Recettes de soupes alternatives pour Ramadan

Salut à tous ,

Parce que, je sais pas vous mais au bout de 3 jours, Chorba/harira j'en peux plus ..
Postons ici nos recettes de soupes qui permettront de se diversifier un peu

Je commence avec le Daal, plat typique indien, j'ai suivi la recette posté sur le blog que je reposte ici la recette + video http://www.pankaj-blog.com/article-14668332.html

Ingredients
* 150 g de lentilles corail
* une belle tomate
* une cuillère à soupe de ghee (beurre indien) ou d'huile
* une cuillère à soupe de curry
* une cuillère à soupe de curcuma
* une cuillère à café de graines de cumin
* une cuillère à café de piment rouge ou de paprika
* 2 feuilles de laurier
* une gousse d’ail coupée en morceau
* un petit bout de gingembre râpé
* quelques feuilles de coriandre fraîche
* une pincée d’asafoetida (hing pour les indiens)
* du sel à votre goût

Laver les lentilles. Les faire cuire dans environ 35 cl d’eau (ou 3 fois la quantité de lentilles) – dans une casserole ou, plus rapide, à la cocotte minute – avec le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre râpé et le sel. Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate (coupée en dés) ; laisser 5 mn de plus. Verser dans un récipient.

Le tarka : c’est une façon de faire chauffer des épices et les ajouter aux lentilles. Utiliser une louche ou un récipient en inox.
Faire d’abord chauffer le ghee (ou l’huile). Pour voir si c’est assez chaud, mettre quelques graines de cumin ; si ça frémit c’est que c’est assez chaud. Mettre tout le cumin, ajouter l’asafoetida (épice très bonne pour la digestion), la feuille de laurier et l’ail. Attendre que l’ail soit roussi. A la fin ajouter le piment et verser sur les lentilles (plonger la louche et couvrir). Le daal est prêt, avant de le servir, décorer avec de la coriandre fraîche.
Selon que vous l’aimez plus ou moins liquide, ajoutez de l’eau à votre convenance pendant la cuisson des lentilles.
 
SOUPE MISO ( Japon )

Ingrédients

1 litre d'eau
250 g de tofu
100 g de miso ( se trouve dans toute epicerie asiatique )
125 ml de dashi ( Bouillon )
1 c. à s. de mirin ou Sake ( c'est dan la rectte original mais moi je n'en mets pas )
1 échalote



Préparation

1. dans une casserole, amener l'eau et le dashi au point d'ébullition;
2. dans un petit bol, mélanger le miso et le mirin; incorporer dans la casserole;
3. baisser le feu à medium et continuer la cuisson 5 min. pas davantage sinon la surcuisson développera un goût amer;
4. pendant ce temps couper le tofu en dés de 1 cm cube; incorporer à la soupe et laisser 2 min.;
5. verser dans des bols individuels; saupoudrer quelques échalotes hachées finement en rondelles; servir chaud.
How To Make Miso Soup Recipe (Japanese)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
j'aime cette soupe, Legumes variés avec des cubes de poulet ou de veau:

- une carotte coupée en petits dés.
- une courgette coupée en petits dés.
- un gros oignon haché.
- un navet en dés.
- la moitié d'un chou haché finement.
- la moitié d'un broccoli separés en minuscules bouquets.
- Deux tomates pelés, epepinées et coupées (aussi, ouf!) en des.
- Persil/coriandre/menthe poivrée, hachés.
- Sel, poivre et huile d'olive.
- deux blancs de poulet (350g environ) ou la meme quantité de veau.

Preparation:

* Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter la viande coupée en dés aussi, monter le feu pour saisir et colorer la viande legerement.
*Baisser le feu, ajouter les carottes, navets, choux et broccolis. Faire revenir le tout.

Cuire a temperature moyenne une trentaine de minutes, jusqu'a ce que les legumes soient tendres.

10 minutes avant d'eteindre le feu, ajouter la courgette et la tomate.

Saler, poivrer, et lors de la presentation, parsemer d'herbes fraiches.
 
Pho ( Vietnam ) ( adapté version végatarien )

Ingrédients
50 g Tofu
1/2 petit poireau
1/2 petit fenouil
1/2 petite tomate
10g gingembre frais
1 poignée germes de soja
2 oignons verts
50 g vermicelle de soja ou de riz
2 à 3 c à s nuoc mam
1/4 citron (jus)
1 cube bouillon de légumes BIO (ou une cuillère à café si il est en poudre)
Quelques brins Coriandre fraîche

Préparation
Eplucher et râper le gingembre. Découper le tofu en carrés plats, les mettre à mariner avec le gingembre et le nuoc mam . Laver et découper les poireau et fenouil et lamelles fines, les oignons verts en rondelles ; laver et hacher grossièrement la coriandre. Ebouillanter la tomate, la peler et la couper en dés. Ebouillanter les vermicelle. Faire bouillir 4 bols d’eau, ajouter les poireaux et fenouils, laisser reprendre le bouillon et cuire 5 mn. Ajouter le tofou, la tomate, les germes de soja et les vermicelles, faire reprendre le bouillon, rectifier le sel avec du nuoc mam et du jus de citron. Faire cuire quelques minutes, ajouter les oignons verts et la coriandre au moment de servir.

‪8-23-2010 Uyen Thy's Cooking - Vegetarian Pho Noodle Soup Tap 1‬‏ - YouTube
 
Bon je reprends en main ce post opprtun ... :D


Soupe d'aubergine tomatée à l'ail

Ingrédients pour 4 personnes:
2 aubergines
4 tomates
6 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 brins de marjolaine
sel
poivre


Préparation:
1/ Lavez les aubergines sous l'eau froide.Coupez-les en tranches moyennes.
2/ Pelez les tomates.Elevez les pépins de celles-ci.
3/ Ecrasez les gousses d'ail avec une cuillère.
4/ Faites revenir les tomates et les aubergines avec l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez une pincée de sel.
5/ Couvrez le tout légèrement avec de l'eau. Laissez cuire pendant 15 minutes.
6/ Mixez le potage quand celui-ci est cuit avec la marjolaine effeuillée. Ajoutez du sel ou du poivre si cela est nécessaire.

Servez bien chaud.
 

Pièces jointes

  • 7695_0.jpg
    7695_0.jpg
    10.3 KB · Affichages: 87
Gaspacho andalou

Ingrédients:
* 1 kilo de tomates fraîches
* 1 petit piment (ou du piment séché en poudre)
* 1 oignon
* 1/2 poivron vert
* 1/2 poivron rouge
* 1/2 concombre
* 120 g de mie de pain
* Huile d'olive
* Vinaigre de Xérès
* Sel, poivre, sucre en poudre
* 1 citron
* 30 cl d'eau
* 2 gousses d'ail

Préparartion:
1. Préparez les légumes. Laver tous les légumes, et éplucher le concombre, l'oignon, l'ail.
2. Couper les légumes en morceaux. Couper le concombre, les tomates, les poivrons en petits dés. Couper l'oignon en lamelles.
3. Faire tremper quelques minutes la mie de pain dans l'eau. Puis, dans un mixer, verser la mie de pain, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillères de café à sucre, et mixer 20 secondes.
4. Rajouter dans le mixer le reste des légumes : rajouter les tomates, le concombre, l'oignon, l'ail, les poivrons, le piment, et rajouter l'eau restante. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
5. Une fois votre soupe prête, la verser dans un saladier ou une soupière, et rajouter le jus d'un citron, salez, poivrez, en goûtant, selon votre convenance.
6. Mettre votre gaspacho au frais au frigo pendant au moins 2 heures. Servir très frais. Décorer éventuellement, en plaçant sur votre Gaspacho Andalou quelques légumes coupés en dés.
 

Pièces jointes

  • gaspacho2.jpg
    gaspacho2.jpg
    17.7 KB · Affichages: 49
Salut à tous ,

Parce que, je sais pas vous mais au bout de 3 jours, Chorba/harira j'en peux plus ..
Postons ici nos recettes de soupes qui permettront de se diversifier un peu

Je commence avec le Daal, plat typique indien, j'ai suivi la recette posté sur le blog que je reposte ici la recette + video http://www.pankaj-blog.com/article-14668332.html

Ingredients
* 150 g de lentilles corail
* une belle tomate
* une cuillère à soupe de ghee (beurre indien) ou d'huile
* une cuillère à soupe de curry
* une cuillère à soupe de curcuma
* une cuillère à café de graines de cumin
* une cuillère à café de piment rouge ou de paprika
* 2 feuilles de laurier
* une gousse d’ail coupée en morceau
* un petit bout de gingembre râpé
* quelques feuilles de coriandre fraîche
* une pincée d’asafoetida (hing pour les indiens)
* du sel à votre goût

Laver les lentilles. Les faire cuire dans environ 35 cl d’eau (ou 3 fois la quantité de lentilles) – dans une casserole ou, plus rapide, à la cocotte minute – avec le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre râpé et le sel. Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate (coupée en dés) ; laisser 5 mn de plus. Verser dans un récipient.

Le tarka : c’est une façon de faire chauffer des épices et les ajouter aux lentilles. Utiliser une louche ou un récipient en inox.
Faire d’abord chauffer le ghee (ou l’huile). Pour voir si c’est assez chaud, mettre quelques graines de cumin ; si ça frémit c’est que c’est assez chaud. Mettre tout le cumin, ajouter l’asafoetida (épice très bonne pour la digestion), la feuille de laurier et l’ail. Attendre que l’ail soit roussi. A la fin ajouter le piment et verser sur les lentilles (plonger la louche et couvrir). Le daal est prêt, avant de le servir, décorer avec de la coriandre fraîche.
Selon que vous l’aimez plus ou moins liquide, ajoutez de l’eau à votre convenance pendant la cuisson des lentilles.

Coucou !

ça a quel gout : ’asafoetida (hing pour les indiens



et ça se trouve facilement ?

MERCI
 
Recette déjà postée là http://www.bladi.info/9864833-post13.html mais que je remets ici....

Tom Yam Kung* ( soupe aux crevettes épicées) - Thailande.
*kung veut dire "crevette" en thailandais.

Ingrédients:
-250 g de crevettes
3 verres d'eau
-2 gousses d'ail
-5 feuilles de combava ou le zeste d'un petit citron vert
-3 fines tranches de galanga ou 1 morceau de gingembre frais râpé
-3 cuillères à soupe de Nuoc nam
-2 brins de citronnelle
-1 échalote émincée
-quelques champignons thailandais ou de paris
-3 piments oiseau
-1/4 verre de jus de citron vert ou de poudre de tamarin
-1 bouquet de coriandre

Préparation:
1.Retirez le germe des gousses d'ail et hachez-les finement.
2.Hachez grossièrement les brins de citronnelle, émincez l'échalote et hachez finement le coriandre.
3.Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre.
4.Dans une casserole, versez l'eau et mettez-y les crevettes puis portez à ébullition. Coupez le feu. 5.Retirez les crevettes de la casserole, enlevez la tête et décortiquez.
6.Rallumez le feu et mettez dans la casserole l'ail, l'échalote, les feuilles de combava, la citronnelle, le galanga, les champignons, les piments oiseau, le nuoc nam et le jus de citron vert.
7.Faites cuire à feu doux pendant environ 2 minutes.
8. Ajoutez les crevettes à la soupe et prolongez un peu la cuisson.
9. Servez la soupe dans des bols et parsemez de coriandre hachée.
 

Pièces jointes

  • soupe-thaie-epicee-aux-crevettes.jpg
    soupe-thaie-epicee-aux-crevettes.jpg
    49.5 KB · Affichages: 64
Gaspacho andalou

Ingrédients:
* 1 kilo de tomates fraîches
* 1 petit piment (ou du piment séché en poudre)
* 1 oignon
* 1/2 poivron vert
* 1/2 poivron rouge
* 1/2 concombre
* 120 g de mie de pain
* Huile d'olive
* Vinaigre de Xérès
* Sel, poivre, sucre en poudre
* 1 citron
* 30 cl d'eau
* 2 gousses d'ail

Préparartion:
1. Préparez les légumes. Laver tous les légumes, et éplucher le concombre, l'oignon, l'ail.
2. Couper les légumes en morceaux. Couper le concombre, les tomates, les poivrons en petits dés. Couper l'oignon en lamelles.
3. Faire tremper quelques minutes la mie de pain dans l'eau. Puis, dans un mixer, verser la mie de pain, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillères de café à sucre, et mixer 20 secondes.
4. Rajouter dans le mixer le reste des légumes : rajouter les tomates, le concombre, l'oignon, l'ail, les poivrons, le piment, et rajouter l'eau restante. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
5. Une fois votre soupe prête, la verser dans un saladier ou une soupière, et rajouter le jus d'un citron, salez, poivrez, en goûtant, selon votre convenance.
6. Mettre votre gaspacho au frais au frigo pendant au moins 2 heures. Servir très frais. Décorer éventuellement, en plaçant sur votre Gaspacho Andalou quelques légumes coupés en dés.

j,aime beaucoup cette summer-soupe Espagnole.
il est remarquable que les Espagnols ont pense a une soupe froide ce qui est rare a trouver dans d,autres cultures cullinaires.
 
Salut à tous ,

Parce que, je sais pas vous mais au bout de 3 jours, Chorba/harira j'en peux plus ..
Postons ici nos recettes de soupes qui permettront de se diversifier un peu

Je commence avec le Daal, plat typique indien, j'ai suivi la recette posté sur le blog que je reposte ici la recette + video http://www.pankaj-blog.com/article-14668332.html

Ingredients
* 150 g de lentilles corail
* une belle tomate
* une cuillère à soupe de ghee (beurre indien) ou d'huile
* une cuillère à soupe de curry
* une cuillère à soupe de curcuma
* une cuillère à café de graines de cumin
* une cuillère à café de piment rouge ou de paprika
* 2 feuilles de laurier
* une gousse d’ail coupée en morceau
* un petit bout de gingembre râpé
* quelques feuilles de coriandre fraîche
* une pincée d’asafoetida (hing pour les indiens)
* du sel à votre goût

Laver les lentilles. Les faire cuire dans environ 35 cl d’eau (ou 3 fois la quantité de lentilles) – dans une casserole ou, plus rapide, à la cocotte minute – avec le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre râpé et le sel. Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate (coupée en dés) ; laisser 5 mn de plus. Verser dans un récipient.

Le tarka : c’est une façon de faire chauffer des épices et les ajouter aux lentilles. Utiliser une louche ou un récipient en inox.
Faire d’abord chauffer le ghee (ou l’huile). Pour voir si c’est assez chaud, mettre quelques graines de cumin ; si ça frémit c’est que c’est assez chaud. Mettre tout le cumin, ajouter l’asafoetida (épice très bonne pour la digestion), la feuille de laurier et l’ail. Attendre que l’ail soit roussi. A la fin ajouter le piment et verser sur les lentilles (plonger la louche et couvrir). Le daal est prêt, avant de le servir, décorer avec de la coriandre fraîche.
Selon que vous l’aimez plus ou moins liquide, ajoutez de l’eau à votre convenance pendant la cuisson des lentilles.
moi je me lasse pas de la harira
 

justma

miss
Salut à tous ,

Parce que, je sais pas vous mais au bout de 3 jours, Chorba/harira j'en peux plus ..
Postons ici nos recettes de soupes qui permettront de se diversifier un peu

Je commence avec le Daal, plat typique indien, j'ai suivi la recette posté sur le blog que je reposte ici la recette + video http://www.pankaj-blog.com/article-14668332.html

Ingredients
* 150 g de lentilles corail
* une belle tomate
* une cuillère à soupe de ghee (beurre indien) ou d'huile
* une cuillère à soupe de curry
* une cuillère à soupe de curcuma
* une cuillère à café de graines de cumin
* une cuillère à café de piment rouge ou de paprika
* 2 feuilles de laurier
* une gousse d’ail coupée en morceau
* un petit bout de gingembre râpé
* quelques feuilles de coriandre fraîche
* une pincée d’asafoetida (hing pour les indiens)
* du sel à votre goût

Laver les lentilles. Les faire cuire dans environ 35 cl d’eau (ou 3 fois la quantité de lentilles) – dans une casserole ou, plus rapide, à la cocotte minute – avec le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre râpé et le sel. Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate (coupée en dés) ; laisser 5 mn de plus. Verser dans un récipient.

Le tarka : c’est une façon de faire chauffer des épices et les ajouter aux lentilles. Utiliser une louche ou un récipient en inox.
Faire d’abord chauffer le ghee (ou l’huile). Pour voir si c’est assez chaud, mettre quelques graines de cumin ; si ça frémit c’est que c’est assez chaud. Mettre tout le cumin, ajouter l’asafoetida (épice très bonne pour la digestion), la feuille de laurier et l’ail. Attendre que l’ail soit roussi. A la fin ajouter le piment et verser sur les lentilles (plonger la louche et couvrir). Le daal est prêt, avant de le servir, décorer avec de la coriandre fraîche.
Selon que vous l’aimez plus ou moins liquide, ajoutez de l’eau à votre convenance pendant la cuisson des lentilles.


Bonjour est ce que tu peux me donner la recette de la chorba ?
 
Haut