Refus d'obtempérer

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Alors pkoi il y a autant de refus d obtempérer en France ?
Comme le dit @deadlift125 c'est LÀ qu'il faut creuser , quelles sont les causes de ce non respect du code de la route et des injonctions policières ?

Pkoi on a ça en France ? Et je précise , pas que ds les cités ! C est national , même en campagnes
Question de mentalité.
 
Peut-être parce que la justice est totalement laxiste...

Il doit y avoir de ça '... Mais il y a un pbme de mentalité aussi comme dit @Chriski plus bas ...

Pkoi nous en France on est comme ça ... Enfin "on" ... Bcp de personnes...

Pkoi ce non respect des lois ?

La France a vraiment un gros pbme de société , trop de drogués, d'alcooliques , de délinquances , de personnes sous calmants ....

Tout est lié c'est un pbme de société aussi , un mal être profond , des gens paumés et des valeurs perdues
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
L’homme de 38 ans qui tentait d’échapper à un contrôle conduisait sans permis et était connu pour plusieurs infractions routières. Il a aussi été testé positif aux dépistages d’alcool et de stupéfiants.


Deux personnes ont été tuées lundi 14 août au soir lors d'un accident de la route impliquant deux voitures, dont une en «délit de fuite », à Sainte-Hélène en Gironde, a-t-on appris mardi auprès des autorités. Deux autres personnes ont été grièvement blessées dans l'accident et transportées vers le CHU de Bordeaux avec leur pronostic vital engagé, a également indiqué la préfecture de la Gironde.

Selon les gendarmes, l'accident s'est produit peu avant 19h00 à Sainte-Hélène, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, lorsqu'un véhicule qui tentait d'échapper à un contrôle a percuté une voiture «immatriculée en Suisse».

la suite https://www.lefigaro.fr/bordeaux/de...e-de-gironde-apres-un-delit-de-fuite-20230815
Deux jeunes genevoises qui ont eu le malheur de se trouver dans la trajectoire d'un refus d'obtempérer.

Les forceurs de passage auraient-ils le droit de tuer ?
Dans ce cas si la police avait neutralisé le fuyard, les deux jeunes femmes seraient vivantes.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Il doit y avoir de ça '... Mais il y a un pbme de mentalité aussi comme dit @Chriski plus bas ...

Pkoi nous en France on est comme ça ... Enfin "on" ... Bcp de personnes...

Pkoi ce non respect des lois ?

La France a vraiment un gros pbme de société , trop de drogués, d'alcooliques , de délinquances , de personnes sous calmants ....

Tout est lié c'est un pbme de société aussi , un mal être profond , des gens paumés et des valeurs perdues
On ne va pas retrouver des valeurs perdues en foncant sur les flics.

Laisse arriver au pouvoir une clique du style poutinien et l'ordre sera vite rétabli
 
Il doit y avoir de ça '... Mais il y a un pbme de mentalité aussi comme dit @Chriski plus bas ...

Pkoi nous en France on est comme ça ... Enfin "on" ... Bcp de personnes...

Pkoi ce non respect des lois ?

La France a vraiment un gros pbme de société , trop de drogués, d'alcooliques , de délinquances , de personnes sous calmants ....

Tout est lié c'est un pbme de société aussi , un mal être profond , des gens paumés et des valeurs perdues
Bien sûr, bien sûr...

La plus grosse "valeur" perdue dans le cas d'un refus d'obtempérer est de savoir que "quand un flic te demande de t'arrêter, tu t'arrêtes".
Cela n'a rien à voir avec des valeurs de société.

Qui a dit à ces jeunes que "quand un flic te demande de t'arrêter, accélère et fonce dans le tas" ?
Etant moi-même parent assez flippé, je doute que ce soit leurs propres parents (ou alors, ils sont très kons). Donc, ça vient d'où ?
 
Deux jeunes genevoises qui ont eu le malheur de se trouver dans la trajectoire d'un refus d'obtempérer.

Les forceurs de passage auraient-ils le droit de tuer ?
Dans ce cas si la police avait neutralisé le fuyard, les deux jeunes femmes seraient vivantes.
Ce n'est pas la solution seulement si il y a la preuve d'une mise en danger de la vie d'autrui imminente et tant mieux pour éviter de se retrouver comme au far west !
 
On ne va pas retrouver des valeurs perdues en foncant sur les flics.

Laisse arriver au pouvoir une clique du style poutinien et l'ordre sera vite rétabli

Non c est pas ce que je dis ...
On a une société avec perte des valeurs , tout est banalisé , pour certains tuer qqun c est facile .. enfin c est pas normal...

Comment remédier à ça ?

C est très profond comme pbme ....
 
Bien sûr, bien sûr...

La plus grosse "valeur" perdue dans le cas d'un refus d'obtempérer est de savoir que "quand un flic te demande de t'arrêter, tu t'arrêtes".
Cela n'a rien à voir avec des valeurs de société.

Qui a dit à ces jeunes que "quand un flic te demande de t'arrêter, accélère et fonce dans le tas" ?
Etant moi-même parent assez flippé, je doute que ce soit leurs propres parents (ou alors, ils sont très kons). Donc, ça vient d'où ?

Oui mais pkoi on en est là ? Pkoi ces refus ? Et même sans parler de ça , pkoi tant d agressions , de crimes , de vols , de viols , d inceste , de personnes perdues ds la misère culturelle , sociale ?

Qqun qui va bien ne fait pas ça....
Tu comprends ?
 
Oui mais pkoi on en est là ? Pkoi ces refus ? Et même sans parler de ça , pkoi tant d agressions , de crimes , de vols , de viols , d inceste , de personnes perdues ds la misère culturelle , sociale ?

Qqun qui va bien ne fait pas ça....
Tu comprends ?
Pour les agressions, crimes et autres, j'y vois une déshumanisation complète de "l'autre" : "la vie de l'autre ne "valant rien", on peut bien le battre, le violenter, le tuer".

Je pense que le processus est un peu différent (bien que corrélé) pour les refus d'obtempérer et délit de fuite : "l'autre ne vaut toujours pas grand-chose, mais, surtout, je suis le roi, je fais ce que je veux et je dicte mes lois"
Ceux-là, je ne pense pas qu'ils veulent tuer ou blesser (si un groupe de passants passe sur leur chemin, c'était pas dans leur intention de les blesser, ils voulaient juste affirmer qu'ils étaient les rois de la route sur leur tronçon de bitume).
 
Pour les agressions, crimes et autres, j'y vois une déshumanisation complète de "l'autre" : "la vie de l'autre ne "valant rien", on peut bien le battre, le violenter, le tuer".

Je pense que le processus est un peu différent (bien que corrélé) pour les refus d'obtempérer et délit de fuite : "l'autre ne vaut toujours pas grand-chose, mais, surtout, je suis le roi, je fais ce que je veux et je dicte mes lois"
Ceux-là, je ne pense pas qu'ils veulent tuer ou blesser (si un groupe de passants passe sur leur chemin, c'était pas dans leur intention de les blesser, ils voulaient juste affirmer qu'ils étaient les rois de la route sur leur tronçon de bitume).

Pas faux ...

Mais ds les 2 cas il y a un pbme comme tu dis du respect ... Respect des autres , respect de l'ordre ...

Je ne sais même pas si c est une question d éducation , car ça concerne tout âge , même des personnes plus âgées

Je me souviens il y a qq mois une personne agee qui a littéralement écrasé une dame avec qui elle venait d'avoir une altercation suite à un accrochage en sortant d un parking ... Elles se sont disputées , une est remontée ds sa voiture , a percuté l.autre devant elle et lui a roulé dessus ..

Je veux dire qu'elle genre de société on a pour avoir des cas comme ça ?

Il y a un vrai pbme...

Je voudrais savoir si ça a toujours été comme ça sauf qu on ne le savait pas , ou si ça augmente

Et quels sont les pays où il y a moins de ces drames , et quelles sont leur solution , comment ils arrivent a avoir une société plus apaisée

Il n y a pas que la répression , impossible...
 
Alors pkoi il y a autant de refus d obtempérer en France ?
Comme le dit @deadlift125 c'est LÀ qu'il faut creuser , quelles sont les causes de ce non respect du code de la route et des injonctions policières ?

Pkoi on a ça en France ? Et je précise , pas que ds les cités ! C est national , même en campagnes
Pour la campagne je ne sais pas mais c'est un long tricotage de facteurs qui incluent une justice laxiste ou dépassée, des banlieues abandonnées quoiqu'on en dise surtout les zemmouriens et sans doute aussi un vrai projet de société pour réussir le pari du vivre ensemble.
La question du chômage, de l'école sont à mon avis aussi des causes du mauvais climat etc.

Maintenant quand tu as toute une génération qui vit avec cette violence, tu peux te dire que le mal est fait et que réparer les dégâts ne saura pas chose simple !

Je donne un exemple :
La cité est le lieu où tout peut arriver, ou tu fais ton chemin comme ton trou, ou tu te fais une raison en cherchant à devenir quelqu'un de bien ou de mauvais.
Et ben le collège ne devrait pas être une continuité de la cité où tu peux y faire tes armes et reproduire cela, le collège devrait être une rupture justement ou tu viens apprendre et où tu te sens forcer d'en respecter les règles.

Ce qui n'est plus le cas !
Je parle du collège car je pense que c'est une des actions à mener pour inverser les choses.

Déjà faudrait que le prof d'histoire se mette à la muscu et au MMA pour rivaliser avec les fortes têtes qu'il rencontre...:D
 
Pas faux ...

Mais ds les 2 cas il y a un pbme comme tu dis du respect ... Respect des autres , respect de l'ordre ...

Je ne sais même pas si c est une question d éducation , car ça concerne tout âge , même des personnes plus âgées

Je me souviens il y a qq mois une personne agee qui a littéralement écrasé une dame avec qui elle venait d'avoir une altercation suite à un accrochage en sortant d un parking ... Elles se sont disputées , une est remontée ds sa voiture , a percuté l.autre devant elle et lui a roulé dessus ..

Je veux dire qu'elle genre de société on a pour avoir des cas comme ça ?

Il y a un vrai pbme...

Je voudrais savoir si ça a toujours été comme ça sauf qu on ne le savait pas , ou si ça augmente

Et quels sont les pays où il y a moins de ces drames , et quelles sont leur solution , comment ils arrivent a avoir une société plus apaisée

Il n y a pas que la répression , impossible...
Ton exemple est peut être juste un fait divers mais moi dans mon travail c'est au quotidien que je vois des bagarres et altercation, on finit par trouver ça normal.

On se croirait dans une cocotte minute prêt à exploser !
 
Pour la campagne je ne sais pas mais c'est un long tricotage de facteurs qui incluent une justice laxiste ou dépassée, des banlieues abandonnées quoiqu'on en dise surtout les zemmouriens et sans doute aussi un vrai projet de société pour réussir le pari du vivre ensemble.
La question du chômage, de l'école sont à mon avis aussi des causes du mauvais climat etc.

Maintenant quand tu as toute une génération qui vit avec cette violence, tu peux te dire que le mal est fait et que réparer les dégâts ne saura pas chose simple !

Je donne un exemple :
La cité est le lieu où tout peut arriver, ou tu fais ton chemin comme ton trou, ou tu te fais une raison en cherchant à devenir quelqu'un de bien ou de mauvais.
Et ben le collège ne devrait pas être une continuité de la cité où tu peux y faire tes armes et reproduire cela, le collège devrait être une rupture justement ou tu viens apprendre et où tu te sens forcer d'en respecter les règles.

Ce qui n'est plus le cas !
Je parle du collège car je pense que c'est une des actions à mener pour inverser les choses.

Déjà faudrait que le prof d'histoire se mette à la muscu et au MMA pour rivaliser avec les fortes têtes qu'il rencontre...:D


Oui le collège est un moment clé pour les enfants ..

Ceci dit je sais pas si même ça , ça serait suffisant.
Mais les profs eux mêmes n 'ont plus bcp d autorite sur les élèves , pas de vague , pas de pbme avec les parents , pas de sanction , pas de redoublement etc etc ..

On laisse couler , comme un bateau a la dérive et les 1eres victimes sont bien les gamins qui grandissent comme ça sans but ou alors si ils en ont ils seront difficilement réalisables

C est un tableau un peu noir mais c est clair que rien n'est facile

Après je veux pas focaliser sur les cités car des pbmes il y en a partout .
Encore cette semaine , une jeune fille a égorgé sa propre mère ( petite ville bien calme de 5000 habitants)

Comme ce que j ai raconté plus haut , oui ce sont des faits divers , mais leurs répétiitons posent pbme ..

Ou alors était ce comme ça avant , mais non médiatisé ou alors que localement donc impression que la société était plus sereine ?
 
Pas suffisant oui mais un des terrains à y mener des actions c'est sûr !
Je parle des banlieues car j'y ai grandi et dans 2 banlieues qui font souvent l'actualité et j'ai également vécu 2 ans dans un petit village de 300 habitants, je livre donc souvent mon expérience et ma comparaison avec mes certitudes et mes doutes.

Je parle aussi des banlieues en particulier à cause du phénomène d'imitation, de surenchère, de rivalités, c'est comme un virus qui est dans tout le corps et le remède se propagerait de la même façon que s'est propagé le poison, en tout cas c'est ce que je souhaiterais !

Est ce que c'était le même niveau de violence avant ?
Bien sûr que non !
Aujourd'hui c'est rare de ne pas avoir quelqu'un dans son quartier qui a été poignardé ou tué par rivalité, règlement de compte ou vengeance...
 
A corréler peut-être avec le nombre de refus d'obtempérer... Si d'un côté, y'en a 10 en 10 ans et de l'autre 10 en une semaine, cela fausse les statistiques.
Cela ne fausse pas les statistiques qui sont ce qu'elle sont ...C'est l'interprétation qui est sujette à discussion ..L’intérêt d'une stat c'est d'orienter la recherche , de donner des pistes ! Quand Macron accuse les jeux videos beaucoup moins de critiques , mais en aucun cas il faut remettre en question les pratiques policiéres en France !
Le probléme est peut-être qualitatif
Peut-être que l'attitude de la police allemande est telle que les personnes ont moins de raison de ne pas obtempérer ?
Zyed Benna et Bouna Traoré qui n'avaient rien à se reprocher pourquoi ont-ils fuit ?

Après, on sait tous que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Ton message en est un exemple...

Ton message aussi ... Ton hypothèse est une spéculation alors que je n'ai fait que citer une statistique réelle ...d'un pays plus peuplé que la France ...
 
En Allemagne , le 1er refus d’obtempérer te coûte 130 euros , au deuxième, c’est la case prison , la vraie , pas comme en France ou tu peux rouler sans permis et accumuler les méfaits routiers avec d’autres méfaits de droits commun , sans avoir été convoqué une seule fois devant un tribunal .

Plusieurs personnes ont perdu leur permis à mon boulot , même mon patron a eu 6 mois de retrait pour un excès de vitesse .. 3 ont préféré passer à la voiture sans permis ! Il y en a même un qui a perdu son permis 7 jours après son obtention pour 0.4g d'alcool ..il doit le repasser entièrement ...Il y a aussi un gars qui pendant 6 mois allait dormir en Prison aprés avoir fait sa journée à l'atelier ...et l'on est une entreprise de moins de 50 personnes ...
Par contre on en a eu un qui c'est battu avec la Police un soir en déplacement et qui a fini en cellule de dégrisement son véhicule immobilisé ...Il pensait avoir perdu son permis , mais comme il a attendu son procès plus d'un an , il avait récupéré un point et n' a pas été obligé de le repasser entièrement...c'était il y a 10 ans environ , je pense que la loi c'est durcie depuis ...

Je ne plaint personne évidemment , juste cette idée d'une justice laxiste est à relativiser !
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Comme pour beaucoup de décisions dans la vie, il est utile de se poser la question avant que les circonstances se présentent inopinément.
Qu'est ce que je fais si je renverse une personne et qu'il n'y a pas de témoins?
Sur le moment il pourrait alors être tentant de prendre la fuite, sauf si on a décidé au préalable qu'en cas d'accident on s'arrête quelques que soient les circonstances.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Il paraît qu'en France de nombreux véhicules roulent sans assurance.

Ceci n'est pas possible en Suisse où les plaques d'immatriculation sont nominatives. Si l'assurance n'est pas payée, la police vient confisquer les plaques. Un véhicule sans plaques est vite repéré et immobilisé.
 

Yoel1

VIB
Il paraît qu'en France de nombreux véhicules roulent sans assurance.

Ceci n'est pas possible en Suisse où les plaques d'immatriculation sont nominatives. Si l'assurance n'est pas payée, la police vient confisquer les plaques. Un véhicule sans plaques est vite repéré et immobilisé.
Je ne sais si c'est toujours d'actualité , il fut une époque où vous pouviez avoir une seule plaque pour plusieurs véhicules, d'où les plaques démontables (interdites en France)
 
Comme pour beaucoup de décisions dans la vie, il est utile de se poser la question avant que les circonstances se présentent inopinément.
Qu'est ce que je fais si je renverse une personne et qu'il n'y a pas de témoins?
Sur le moment il pourrait alors être tentant de prendre la fuite, sauf si on a décidé au préalable qu'en cas d'accident on s'arrête quelques que soient les circonstances.

Trés bon exemple !
J'en ai un autre
Tu fais parti de la BRI ou de la BAC et pendant une nuit d'émeute tu tirse au LBD et blesse une personne !
Qu'est-ce que tu fais? Tu fais mine de rien ou tu appels les secours ?
Admettons que tu te sois pas rendu compte que le type touché était gravement blessé!
Quand dans les jours qui suivent tu apprends la mort de la personne tu te présentes spontanément aux autorités judiciaires en faisant confiance à la justice de ton pays ou tu attends d'être éventuellement identifié par des images vidéo en espérant qu'il n' y en ait pas ?
 
l paraît qu'en France de nombreux véhicules roulent sans assurance.

Il existe des voitures de patrouille qui scannent systématiquement les plaques et détectent les sans assurances et sans contrôle technique!

 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Plusieurs personnes ont perdu leur permis à mon boulot , même mon patron a eu 6 mois de retrait pour un excès de vitesse .. 3 ont préféré passer à la voiture sans permis ! Il y en a même un qui a perdu son permis 7 jours après son obtention pour 0.4g d'alcool ..il doit le repasser entièrement ...Il y a aussi un gars qui pendant 6 mois allait dormir en Prison aprés avoir fait sa journée à l'atelier ...et l'on est une entreprise de moins de 50 personnes ...
Par contre on en a eu un qui c'est battu avec la Police un soir en déplacement et qui a fini en cellule de dégrisement son véhicule immobilisé ...Il pensait avoir perdu son permis , mais comme il a attendu son procès plus d'un an , il avait récupéré un point et n' a pas été obligé de le repasser entièrement...c'était il y a 10 ans environ , je pense que la loi c'est durcie depuis ...

Je ne plaint personne évidemment , juste cette idée d'une justice laxiste est à relativiser !
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Oui mais pkoi on en est là ? Pkoi ces refus ? Et même sans parler de ça , pkoi tant d agressions , de crimes , de vols , de viols , d inceste , de personnes perdues ds la misère culturelle , sociale ?

Qqun qui va bien ne fait pas ça....
Tu comprends ?
. La réponse est dans cette chanson avec un excellent clip d’Olivier Marchal.
 
Dernière édition:
Oui parce que des refus d obtempérer il y en a bcp en France , même ds les campagnes ...
Desfois je tombe sur les émissions le soir appel d urgences etc .... Les gendarmes voient de tout ds les campagnes aussi ....pourtant bcp moins de morts ( voire aucun , j'ai pas d'exemple en tête en tous cas ) pour refus d obtempérer.


Tiens, tu me feras signe quand tu iras à ta mosquée de chez toi en laissant ton phone à l’entrée

Vu que pour toi le mauvais y’en a partout et que toutes les communautés sont pareils
Peace and love et compagnie


Y’a pas de problème d’éducation chez certains…soit disant !


Et quand tu iras au bled tu feras pareil le portable à l’entrée

Tu m’en diras des nouvelles
 
Les banlieues s’enflamment quand la police neutralise un délinquant une fois par an mais se taisent pour les dizaines de morts, parfois innocents, de la guerre entre trafiquants de drogue.
La racaille poursuit un but : sanctionner à coup d' émeutes toute action de la police.
 

azekka

ex 3roubi
.........

Y’a pas de problème d’éducation chez certains…soit disant !

Et quand tu iras au bled tu feras pareil le portable à l’entrée

Tu m’en diras des nouvelles
Hahaha !
ça me rappelle une petite histoire qui s'est passée il y a quelques années à Casa.

Je vais à la mosquée du quartier pour l'asr et laisse mes belghas toutes neuves à l'entrée et un emplacement bien précis.
A la sortie, il y avait bien des belghas à cette place mais vraiment usées, décolorées et la semelle en vrac. Les miennes avaient disparues.

Coup de chance pour rentrer chez mes amis, la taille était la bonne. :D
 


Tiens, tu me feras signe quand tu iras à ta mosquée de chez toi en laissant ton phone à l’entrée

Vu que pour toi le mauvais y’en a partout et que toutes les communautés sont pareils
Peace and love et compagnie


Y’a pas de problème d’éducation chez certains…soit disant !


Et quand tu iras au bled tu feras pareil le portable à l’entrée

Tu m’en diras des nouvelles

Tu veux dire quoi en fait ? Qu il y a des endroits où il n y a pas de voleurs et chez les maghrebins il y a bcp de voleurs ?
Ta vidéo ne prouve rien selon moi ...
 
Hahaha !
ça me rappelle une petite histoire qui s'est passée il y a quelques années à Casa.

Je vais à la mosquée du quartier pour l'asr et laisse mes belghas toutes neuves à l'entrée et un emplacement bien précis.
A la sortie, il y avait bien des belghas à cette place mais vraiment usées, décolorées et la semelle en vrac. Les miennes avaient disparues.

Coup de chance pour rentrer chez mes amis, la taille était la bonne. :D


Mdr

Pendant ce ramadan desfois mon fils ainé allait a tarawih
Il y allait en sandales du magasin action, les plus courantes ..

Un soir il est rentré avec les mêmes sandales, mais 2 pointures en moins ...🤣

Le lendemain il y est retourné avec ces sandales trop petites , il est revenu avec des sandales identiques aux siennes et a sa taille.

On sait même pas si c est bien les siennes tellement cette paire est achetée, mais au moins elles lui allaient ...😅

Il y a des vrais échanges de sandales a la mosquée 😂😂😂
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Haut