse souvent à épargner sur un LDD et on est obligés de piocher pour faire face aux imprévus, coups de coeurs, impots ...

Au Maroc on est certain d'investir dans qqch de sûr :cool:
Salam Copernic,
Un frein aux investissements et développements. Une mesure liberticide et contreproductive.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Salam Copernic,
Un frein aux investissements et développements. Une mesure liberticide et contreproductive.

Salam UNIVERSAL

C'est une "stratégie" de développement qui date depuis des lustres... je suis curieux de savoir comment ça se passe chez nos voisins Maghrébins mais il me semble que c'est le même topo en Tunisie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL

C'est une "stratégie" de développement qui date depuis des lustres... je suis curieux de savoir comment ça se passe chez nos voisins Maghrébins mais il me semble que c'est le même topo en Tunisie.
Salam copernic,
Oui, la stratégie de la laisse. On prend en otage une population.
 
Haut