Assalamu 'Aleykoum
Q : Beaucoup de travailleurs retardent les prières du Dhuhr et du 'Asr jusquà la nuit, et ils expliquent quils sont très pris par leur travail, ou que leurs habits sont souillés ou sales.
Quels seraient les conseils que vous leur promulgueriez ?
R : Il nest pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire de son heure. Il est plutôt du devoir de tout musulman et musulmane ayant atteint lâge de la raison daccomplir la prière à son heure, autant que faire se peut.
Le travail nest pas une excuse valable pour la retarder, de même que les habits souillés ou sales.
Les heures de prières doivent être prises sur le temps de travail. A lheure de la prière, le travailleur doit nettoyer ses vêtements de toute souillure ou bien mettre des habits purs.
Quant à la saleté, elle nempêche pas la personne de prier, à condition que ce ne soit pas une souillure (Najâssa) et quelle nait pas une odeur nauséabonde qui pourrait incommoder les autres musulmans qui prient. Si donc cette saleté ou son odeur incommodent les musulmans qui prient, il est du devoir du musulman de la laver avant la prière ou bien de changer dhabit en enfilant un vêtement propre pour pouvoir prier en groupe.
Il est permis à la personne excusée religieusement comme le malade ou le voyageur de rassembler les prières du Dhuhr et du Asr à lheure de lune des deux prières, ou le Maghrib et lIchâ à lheure de lune delles ; ceci est une Sunna du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, qui a été authentiquement rapportée. De même, il est permis de rassembler les prières lorsquil pleut ou lorsque les routes sont impraticables.
Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatâwa Muhimma Tatallaqu bis-Salât, p.19.
Q : Beaucoup de travailleurs retardent les prières du Dhuhr et du 'Asr jusquà la nuit, et ils expliquent quils sont très pris par leur travail, ou que leurs habits sont souillés ou sales.
Quels seraient les conseils que vous leur promulgueriez ?
R : Il nest pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire de son heure. Il est plutôt du devoir de tout musulman et musulmane ayant atteint lâge de la raison daccomplir la prière à son heure, autant que faire se peut.
Le travail nest pas une excuse valable pour la retarder, de même que les habits souillés ou sales.
Les heures de prières doivent être prises sur le temps de travail. A lheure de la prière, le travailleur doit nettoyer ses vêtements de toute souillure ou bien mettre des habits purs.
Quant à la saleté, elle nempêche pas la personne de prier, à condition que ce ne soit pas une souillure (Najâssa) et quelle nait pas une odeur nauséabonde qui pourrait incommoder les autres musulmans qui prient. Si donc cette saleté ou son odeur incommodent les musulmans qui prient, il est du devoir du musulman de la laver avant la prière ou bien de changer dhabit en enfilant un vêtement propre pour pouvoir prier en groupe.
Il est permis à la personne excusée religieusement comme le malade ou le voyageur de rassembler les prières du Dhuhr et du Asr à lheure de lune des deux prières, ou le Maghrib et lIchâ à lheure de lune delles ; ceci est une Sunna du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, qui a été authentiquement rapportée. De même, il est permis de rassembler les prières lorsquil pleut ou lorsque les routes sont impraticables.
Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatâwa Muhimma Tatallaqu bis-Salât, p.19.