Rébellion et religion au yémen : des affrontements confessionnels ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Rébellion et religion au Yémen : des affrontements confessionnels en trompe-l’oeil

Au cours des dernières semaines, la conférence de dialogue national au Yémen est passée au second plan. Les affrontements entre militants « houthistes » et salafistes dans la région de Saada, non loin de la frontière avec l’Arabie saoudite, font craindre un accroissement des tensions confessionnelles entre sunnites et partisans du « renouveau zaydite », issus de la minorité chiite. Cette dynamique risque de s’inscrire dans une nouvelle ligne de fracture régionale instrumentalisée tant par l’ancien régime du président Ali Abdallah Saleh que par les monarchies du Golfe et l’Iran.

La suite de l'article ici : http://orientxxi.info/magazine/rebellion-et-religion-au-yemen,0437

Il conclut de la manière suivante :

La dimension régionale du conflit en cours n’est certes pas à négliger : la guerre de Saada apparaît dans une certaine mesure comme un terrain de lutte entre l’Arabie saoudite et l’Iran. C’est toutefois bien dans les dynamiques locales, ancrées dans l’histoire du Yémen mais aussi dans l’héritage laissé par Ali Abdallah Saleh, qu’il faut chercher pour comprendre ce qui se joue dans cette confessionnalisation des conflits au Yémen ainsi que dans son corollaire : l’implication des puissances régionales. Cette régionalisation se fait alors largement au corps défendant des protagonistes yéménites et fait fi d’une histoire millénaire de coexistence. Elle semble également instrumentalisée par les anciennes élites du régime Saleh déposé en 2012. Elle n’en demeure pas moins inquiétante. Par conséquent, analyser les processus de construction de cette lecture confessionnelle des antagonismes est une nécessité pour les Yéménites eux-mêmes ainsi que pour les observateurs, afin d’éviter qu’elle ne s’ancre trop dans l’imaginaire politique et ne se transforme en prophétie autoréalisatrice.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au Yémen comme ailleurs dans le Moyen-Orient, les deux grandes puissances régionales que sont l'Iran et l'Arabie Saoudite cherchent à occuper le vide politique créé par la chute des vieilles dictatures.

Au Yémen, comme en Syrie, au Liban, à Bahreïn et en Irak, l'une et l'autre s'appuient sur des forces centrifuges qu'elles n'ont pas créé, mais qu'elles entretiennent et orientent en fonction de leurs intérêts.
 
Haut