Recette bissara

FPP75

VIB
Salut

En ces temps frileux, j'ai une folle envie de bissara :eek:

Vous voyez le truc délicieux avec de l'huile d'olive et du cumin !!!

Alors, ce matin j'ai mis des fêves et des petits pois secs dans l'eau, pour pouvoir faire une bissara "mixte" ce soir !!

Sauf que je connais pas vraiment la recette !! Alors, chers bladinautes à vos recettes !! La plus belle recette aura la chance d'être testée par moi même ce soir !! :D

Merci par avance
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dans une cocotte minute tu mets les fèves (si tu prends rab3a 250g par ex) tu mettras deux gousses d'ail pelées, cumin et sel..tu recouvres d'eau, tu laisses cuire pendant 30 à 45 min, dès que tu sens que les fèves sont cuites tu les passes dans un mixeur (vive la technologie, zman kanou kay3arkou8oum b7la bdenjal :D) pour en faire une purée, il faut tout de même que ça reste liquide donc ajoute un pe d'eau chaude si besoin..

ewa men ba3da dzid zouita beldia et bessaha ou raha..
 

FPP75

VIB
J'aime pas trop ça !!! Je prefere le 3dess

Tu veux dire un petit salé aux lentilles , ispice de francisée va :D


dans une cocotte minute tu mets les fèves (si tu prends rab3a 250g par ex) tu mettras deux gousses d'ail pelées, cumin et sel..tu recouvres d'eau, tu laisses cuire pendant 30 à 45 min, dès que tu sens que les fèves sont cuites tu les passes dans un mixeur (vive la technologie, zman kanou kay3arkou8oum b7la bdenjal ) pour en faire une purée, il faut tout de même que ça reste liquide donc ajoute un pe d'eau chaude si besoin..

ewa men ba3da dzid zouita beldia et bessaha ou raha..

Merci beaucoup petitbijou, mais y a pas qu'une recette non ??

En plus moi je veux faire une mixte : féves / petits pois, comme ma mère :rouge:

On mets pas de 9ouzbor et ma3dnous ?? et du poivre ??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu veux dire un petit salé aux lentilles , ispice de francisée va : D




Merci beaucoup petitbijou, mais y a pas qu'une recette non ??

En plus moi je veux faire une mixte : féves / petits pois, comme ma mère :roug e:

On mets pas de 9ouzbor et ma3dnous ?? et du poivre ??
non pas d'herbes (enfin on en a jamais mis chez moi en tout cas) le gout dial bissara ce qui le fait c'est l'ail et zite zitoune ni plu ni moins ;)

tu pe rajouter les ptits pois ils leur fau quasiment le même temps que les fèves pour cuire

je t'en prie et bessaha ou lehna
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salut
En ces temps frileux, j'ai une folle envie de bissara
Vous voyez le truc délicieux avec de l'huile d'olive et du cumin !!!
Alors, ce matin j'ai mis des fêves et des petits pois secs dans l'eau, pour pouvoir faire une bissara "mixte" ce soir !!

Sauf que je connais pas vraiment la recette !! Alors, chers bladinautes à vos recettes !! La plus belle recette aura la chance d'être testée par moi même ce soir !! Merci par avance

Trop facile !!!!
Marou t'es où ???????

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

C'est vrai que Marou, elle , n'est pas francisée

:D 8a welina fel bissara !!

Moi je fait pas ramollir !! (pois cassés francisé :D), je fais cuire dans de l'eau froide dans une cocotte avec du sel, poivre, beaucoup de cumin, te7méra, chwiya dial touma ! et aprés ! kane te7no !! et aprés un filet d'huile d'olive !!

j'en é envie main nan !! eeeeeeeeeeek
 

Swinae

VIB
: D 8a welina fel bissara !!

Moi je fait pas ramollir !! (pois cassés francisé : D), je fais cuire dans de l'eau froide dans une cocotte avec du sel, poivre, beaucoup de cumin, te7méra, chwiya dial touma ! et aprés ! kane te7no !! et aprés un filet d'huile d'olive !!

j'en é envie main nan !! eeeeeeeeeeek

Moi aussi je fais pas ramollir :D
Je prends les pois cassés que je fait bouillir dans l'eau avec touma :D
Ensuite je rajoute de l'huile d'olive sel et cumin !

pas de poivre et pas de te7méra.

MIAM MIAM

@ Soufetma : L'a3dess c'est trop trop bon :ROUGE:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salut

En ces temps frileux, j'ai une folle envie de bissara :eek:

Vous voyez le truc délicieux avec de l'huile d'olive et du cumin !!!

Alors, ce matin j'ai mis des fêves et des petits pois secs dans l'eau, pour pouvoir faire une bissara "mixte" ce soir !!

Sauf que je connais pas vraiment la recette !! Alors, chers bladinautes à vos recettes !! La plus belle recette aura la chance d'être testée par moi même ce soir !! :D

Merci par avance


Salam,

ma bisara est unique.......tandir fi8a koulchi:foul,basla, les epices,touma,apres je t7an tt....pour la servir..j'ajoute felefla hamra min lfou9,cumin,wizwita beldiya...ouchi wri9ates diallma3dnouss pour le decor....dessaha ouraha.
 

baabyy

VIB
:léchagedebabines:

Je ne connaissais pas la bissara fèves+pois cassés.

chez moi c'est pois cassés tout court et elle est verte.
ca se cuit avec l'ail et le sel, rien d'autre
et ca se sert avec l'huile d'olive et le cumin (peut etre que ma mère met aussi un peu d'huile d'olive dans la cuisson, je ne sais pas:D)
 
chez moi c'est pois cassés tout court et elle est verte.
ca se cuit avec l'ail et le sel, rien d'autre
et ca se sert avec l'huile d'olive et le cumin (peut etre que ma mère met aussi un peu d'huile d'olive dans la cuisson, je ne sais pas:D)

Idem. Même recette. Aïe aïe j'en ai envie maintenant! ^._.^
 
Salut

En ces temps frileux, j'ai une folle envie de bissara :eek:

Vous voyez le truc délicieux avec de l'huile d'olive et du cumin !!!

Alors, ce matin j'ai mis des fêves et des petits pois secs dans l'eau, pour pouvoir faire une bissara "mixte" ce soir !!

Sauf que je connais pas vraiment la recette !! Alors, chers bladinautes à vos recettes !! La plus belle recette aura la chance d'être testée par moi même ce soir !! :D

Merci par avance


l'abbé sarah ? je ne connais pas lol
 

FPP75

VIB
Il reste la moitié de la marmite !! Mar7ba bikoum !!

@Cuty : ta recette a l'air pas mal, mais on a fait la classique. Elle était très bonne (chkoun chkar la3roussa :D) mais trop épaisse, du coup trop lourde !! Je pense que je vais mettre 3 jours sans manger :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Il reste la moitié de la marmite !! Mar7ba bikoum !!

@Cuty : ta recette a l'air pas mal, mais on a fait la classique. Elle était très bonne (chkoun chkar la3roussa :D) mais trop épaisse, du coup trop lourde !! Je pense que je vais mettre 3 jours sans manger : D


a sidi besahtetkoum.
3andek z8ar jiti b3id:langue:
 

baabyy

VIB
Il reste la moitié de la marmite !! Mar7ba bikoum !!

@Cuty : ta recette a l'air pas mal, mais on a fait la classique. Elle était très bonne (chkoun chkar la3roussa : D) mais trop épaisse, du coup trop lourde !! Je pense que je vais mettre 3 jours sans manger : D

ouaiiiiiiiiiiiiiiis ca m'est arrivé une fois!

j'ai fter avec elbissara, une version que je conseil à tous, trop délicieux!

jvous explique,

la bissara est cuite hein, elle est dans le frigo depuis deux jours, tu te reveil le matin, tiens qu'est ce que jvais manger, mmmh jme ferais bien de la bissara, oui mais comment?
tu prend un tagine diyal trab lol
tu prend de l'ail, kesbour et ma3dnous (je crois :langue: c pas moi qui la faite mais je partage avec vous qd meme)

tu mets l'huile d'olive au fond du tagine, ajoute l'ail que tu as émincé, les herbes, tu ajoute ta bissara et tu che7errr, je ne sais plus s'il y avait aussi des épices, mais c'est un regal, j'avais tenu toute la journée cheb3ana:D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J'ai jamais mangé de lakhli3 dans la loubia ou 3dissa :eek:

Demain j'essaie, en plus j'ai ramené du bon khli3 du Maroc !!!

J'ai de ces envies de cuisiner en ce moment, je ne sais pas ce qui m'arrive !! Je suis peut être enceinte :eek :

b7al walou:eek:..

essayes lakhli3 surtt f3dissa...yum yum yum...ourad 3liya.
 
un gars de la region piemonte un des grans chef italien a sejourne a tetouan pendant 3mois et a goute al bissara et i lui a plu alors il a mis dans son menu rajouttant un fil de creme fraiche et lui a donne le nom de velloute de pois casse et elle est bonne seulement y a pas e cumin m a dit un collegue de travail
 
Haut