- L'arabe classique sera la langue d'apprentissage mais çà sera un arabe classique "simplifié" ("médian")
- L'amazigh et le français obligatoires à partir du"primaire" des la mise en place de la réforme
- L'anglais obligatoire à partir du "primaire" dés 2025
-Une troisième langue étrangère au lycée
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«L’alternance linguistique» : C’est la nouvelle arme pédagogique que vient de sortir le conseil supérieur de l’enseignement "CSE" pour faire face au déficit linguistique des élèves.
Si le conseil présidé par Omar Azziman a choisi de garder l’arabe en tant que première langue de l’enseignement dans sa vision stratégique 2015-2030, il propose toutefois que les deux premières langues étrangères, le français et l’anglais, soient utilisées dans l’enseignement de certaines leçons (dans les matières données en arabe).
(…)
Bien sûr l’application de cette alternance linguistique ne se fera pas à la même vitesse pour les deux langues.
Car cela suppose une mise à niveau de la formation des enseignants, le principe peut être appliqué à court terme pour le français et à moyen terme (5 à 6 ans) pour l’anglais.
Bien entendu, ce n’est pas le seul atout que veut utiliser le Conseil pour réformer le secteur.
La stratégie entend toute une refonte du modèle pédagogique des langues dans l’école marocaine :
1) L’arabe reste (obligatoirement) la langue d’apprentissage à tous les niveaux. Mais il ne s’agira nullement d’un arabe classique mais «médian».
«La même langue utilisée dans les séries télévisées ou les publicités , qu’on appelle dans certains cercles «le familier des intellectuels»», indique Akkar.
2) L’amazigh, promu au statut de langue officielle depuis la Constitution de 2011, devient à son tour obligatoire.
Son enseignement commencera directement au primaire et graduellement au secondaire et au secondaire qualifiant.
3) Le français sera donné en tant que langue enseignée dès le premier niveau du primaire.
4) Quant à l’anglais, il fera son entrée au primaire dans 10 ans.
En attendant que suffisamment d’enseignants soient formés et que l’arsenal pédagogique soit prêt, l’anglais sera enseigné dès la 4e année de l’enseignement primaire.
Autrement dit, dès le primaire, les élèves auront quatre langues à apprendre.
Au lycée, une troisième langue étrangère (espagnol surtout) sera enseignée aux élèves. Des filières spécialisées dans les langues, leurs cultures et leurs civilisations seront créées.
Le défi sera donc de former des enseignants et de concevoir des programmes pédagogiques efficaces.
(…).
Au supérieur, rien ne change concrètement.
Le CSE propose l’ouverture des cursus universitaires en arabe, français, anglais et espagnol.
Cela devrait se faire dans le cadre du principe de l’indépendance des universités.
L’instance encourage toutefois que la recherche scientifique et technique se fasse en anglais.
La langue anglaise est d’ailleurs appelée à faire son entrée à la formation professionnelle pour servir à enseigner certaines spécialités.
Mehdi LAHDIDI
http://www.leconomiste.com/article/...-langues-des-le-primaire#sthash.E4pCqz9t.dpuf
- L'amazigh et le français obligatoires à partir du"primaire" des la mise en place de la réforme
- L'anglais obligatoire à partir du "primaire" dés 2025
-Une troisième langue étrangère au lycée
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«L’alternance linguistique» : C’est la nouvelle arme pédagogique que vient de sortir le conseil supérieur de l’enseignement "CSE" pour faire face au déficit linguistique des élèves.
Si le conseil présidé par Omar Azziman a choisi de garder l’arabe en tant que première langue de l’enseignement dans sa vision stratégique 2015-2030, il propose toutefois que les deux premières langues étrangères, le français et l’anglais, soient utilisées dans l’enseignement de certaines leçons (dans les matières données en arabe).
(…)
Bien sûr l’application de cette alternance linguistique ne se fera pas à la même vitesse pour les deux langues.
Car cela suppose une mise à niveau de la formation des enseignants, le principe peut être appliqué à court terme pour le français et à moyen terme (5 à 6 ans) pour l’anglais.
Bien entendu, ce n’est pas le seul atout que veut utiliser le Conseil pour réformer le secteur.
La stratégie entend toute une refonte du modèle pédagogique des langues dans l’école marocaine :
1) L’arabe reste (obligatoirement) la langue d’apprentissage à tous les niveaux. Mais il ne s’agira nullement d’un arabe classique mais «médian».
«La même langue utilisée dans les séries télévisées ou les publicités , qu’on appelle dans certains cercles «le familier des intellectuels»», indique Akkar.
2) L’amazigh, promu au statut de langue officielle depuis la Constitution de 2011, devient à son tour obligatoire.
Son enseignement commencera directement au primaire et graduellement au secondaire et au secondaire qualifiant.
3) Le français sera donné en tant que langue enseignée dès le premier niveau du primaire.
4) Quant à l’anglais, il fera son entrée au primaire dans 10 ans.
En attendant que suffisamment d’enseignants soient formés et que l’arsenal pédagogique soit prêt, l’anglais sera enseigné dès la 4e année de l’enseignement primaire.
Autrement dit, dès le primaire, les élèves auront quatre langues à apprendre.
Au lycée, une troisième langue étrangère (espagnol surtout) sera enseignée aux élèves. Des filières spécialisées dans les langues, leurs cultures et leurs civilisations seront créées.
Le défi sera donc de former des enseignants et de concevoir des programmes pédagogiques efficaces.
(…).
Au supérieur, rien ne change concrètement.
Le CSE propose l’ouverture des cursus universitaires en arabe, français, anglais et espagnol.
Cela devrait se faire dans le cadre du principe de l’indépendance des universités.
L’instance encourage toutefois que la recherche scientifique et technique se fasse en anglais.
La langue anglaise est d’ailleurs appelée à faire son entrée à la formation professionnelle pour servir à enseigner certaines spécialités.
Mehdi LAHDIDI
http://www.leconomiste.com/article/...-langues-des-le-primaire#sthash.E4pCqz9t.dpuf