hennayate
Crunch!
Salam aleikoum wr wb,
Ceci est un rappel de plus sur la prière, mais j'ai eu envie de la partager avec vous, car il m'a beaucoup plu.
source: http://islam1426.skyrock.com/
Bismillah
La prière (salât) est prescrite dans l'unique but de se rappeler Allah et, de ce fait, elle nécessite un minimum de concentration (al-khuchû')
{ Certes, c'est Moi Allah point dë divinité que Moi.
Adore-Moi donc et accomplis la salât pour te souvenir de Moi. }
[ Sourate 20 - Verset 14 ]
Un coeur distrait ne peut véritablement se souvenir de son Seigneur , même en pleine prière. Une prière faite sans concentration perd son âme dans le sens où son objet n'est pas réalisé. Une telle prière ne peut préserver de la turpitude et de l'égarement, le Prophète disait:
« Combien de personnes debout qui n'ont de leurs prières que la fatigue et la lassitude. »
Il ne suffit pas de faire des gestes et de psalmodier des textes pour qu'une prière réalise sa raison d'être, le rappel d'Allah (dhikru-llah). Mais c'est surtout le fait d'être présent d'esprit et d'intérioriser une gestuelle prescrite en premier abord pour limiter toute distraction susceptible de détourner le croyant et de voiler son coeur pour pouvoir se recueillir, se rappeler, louer, glorifier et demander . À partir de là, le serviteur dans sa prière ne bénéficie que de ce qu'il a bien réfléchi et intériorisé. Un hadîth le confirme :
« Le serviteur n'a de sa prière que ce qu'il en a réfléchi. » [ Rapporté par Daylami.]
C'est, somme toute, une conversation intime entre le croyant et son Créateur:
« Celui qui fait la prière parle intimement à son Seigneur » [ Hadith unanimement reconnu authentique. ]
Et une conversation intime ne peut se faire dans la distraction et l'insouciance (ghafla) quand le confident et Allah. Ghazâlî dit:
« Il n'y a aucun doute que le but de la lecture du Coran, dans la prière, et le rappel sont les louanges (hamd), la glorification (at-ta'dhîm), le recueillement et la demande (du'â). Et puisque le confident est le Majestueux, le coeur ne doit pas être voilé par l'insouciance au point de ne pas Le ressentir. »
La prière signifie la remémoration et la soumission qu'Allah a ordonné d'accomplir en 5 moments différents de la journée, et qui implique, pour qu'elle réalise son objet, des conditions préalables. À savoir:
* la purification extérieure (celle du corps) de la saleté, et intérieure (celle du coeur) de tous les désirs bas.
* que le vêtement extérieur soit propre et que le vêtement intérieur (l'âme) ne soit souillé par quoi que ce soit d'illicite.
* que l'endroit soit extérieurement propre et intérieurement dépourvu de corruption et de péché.
* se tourner vers la qibla ; la qibla extérieure étant la Ka'ba, et la qibla intérieure étant la Face d'Allah (wajhu-llah). Ce qu'atteste le hadîth suivant: « Allah vient vers le prieur tant que ce dernier ne détourne pas son visage. » [ Rapporté par Abou Daoud, Nissa'i et Al Hakim.]
* l'intention sincère de s'approcher d'Allah .
* dire Allah-akbar: c'est la déclaration de s'adonner et s'abandonner totalement à Celui qui est le plus Grand, le plus important, notre raison d'exister. Un homme racontait: " Je priais derrière Dhûl-Nûn l'Egyptien quand il commença à prononcer le takbîr. Il dit: Allah-akbar, et tomba évanoui comme un corps sans vie. »
Après ces préalables, il faut se tenir dans le contact permanent et la communication avec Allah , réciter le Coran distinctement et respectueusement en le psalmodiant, se tenir debout dans l'humilité, se courber en saluant le Majestueux, puis se prosterner en posant la tête, la partie la plus noble du corps qui contient la raison, au plus bas devant Son Créateur et Son Seigneur, puis prononcer le Nom Divin avec concentration et saluer avec recueillement. Il est rapporté dans la tradition que lorsque le Prophète priait, on entendait dans sa poitrine un bruit qui ressemble à celui de l'eau qui boue. Et quand 'Ali ibn Abî Tâlib était sur le point de prier, ses cheveux se dressaient, il tremblait et disait: « L'heure est venu de remplir un mandat que les cieux et la terre étaient incapables de porter » , celui de se mettre devant la Présence Divine.
'Asim ibn Yûsuf a demandé à Hâtim al-Assam :
« Comment fais-tu la prière? Il répondit: "Quand le moment arrive, je fais mes ablutions intérieures et extérieures, l'ablution extérieure avec l'eau et l'ablution intérieure avec le repentir. Je marche avec paix, j'entre à la mosquée avec bonne intention, j'imagine la Ka'ba devant moi, le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche et le pont de Sirât au dessous de mes pieds et le monde entier derrière moi. Alors, je dis le takbîr (Allah-akbar), proclame la Grandeur d'Allah et je lis en psalmodiant et en méditant avec crainte et révérence. Je m'incline avec humilité et je me prosterne en gémissant, je m'assieds avec sérénité et déférence, je salue avec gratitude (shukr) : je la remets avec sincérité (ikhlâs) et je crains qu'elle ne soit pas acceptée." Ibn Yûsuf répondit : "Je jure que tu fais bien ta prière."
Ceci est un rappel de plus sur la prière, mais j'ai eu envie de la partager avec vous, car il m'a beaucoup plu.
source: http://islam1426.skyrock.com/
Bismillah
La prière (salât) est prescrite dans l'unique but de se rappeler Allah et, de ce fait, elle nécessite un minimum de concentration (al-khuchû')
{ Certes, c'est Moi Allah point dë divinité que Moi.
Adore-Moi donc et accomplis la salât pour te souvenir de Moi. }
[ Sourate 20 - Verset 14 ]
Un coeur distrait ne peut véritablement se souvenir de son Seigneur , même en pleine prière. Une prière faite sans concentration perd son âme dans le sens où son objet n'est pas réalisé. Une telle prière ne peut préserver de la turpitude et de l'égarement, le Prophète disait:
« Combien de personnes debout qui n'ont de leurs prières que la fatigue et la lassitude. »
Il ne suffit pas de faire des gestes et de psalmodier des textes pour qu'une prière réalise sa raison d'être, le rappel d'Allah (dhikru-llah). Mais c'est surtout le fait d'être présent d'esprit et d'intérioriser une gestuelle prescrite en premier abord pour limiter toute distraction susceptible de détourner le croyant et de voiler son coeur pour pouvoir se recueillir, se rappeler, louer, glorifier et demander . À partir de là, le serviteur dans sa prière ne bénéficie que de ce qu'il a bien réfléchi et intériorisé. Un hadîth le confirme :
« Le serviteur n'a de sa prière que ce qu'il en a réfléchi. » [ Rapporté par Daylami.]
C'est, somme toute, une conversation intime entre le croyant et son Créateur:
« Celui qui fait la prière parle intimement à son Seigneur » [ Hadith unanimement reconnu authentique. ]
Et une conversation intime ne peut se faire dans la distraction et l'insouciance (ghafla) quand le confident et Allah. Ghazâlî dit:
« Il n'y a aucun doute que le but de la lecture du Coran, dans la prière, et le rappel sont les louanges (hamd), la glorification (at-ta'dhîm), le recueillement et la demande (du'â). Et puisque le confident est le Majestueux, le coeur ne doit pas être voilé par l'insouciance au point de ne pas Le ressentir. »
La prière signifie la remémoration et la soumission qu'Allah a ordonné d'accomplir en 5 moments différents de la journée, et qui implique, pour qu'elle réalise son objet, des conditions préalables. À savoir:
* la purification extérieure (celle du corps) de la saleté, et intérieure (celle du coeur) de tous les désirs bas.
* que le vêtement extérieur soit propre et que le vêtement intérieur (l'âme) ne soit souillé par quoi que ce soit d'illicite.
* que l'endroit soit extérieurement propre et intérieurement dépourvu de corruption et de péché.
* se tourner vers la qibla ; la qibla extérieure étant la Ka'ba, et la qibla intérieure étant la Face d'Allah (wajhu-llah). Ce qu'atteste le hadîth suivant: « Allah vient vers le prieur tant que ce dernier ne détourne pas son visage. » [ Rapporté par Abou Daoud, Nissa'i et Al Hakim.]
* l'intention sincère de s'approcher d'Allah .
* dire Allah-akbar: c'est la déclaration de s'adonner et s'abandonner totalement à Celui qui est le plus Grand, le plus important, notre raison d'exister. Un homme racontait: " Je priais derrière Dhûl-Nûn l'Egyptien quand il commença à prononcer le takbîr. Il dit: Allah-akbar, et tomba évanoui comme un corps sans vie. »
Après ces préalables, il faut se tenir dans le contact permanent et la communication avec Allah , réciter le Coran distinctement et respectueusement en le psalmodiant, se tenir debout dans l'humilité, se courber en saluant le Majestueux, puis se prosterner en posant la tête, la partie la plus noble du corps qui contient la raison, au plus bas devant Son Créateur et Son Seigneur, puis prononcer le Nom Divin avec concentration et saluer avec recueillement. Il est rapporté dans la tradition que lorsque le Prophète priait, on entendait dans sa poitrine un bruit qui ressemble à celui de l'eau qui boue. Et quand 'Ali ibn Abî Tâlib était sur le point de prier, ses cheveux se dressaient, il tremblait et disait: « L'heure est venu de remplir un mandat que les cieux et la terre étaient incapables de porter » , celui de se mettre devant la Présence Divine.
'Asim ibn Yûsuf a demandé à Hâtim al-Assam :
« Comment fais-tu la prière? Il répondit: "Quand le moment arrive, je fais mes ablutions intérieures et extérieures, l'ablution extérieure avec l'eau et l'ablution intérieure avec le repentir. Je marche avec paix, j'entre à la mosquée avec bonne intention, j'imagine la Ka'ba devant moi, le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche et le pont de Sirât au dessous de mes pieds et le monde entier derrière moi. Alors, je dis le takbîr (Allah-akbar), proclame la Grandeur d'Allah et je lis en psalmodiant et en méditant avec crainte et révérence. Je m'incline avec humilité et je me prosterne en gémissant, je m'assieds avec sérénité et déférence, je salue avec gratitude (shukr) : je la remets avec sincérité (ikhlâs) et je crains qu'elle ne soit pas acceptée." Ibn Yûsuf répondit : "Je jure que tu fais bien ta prière."