Regroupement familial vers la belgique

Bonjour,
Mon futur mari est algérien et moi je suis belge. Nous allons nous marier cet été. On m'a dit que dès que nous serions mariés nous pourrions introduire un regroupement familial le lendemain. Est ce vrai et que devons nous fournir comme documents?
Merci pour vos réponses :)
 
B

belgika

Non connecté
1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?



Toute demande de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier visa doit être introduite auprès du centre de demande de visa (KCC Kenza Call Center), et non à l’ambassade. Les services de KCC peuvent être joints au 3636 du dimanche au jeudi entre 8h et 16h30, afin de préciser les préférences et de convenir d'un jour et d'une heure pour l’introduction de la demande auprès du consulat. Les rendez-vous sont donnés pour les dimanches, lundis, mercredis et jeudis ouvrables de 8h10 à 11h00.
Le centre d'appels est joignable depuis tous les réseaux fixes et mobiles. Il faut composer le 3636 directement, sans aucun préfixe (depuis l'Algérie uniquement). Certaines entreprises bloquent l’accès aux numéros surtaxés. Dans ce cas il suffit de vous rendre dans un taxiphone.




Il est également possible d’introduire votre demande de visa auprès de l’ambassade proprement dit. Vous devez toutefois prendre rendez-vous d’abord via le 3636 et communiquer ce rendez-vous par mail à l’ambassade (algiers.visa@diplobel.fed.be).






suite


http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/algerie/venir_en_belgique/visa_pour_belgique/



Bonjour,
Mon futur mari est algérien et moi je suis belge. Nous allons nous marier cet été. On m'a dit que dès que nous serions mariés nous pourrions introduire un regroupement familial le lendemain. Est ce vrai et que devons nous fournir comme documents?
Merci pour vos réponses :)
 
B

belgika

Non connecté
Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D



Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.



Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.



La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.



Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.



Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des Etrangers quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.



Attention

Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.
 
B

belgika

Non connecté
Redevance couvrant les frais de traitement d'une demande



Depuis le 02.03.2015, le traitement de certaines demandes de visa D, et de certaines demandes de séjour, est payant (60€, 160€, ou 215€). La preuve du paiement doit être apportée lors du dépôt de la demande.


Pourquoi une redevance?
La redevance couvre les frais administratifs du traitement d'une demande de visa D, d'une demande de séjour, ou d'une demande de changement de statut.



Si vous êtes visé par cette redevance, vous devez la payer avant d'introduire votre demande dans le poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu où vous résidez à l'étranger, ou à l'administration communale du lieu où vous résidez en Belgique.



Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne.
La redevance n'est pas remboursée si votre demande est refusée.



La redevance remplace-t-elle les taxes consulaires et les taxes communales?
Non. Cette redevance s’ajoute aux taxes consulaires (visa D) et aux taxes communales (demande de séjour ou de changement de statut).

Si vous êtes visé par la redevance, vous devrez la payer, même si vous êtes dispensé du paiement des taxes consulaires, ou des taxes communales.



J’ai payé la redevance lorsque j’ai demandé un visa D, dois-je encore payer lors de l’inscription à la commune?
Non. Vous ne payez qu’une fois la redevance.


suite


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/La_redevance.aspx
 
Merci pour toutes ces informations :)
J'ai une autre question .. au départ on m'avait dit qu'il fallait attendre que l'enquête de police en Belgique soit faite et positive pour que le mariage soit transcris chez nous et que seulement après on pouvait introduire le regroupement familial ... est ce vrai ou peut on l'introduire directement après notre mariage en Algérie? Si oui ça veut dire qu'il doit fournir à l'ambassade d'Alger tous les documents demandés pour lui (identité, preuve de mariage ... ) et moi dois je lui fournir aussi mes documents ( logement, assurance, salaire ...) .. je suis désolée de poser toutes ces questions mais c'est un peu flou pour moi ....
Merci de votre patience :)
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour

les enquêtes ne sont pas "systématiques"

quand le dossier est arrivé à l'office des étrangers en Belgique le gestionnaire peut demander au Procureur du Roi, une enquête pour suspicions mariage, blanc, gris et/ou forcé

on peut transcrire le mariage à l'état civil dès votre arrivée en Belgique, l'officier de l'état civil peut lui aussi interroger le Procureur du Roi, et demander une enquête

Mais ce n'est pas toujours le cas délai légal pour obtenir une réponse pour le visa regroupement familial 6 mois à partir de la date de la demande

Oui vous pouvez introduire la demande de visa dès le lendemain du mariage (vr les démarches pour obtenir un rendez vous pour faire la demande de visa) avec la liste de documents demandés pour un regroupement familial


Félicitations pour votre mariage et chaque chose en son temps d'abord le mariage,le reste ensuite


Bonne chance et bonne continuation



Merci pour toutes ces informations :)
J'ai une autre question .. au départ on m'avait dit qu'il fallait attendre que l'enquête de police en Belgique soit faite et positive pour que le mariage soit transcris chez nous et que seulement après on pouvait introduire le regroupement familial ... est ce vrai ou peut on l'introduire directement après notre mariage en Algérie? Si oui ça veut dire qu'il doit fournir à l'ambassade d'Alger tous les documents demandés pour lui (identité, preuve de mariage ... ) et moi dois je lui fournir aussi mes documents ( logement, assurance, salaire ...) .. je suis désolée de poser toutes ces questions mais c'est un peu flou pour moi ....
Merci de votre patience :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui chaque chose en son temps mais nous on s'aime et c'est très dur de vivre séparé l'un de l'autre donc forcément on aimerait que ça aille vite .... mais on entend tellement de choses négatives et en plus on sait que les procédures sont longues :( mais nous c'est un amour vrai et fort et pas un mariage blanc et on n'a pas envie de payer pour les autres :(
Donc ici on va se marier et que dois je faire concrètement ? Lancer directement un regroupement familial à l'ambassade à Alger? Mais ici je ne comprends pas bien je suis désolée .. son dossier et le mien doivent aller à l'ambassade d'Alger? Ou c'est mieux de fournir mon extrait d'acte de mariage à ma commune .. et après je dois faire quoi?
 
B

belgika

Non connecté
Je comprends


en fait c'est le conjoint étranger qui fera les démarches dans son pays mais pas à **l'ambassade de Belgique vr mon premier message il doit téléphoner au 3636 et apporter sa demande de visa regroupement familial il peut imprimer le document vr les liens que j'ai posté

** si il souhaite introduire sa demande à l'ambassade il doit prendre contact par email pour obtenir un rendez vous vr premier message

par contre il faut aussi payer la redevance et joindre la preuve de paiement avec la demande de visa ainsi que ts les documents demandés

fiches de salaire du conjoint belge revenu minimum exigé 1310 euros
contrat de travail
Ou preuves de revenus stables et réguliers ex intérim contrats réguliers depuis minimum un an
si au chômage tjrs 1310 euros mensuel minimum et preuves de recherches d'emplois

bail de location enregistré ou acte d'acquisition de son habitation principale en Belgique

mutuelle



de mémoire à reverifier sur le lien office des étrangers


ts ces documents vous les remettez à votre futur époux et lui ira au centre KCC rien ne vous empêche de l'accompagner mais vs n'avez rien à faire sauf pour les documents

quand vs rentrez en Belgique avec un acte de mariage traduit légalisé vr le lien ambassade de Belgique à Alger pour les légalisations vous vous rendez à la commune pour transcrire le mariage (attention à la commune ils vs poseront peut être quelques questions "anodines" et c est sur base de vos réponses qu'ils peuvent demander un avis au Procureur du Roi qui a 4 mois pour donner sa décision)
les questions
vs le connaissez depuis longtemps
faites vs des voyages réguliers en Algérie
vs êtes plus âgée que lui

Ça parait anodin et genre on s'intéresse "amicalement" à votre histoire mais...attention


Oui chaque chose en son temps mais nous on s'aime et c'est très dur de vivre séparé l'un de l'autre donc forcément on aimerait que ça aille vite .... mais on entend tellement de choses négatives et en plus on sait que les procédures sont longues :( mais nous c'est un amour vrai et fort et pas un mariage blanc et on n'a pas envie de payer pour les autres :(
Donc ici on va se marier et que dois je faire concrètement ? Lancer directement un regroupement familial à l'ambassade à Alger? Mais ici je ne comprends pas bien je suis désolée .. son dossier et le mien doivent aller à l'ambassade d'Alger? Ou c'est mieux de fournir mon extrait d'acte de mariage à ma commune .. et après je dois faire quoi?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour voilà je suis en Algérie et nous pensions nous marier. Nous avons déposé notre dossier le 9 mai et fait notre enquête de police et toujours rien. On se fout de nous et on n a qu à attendre .. On ne nous dit rien .. La police vient de nous faire repasser un complément d enquête soi disant .. Le dossier va repartir à la DGSN d Alger .. Je repars dans 2 semaines et rien ne sera fait .. Je ne comprends pas comment des gens arrivent à se marier en un mois et que nous ça traîne .. Je suis vraiment déçue de la mentalité des gens et de la jalousie la bas .. Que pouvons nous faire pour activer les choses ? Merci de votre réponse
 
B

belgika

Non connecté
Salam

si il y a complément d'enquête rien à faire que de patienter, et si les auditions sont terminées et rapport envoyé à part téléphoner à la DGSN espérer que le dossier soit bouclé avant votre départ ou vous prolongez votre séjour auprès de votre époux




Bonjour voilà je suis en Algérie et nous pensions nous marier. Nous avons déposé notre dossier le 9 mai et fait notre enquête de police et toujours rien. On se fout de nous et on n a qu à attendre .. On ne nous dit rien .. La police vient de nous faire repasser un complément d enquête soi disant .. Le dossier va repartir à la DGSN d Alger .. Je repars dans 2 semaines et rien ne sera fait .. Je ne comprends pas comment des gens arrivent à se marier en un mois et que nous ça traîne .. Je suis vraiment déçue de la mentalité des gens et de la jalousie la bas .. Que pouvons nous faire pour activer les choses ? Merci de votre réponse
 
Salam je ss algerienne j'ai deposer mon dossier au consulat belgique on algerie le 12/08/2015 pour demander visa R.F apes il mon donner un reçu avec un numéro . Mnt ke je doit faire pour consulter mon dossier de visa?? Je reside on algerie stp aidez moi
 
B

belgika

Non connecté
Salam question déjà postée relire la réponse




Salam belgika je ss algerienne est j'ai déposé ma demande pour visa R.F au consulat belgique le 12/08/2015 on algerie . Apes ils mon donner un reçu avec un numéro alors mnt ke je doit faire? Pour consulter mon dossier stp aidez moi .

Vous cherchez une réponse aux questions suivantes:

Auprès de quel Consulat dois-introduire ma demande?
Quels documents justificatifs dois-je produire?

Consultez le site:

www.diplomatie.belgium.be (rubrique venir en Belgique)


Vous souhaitez connaitre l'état d'avancement du traitement de votre demande:

Assurez vous que vous disposez ,de la référence, attribuée par le Consulat à votre demande de visa.
Il est en effet inutile d'appeler ou écrire un email,si vous ne disposez pas de cette référence

Consultez d'abord ce site:

www.dofi.fgov.be (rubrique Visa,consultation Visa)



Si la recherche effectuée ne donne aucun résultat,contactez le call-center,
0032 2 793 80 00 (depuis le 17 juillet 2011 plus de fax)
de 9h00 à 12h00 , 13h00 à 16h30 (sauf juillet et août jusque 16h00 )

email

helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be

Si vous avez d'autres questions:

La compétence territoriale d'un Consulat
Le fonctionnement d'un Consulat ou du prestataire de services interne
La date à laquelle,une décision prise par l Office des étrangers,sera notifiée au demandeur par le Consulat

Contactez le SPF Affaires étrangères à l'adresse suivante

infovisa@diplobel.fed.be




http://www.bladi.info/threads/documentations-legislation-immigration-belgique.282926/

Salam je ss algerienne j'ai deposer mon dossier au consulat belgique on algerie le 12/08/2015 pour demander visa R.F apes il mon donner un reçu avec un numéro . Mnt ke je doit faire pour consulter mon dossier de visa?? Je reside on algerie stp aidez moi
 
Bonsoir,
Voilà après des mois de stress, des promesses qui n'en sont pas, des pistons qui nous sabotent, des jaloux, des appels téléphoniques (encore un hier) qui nous disent de ne pas stresser et que notre autorisation est favorable .. le verdict est tombé aujourd'hui et notre autorisation pour nous marier en Algérie est défavorable ... nous ne comprenons pas pourquoi .. nous sommes dégoutés ... soi-disant notre différence d'âge ... de quel droit peuvent ils interdire un mariage soi-disant à cause d'une différence d'âge ... de quel droit peuvent ils décider de notre vie comme ça ? Nous on s'aime très fort et notre amour est sincère et honnête et ce n'est pas un mariage blanc ou quoi ce soit :( ... que pouvons nous faire maintenant pour nous défendre car on ne va pas les laisser gagner !!!! Mon mari (car nous sommes mariés dans notre cœur) ne saura jamais venir en Belgique, on sait comment ça se passe :( alors svp aidez nous et dites nous ce que l'on peut faire maintenant pour nous en sortir. Un grand merci et bonne soirée.
Vinciane et Mounir.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir

donc l'enquête en Algérie est défavorable et c'est un refus



la Belgique ne peut pas intervenir dans cette décision


Il reste la solution de demander un visa mariage en Belgique ou consulter un avocat en Algérie



Bonsoir,
Voilà après des mois de stress, des promesses qui n'en sont pas, des pistons qui nous sabotent, des jaloux, des appels téléphoniques (encore un hier) qui nous disent de ne pas stresser et que notre autorisation est favorable .. le verdict est tombé aujourd'hui et notre autorisation pour nous marier en Algérie est défavorable ... nous ne comprenons pas pourquoi .. nous sommes dégoutés ... soi-disant notre différence d'âge ... de quel droit peuvent ils interdire un mariage soi-disant à cause d'une différence d'âge ... de quel droit peuvent ils décider de notre vie comme ça ? Nous on s'aime très fort et notre amour est sincère et honnête et ce n'est pas un mariage blanc ou quoi ce soit :( ... que pouvons nous faire maintenant pour nous défendre car on ne va pas les laisser gagner !!!! Mon mari (car nous sommes mariés dans notre cœur) ne saura jamais venir en Belgique, on sait comment ça se passe :( alors svp aidez nous et dites nous ce que l'on peut faire maintenant pour nous en sortir. Un grand merci et bonne soirée.
Vinciane et Mounir.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Oui l'autorisation est défavorable soi-disant à cause de notre différence d'âge ... alors qu'ils nous ont toujours dit qu'elle était favorable pfffff :( mon "mari" va aller la chercher à la wilaya ...
Qu'entendez-vous par visa mariage ? Pourriez-vous m'en dire plus? Mais bon nous savons tous qu'il est très difficile pour les Algériens d'obtenir des visas et donc si il ne l'a pas .. que devons nous faire?
Et s'il parvient à avoir un visa et vient en Belgique, je suppose qu'il y a de nouveau une enquête? Et je suppose que l'on ne peut pas se marier tout de suite ...
Désolée avec toutes mes questions mais c'est parce que le ciel vient de nous tomber sur la tête et nous cherchons toutes les solutions possibles pour vivre ensemble car personne n'a le droit de décider pour notre vie :(
Bonne journée ...
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,
Oui l'autorisation est défavorable soi-disant à cause de notre différence d'âge ... alors qu'ils nous ont toujours dit qu'elle était favorable pfffff :( mon "mari" va aller la chercher à la wilaya ...
Qu'entendez-vous par visa mariage ? Pourriez-vous m'en dire plus? Mais bon nous savons tous qu'il est très difficile pour les Algériens d'obtenir des visas et donc si il ne l'a pas .. que devons nous faire?
Et s'il parvient à avoir un visa et vient en Belgique, je suppose qu'il y a de nouveau une enquête? Et je suppose que l'on ne peut pas se marier tout de suite ...
Désolée avec toutes mes questions mais c'est parce que le ciel vient de nous tomber sur la tête et nous cherchons toutes les solutions possibles pour vivre ensemble car personne n'a le droit de décider pour notre vie :(
Bonne journée ...


Bonjour

Le visa mariage est à demander à l'ambassade de Belgique

Il n'est pas plus difficile à obtenir que pour les autres nationalités du moment que les conditions sont remplies pour obtenir le visa



Par contre l'office des étrangers pourrait aussi refuser si la différence d'âge est trop grande,c'est arrivé à plusieurs personnes sur le forum mais avec les recours et un bon avocat ils sont une majorité à l'avoir obtenu



voilà les conditions pour le visa mariage en Belgique



Venir en Belgique pour se marier



Ai-je besoin d'un visa?
Où introduire ma demande de visa?
Quels documents joindre à ma demande de visa?
Qui traite ma demande de visa?
Quel visa vais-je recevoir?
Ma demande de visa est rejetée. Que faire?
J'attends mon visa. Où m'informer?
L’entrée sur le territoire et la déclaration d’arrivée à l’administration communale
Textes de référence



Ai-je besoin d'un visa?

Les ressortissants de la plupart des pays tiers ont besoin d'un visa pour entrer et pour séjourner moins de 3 mois sur le territoire des Etats SCHENGEN.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, consultez les listes suivantes:

(a) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats SCHENGEN,
(b) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation,
(c) Liste des titres de séjour délivrés par les Etats SCHENGEN permettant l’entrée sans visa.

Elles sont publiées sur le site Contrôle frontières (Suivre : Visa – Obligation de visa ou Exceptions à l’obligation de visa).



Où introduire ma demande de visa?

Vous introduisez votre demande de visa auprès du consulat belge compétent pour le pays où vous résidez habituellement.

Vous vous y présentez en personne, au plus tôt 3 mois avant le début du voyage prévu.

Pour en savoir plus sur la compétence des consulats belges, cliquez ici

RECOMMANDATION


Commencez par consulter le web site du consulat compétent pour toute information sur les modalités pratiques à respecter pour l’introduction de votre demande de visa. Il est possible que vous deviez prendre rendez-vous. Il est possible aussi que le consulat coopère avec un prestataire de services externe auquel diverses tâches sont confiées (information, prise de rendez-vous, réception des demandes etc.). Dans ce cas, des frais de service supplémentaires seront perçus.

Tenez également compte du fait que le consulat peut vous inviter pour un entretien ou demander des documents supplémentaires.

Enfin, soyez attentif à la période durant laquelle vous voyagerez; le délai d’obtention d’un rendez-vous et le délai de traitement de votre demande de visa sont inévitablement plus longs à certaines époques.

Bref, veillez à introduire votre demande de visa suffisamment tôt (mais au plus tôt 3 mois avant le début du voyage prévu) pour éviter toute déconvenue et frais inutiles.



Que faire s’il n’y a pas de consulat belge dans mon pays ?



Contactez le consulat belge compétent pour votre pays. Ce poste se situe généralement dans un pays limitrophe. Il vous indiquera comment introduire votre demande de visa.

ATTENTION

Si vous vous présentez auprès du consulat de l'Etat SCHENGEN qui représente la Belgique dans votre pays, vous serez renvoyé vers le consulat belge compétent pour votre pays.



Quels documents joindre à ma demande de visa?



A. Vous voyagez pour vous marier avec un Belge ou un étranger détenteur d’un CIRE, d’une CIE, d’une carte de séjour A, B, C, D, F ou F+

Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre


B. Vous voyagez pour vous marier avec un citoyen de l’Union/EEE

Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
ATTENTIONVotre demande ne sera pas recevable et ne sera donc pas examinée si:

(a) vous ne déposez pas AU MINIMUM:

- un formulaire de demande complété et signé,

- un document de voyage en cours de validité,

- une photographie
 
B

belgika

Non connecté
(b) vous n’acquittez pas les droits de visa

(c) si vous n’acceptez pas que le consulat relève vos données biométriques (dans certains pays)


Par contre, si vous respectez ces consignes, un cachet indiquant que votre demande est recevable est apposé sur votre document de voyage (sauf si ce document de voyage est un passeport diplomatique, un passeport de service et/ou officiel ou encore, un passeport spécial). Ce cachet n’a pas d’incidence juridique.




Qui traite ma demande de visa?

La décision est prise par l'Office des Etrangers.

Comptez 1 mois à partir de la date de réception de la valise diplomatique. Ce délai est un délai de traitement moyen. Il est donné à titre indicatif.

Consultez également la rubrique Délais de traitement


La consultation d'un autre Etat SCHENGEN



Un Etat SCHENGEN peut exiger que les autres Etats SCHENGEN le consultent avant de délivrer un visa à un ressortissant de certains pays tiers.

En règle générale, l’Etat membre consulté donne une réponse définitive dans un délai de 7 à 14 jours. Si vous êtes ressortissant d’un pays figurant sur cette liste, veillez à introduire votre demande de visa suffisamment tôt pour éviter toute déconvenue et frais inutiles.

Pour en savoir plus sur les pays concernés par cette procédure de consultation préalable, cliquez ici.



Quel visa vais-je recevoir?

En règle générale, vous recevez un visa de type C.

Ce visa :

(a) est apposé sous forme d’autocollant (vignette visa) dans votre document de voyage par un consulat ou, exceptionnellement, à la frontière;

(b) est généralement valable pour l’ensemble du territoire SCHENGEN (rubrique « VALABLE POUR »);

(c) est valable pour la période indiquée dans la rubrique « DU … AU …" (5 ans maximum)

(d) vous autorise à séjourner pour la période indiqué dans la rubrique "DURÉE DU SÉJOUR … JOURS" (90 jours maximum)

(e) est délivré pour une entrée, pour deux entrées ou pour entrées multiples (rubrique « NOMBRE D’ENTRÉES »).



Vous ne pourrez transiter ou séjourner sur le territoire SCHENGEN que pour la durée du séjour autorisée (X jours à utiliser, en une ou plusieurs fois, au cours d’une période de X mois à compter de la date de la première entrée sur le territoire des Etats Schengen, avec comme date limite, la date à laquelle la validité de votre visa expire – voir rubrique « DU … AU …).




A titre exceptionnel, un Etat SCHENGEN peut délivrer un visa à validité territoriale limitée. Ce visa n’est valable que pour le territoire de cet Etat, à moins qu’un ou plusieurs autres Etats SCHENGEN n’aient donné leur accord pour étendre sa validité territoriale à leur territoire (voir rubrique « VALABLE POUR »).
 
B

belgika

Non connecté
Ma demande de visa est rejetée. Que faire?

Cette décision relève de la compétence exclusive de l’Office des Etrangers. Elle vous est notifiée par le consulat.

Vous pouvez introduire un recours.

Les informations relatives aux voies de recours sont données sur le formulaire de refus.

Par respect pour votre vie privée, ni le consulat, ni le SPF Affaires étrangères, ni le call center de l’Office des Etrangers ne communiquent les motifs du refus à des tiers, fussent-ils votre hôte ou votre garant. Ces motifs peuvent par contre être communiqués à votre avocat, s'il en fait la demande par écrit à l’Office des Etrangers.



J'attends mon visa. Où m'informer?

Adressez-vous en priorité au consulat, en respectant les modalités pratiques renseignées sur son web site (heures d'ouverture, contacts etc).

Si votre demande a été transmise à l’Office des Etrangers pour décision, commencez par consulter la rubrique Où en est ma demande de visa? Introduisez la référence de votre demande de visa et la localisation du consulat compétent et vous obtiendrez une information sur son statut.

En dernier recours, contactez le call center de l’Office des Etrangers par téléphone (+ 32 2 793 80 00) ou par courriel (infodesk@ibz.fgov.be ).



Le contrôle à la frontière




(a) Être en possession d’un visa C ne vous donne pas un droit d’entrée irrévocable en Belgique ou sur le territoire SCHENGEN.

Les autorités chargées du contrôle aux frontières extérieures peuvent refuser de vous laisser entrer si vous ne pouvez justifier l’objet et les conditions de votre séjour ou si vous n'avez pas de moyens de subsistance suffisants. Veillez donc à garder sur vous les justificatifs de votre voyage, ainsi que la preuve de vos moyens de subsistances (engagement de prise en charge, carte de crédit, cash, chèques de voyage etc).

(b) Se présenter aux frontières extérieures d’un Etat Schengen, qui n’est ni votre destination unique ni votre destination principale ou habituelle, avec un visa délivré par un autre Etat Schengen vous expose à un refus d’entrée et à un refoulement vers votre pays de résidence (p.ex. vous arrivez à Zaventem ou Gosselies avec un visa délivré par le consulat d’un autre Etat Schengen, alors que l’objet de votre voyage est une visite familiale ou un séjour touristique en Belgique).



L’entrée sur le territoire et la déclaration d’arrivée à l’administration communale

Vous vous présentez à l’administration communale du lieu où vous logez dans les 3 jours suivant votre arrivée en Belgique, sauf si vous logez dans une maison d’hébergement soumise à la législation relative au contrôle des voyageurs (p.ex. un hôtel).

L’administration communale vous remet une déclaration d’arrivée (annexe 3). Ce document mentionne la date à laquelle vous devez quitter le territoire SCHENGEN.



Textes de référence

Règlement (CE) n° 810/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet établissant un code communautaire des visas (code des visas)

Règlement (CE) n° 562/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes (code frontières Schengen)

Règlement (CE) n°539/2001 du Conseil du 15 mars 2001 fixe la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats SCHENGEN

Loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers

Arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers


ATTENTION


Cette page vous donne un aperçu des documents justificatifs qui permettront au consulat et à l’Office des Etrangers de vérifier si les conditions d’entrée sur le territoire des Etats SCHENGEN sont respectées et d’évaluer l’éventuel risque d’immigration illégale et le risque pour la sécurité.
En règle générale, le nombre et le type de justificatifs sont adaptés à l’objet et la durée du voyage envisagé, ainsi qu’aux circonstances locales. Il est possible que des documents complémentaires vous soient réclamés. Il est possible aussi que la production de tous les documents ne soit pas jugée nécessaire par le consulat.
Considérant que vous disposez de toute l’information utile pour constituer un dossier qui permette les vérifications et les évaluations nécessaires, le dépôt d’un dossier incomplet sera interprété comme un manque d’intérêt de votre part et pourra entraîner le refus de délivrer le visa demandé.
Le cas échéant, tenez compte des dispositions particulières dont jouissent les ressortissants de pays tiers qui sont membres de la famille d’un citoyen de l’Union européenne (Directive 2004/38/CE) et des droits conférés aux ressortissants de pays tiers et aux membres de leur famille en vertu d’accords conclus entre les Etats de l’Union européenne et ces pays tiers.






https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Venir_en_Belgique_pour_se_marier.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Venir en Belgique pour se marier avec un Belge ou un étranger détenteur d’un CIRE, d’une CIE, d’une carte A, B, C, D, F ou F+



Votre dossier doit impérativement contenir :

(a) un formulaire de demande complété et signé, conforme au formulaire harmonisé de demande de visa SCHENGEN.

Ce formulaire est mis gratuitement à votre disposition par les consulats. Vous le remplissez en français, en néerlandais, en allemand ou, si vous ne maîtrisez aucune des langues nationales, de préférence en anglais. Vous joignez une photo d’identité récente répondant aux normes en vigueur.

Toute personne figurant dans votre document de voyage remplit un formulaire de demande distinct.

Les enfants mineurs présentent un formulaire de demande signé par une personne exerçant l’autorité parentale ou par un tuteur légal.

(b) un document de voyage (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de le quitter pour la dernière fois. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans;

(c) une copie de l’acte de déclaration de mariage.

Notez que seul un acte établi dans les 6 mois précédant la demande de visa sera pris en considération;


(d)un historique de votre relation avec votre futur conjoint;


(e) une copie de la carte d’identité/de la carte de séjour de votre futur conjoint;


(f) la preuve que votre futur conjoint et vous-même avez plus de 21 ans;


(g)la preuve que votre futur conjoint a des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à ses propres besoins et à ceux des membres de sa famille et éviter qu’ils ne deviennent une charge pour les pouvoirs publics ;


(h) la preuve que votre futur conjoint a un logement suffisant ;

(i) une assurance maladie en voyageadéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN. Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR. Elle est en principe contractée dans votre pays. Informez-vous auprès du consulat compétent sur les compagnies d’assurance dont les contrats sont acceptés;

(j) les documents indiquant que vous avez vous-même des moyens de subsistance personnels suffisants ou un engagement de prise en charge (annexe 3 bis);

(k) un certificat médicalattestant que vous n’êtes pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique;

(l) un certificat attestant de l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/..._ou_etranger_CIRE_CIE_carte_A_B_C_D_F_F+.aspx
 
Merci pour les renseignements.
Et si par exemple le visa n'est pas délivré car je connais quelques personnes qui n'ont jamais su l'obtenir ... que faire? On ne peut quand même pas rompre car des personnes ont décidé pour notre vie ... car à part notre différence d'âge il n'y a pas de problèmes pour être dans les conditions ... de plus je vais là-bas régulièrement (presque tous les deux mois) et je connais très bien toute sa famille qui attendait avec impatience notre mariage cet été ... notre amour est vrai et sincère ... comment voulez vous que les personnes ne viennent pas dans notre pays de manière illégale quand on a des refus comme ça ...
Je voulais aussi vous demander pour les conditions de salaire .. si je ne travaille pas je suppose que l'on n'a aucune chance .. et si je travaille et si je fournis un CDI avec des fiches de paye est ce que ça va ou il faut absolument 12 fiches de paye ?
Merci pour votre patience ...
 
B

belgika

Non connecté
Merci pour les renseignements.
Et si par exemple le visa n'est pas délivré car je connais quelques personnes qui n'ont jamais su l'obtenir ... que faire? On ne peut quand même pas rompre car des personnes ont décidé pour notre vie ... car à part notre différence d'âge il n'y a pas de problèmes pour être dans les conditions ... de plus je vais là-bas régulièrement (presque tous les deux mois) et je connais très bien toute sa famille qui attendait avec impatience notre mariage cet été ... notre amour est vrai et sincère ... comment voulez vous que les personnes ne viennent pas dans notre pays de manière illégale quand on a des refus comme ça ...
Je voulais aussi vous demander pour les conditions de salaire .. si je ne travaille pas je suppose que l'on n'a aucune chance .. et si je travaille et si je fournis un CDI avec des fiches de paye est ce que ça va ou il faut absolument 12 fiches de paye ?
Merci pour votre patience ...


Bonjour


Pour les personnes qui ne l'ont jamais obtenus peut être n'ont ils pas faits les recours,ou les aléas de la vie les a séparés ;ou encore les délais trop longs pour les recours personne ne sait

Il ne faut pas regarder les autres dossiers,ou la vie d'autres personnes,plutôt se concentrer sur sa vie,et dossier visa


Venir sans visa et se retrouver sans papiers pas de travail,pas de papiers,pas de logements,se retrouver en centre fermé et être expulsé ce n'est pas LA solution


Sinon certaines personnes prennent la décision de vivre dans le pays de son conjoint ou futur conjoint (quand on s'aime peu importe le lieu)


Au chômage il faut un revenu minimum de 1310 euros comme pour les personnes qui travaillent et des preuves de recherches actives d'emploi si le montant minimum est en dessous des 1310 euros il faut prouver que le conjoint ou futur conjoint belge,non belge,peut prendre en charge son époux,futur époux en joignant les preuves du revenu et les charges mensuelles (loyer,électricité,eau gaz etc...) bon si vous partez tous les deux mois là bas vos revenus vous le permettent donc vous seriez à même de prouver que vous avez les moyens de prendre à votre charge votre futur époux



6 fiches de paie ET le contrat de travail à durée indéterminée serait suffisant ou encore prouver que vous travaillez comme intérimaire depuis au moins un an
 
Dernière modification par un modérateur:
De toute façon nous allons déjà introduire un recours là-bas et on verra ... si ça ne va pas mon "mari " va essayer d'avoir son visa alors ..
Nous avons aussi pensé à la solution que j'aille vivre là-bas comme vous dites quand on s'aime peu importe le lieu .. le problème majeur qui se pose ce sont mes enfants ... ils vont penser que leur maman les abandonne .. et surtout mon ex mari va se faire un plaisir de leur dire déjà qu'il est contre ma relation ... mais est ce facile de s'installer en Algérie et si je m'installe pourrons nous nous marier cette fois ci?
Au chômage je n'ai que 1134 euros .. pas assez .. mon ex mari mène la grande vie et moi je rame ... et comment voulez vous que je prouve que mon futur mari peut subvenir à mes besoins ? Lui il va arriver en Belgique sans boulot ...
Et oui je pars peut-être en Algérie régulièrement mais voilà je n'ai que 1134 euros au chômage .. je ne travaille pas c'est la raison pour laquelle je sais partir régulièrement et je ne travaille pas pour être disponible aussi pour mes enfants ... mais voilà mon "mari" et moi en avons parlé et je vais devoir travailler pour qu'il puisse venir chez moi .. ça va être très dur pour nous et nous allons devoir faire des sacrifices et se voir moins en tout cas ... mais si au final notre dossier est accepté alors nous aurons tout gagné ..
 
B

belgika

Non connecté
De toute façon nous allons déjà introduire un recours là-bas et on verra ... si ça ne va pas mon "mari " va essayer d'avoir son visa alors ..
Nous avons aussi pensé à la solution que j'aille vivre là-bas comme vous dites quand on s'aime peu importe le lieu .. le problème majeur qui se pose ce sont mes enfants ... ils vont penser que leur maman les abandonne .. et surtout mon ex mari va se faire un plaisir de leur dire déjà qu'il est contre ma relation ... mais est ce facile de s'installer en Algérie et si je m'installe pourrons nous nous marier cette fois ci?
Au chômage je n'ai que 1134 euros .. pas assez .. mon ex mari mène la grande vie et moi je rame ... et comment voulez vous que je prouve que mon futur mari peut subvenir à mes besoins ?
Lui il va arriver en Belgique sans boulot ...
Et oui je pars peut-être en Algérie régulièrement mais voilà je n'ai que 1134 euros au chômage .. je ne travaille pas c'est la raison pour laquelle je sais partir régulièrement et je ne travaille pas pour être disponible aussi pour mes enfants ... mais voilà mon "mari" et moi en avons parlé et je vais devoir travailler pour qu'il puisse venir chez moi .. ça va être très dur pour nous et nous allons devoir faire des sacrifices et se voir moins en tout cas ... mais si au final notre dossier est accepté alors nous aurons tout gagné ..



Vous avez mal compris c'est VOUS qui devez prouver que vous avez les moyens de prendre votre futur époux à charge et non le contraire le montant minimum demandé est de 1310 euros donc vous êtes au dessus du montant exigé (votre ex mari n'a rien à voir avec votre vie il fait ce qu'il veut)



au chômage vous devez être disponible sur le marché du travail et comme tout le monde vous avez droit à 24 jours de vacances par an,donc déjà partir tous les deux mois là bas il faut avoir les moyens,et laisser les enfants en Belgique pendant vos voyages ou ils vous accompagnent? des mamans seules travaillent et restent toutefois disponibles pour leurs enfants

vous dites "je vais devoir travailler" sic bien sûr le chômage n'est pas "une fin en soi"
il est demandé de chercher du travail sous peine de voir ses allocations chômage retirées et pas uniquement travailler parce que c'est la condition demandée pour faire venir votre futur époux :rolleyes:



Vous vous mariez comme les algériens vu que le but est de rester donc aucunes démarches pas
comme si vous alliez demander le visa regroupement familial c'est vous qui devriez demander l'autorisation de résider en Algérie en tant qu'épouse
 
Oui ça je sais que c'est moi qui dois prendre en charge mon futur mari .. je suis en dessous puisque je gagne 1134 euros seulement ... je sais que mon ex mari ne doit pas se mêler de ma vie mais c'est plus fort que lui .. il me menace de me retirer les enfants si je continue ma relation pfff si vous saviez le stress que l'on vit avec mon futur mari ...

J'envois régulièrement des candidatures spontanées ou je réponds à des annonces mais malheureusement c'est souvent négatif et donc c'est la raison pour laquelle aussi je suis partie régulièrement pour connaître aussi mon mari et sa famille .. comment voulez vous se connaître si on ne se voit pas et se voir sur internet n'est pas non plus l'idéal. Les enfants étaient chez mon ex mari pendant sa semaine de garde .. malheureusement je ne peux pas les prendre avec moi car celui ci refuse qu'ils aillent là bas.

Mon but est de travailler .. je ne suis jamais restée longtemps sans boulot mais voilà ici j'ai profité du fait que je ne travaillais pas pour aller là bas mais comme je vous l'ai dit mon but est de retrouver du travail (je suis secrétaire de direction) pour mon épanouissement personnel et oui aussi pour pouvoir prendre en charge mon mari.

Avant de partir là bas on va essayer les autres solutions ...

Un grand merci pour les renseignements et pour votre patience.

Bonne journée :)
 
B

belgika

Non connecté
Ah oui j'ai inversé les chiffres mais comme je l'ai expliqué si vous ajoutez en pièce jointe
vos revenus
vos charges
vous pourriez prouver pouvoir prendre en charge votre futur époux

il y a les intérims je connais des personnes diplômées qui prennent le premier travail proposé et pas souvent dans leur branche nettoyage, call center, horeca ils prennent toutes les propositions plutôt que de rester au chômage

des couples futurs couples ne se voient pas très souvent ne peuvent voyager aussi souvent qu'ils le souhaiteraient reste skype et....et ils arrivent à obtenir le visa


Bonne chance pour vos démarches :)




Oui ça je sais que c'est moi qui dois prendre en charge mon futur mari .. je suis en dessous puisque je gagne 1134 euros seulement ... je sais que mon ex mari ne doit pas se mêler de ma vie mais c'est plus fort que lui .. il me menace de me retirer les enfants si je continue ma relation pfff si vous saviez le stress que l'on vit avec mon futur mari ...

J'envois régulièrement des candidatures spontanées ou je réponds à des annonces mais malheureusement c'est souvent négatif et donc c'est la raison pour laquelle aussi je suis partie régulièrement pour connaître aussi mon mari et sa famille .. comment voulez vous se connaître si on ne se voit pas et se voir sur internet n'est pas non plus l'idéal. Les enfants étaient chez mon ex mari pendant sa semaine de garde .. malheureusement je ne peux pas les prendre avec moi car celui ci refuse qu'ils aillent là bas.

Mon but est de travailler .. je ne suis jamais restée longtemps sans boulot mais voilà ici j'ai profité du fait que je ne travaillais pas pour aller là bas mais comme je vous l'ai dit mon but est de retrouver du travail (je suis secrétaire de direction) pour mon épanouissement personnel et oui aussi pour pouvoir prendre en charge mon mari.

Avant de partir là bas on va essayer les autres solutions ...

Un grand merci pour les renseignements et pour votre patience.

Bonne journée :)
 
Bonjour,
Je réfléchissais à quelque chose .. si mon futur mari arrive avec son visa et ses papiers en Belgique, comment est ce que ça se passe, combien de temps faut il pour qu'on se marie? Y a t il aussi une enquête? Et si son visa arrive à expiration ...
Bon dimanche :)
 
Bonsoir,
Je suis vraiment désolée de vous embêter encore mais mon chéri et moi ne savons plus quoi faire et à qui pouvoir faire confiance surtout .. nous avons reçu notre avis défavorable pour notre mariage mais il n'y a aucun motif !!!! Ils n'ont rien contre nous .. ils ont juste décidé pour nous qu'on ne pouvait pas être ensemble .. on est dégouté !!! De quel droit ne pouvons nous pas nous marier puisqu'ils n'ont rien contre nous ... mon compagnon est allé voir un procureur et un avocat et ils ont dit que ce n'était pas normal et que l'on avait été saboté .. la jalousie ... et quoi .. on fait quoi avec ça nous? Comment pouvons nous nous défendre? Qui va nous aider? En plus nous avons appris que celui qui aurait refusé notre autorisation est quelqu'un qui boit !!! Hé bien c'est du beau et ce sont des gens comme ça qui foutent notre vie en l'air ....
Bonne soirée ... j'attends de vos nouvelles ... j'attends surtout des paroles qui vont pouvoir nous réconforter dans notre désarroi et notre grande tristesse :(
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour

il reste le visa en vue mariage en Belgique
Pour le reste je ne connais pas la législation en Algérie désolée


Bonsoir,
Je suis vraiment désolée de vous embêter encore mais mon chéri et moi ne savons plus quoi faire et à qui pouvoir faire confiance surtout .. nous avons reçu notre avis défavorable pour notre mariage mais il n'y a aucun motif !!!! Ils n'ont rien contre nous .. ils ont juste décidé pour nous qu'on ne pouvait pas être ensemble .. on est dégouté !!! De quel droit ne pouvons nous pas nous marier puisqu'ils n'ont rien contre nous ... mon compagnon est allé voir un procureur et un avocat et ils ont dit que ce n'était pas normal et que l'on avait été saboté .. la jalousie ... et quoi .. on fait quoi avec ça nous? Comment pouvons nous nous défendre? Qui va nous aider? En plus nous avons appris que celui qui aurait refusé notre autorisation est quelqu'un qui boit !!! Hé bien c'est du beau et ce sont des gens comme ça qui foutent notre vie en l'air ....
Bonne soirée ... j'attends de vos nouvelles ... j'attends surtout des paroles qui vont pouvoir nous réconforter dans notre désarroi et notre grande tristesse :(
 
quand vous parlez de visa mariage c'est le visa pour venir se marier avec un Belge? Quand je regarde les documents à fournir, ils demandent une copie de l'acte de mariage ... mais on n'a pas ça puisqu'ils ne veulent pas ...
 
B

belgika

Non connecté
Un visa pour se marier en belgique je reposte une seconde fois les conditions (page une sur ce topic)



Bonjour

Le visa mariage est à demander à l'ambassade de Belgique

Il n'est pas plus difficile à obtenir que pour les autres nationalités du moment que les conditions sont remplies pour obtenir le visa



Par contre l'office des étrangers pourrait aussi refuser si la différence d'âge est trop grande,c'est arrivé à plusieurs personnes sur le forum mais avec les recours et un bon avocat ils sont une majorité à l'avoir obtenu



voilà les conditions pour le visa mariage en Belgique



Venir en Belgique pour se marier



Ai-je besoin d'un visa?
Où introduire ma demande de visa?
Quels documents joindre à ma demande de visa?
Qui traite ma demande de visa?
Quel visa vais-je recevoir?
Ma demande de visa est rejetée. Que faire?
J'attends mon visa. Où m'informer?
L’entrée sur le territoire et la déclaration d’arrivée à l’administration communale
Textes de référence



Ai-je besoin d'un visa?

Les ressortissants de la plupart des pays tiers ont besoin d'un visa pour entrer et pour séjourner moins de 3 mois sur le territoire des Etats SCHENGEN.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, consultez les listes suivantes:

(a) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats SCHENGEN,
(b) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation,
(c) Liste des titres de séjour délivrés par les Etats SCHENGEN permettant l’entrée sans visa.

Elles sont publiées sur le site Contrôle frontières (Suivre : Visa – Obligation de visa ou Exceptions à l’obligation de visa).



Où introduire ma demande de visa?

Vous introduisez votre demande de visa auprès du consulat belge compétent pour le pays où vous résidez habituellement.

Vous vous y présentez en personne, au plus tôt 3 mois avant le début du voyage prévu.

Pour en savoir plus sur la compétence des consulats belges, cliquez ici

RECOMMANDATION


Commencez par consulter le web site du consulat compétent pour toute information sur les modalités pratiques à respecter pour l’introduction de votre demande de visa. Il est possible que vous deviez prendre rendez-vous. Il est possible aussi que le consulat coopère avec un prestataire de services externe auquel diverses tâches sont confiées (information, prise de rendez-vous, réception des demandes etc.). Dans ce cas, des frais de service supplémentaires seront perçus.

Tenez également compte du fait que le consulat peut vous inviter pour un entretien ou demander des documents supplémentaires.

Enfin, soyez attentif à la période durant laquelle vous voyagerez; le délai d’obtention d’un rendez-vous et le délai de traitement de votre demande de visa sont inévitablement plus longs à certaines époques.

Bref, veillez à introduire votre demande de visa suffisamment tôt (mais au plus tôt 3 mois avant le début du voyage prévu) pour éviter toute déconvenue et frais inutiles.



Que faire s’il n’y a pas de consulat belge dans mon pays ?



Contactez le consulat belge compétent pour votre pays. Ce poste se situe généralement dans un pays limitrophe. Il vous indiquera comment introduire votre demande de visa.

ATTENTION

Si vous vous présentez auprès du consulat de l'Etat SCHENGEN qui représente la Belgique dans votre pays, vous serez renvoyé vers le consulat belge compétent pour votre pays.



Quels documents joindre à ma demande de visa?



A. Vous voyagez pour vous marier avec un Belge ou un étranger détenteur d’un CIRE, d’une CIE, d’une carte de séjour A, B, C, D, F ou F+

Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre


B. Vous voyagez pour vous marier avec un citoyen de l’Union/EEE

Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre

quand vous parlez de visa mariage c'est le visa pour venir se marier avec un Belge? Quand je regarde les documents à fournir, ils demandent une copie de l'acte de mariage ... mais on n'a pas ça puisqu'ils ne veulent pas ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut