Regroupement familial vers la belgique

B

belgika

Non connecté
Suite



ATTENTIONVotre demande ne sera pas recevable et ne sera donc pas examinée si:

(a) vous ne déposez pas AU MINIMUM:

- un formulaire de demande complété et signé,

- un document de voyage en cours de validité,

- une photographie

(b) vous n’acquittez pas les droits de visa

(c) si vous n’acceptez pas que le consulat relève vos données biométriques (dans certains pays)


Par contre, si vous respectez ces consignes, un cachet indiquant que votre demande est recevable est apposé sur votre document de voyage (sauf si ce document de voyage est un passeport diplomatique, un passeport de service et/ou officiel ou encore, un passeport spécial). Ce cachet n’a pas d’incidence juridique.




Qui traite ma demande de visa?

La décision est prise par l'Office des Etrangers.

Comptez 1 mois à partir de la date de réception de la valise diplomatique. Ce délai est un délai de traitement moyen. Il est donné à titre indicatif.

Consultez également la rubrique Délais de traitement


La consultation d'un autre Etat SCHENGEN



Un Etat SCHENGEN peut exiger que les autres Etats SCHENGEN le consultent avant de délivrer un visa à un ressortissant de certains pays tiers.

En règle générale, l’Etat membre consulté donne une réponse définitive dans un délai de 7 à 14 jours. Si vous êtes ressortissant d’un pays figurant sur cette liste, veillez à introduire votre demande de visa suffisamment tôt pour éviter toute déconvenue et frais inutiles.

Pour en savoir plus sur les pays concernés par cette procédure de consultation préalable, cliquez ici.



Quel visa vais-je recevoir?

En règle générale, vous recevez un visa de type C.

Ce visa :

(a) est apposé sous forme d’autocollant (vignette visa) dans votre document de voyage par un consulat ou, exceptionnellement, à la frontière;

(b) est généralement valable pour l’ensemble du territoire SCHENGEN (rubrique « VALABLE POUR »);

(c) est valable pour la période indiquée dans la rubrique « DU … AU …" (5 ans maximum)

(d) vous autorise à séjourner pour la période indiqué dans la rubrique "DURÉE DU SÉJOUR … JOURS" (90 jours maximum)

(e) est délivré pour une entrée, pour deux entrées ou pour entrées multiples (rubrique « NOMBRE D’ENTRÉES »).



Vous ne pourrez transiter ou séjourner sur le territoire SCHENGEN que pour la durée du séjour autorisée (X jours à utiliser, en une ou plusieurs fois, au cours d’une période de X mois à compter de la date de la première entrée sur le territoire des Etats Schengen, avec comme date limite, la date à laquelle la validité de votre visa expire – voir rubrique « DU … AU …).




A titre exceptionnel, un Etat SCHENGEN peut délivrer un visa à validité territoriale limitée. Ce visa n’est valable que pour le territoire de cet Etat, à moins qu’un ou plusieurs autres Etats SCHENGEN n’aient donné leur accord pour étendre sa validité territoriale à leur territoire (voir rubrique « VALABLE POUR »).
 
B

belgika

Non connecté
(b) vous n’acquittez pas les droits de visa

(c) si vous n’acceptez pas que le consulat relève vos données biométriques (dans certains pays)


Par contre, si vous respectez ces consignes, un cachet indiquant que votre demande est recevable est apposé sur votre document de voyage (sauf si ce document de voyage est un passeport diplomatique, un passeport de service et/ou officiel ou encore, un passeport spécial). Ce cachet n’a pas d’incidence juridique.




Qui traite ma demande de visa?

La décision est prise par l'Office des Etrangers.

Comptez 1 mois à partir de la date de réception de la valise diplomatique. Ce délai est un délai de traitement moyen. Il est donné à titre indicatif.

Consultez également la rubrique Délais de traitement


La consultation d'un autre Etat SCHENGEN



Un Etat SCHENGEN peut exiger que les autres Etats SCHENGEN le consultent avant de délivrer un visa à un ressortissant de certains pays tiers.

En règle générale, l’Etat membre consulté donne une réponse définitive dans un délai de 7 à 14 jours. Si vous êtes ressortissant d’un pays figurant sur cette liste, veillez à introduire votre demande de visa suffisamment tôt pour éviter toute déconvenue et frais inutiles.

Pour en savoir plus sur les pays concernés par cette procédure de consultation préalable, cliquez ici.



Quel visa vais-je recevoir?

En règle générale, vous recevez un visa de type C.

Ce visa :

(a) est apposé sous forme d’autocollant (vignette visa) dans votre document de voyage par un consulat ou, exceptionnellement, à la frontière;

(b) est généralement valable pour l’ensemble du territoire SCHENGEN (rubrique « VALABLE POUR »);

(c) est valable pour la période indiquée dans la rubrique « DU … AU …" (5 ans maximum)

(d) vous autorise à séjourner pour la période indiqué dans la rubrique "DURÉE DU SÉJOUR … JOURS" (90 jours maximum)

(e) est délivré pour une entrée, pour deux entrées ou pour entrées multiples (rubrique « NOMBRE D’ENTRÉES »).



Vous ne pourrez transiter ou séjourner sur le territoire SCHENGEN que pour la durée du séjour autorisée (X jours à utiliser, en une ou plusieurs fois, au cours d’une période de X mois à compter de la date de la première entrée sur le territoire des Etats Schengen, avec comme date limite, la date à laquelle la validité de votre visa expire – voir rubrique « DU … AU …).




A titre exceptionnel, un Etat SCHENGEN peut délivrer un visa à validité territoriale limitée. Ce visa n’est valable que pour le territoire de cet Etat, à moins qu’un ou plusieurs autres Etats SCHENGEN n’aient donné leur accord pour étendre sa validité territoriale à leur territoire (voir rubrique « VALABLE POUR »).
 
B

belgika

Non connecté
Ma demande de visa est rejetée. Que faire?

Cette décision relève de la compétence exclusive de l’Office des Etrangers. Elle vous est notifiée par le consulat.

Vous pouvez introduire un recours.

Les informations relatives aux voies de recours sont données sur le formulaire de refus.

Par respect pour votre vie privée, ni le consulat, ni le SPF Affaires étrangères, ni le call center de l’Office des Etrangers ne communiquent les motifs du refus à des tiers, fussent-ils votre hôte ou votre garant. Ces motifs peuvent par contre être communiqués à votre avocat, s'il en fait la demande par écrit à l’Office des Etrangers.



J'attends mon visa. Où m'informer?

Adressez-vous en priorité au consulat, en respectant les modalités pratiques renseignées sur son web site (heures d'ouverture, contacts etc).

Si votre demande a été transmise à l’Office des Etrangers pour décision, commencez par consulter la rubrique Où en est ma demande de visa? Introduisez la référence de votre demande de visa et la localisation du consulat compétent et vous obtiendrez une information sur son statut.

En dernier recours, contactez le call center de l’Office des Etrangers par téléphone (+ 32 2 793 80 00) ou par courriel (infodesk@ibz.fgov.be ).



Le contrôle à la frontière




(a) Être en possession d’un visa C ne vous donne pas un droit d’entrée irrévocable en Belgique ou sur le territoire SCHENGEN.

Les autorités chargées du contrôle aux frontières extérieures peuvent refuser de vous laisser entrer si vous ne pouvez justifier l’objet et les conditions de votre séjour ou si vous n'avez pas de moyens de subsistance suffisants. Veillez donc à garder sur vous les justificatifs de votre voyage, ainsi que la preuve de vos moyens de subsistances (engagement de prise en charge, carte de crédit, cash, chèques de voyage etc).

(b) Se présenter aux frontières extérieures d’un Etat Schengen, qui n’est ni votre destination unique ni votre destination principale ou habituelle, avec un visa délivré par un autre Etat Schengen vous expose à un refus d’entrée et à un refoulement vers votre pays de résidence (p.ex. vous arrivez à Zaventem ou Gosselies avec un visa délivré par le consulat d’un autre Etat Schengen, alors que l’objet de votre voyage est une visite familiale ou un séjour touristique en Belgique).



L’entrée sur le territoire et la déclaration d’arrivée à l’administration communale

Vous vous présentez à l’administration communale du lieu où vous logez dans les 3 jours suivant votre arrivée en Belgique, sauf si vous logez dans une maison d’hébergement soumise à la législation relative au contrôle des voyageurs (p.ex. un hôtel).

L’administration communale vous remet une déclaration d’arrivée (annexe 3). Ce document mentionne la date à laquelle vous devez quitter le territoire SCHENGEN.



Textes de référence

Règlement (CE) n° 810/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet établissant un code communautaire des visas (code des visas)

Règlement (CE) n° 562/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes (code frontières Schengen)

Règlement (CE) n°539/2001 du Conseil du 15 mars 2001 fixe la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats SCHENGEN

Loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers

Arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers


ATTENTION


Cette page vous donne un aperçu des documents justificatifs qui permettront au consulat et à l’Office des Etrangers de vérifier si les conditions d’entrée sur le territoire des Etats SCHENGEN sont respectées et d’évaluer l’éventuel risque d’immigration illégale et le risque pour la sécurité.
En règle générale, le nombre et le type de justificatifs sont adaptés à l’objet et la durée du voyage envisagé, ainsi qu’aux circonstances locales. Il est possible que des documents complémentaires vous soient réclamés. Il est possible aussi que la production de tous les documents ne soit pas jugée nécessaire par le consulat.
Considérant que vous disposez de toute l’information utile pour constituer un dossier qui permette les vérifications et les évaluations nécessaires, le dépôt d’un dossier incomplet sera interprété comme un manque d’intérêt de votre part et pourra entraîner le refus de délivrer le visa demandé.
Le cas échéant, tenez compte des dispositions particulières dont jouissent les ressortissants de pays tiers qui sont membres de la famille d’un citoyen de l’Union européenne (Directive 2004/38/CE) et des droits conférés aux ressortissants de pays tiers et aux membres de leur famille en vertu d’accords conclus entre les Etats de l’Union européenne et ces pays tiers.






https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Venir_en_Belgique_pour_se_marier.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Venir en Belgique pour se marier avec un Belge ou un étranger détenteur d’un CIRE, d’une CIE, d’une carte A, B, C, D, F ou F+



Votre dossier doit impérativement contenir :

(a) un formulaire de demande complété et signé, conforme au formulaire harmonisé de demande de visa SCHENGEN.

Ce formulaire est mis gratuitement à votre disposition par les consulats. Vous le remplissez en français, en néerlandais, en allemand ou, si vous ne maîtrisez aucune des langues nationales, de préférence en anglais. Vous joignez une photo d’identité récente répondant aux normes en vigueur.

Toute personne figurant dans votre document de voyage remplit un formulaire de demande distinct.

Les enfants mineurs présentent un formulaire de demande signé par une personne exerçant l’autorité parentale ou par un tuteur légal.

(b) un document de voyage (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de le quitter pour la dernière fois. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans;

(c) une copie de l’acte de déclaration de mariage.

Notez que seul un acte établi dans les 6 mois précédant la demande de visa sera pris en considération;


(d)un historique de votre relation avec votre futur conjoint;


(e) une copie de la carte d’identité/de la carte de séjour de votre futur conjoint;


(f) la preuve que votre futur conjoint et vous-même avez plus de 21 ans;


(g)la preuve que votre futur conjoint a des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à ses propres besoins et à ceux des membres de sa famille et éviter qu’ils ne deviennent une charge pour les pouvoirs publics ;


(h) la preuve que votre futur conjoint a un logement suffisant ;

(i) une assurance maladie en voyageadéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN. Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR. Elle est en principe contractée dans votre pays. Informez-vous auprès du consulat compétent sur les compagnies d’assurance dont les contrats sont acceptés;

(j) les documents indiquant que vous avez vous-même des moyens de subsistance personnels suffisants ou un engagement de prise en charge (annexe 3 bis);

(k) un certificat médicalattestant que vous n’êtes pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique;

(l) un certificat attestant de l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Venir_en_Belgique_pour_se_marier_avec_un_Belge_ou_etranger_CIRE_CIE_carte_A_B_C_D_F_F .aspx
 
Bonjour Belgica :)
C'est encore moi et mes questions ...
Peut on venir avec un visa Schengen et se marier en Belgique?
Ce que nous voulons mon futur mari et moi c'est vivre ensemble .. marié ou pas mais être ensemble vu qu'on s'aime .. alors que faut il demander comme visa? Un visa de cohabitation ou un visa mariage?
Si il vient avec un visa Schengen peut il faire une demande pour s'installer en Belgique?
Merci de prendre de votre précieux temps pour me répondre.
Bon dimanche.
 
BONJOUR
JE m'APPELLE HOCINE ET J'AIS DOUBLE Nationalité algérienne et belge
je suis marié avec une algérienne depuis 12 ans jais 04 enfants je voudrais faire a ma femme un visa de regroupement familiale
ma question si vous le pérmété est
que moi je touche le salaire de la cpas et je travail en noir donc jais pas de fiche de paye
es que pour la constitution du dossier de visa il faux absolument des fiche de paye de ma part ou non et c quoi le dossier exactement svp
merci a vous
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonsoir


Dans votre cas si vos enfants sont belges déclarés à l'ambassade de Belgique en Algérie, votre épouse doit demander un regroupement familial pour elle et les enfants voir ici

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...endant_d_un_enfant_belge_mineur_art40ter.aspx




https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...t_d_un_enfant_belge_mineur_art40ter_visa.aspx


il n'y a alors aucunes conditions sur les revenus stables et réguliers





BONJOUR
JE m'APPELLE HOCINE ET J'AIS DOUBLE Nationalité algérienne et belge
je suis marié avec une algérienne depuis 12 ans jais 04 enfants je voudrais faire a ma femme un visa de regroupement familiale
ma question si vous le pérmété est
que moi je touche le salaire de la cpas et je travail en noir donc jais pas de fiche de paye
es que pour la constitution du dossier de visa il faux absolument des fiche de paye de ma part ou non et c quoi le dossier exactement svp
merci a vous
 
rebonjour
oui mes enfants sont belge et enregistré a ambassade a Alger
alors ce que j'ais compris cet que j'aurais pas besoin de fournir des fiche de paye
merci d'avance
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Haut