Regretter d'aimer...

non.
si on a aimé qqun c'est qu'on a au moins tenté notre chance.
la rancoeur c'est plutot un truc de femmes. qd elles n'ont pas épousé leur amour elles se dechainent toujours sur lui a posteriori. alors que les 2 ont tenté leur chance et échoué ensemble

La déception est à la hauteur de l'investissement ... si l'un s'est investi qu'à moitié dans la relation alors que l'autre a tout donné, il y a forcément déséquélibre . Pendant et après.
 
La déception est à la hauteur de l'investissement ... si l'un s'est investi qu'à moitié dans la relation alors que l'autre a tout donné, il y a forcément déséquélibre . Pendant et après.

non pas forcement.

ce dont je parle c'est la victimisation et la faute toujours rejeté sur l'autre.
et mettre au grand jour ce dont on savait depuis toujours pr justifier la rupture a posteriori
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il y a regret quand on réalise que la personne aimée ne "méritais" pas cet amour...

Là, je ne suis pas d'accord... je suis définitvement contre l'idée que l'amour se "mérite" ...

L'amour est surtout instinctif, abscons... la notion de "mérite" inclut un "calcul" ... et comme souvent dit "quand on aime, on ne compte pas".

si le regret découle de cela ...alors, il n'est pas "sain" de regretter ...
 
Là, je ne suis pas d'accord... je suis définitvement contre l'idée que l'amour se "mérite" ...

L'amour est surtout instinctif, abscons... la notion de "mérite" inclut un "calcul" ... et comme souvent dit "quand on aime, on ne compte pas".

si le regret découle de cela ...alors, il n'est pas "sain" de regretter ...

Je suis d'accord et partage l'idée que l'amour n'est pas une question de mérite. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai écrit entre guillements...

Je ne saurais définir la raison de ce regret : la non-réprocité, la douleur, l'amertume, les rancoeurs, la décéption .... ou un mélange
 
ben bien sur que si .....mais tu ne peux pas revenir en arriére alors vaut mieux s'adapter et vivre avec


Justement, et cela est difficile à gérer. J'aimerais me libérer ce ce sentiment négatif.

D'autant plus que les deux s'entremêlent et cohabitent. Un reste d'amour, et du regret.
C'est complexe et étrange.
 
Justement, et cela est difficile à gérer. J'aimerais me libérer ce ce sentiment négatif.

D'autant plus que les deux s'entremêlent et cohabitent. Un reste d'amour, et du regret.
C'est complexe et étrange.
ça va passer t'inquiette tu dois faire le deuil !
en général, amour ou pas, quaudn on regrete quelque chose qu'on sait qu'on ne peut l'effacer, il faut tourner la page et passer à autre chose !
je ne dis pas oublier car c'est impossible d'effacer certains souvenirs de notre mémoire je dis juste apprendre à vivre avec à l'accepter et avancer ...
 
Beucoup d'entre vous ont répondu non... Dites-moi pourquoi?

Qu'en est-il quand l'amour a cédé la place à l'amertume et la rancoeur?

Lorsque l'amour laisse place à l'amertume et à la rancœur, cela signifie que la personne en question fait le deuil de la relation ou tout du moins des sentiments et de l'espoir qu'elle nourrissait à l'égard de l'autre.
 
Vous arrive t-il de regretter d'avoir aimer une personne?...

Que ce soit par déception, rancoeurs, ou autre....

Aimer est un sentiment naturel. Il ne faut pas regretter d'aimer car c'est tout simplement l'expression du coeur.

Quant aux regrets, ils ne servent à rien. Il est essentiel de tirer des leçons de l'expérience passée, qu'elle ait été douloureuse ou non, pour mieux avancer.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Vous arrive t-il de regretter d'avoir aimer une personne?...

Que ce soit par déception, rancoeurs, ou autre....
Salam,

En règle générale, les regrets ne doivent intervenir que lorsque tu as fais quelques chose sans avoir pris le temps d'y réfléchir.
Pourquoi : car avant de prendre n'importe quelles décisions il faut être sûr de ses choix pour pouvoir assumer les conséquences et ce, quoi qu'il arrive.

Par contre, lorsqu'il s'agit de sentiments éprouver pour une personne : il ne faut jamais regretter.
Pour la simple et bonne raison : c'est que le cœur tu ne peux pas le contrôler.
Quoi qu'il arrive, tu peux être blessée, déçu, etc... mais les regrets à mon avis n'interviennent pas dans ce cas de figure (éprouver quelque chose pour quelqu'un).

En effet, tu peux regretter d'avoir donné ta totale confiance à quelqu'un mais tu ne peux pas regretter le fait de l'avoir aimé.
Exemple : lorsqu'un couple divorce, la rupture de leur relation a certes "cassé" leur relation fusionnelle... mais en aucun cas tu ne vas regretter les bons moments partagés ensemble.

Tu as aimé (au passé), tu te remémores les bons souvenirs (au présent) ; et tu peux être amené à regretter la raison qui vous a désunis et non pas le fait de l'avoir aimé. C'est ça la nuance.

Voilà voilà ;)
 
Salam,

En règle générale, les regrets ne doivent intervenir que lorsque tu as fais quelques chose sans avoir pris le temps d'y réfléchir.
Pourquoi : car avant de prendre n'importe quelles décisions il faut être sûr de ses choix pour pouvoir assumer les conséquences et ce, quoi qu'il arrive.

Par contre, lorsqu'il s'agit de sentiments éprouver pour une personne : il ne faut jamais regretter.
Pour la simple et bonne raison : c'est que le cœur tu ne peux pas le contrôler.
Quoi qu'il arrive, tu peux être blessée, déçu, etc... mais les regrets à mon avis n'interviennent pas dans ce cas de figure (éprouver quelque chose pour quelqu'un).

En effet, tu peux regretter d'avoir donné ta totale confiance à quelqu'un mais tu ne peux pas regretter le fait de l'avoir aimé.
Exemple : lorsqu'un couple divorce, la rupture de leur relation a certes "cassé" leur relation fusionnelle... mais en aucun cas tu ne vas regretter les bons moments partagés ensemble.

Tu as aimé (au passé), tu te remémores les bons souvenirs (au présent) ; et tu peux être amené à regretter la raison qui vous a désunis et non pas le fait de l'avoir aimé. C'est ça la nuance.

Voilà voilà ;)


En effet, oui. Je m'efforce de mettre les choses au clair dans mon esprit tellement les sentiments sont brouillées....c'est un peu Baghdad dans ma tête.

Mon soucis est que j'aime encore - au présent - et regrette à la fois....quoi? ...plein choses dont le fait d'avoir aimer et d'aimer encore.

Quant à la raison qui nous a désunis .... c'est aussi à cause de cela, car je ne la connais pas vraiment, ne justifie rien. Et puis, je pense que le contexte y a fait beaucoup, cela s'est fait de façon brutale, violente et destructrice.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
En effet, oui. Je m'efforce de mettre les choses au clair dans mon esprit tellement les sentiments sont brouillées....c'est un peu Baghdad dans ma tête.

Mon soucis est que j'aime encore - au présent - et regrette à la fois....quoi? ...plein choses dont le fait d'avoir aimer et d'aimer encore.

Quant à la raison qui nous a désunis .... c'est aussi à cause de cela, car je ne la connais pas vraiment, ne justifie rien. Et puis, je pense que le contexte y a fait beaucoup, cela s'est fait de façon brutale, violente et destructrice.
Vu que tu l'aimes encore, je pense que tu regrettes certainement le fait que cela n'a pas marché entre vous.
Afin de pouvoir t'enlever ce sentiment de l'aimer encore, il aurait fallut avoir une discussion sans tabou avec la personne concernée ; car là c'est même plus des regrets mais un sentiment d'incompréhension qui peut t'amener à douter en permanence sur le pourquoi du comment.

Je m'explique :
Lorsqu'on est face à un problème : il faut le décortiquer pour trouver la solution.
Là tu es face à une situation compliquée car tu aimes toujours autant celui qui t'a blessé car tu ne connait pas la raison qui vous a poussé à la séparation.

C'est donc pour cela que tu en as gros sur le coeur : la frustration de ne pas connaître la raison, la déception dû au manque de communication et le fait d'être dégouté car tu l'aimais, tu l'aimes et tu l'aimeras toujours à partir du moment où tu n'auras pas eu une discussion franche avec lui.

Mon conseil serait d'aller lui parler ; non pas pour rattraper le coup mais pour au moins te libérer de tes sentiments à son encontre.
Il va t'apporter une explication qui te sera bénéfique pour reprendre ta vie en main ; par conséquent récupérer ton cœur.
Par la suite, tu pourras peut être encore éprouver quelque chose pour lui MAIS plus autant qu'avant car tu jugeras par toi même de la place que tu pouvais occuper dans son coeur au vu de l'explication qu'il t'apportera.
 
Vu que tu l'aimes encore, je pense que tu regrettes certainement le fait que cela n'a pas marché entre vous.
Afin de pouvoir t'enlever ce sentiment de l'aimer encore, il aurait fallut avoir une discussion sans tabou avec la personne concernée ; car là c'est même plus des regrets mais un sentiment d'incompréhension qui peut t'amener à douter en permanence sur le pourquoi du comment.

Je m'explique :
Lorsqu'on est face à un problème : il faut le décortiquer pour trouver la solution.
Là tu es face à une situation compliquée car tu aimes toujours autant celui qui t'a blessé car tu ne connait pas la raison qui vous a poussé à la séparation.

C'est donc pour cela que tu en as gros sur le coeur : la frustration de ne pas connaître la raison, la déception dû au manque de communication et le fait d'être dégouté car tu l'aimais, tu l'aimes et tu l'aimeras toujours à partir du moment où tu n'auras pas eu une discussion franche avec lui.

Mon conseil serait d'aller lui parler ; non pas pour rattraper le coup mais pour au moins te libérer de tes sentiments à son encontre.
Il va t'apporter une explication qui te sera bénéfique pour reprendre ta vie en main ; par conséquent récupérer ton cœur.
Par la suite, tu pourras peut être encore éprouver quelque chose pour lui MAIS plus autant qu'avant car tu jugeras par toi même de la place que tu pouvais occuper dans son coeur au vu de l'explication qu'il t'apportera.


C'est tout à fait cela. Je te remercie pour cette clairvoyance.
 
il m'arrive de regretter tous les jours les erreurs du passé ainsi que les mauvais choix du présent mais après tout si je les ai fait c'est que Dieu me les avaient prédits !

Alors j'apprends comme beaucoup de mes erreurs et essaye de faire mieux dans le futur.

Par contre ne jamais te dire "et si j'avais fais cela ou si ... ou si..." cela permet au diable de s'introduire et Dieu n'aime pas ceux qui se plaigne des épreuves qui leurs sont données, tel est le destin de chacun, ce que l'on vie n'est pas un hasard, tout est en rapport avec des choix que l'on à fait ensuite à nous d'en apprendre les leçons et de ce dire "oh allah quel épreuve là que tu ma donné, je saurai être patient et accepterai le destin que tu as déjà prévu pour moi"

Laisse le temps faire les choses et tes actes en fonction de tes choix auront toujours une répercution positive ou négative sur ton destin.
 
Haut