Recettes faciles et pas chères pour étudiants

cherazadde

I'm just like you !!
Salam/salut,

Voici un 'thread' pour aider les étudiants à réaliser des recettes faciles et pas chères ... (les autres aussi ça peut vous aider) :p

Ceux et celles qui veulent partager des recettes, des idées, astuces pour aider ... eh bien n'hésitez !!

PS: c'est l'idée @mam80 :cool:

J'espère que ça pourra en aider plusieurs d'entres vous !!

Je commence avec quelques recettes illustrées (avec des photos perso') ...
==> la première et deuxième photo: les bruschettas ... alors on prends de la baguette (ou pain de mie par exemple), on coupe en deux, puis on garnis avec ce qu'on veut (thon, mozza, gruyère) on peut ensuite (facultatif) ajouter un filet d'huile d'olive ou des herbes de Provences, origan, basilic ...

==> ensuite 3ème, 4ème photo et 5ème photo : quiche au saumon: dérouler une pâte feuilletée mettre dans un plat, tartiner le fond de la pâte avec de la moutarde, on ajoute les tranches de saumon puis de l'aneth (facultatif) puis de la tomate (épluchées et coupées). Ensuite on fait un crème avec 3 œufs, 3 c.s de crème fraîche, un peu de lait, du el on mélange dans un saladier puis on verse sur la quiche, on ajoute du gruyère et on enfourne pour 35/40 min à 180 degrés (jusqu'à ce que ça dore)

==> la dernière photo: œufs/tomates/kefta: dans une poêle mettre un fond d'huile d'olive, ajouter de la kefta lorsqu'elle cuit ajouter de la sauce tomate (type la sauce provençale en bocal), saler et épicer puis ajouter des œufs par dessus et laisser cuire comme souhaité (plus ou moins coulant)
PS:sur la photo c'est des boulettes de kefta qu'on voit parce qu'il m'en restait de la veille donc c'est pour ça que c'est pas 'écrasé' mais le résultat est le même.
 

Pièces jointes

  • 20150225_133819.jpg
    20150225_133819.jpg
    167.8 KB · Affichages: 57
  • 20150225_135411.jpg
    20150225_135411.jpg
    162 KB · Affichages: 61
  • 20150316_133553.jpg
    20150316_133553.jpg
    200.7 KB · Affichages: 56
  • 20150316_142255.jpg
    20150316_142255.jpg
    225.4 KB · Affichages: 53
  • 20150316_142813.jpg
    20150316_142813.jpg
    185.8 KB · Affichages: 61
  • 20150320_140314-1.jpg
    20150320_140314-1.jpg
    237.5 KB · Affichages: 59

cherazadde

I'm just like you !!
Feuilleté chèvre/miel et chèvre chaud ==> pour les feuilletés, prendre une pâte feuilletée, y faire des rond à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre/bol, mettre une tranche de chèvre, ajouter du miel et refermer en soudant bien les bords. Badigeonner de jaune d'œuf (plus une goutte de lait -facultatif-) et mettre à cuire à 180 degrés pendant une 30 aines de minutes (jusqu'à ce que ça dore)
PS: en dessous des tranches de chèvre j'ai mis des morceaux de poires (mais c'est facultatif)

Pour le chèvre chaud ==> couper des tranches de chèvre plus ou moins épaisses, tremper dans des œufs battus légèrement salés puis dans de la chapelure (pas besoin de l'acheter elle est meilleure si on écrase des biscottes - mettre les biscottes dans un sachet de congélation et écraser en tapant avec un rouleau ou un verre). Faire cuire dans un fond d'huile jusqu'à ce que ça dore.
 

Pièces jointes

  • 20150324_140426.jpg
    20150324_140426.jpg
    132.2 KB · Affichages: 52
  • 20150324_142419.jpg
    20150324_142419.jpg
    177.8 KB · Affichages: 50
  • 20150324_142658.jpg
    20150324_142658.jpg
    146.7 KB · Affichages: 48
  • 20150324_142812.jpg
    20150324_142812.jpg
    180.9 KB · Affichages: 49
  • 20150324_144213.jpg
    20150324_144213.jpg
    182.3 KB · Affichages: 49
  • 20150324_150203.jpg
    20150324_150203.jpg
    195.8 KB · Affichages: 50
Dernière édition:
Feuilleté chèvre/miel et chèvre chaud ==> pour les feuilletés, prendre une pâte feuilletée, y faire des rond à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre/bol, mettre une tranche de chèvre, ajouter du miel et refermer en soudant bien les bords. Badigeonner de jaune d'œuf (plus une goutte de lait -facultatif-) et mettre à cuire à 180 degrés pendant une 30 aines de minutes (jusqu'à ce que ça dore)

Pour le chèvre chaud ==> couper des tranches de chèvre plus ou moins épaisses, tremper dans des œufs battus légèrement salés puis dans de la chapelure (pas besoin de l'acheter elle est meilleure si on écrase des biscottes - mettre les biscottes dans un sachet de congélation et écraser en tapant avec un rouleau ou un verre). Faire cuire dans un fond d'huile jusqu'à ce que ça dore.

Ça a l'air délicieux merci, mais dis moi, tu as mis quoi en dessous de tes morceaux de chèvre posés sur la pâtes feuilletées ? Je vois des petits triangles. De la pomme? Poire?
 

cherazadde

I'm just like you !!
==> Pommes de terre farcies: Prendre 4 pommes de terre avec une jolie forme longue et bien 'bombées' ... les laver et bien brosser puis mettre à cuire dans de l'eau (sans éplucher)
En parallèle mettre à cuire 3 œufs durs.

Quand les pommes de terre sont cuites, laisser refroidir puis couper un 'chapeau' au dessus et creuser comme sur la première image en retirant la pulpe de pomme de terre qu'on réserve dans un saladier.
Une fois toutes les patates creusées, les salées puis reprendre le saladier avec la pulpe de pomme de terre, y ajouter une boite de thon égouttée, quelques olives coupées en rondelles (une poignée), les œufs coupés grossièrement, de la coriandre, des épices et du sel. Ecraser le tout en purée puis ajouter de la mayo (2c.s mais c'est facultatif) et ajouter 2/3c.s de crème fraîche.
Bien mélanger puis farcir les pommes de terre avec la farce et ajouter un peu de gruyère au dessus.
Mettre au four à 180 degrés pendant 10 minutes, juste le temps que le fromage fonde/gratine.

PS: désolée pour certaines photos je n'ai pas forcément de photo du plat tout seul (comme ici la dernière photo dans le jardin lol) c'est parce que ce sont des photos qui datent de quelques jours et que j'ai pris pour ma page perso' de cuisine/recettes :rouge:
 

Pièces jointes

  • 20150421_133240.jpg
    20150421_133240.jpg
    152.6 KB · Affichages: 35
  • 20150421_134238.jpg
    20150421_134238.jpg
    161.5 KB · Affichages: 33
  • 20150421_141410.jpg
    20150421_141410.jpg
    150 KB · Affichages: 36

cherazadde

I'm just like you !!
@cherazadde, Salam

Il y a des verrines sur la photo n°5 pres des parts de quiche
Cest toi qui les a faites ? Tu peux me dire comment stp ?
Merci

:)

Salam,

Oui c'est moi qui les ai faites, c'est des ile flottantes. Alors j'ai fait ma crème anglaise ==> faire infuser 2 gousses de vanille dans 500 ml de lait. Pendant ce temps dans un saladier mettre 6 jaunes d'œufs avec 50g de sucre et faire blanchir.
Quand le lait boue, verser petit à petit sur le mélange dans le saladier tout en fouettant en même temps. Ensuite remettre le mélange dans la casserole sur feu moyen, mélanger à la cuillère en bois ou à la maryse et lorsque le mélange atteint les 80° éteindre et retirer la crème dans un saladier (pour éviter qu'elle continue de cuire dans la casserole). Si pas de thermomètre de cuisson eh bien il faut attendre que la crème nappe la cuillère.

Pour les blancs ==> prendre les 6 blancs non utilisés dans la recette de la crème anglaise et les monter en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont bien fermes arrêter de fouetter. Remplir une casserole d'eau et faire bouillir cette eau. Une fois l'eau bouilli, baisser légèrement le feu et former des boules de blancs en neige à l'aide de deux cuillères et les jeter dans l'eau bouillante. Laisser 'cuire' les blancs même pas une minute tout en les retournant au bout de 30 secondes. Les boules vont légèrement gonfler et changer de texture. Attention à ne pas trop les laisser dans l'eau sinon ça va s'aplatir et se gorger d'eau.

Le caramel ==> 150g de sucre et 2c.s d'eau. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'un joli caramel.

Montage: dans une verrine mettre de la crème anglaise, ajouter une ou deux boules de blancs d'œufs 'cuit', ensuite faire couler un peu de caramel et décorer avec des amandes effilées grillées (à la poêle ou au four).
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Pizza maison:
une pâte à pizza toute prête
un bocal sauce tomate préparée
une boite de thon ou champignon ou tranche de saumon etc..
Vous déroulez la pâte
un peu de sauce bien étalée sur tte la surface et vous agrémenter au choix
vous pouvez y mettre aussi y mettre des reste de charcuterie découpe en petits dès ou des rondelles de chevre de mozza etc..
en gros vous avez la mm base (pâte sauce) et au dessus ce que vous voulez ou avez ^^
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Les croques monsieur:
Pain de mie
tranche de charcuterie ou de saumon
fromage râpé
fromage tranche type gouda
-->Beurrer pain légèrement
-->poser une tranche puis fromage
--> tranche de pain
--> râpé
--> mettre au four ou ds un gauffrier...
accompagné d'une salade ;)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Les bricks au thon oeuf:
Vous pouvez en faire plusieurs et les congeler sans les cuire
feuille de bricks une boite de thon 2 oeuf dur un petit oignon épice et persillade
-->faire revenir loignon emincee avec epice dans un peu de beurre ou huile et les epices persillade
-->y ajouter le thon
-->réserver
-->ds le mm temps cuire oeuf
-->une fois cuit vous lemiettez sr votre précendante préparation
-->laisser refroidir
-->découper vos feuilles de brick en longueur
-->Farcir et former vos triangles
-->vous pouvez les cuire au four ou frire ds une poele





Édit: vous pouvez remplacer l'oeuf et thon par viande hachee+ pdt vous faites revenir la viande hachée avec les épices persillade et oignon ds un peu d'huile et la Pdt coupée en de cuite ds l'eau sera ajoutée comme l'oeuf
oubliez pas que vous êtes pas obligé de tt manger en une fois^^
 
Dernière édition:

cherazadde

I'm just like you !!
Feuilleté tressé ==> une pate feuilletée qu'on déroule et coupe suivant le tuto en photo.
Pour la farce on y met ce qu'on veut et ce qu'on aime (j'ai repris la même farce pour ce feuilleté que celle des pommes de terre farcies vu qu'il me restait de la farce) en y mettant du gruyère par dessus.
On ferme en suivant le tuto puis on dore avec un jaune d'œuf (et une goutte de lait) puis on parsème de pavot, sésame, nigelle -enfin ce qu'on veut- (facultatif)
A manger avec une bonne petite salade, c'est super bon !! :p

PS: le tuto c'est pris du net ...

PS2: les mini tartelettes aux fraises je mets pas la recette mais si quelqu'un l'a veut je l'a met ... :)
 

Pièces jointes

  • 20150422_144249.jpg
    20150422_144249.jpg
    172.5 KB · Affichages: 24
  • tuto feuilleté tressé.jpg
    tuto feuilleté tressé.jpg
    130.2 KB · Affichages: 24
Haut