Relations Algérie / Maroc : possible ouverure d'un corridor "économique"

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Là encore c'est le meme argument que plus haut, est ce que le sentiment de fraternité a amené à l'union entre plusieurs nations comme l'UE notamment?
Apres si on pars dans des delire de chevaux de troie etc on s'en sort pas.

La frontiere pour moi devra etre ouverte, meme si ca reste paradoxal compte tenu des differends entre les deux pays, car les solution viendront des lors que les peuple apprendront à se connaitre et vehiculeront une dynamique au niveau politique.

Ton parallèle est judicieux, l'UE ne s'est pas posé de question sur les pays de l'est qui étaient les alliés objectif des Usa.
 
L'Algérie ne produit presque rien et nourrit sa population grâce aux importations. Son industrie agonisante représente moins de 5 % du PIB, en dépit des sommes colossales injectées par l'État pour relancer les entreprises publiques. Son agriculture, archaïque, n'arrive pas à satisfaire la demande locale en pommes de terre et en tomates. En 2011, les importations avaient atteint le record de 46 milliards de dollars, dont cinq milliards de dollars de produits alimentaires. « S'il n'y avait pas le pétrole, l'Algérie serait au même niveau de développement que les pays du Sahel »

« Le pays se désindustrialise, la dépendance alimentaire augmente, la pauvreté s'installe dans des pans entiers de la société », regrette M. Bouzidi.

À partir de 2020, les recettes pétrolières du pays devraient commencer à diminuer », avertit l'ancien PDG du groupe pétrolier public Sonatrach, Abdelmadjid Attar, qui plaide en faveur de l'utilisation de la rentre pétrolière pour assurer la transition énergétique du pays à partir de 2025. L'Algérie devrait commencer à importer du pétrole à partir de 2020 et ses exportations de gaz devraient diminuer en raison de la hausse de la demande locale et du recul de ses réserves. Sans rente pétrolière, le gouvernement n'aura pas les moyens de financer sa coûteuse politique sociale à laquelle il consacre plus de 13 milliards d'euros par an pour maintenir la paix sociale et permettre au régime de se maintenir.


je pourrai en rajouter c'est le bilan des 50 années d'indépendance et attendons les années 2020 qu'on rigole un peu,une chose est certaine cette ouverture des frontières n'apportera rien de bon pour le futur du Maroc un pays qui avait le pétrole qui n'arrive meme pas a devenir quelque chose alors qu’est ce que sera ce pays à l'après pétrole ?
 
Non, c'est le capitalisme judéo-maçonnique anglo-saxon.
Qui a imposé l'union ou plutôt la soumission des Européens sous le "grand capital" en fomentant une guerre mondiale.
Et c'est pas parce qu'on se goinfre en Occident grâce à de de la monnaie de singe depuis des décennies qu'on doit suivre le même modèle, surtout que ce modèle est en ce moment précis en arrêt de mort.

younes87 rappelle à juste titre que les pays européens connaissaient le développement économique de manière individuelle avant la création d'une quelconque union européenne




Quelle dynamique politique possible entre une monarchie néoféodale et une mafia militaire?


Bof les theories complotistes ne tiennent pas la route non, plus les europeens se sont surtout unie pour faire face à la mondialiste et surtout exister dans le concert des nation. Après cette union à ommis certains parametres c'est certains comme l'axe uniquement economique au detriment de l'union sociale, mais il y a eu une demarche pour se renforcer?

Ben on est pas obligé de suivre ce modele, d'autant plus qu'ici, il est meme pas question d'union mais de normalisation de relation et de permettre aux gens de circuler par la voie des frontieres terrestres.

La dynamique politique si elle n'est pas amené ppar les politique et là je te rejoins, sera insuflé par les acteurs de la societe civile des deux pays respectifs ou via les acteurs economiques qui feront part de leur souhaits.
 
Ton parallèle est judicieux, l'UE ne s'est pas posé de question sur les pays de l'est qui étaient les alliés objectif des Usa.

Ben c'est surtout que les europeens ont vite compris que pour exister et avoir du poids pour se proteger, il fallait s'unir et c'est ce qu'il ont fait à ce propos.

Au Maghreb, il y a une divergence d'interets, entre les pays maghrebin, d'une part le Maroc et la tunisie par exemple qui souhaite cette union pour gagner des points et des leviers de croissance tout comme un poids diplomatiques comparé aux pays du golfe. De l'autre coté, on a une Algerie qui se veux totalement independante de tout rapports exterieurs d'une part suivant le modele russe, avec un objectif de leadership regionnale issue de l'affaiblissement des voisins voulu ou non.
 
Haut